Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3265 connectés

Hackintosh "Pro" 2019 : quelle config choisir ? (carte-mère, CPU, GPU..)

Un Mac fait maison ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Hackintosh "Pro" 2019 : quelle config choisir ? (carte-mère, CPU, GPU..)

Message par Didier le 25/08/19, 11:16

Après le succès de notre dossier « monter un Hackintosh "pro" en 2017 : Thunderbolt 3, GeForce 1080Ti et Kaby-Lake  » que nous avions d'ailleurs remis à jour en 2018, vous étiez nombreux à nous demander une « version 2019 », surtout après l'annonce des tarifs du prochain Mac Pro.

Aujourd'hui, je vous propose une configuration « professionnelle » testée par plusieurs lecteurs et qui reprend les composants les plus puissants du marché, pris en charge nativement sur Mac (sans trop de bidouille, donc). Depuis un an, ça bouge chez Intel, AMD et chez les constructeurs de carte-mères, sans parler d'Apple qui a pris certaines décisions plutôt radicales côté GPU.

Précisons que nous n'avons pas monté la machine ci-dessous, mais cette configuration semble fonctionner sans trop de soucis. Pour l'installation, vous pouvez toujours vous référer à notre dossier dans les grandes lignes. Si nous avons le temps, nous ferons peut-être un tuto plus détaillé d'ici la fin de l'année, en fonction de l'intérêt manifesté...

Carte-mère : Z390 , Thunderbolt 3 et DP-In !

C'est LE composant le plus difficile à choisir, surtout si l'on souhaite pouvoir connecter des périphériques Thunderbolt 3 et surtout, des écrans Thunderbolt ! Pour cela, la série Z390 de Gigabyte est souvent la plus utilisé dans le milieu hackintosh ces derniers mois. Les prix varient entre 150 et 300€ environ, en fonction de la connectivité souhaitée. Sur Mac, l'USB C et le Thunderbolt 3 sont désormais partout et je n'imagine pas monter un hackintosh sans cette connectique ultra-répandue.

La carte que je vous ai sélectionnée ci-dessous est comparable à celle de notre dossier de 2017 : elle embarque 2 ports Thunderbolt 3 et surtout, une entrée DP qui permet de récupérer la sortie vidéo du GPU et de la rebalancer sur le Thunderbolt. Cela permet d'utiliser des moniteurs USB C / TB3 avec l'accélération graphique du GPU externe. Attention tout de même, le Thunderbolt 3 ne gère que le DP1.2, il ne sera donc pas possible (a priori) d'utiliser des écrans 5k avec cette seule entrée DP. Reste l'utilisation d'une Titan Ridge 1.0 (avec une CM compatible) avec ses deux entrées DP... mais je n'ai pas pu tester cette solution.

Gigabyte Z390 DESIGNARE
• Alternative : Gigabyte Z390 GAMING X avec une Titan Ridge 1.0

CPU : 8 coeurs Intel, sinon rien !

Malgré l'excellent rapport qualité-prix des puces Ryzen d'AMD, on vous déconseille de les utiliser pour votre hackintosh ; Apple ne les gèrent pas nativement sur macOS et ces puces ne prennent pas en charge le Thunderbolt 3. Entre temps, Intel a également boosté ses Core iX en leur greffant 8 coeurs (16 threads), des puces que l'on retrouve d'ailleurs dans les derniers iMac 5k. Certes, ces CPU ne sont pas donnés, mais ils offrent des performances assez inédites pour le segment.

Intel Core i9-9900K 3,6 GHz - 8 coeurs (~500€)
Alternative : Intel Core i7-9700K 3.6Ghz - 8coeurs (~380€)

GPU : Radeon VII en attendant la suite

Contrairement à 2017, il n'est plus possible d'intégrer des GPU Nvidia dans les Mac récents, la faute d'Apple qui refuse de valider les pilotes de constructeur depuis Mojave. En attendant d'y voir plus clair, le plus simple reste donc de choisir une carte AMD, mais dont l'offre n'a pas beaucoup bougé depuis 2017.

Vous pouvez trouver des Vega 56/64 bradées ici et là, leur rapport qualité/prix demeure plutôt bon. Mais quitte à créer une machine en 2019, si vous avez le budget, autant opter pour la Radeon VII, qui offre pratiquement les performances d'une GeForce RTX 2080, sans toutefois la dépasser, ni même titiller les 2080Ti. Cela reste une excellente carte aussi bien dans les jeux que dans les apps professionnelles, même si sa consommation est plutôt élevée. Précisons qu'Apple intégrera des Radeon Pro Vega II Duo bien plus puissantes dans ses nouveaux Mac Pro mais il n'est pas encore possible d'acheter ces modèles au détail pour l'instant.

