Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5098 connectés

iFixIt banni de l'App Store pour avoir démonté le nouvel Apple TV

L'AppleTV a ses secrets, découvrez-les

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

iFixIt banni de l'App Store pour avoir démonté le nouvel Apple TV

Message par Didier le 30/09/15, 14:14

C'est par un simple billet de blog que l'on apprend aujourd'hui que nos camarades d'iFixIt viennent de se faire « punir », comme un mauvais élève de CP, par la firme de Cupertino.

Il faut dire que la sanction leur pendait au nez : chose très rare chez Apple, des prototypes du nouvel Apple TV ont été fournis aux développeurs avant la sortie publique : comme indiqué sur la boite, il s'agit bien d'un « kit de développement » et non d'un produit destiné au marché de masse. Cela permet à Apple de réaliser encore quelques ajustements d'ici la sortie, prévue avant les fêtes. Dans les faits, le boitier ne devrait pas beaucoup bouger, surtout sur le plan technique, l'idée étant justement de préparer des programmes spécifiquement adaptés aux caractéristiques de l'Apple TV 4. Reste qu'au moment d'accepter la commande, il était indiqué très explicitement que le développeur s'engageait à ne piper mot de la box, sous peine de radiation.



iFixIt a donc brisé le fameux « NDA » qui interdisait spécifiquement aux développeurs de parler publiquement du produit, en publiant leur traditionnel démontage, mettant l'appareil en pièces et analysant en détail son contenu. Du temps de Jobs, on aurait imaginé la colère du PDG et la sanction arbitraire, immédiatement appliquée ici : l'app d'iFixit et le compte développeur associé ont été bannis de l'App Store, a priori sans recours possible.

Sur un plan purement légal, Apple est parfaitement dans son droit. L'App Store reste une boutique privée, le contrat a été rompu, on peut même imaginer que la firme de Cupertino exige des dommages et intérêts à iFixIt. Pourtant, Apple n'a pas demandé le retrait de l'article qui est toujours en ligne, ni (apparemment) la restitution du prototype. Des sites comme 9to5 ont déjà publié leur test complet de l'appareil, sans avoir été inquiétés jusque là. La sanction parait donc ici un peu démesurée au regard du préjudice réel : le site n'a trouvé aucune « surprise » dans les entrailles de l'Apple TV 4 dont on connaissait déjà toutes les spécifications techniques. Pour iFixIt, en revanche, c'est toute une partie de son business mobile qui s'envole. Le co-fondateur déclare en substance mettre toute son énergie à préparer son nouveau site mobile, même s'il avoue qu'il « aurait adoré que l'app reste sur le Store ».

Reste que l'exemple fera date et pas seulement pour iFixIt : avec un monopole sur les applications iOS, Apple a aujourd'hui droit de vie ou de mort sur n'importe quel programme, et par voie de conséquence, n'importe quelle entreprise dépendante de son application iPhone. Imaginez un instant qu'Uber ne soit plus dans les petits papiers d'Apple, il ne faudrait que quelques seconde pour que toute une partie de son business disparaisse. Et que dire de la presse spécialisée ? Nous en faisons déjà les frais à notre échelle. La dernière mise à jour de notre application iPhone a déjà été refusée 6 fois depuis juin, car nous avons le malheur d'évoquer les rumeurs, des produits à venir, ou encore ponctuellement le jailbreak, y compris sur les forums. La firme nous a même demandé récemment de retirer tout logo Android ou Windows présent sur le programme...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38134
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par ouestcharlie36 le 30/09/15, 14:28

Et on nous dit qu’Apple News sera un service impartial et non censuré, uniquement au service de l’utilisateur :o

Plus sérieusement, je ne donne que quelques années avant que des lois anti-trust apparaissent qui mettent sérieusement à mal ce droit d’une compagnie à contrôler totalement ce qui s’installe sur les terminaux qu’elle vend.
ouestcharlie36
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 472
Inscription : 07/01/14, 19:57

Re :

Message par Petrvs92 le 30/09/15, 14:33

1984 ne sera pas "1984" disaient-ils... Mais, bon 2015, ils avaient rien dit, hein.
Petrvs92
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 526
Inscription : 13/12/11, 18:29

Re :

Message par Xavoo le 30/09/15, 14:40

Nan mais après un contrat est un contrat. Faut arrêter de crier à la censure !

Un contrat est et doit être accepté par les 2 parties : après il y a 2 choix : soit chacun s'y plie, soit l'un ou l'autre décide de transgresser. Etant donné que le store est une propriété d'apple, ils décident de ce qu'ils veulent y voir ! Ok, pour nous, consommateurs, on ne voit pas comme ça, mais après qu'ils vérifient ce qui est publié dans un but de maintenir une intégrité du matériel (jailbreak par exemple) c'est pas une hérésie.

