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Google Maps indique l'occupation des bornes de recharge

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Modérateur: Bicus

Google Maps indique l'occupation des bornes de recharge

Message par Didier le 23/04/19, 23:06

Avec l'électrification progressive des voitures, les besoins en recharge devraient décupler ces prochaines années, et l'activité va envahir le quotidien de bon nombre d'automobilistes. Google anticipe dès à présent cette problématique en indiquant désormais plus d'informations sur les bornes : si l'on pouvait déjà connaitre la puissance (y compris en France), l'application iOS propose désormais le niveau d'occupation des prises -une donnée capitale pour ne pas perdre son temps. Pour le moment, seuls les USA et l'Angleterre sont concernés et les infos sont limitées aux réseaux Chargemaster, EVgo, SemaConnect et bientôt, Chargepoint. Google promet d'autres partenaires et sans doute une extension du service à d'autres pays. Notez que les SuperCharger de Tesla ne sont pas concernés, mais le réseau étant réservé aux modèles de la marque (qui possède déjà son app), ce n'est pas vraiment un problème. En France, vous pouvez déjà vous appuyer sur certains services comme ChargeMap. [Source]
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Message par Arkael le 24/04/19, 0:25

Vivement une intégration directement dans Waze en France. Un jour.
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Re :

Message par TLB [TDR] le 24/04/19, 8:21

« Notez que les SuperCharger de Tesla ne sont pas concernés, mais le réseau étant réservé aux modèles de la marque (qui possède déjà son app), ce n'est pas vraiment un problème »
Sauf qu’une Tesla peut se recharger sur d’autres réseaux que celui de Tesla, du coup s’il faut utiliser plusieurs applications pour connaître la file d’attente de chacun, c’est pas très efficace.
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Message par Mac_cl24 le 24/04/19, 8:25

Moi j'utilise ChargeMap comme plan B pour les emplacements publics. Mais cela reste pour des bornes publics où une certains doute existe (disponibilité, fonctionnement, puissance).

Concernant Tesla c'est toujours sans problèmes et donc tout les points ci-dessus c'est du sans problèmes.
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Re :

Message par guibrush le 24/04/19, 8:43

j'ai écouté ORLM sur la Tesla 3 hier, et cela m'a fait prendre conscience que au-dela de la problématique de l'autonomie sur les longues distances . C'est comme si on avait plusieurs sortes de stations service et que l'on devait choisir laquelle utiliser quand on fa faire le plein avec une voiture thermique.

Franchement, au-dela de la hype de la voiture électrique, c'est tout de même une sacrée régression de devoir planifier ses itinéraires en fonction des bornes de recharges disponibles. Dans l'exemple donné dans ORLM, le trajet Paris Lyon en Tesla faisait passer par deux super charger et ajoutait donc 2 heures de plus au trajet en raison de l'attente à la recharge.

Les constructeurs devraient s'entendre sur une norme il me semble, sinon cela va être difficile d'imposer la voiture électrique. Enfin, à mon avis...
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Message par minounet le 24/04/19, 9:03

Pourquoi toujours prendre l’exemple de l’autonomie des voitures électrique ?
Parce que c’est un handicapé ?
Désolé, mais faire Paris Lyon ce n’est pas tous les jours et pas tous les jours non plus de faire +de 400kms et si je dois faire 400kls dans la journée, bah je prend le train, là, c’est 2 h ?
Pour le reste une voiture électrique conviens très bien
Plus facile à utiliser, pas de bruit.
Pour les vacances, je suis pas presser, je suis en vacance et de toute façon, pour aller en vacance, on met toujours 3h de plus que là normal,vu les bouchons
Après, faut attendre le progrès et dans pas longtemps, on mettra le même temps pour faire le plein qu’actuellement.
J’ai lu une News où pour recharger ça voiture électrique de 150kms, il fallait 5 minutes donc ça avance vite
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Re :

Message par guibrush le 24/04/19, 10:42

"
Pourquoi toujours prendre l’exemple de l’autonomie des voitures électrique ?"

Pourquoi toujours prendre l'exemple du citadin qui fait en moyenne 34 Km par trajet comme étant la norme s'appliquant à tout le monde ? Oui, pour cet usage, c'est super, mais pour les gens qui habittent dans des endrois plus reculés, ce n'est pas le cas. Je pars ce matin depuis le Valais pour aller à Grenchen (213 Km) pour le travail. J'aimerai bien revenir ce soir avant que mes enfants soient au lit. Si je dois en plus m'arréter 2 heures pour recharger (alors qu'avec mon véhicule actuel je fais ce même trajet sans même faire le plein), je ne fois pas le progrès.

"Parce que c’est un handicapé ?"
On est un handicapé quand on a des arguments contre l'électrique ? Hé ben....
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Re :

Message par Didier le 24/04/19, 10:56


guibrush a écrit :j'ai écouté ORLM sur la Tesla 3 hier, et cela m'a fait prendre conscience que au-dela de la problématique de l'autonomie sur les longues distances . C'est comme si on avait plusieurs sortes de stations service et que l'on devait choisir laquelle utiliser quand on fa faire le plein avec une voiture thermique.

Franchement, au-dela de la hype de la voiture électrique, c'est tout de même une sacrée régression de devoir planifier ses itinéraires en fonction des bornes de recharges disponibles. Dans l'exemple donné dans ORLM, le trajet Paris Lyon en Tesla faisait passer par deux super charger et ajoutait donc 2 heures de plus au trajet en raison de l'attente à la recharge.

Les constructeurs devraient s'entendre sur une norme il me semble, sinon cela va être difficile d'imposer la voiture électrique. Enfin, à mon avis...


L'Europe a imposé une norme, donc à terme, ça devrait le faire. Pour le moment, il me parait pas anormal que ceux qui ont investi dans un réseau de charge (comme Tesla) n'en fassent pas profiter leurs clients. Mais si demain, Ionity (consortium germanique) permet à Tesla de ne pas trop investir en Europe, alors il est probable qu'il y aura des entente pour utiliser l'un ou l'autre indépendamment de ta voiture...
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Re :

Message par guibrush le 24/04/19, 19:47

Ha, c'est une bonne chose ça ! Une harmonisation va demander des efforts, et tu as parfaitement raison quand tu dis que Tesla a un écosystème très étendu. Mais par analogie, si on compare la situation acutelle avec une voiture électrique, c'est comme si chaque marque de voiture à essence avait sa propre chaine de station service avec un réseau pas si dense que ça et avec des incompatilibités entres le carburants.... Pas top. Si on veut démocratiser l'électique, il faut que cela soit au même niveau de convénience pour l'utilisateur lambda. Parce que Mme Michu se fiche un peu de la techno je pense, si on veut qu'elle choisisse une voiture électrique, faut la convaincre par des faits, par par de la hype....
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