• Radeon VII sur Amazon (~700€)
• Alternatives Radeon Vega 56 ou Radeon Vega 64

SSD, boitier, alimentation, RAM....

Je n'ai pas de recommandation particulière sur ces éléments, à adapter en fonction de vos besoins, si ce n'est quelques conseils :

• Ne négligez pas l'alimentation, une puissance d'au moins 650 à 800W est nécessaire
32Go de RAM en DDR4
• Vu le prix des SSD, allez-y franchement, avec au moins 1To en PCIe NVMe pour le système et les apps
• Un gros boitier permet de voir l'avenir sereinement (ajout de disques, lecteurs, GPU...) et facilite souvent le refroidissement. J'aime bien la marque Be Quiet! mais il y a de très bons boitiers chez Fractal ou CoolMaster.
• Pour une meilleure efficacité, prenez un ventirad, même un modèle autour de 30/40€ sera meilleur que celui d'Intel. Si vous optez pour un Core i9, optez plutôt pour une version plus haut-de-gamme comme le Noctua NH-U12S (Merci Pierre !)

Si vous avez monté un hackintosh récemment, n'hésitez pas à réagir et à nous donner vos propres conseils !

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36204

Re :

Message par ipfix8 le 25/08/19, 11:34

super article ainsi que les liens, mon vieux mbpro13 ne durera pas eternellement et je reviendrai pour une config peut etre moins puissante que celle ci mais évolutive. Encore merci
ipfix8
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 58

Re :

Message par Totoleheros le 25/08/19, 11:46

Ce qui serait top, ce serait des recommandations pour un Hackintosh portable. Mon MBPR de 2013 tire la langue et les MBP actuels ne me plaisent pas...
Totoleheros
Novice

Message(s) : 1

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Ben7288 le 25/08/19, 12:00

super article ...personnellement oui, je ne serais pas contre un article plus détaillé :-) ...merci m4e
Ben7288
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 821

Message par Puff32 le 25/08/19, 12:20

Ton MacBook pro de 2013 tire la langue? J’ai un MacBook pro 2008 avec un SSD crucial de 500go et 8 go de ram, il tourne toujours bien. Sans les dernières mises à jour, bien sûr, mail il tourne ?????
Puff32
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 295

Re :

Message par Didier le 25/08/19, 12:42

puff32 a écrit :Ton MacBook pro de 2013 tire la langue? J’ai un MacBook pro 2008 avec un SSD crucial de 500go et 8 go de ram, il tourne toujours bien. Sans les dernières mises à jour, bien sûr, mail il tourne ?????

Oui enfin, ça dépend ce que tu fais ^^

ben7288 a écrit :super article ...personnellement oui, je ne serais pas contre un article plus détaillé :-) ...merci m4e

On va voir si on trouve le temps car c'est très long de faire un papier et une vidéo comme en 2017. Surtout que le Mac Pro va arriver cette année :)
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par Dimemas le 25/08/19, 12:49

Coucou Didier, pas d’un TOUT d’accord avec toi concernant AMD !!!
HTTP://amd.osx.com
Et je vais te le prouver bientôt ;)
Intel va avoir de gros soucis car aucune alternative au rouleau compresseur AMD

On parle de machine de bidouilleurs, à moins de faire une machine plus simple, c’est pas jouables. Les z390 sont assez chères.
Et sinon la radeon VII.... c’est une blague ? Elle consomme trop et en vrai à moins de travailler dans du rendu 3D très poussé, prendre une rx580 ou 590 suffit largement !!!

Ou bien attendre que les rx 5700-5700xt sont enfin compatibles avec macOS (et coûtent moins cher et sont proche des 2060-2070 de Nvidia)
Intel est à oublier, trop cher et tu peux avoir du thunderbolt 3 avec AMD aussi avec certaines cartes mères

J’ai pris la x570m pro 4, je peux rajouter l’asrock thunderbolt aic et une carte wifi ngff car il y a un emplacement ;)

Bref je te remontre ca
Dernière édition par Dimemas le 25/08/19, 12:54, édité 1 fois.
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 781

Re :

Message par Dimemas le 25/08/19, 12:50

puff32 a écrit :Ton MacBook pro de 2013 tire la langue? J’ai un MacBook pro 2008 avec un SSD crucial de 500go et 8 go de ram, il tourne toujours bien. Sans les dernières mises à jour, bien sûr, mail il tourne ?????

Oui tu mets Spotify, tu fais un word d’une page et vas sur safari avec 2 onglets ?

Après y a des tutos et quelques machines comme les dell et les huawei matebook qui sont hackintoshables
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 781

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Will9111 le 25/08/19, 13:04

Est il possible de monter cela dans un MacPro G5 Alu ?
Will9111
Novice

Message(s) : 2

Message par iChris010 le 25/08/19, 13:16

Bonjour, j’avais lu qu’il serait probablement plus difficile voire impossible à moyen terme de concevoir un Hackintosh, notamment à cause de la puce T2 ou des futurs processeurs ARM d’Apple.
Donc, concevoir un Hackintosh à court ou moyen terme, est-ce vraiment pertinent aujourd’hui ?
iChris010
VIP
VIP

Message(s) : 212

Re :

Message par rackam le 25/08/19, 14:34

" Pour une meilleure efficacité, prenez un ventirad, même un modèle autour de 30/40€ sera meilleur que celui d'Intel. "

Surtout qu'il n' y a plus de ventirad fourni avec les processeurs cités :arrow:
rackam
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 120

Message par Coucou le 25/08/19, 14:51

@ichris010 : ça dépend des possibilités d’évolution que tu veux avoir. Le mien a 5 ans et tourne comme un charme, par contre je l’ai laissé sous High Sierra faute de drivers nVidia. Il n’a subi qu’un changement de carte graphique (un bon prix sur quelque chose de plus puissant) et j’ai remplacé l’un des disques durs qui a lâché après 5 ans (20 minutes chrono, ça a été un peu plus long pour rétablir les données dessus depuis la sauvegarde).

Déjà à l’époque il y avait des rumeurs de si ou ça qui rendraient les Hackintpsh obsolètes ou je ne sais quoi.
L’idée de ce type de machine, c’est de se dire : je la construit maintenant, et même figée dans cet état j’en serais content 5-7ans. Si tu veux absolument le dernier OS à jour, vaut mieux pas prendre le risque (exemple des drivers nVidia). Sachant que même avec un Mac original il y aura une limite pour les OS, mais habituellement tu sais être tranquille pour au moins 5 ans. A voir selon ton utilisation donc, notamment la probabilité qu’il y ait la « killer feature » qui te change radicalement la vie dans un prochain OS et qui justifie le surcoût d’un mac.
Tapé depuis mon clavier.
Coucou
VIP
VIP

Message(s) : 2536

Re :

Message par Didier le 25/08/19, 14:55

dimemas a écrit :Coucou Didier, pas d’un TOUT d’accord avec toi concernant AMD !!!
<!-- m --><a class="postlink" href="HTTP://amd.osx.com">HTTP://amd.osx.com</a><!-- m -->
Et je vais te le prouver bientôt ;)
Intel va avoir de gros soucis car aucune alternative au rouleau compresseur AMD

On parle de machine de bidouilleurs, à moins de faire une machine plus simple, c’est pas jouables. Les z390 sont assez chères.
Et sinon la radeon VII.... c’est une blague ? Elle consomme trop et en vrai à moins de travailler dans du rendu 3D très poussé, prendre une rx580 ou 590 suffit largement !!!

Ou bien attendre que les rx 5700-5700xt sont enfin compatibles avec macOS (et coûtent moins cher et sont proche des 2060-2070 de Nvidia)
Intel est à oublier, trop cher et tu peux avoir du thunderbolt 3 avec AMD aussi avec certaines cartes mères

J’ai pris la x570m pro 4, je peux rajouter l’asrock thunderbolt aic et une carte wifi ngff car il y a un emplacement ;)

Bref je te remontre ca

Je comprends pas bien ton commentaire... les CPU AMD sont pas assez stables en usage pro sur un hackintosh. Ils ne gèrent pas non plus (proprement) le TB3, donc pour les pros, tu repasseras. Par ailleurs, faire une machine en 2019 et conseiller un GPU bas de gamme, qui a 3 ans... faudra m'expliquer. Reste sur ma config de 2017 dans ce cas-là...
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par AdK le 25/08/19, 15:04

Hello,
Je me demande si l'on peut recycler le boîtier d'un ancien MacPro Octo.
Serait-ce pensable... voire conseillé?
AdK
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 135

Re: Hackintosh

Message par redslislois le 25/08/19, 15:10

Au regard de l'offre d'Apple concernant la modularité, c'est à dire le Mac Pro à 6000€ hors taxes (rapport performances prix catastrophique en entrée de gamme, élitiste sur le reste), le gain pécunier est suffisant (de mon point de vue) pour justifier le temps nécessaire au paramétrage du hackintosh.
Pour ce qui est de la puce T2, le dernier IMAC en est dépourvu. Ça laisse un peu de répit au hackintosh...
redslislois
Novice

Message(s) : 6

Suivant

Retour vers Hackintosh