D'autant plus que dans le cas d'iFixit c'est vraiment nul parce que, en soit, qui a "besoin" aujourd'hui d'un guide de démontage d'un appareil pas encore sorti ? Autant pour certaines réparations d'iPhones c'est utile, autant pour l'apple TV nouvelle génération ... C'était jouer avec le feu, et ils ont perdu. Faut bien lire le contrat ^^
Xavoo
VIP
VIP
 
Message(s) : 533
Inscription : 11/06/13, 15:15

Re :

Message par philsim le 30/09/15, 14:51

Apple, l'entreprise qu'on aime bien détester, mais qui devient effectivement de plus en plus détestable.

PS : je ne vais pas installer trop vite El Capitan, qui devrait sortir aujourd'hui, et attendre les premiers retours, la prudence est de mise...
philsim
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 17/07/14, 12:56

Re :

Message par kylo le 30/09/15, 14:56

Un contrat est un contrat, signé en accord par les 2 parties, Apple était en droit d'agir, iFixit ne l'a pas respecté, ils doivent donc faire face à cette conséquence. Si vous n'êtes pas d'accord, tant pis, mais sachez que dans sa position Apple a le droit de demander réparation, ils ont donc de la chance qu'ils n'aient retirés "que" leur app.
kylo
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 42
Inscription : 29/04/15, 15:04

Re :

Message par knx le 30/09/15, 15:17


philsim a écrit :PS : je ne vais pas installer trop vite El Capitan, qui devrait sortir aujourd'hui, et attendre les premiers retours, la prudence est de mise...

Le rapport avec la choucroute ? Perso, je n'en vois pas mais il y sans doute une subtilité qui m'échappe :arrow:
knx
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2431
Inscription : 04/07/12, 11:09

Re :

Message par Didier le 30/09/15, 15:28

xavoo a écrit :Nan mais après un contrat est un contrat. Faut arrêter de crier à la censure !


Tu peux aussi te dire qu'en lâchant ces produits dans la nature, Apple savait pertinemment qu'il y aurait des publications d'une manière ou d'une autre (comme sur 9to5, qui n'a pas d'app ni de compte développeur officiel). Et même si iFixIt s'était fait prêter le matériel, rien n'aurait empêché Apple d'appliquer la même sanction... Elle n'a d'ailleurs même pas demandé le retrait, comme je le dis dans l'article, ce qui prouve aussi que la finalité est + de punir que d'empêcher réellement la publication.

Là, le débat, c'est plutôt David contre Goliath et toute la problématique autour de cette situation de monopole sur les apps qui commence à poser problème...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38134
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Childerick le 30/09/15, 16:14

La question qui vient si Apple se permet de juger du contenu éditorial d'un site d'information comme ifix-it ou mac4ever, c'est vont ils exiger la même chose de l'application le monde.fr ou celle d'un autre journal?
So oui alors il faut agir pour ramener Apple dans le droit chemin de la liberté de la presse.
Childerick
Childerick
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 39
Inscription : 05/12/13, 11:11

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par 19man le 30/09/15, 16:23

@knx
Un contrat est un contrat ?
L'article t'explique qu'il y a deux poids deux mesures et un abus de monopole chez apple et tu leur trouve des excuses ?
Ifixit est a la limite de l'utilité publique pour réparer son mac soi-même, ce genre de contre-attaque est vraiment mesquin.
19man
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2429
Inscription : 15/03/08, 11:37

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par boula le 30/09/15, 17:00

Le dernier paragraphe... Putin on croirait lire une description de la Chine. Ca doit tellement vous saouler ! 6 fois quand même !
boula
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1264
Inscription : 02/09/09, 6:54

Re: iFixIt banni de l'App Store pour avoir démonté le nouvel

Message par zepretender le 30/09/15, 17:40

"Un contrat est un contrat" est une phrase qui a autant de fond que "ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre de la surveillance généralisée". C'est une absence totale de réflexion. Que ce soit un contrat n'empêche pas la presse et les utilisateurs de s'interroger (et légitimement s'inquiéter) d'un quasi monopole qui a le droit de vie ou de mort sur des applis et les entreprises qui bossent derrière. Tout accepter bêtement sans réfléchir ne fera pas avancer les choses dans leur juste sens.
Pour ma part je suis assez dégoûté de lire ce type de news. Citoyennement parlant.
zepretender
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 92
Inscription : 01/02/04, 14:54

Re :

Message par thierfeu le 30/09/15, 22:03

Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, toute découverte scientifique, toute connaissance, toute sagesse, tout bonheur, toute vertu, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration.

1984 - George Orwel
thierfeu
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 121
Inscription : 18/09/13, 17:33

Re :

Message par thierfeu le 30/09/15, 22:04

Avec 2 "L" Orwell
thierfeu
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 121
Inscription : 18/09/13, 17:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Message par Karlo le 01/10/15, 4:24

C est marrant car le journal Le monde parle d Android et d autres choses qu'apple n aime pas et Apple ne le sensure pas... C est vous prouver l impartialité d Apple... (l image d apple serait en effet effondré si le monde est sensuré. Je connais des américains qui essaient de le lire car c'est est le journal Le mieux noté au monde côté rédaction et autres. C est l un des derniers vrais journaux sur la planète (il n y en a plus beaucoup).
Karlo
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 805
Inscription : 24/08/12, 11:45


Retour vers AppleTV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps