Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1042 connectés

Gartner : les Mac se vendent moins bien que les PC

Du Mac Pro exclusivement !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Gartner : les Mac se vendent moins bien que les PC

Message par Didier le 10/10/17, 23:29

Les ventes d'ordinateurs se stabilisent depuis plusieurs trimestres et le déclin annoncé du PC ne semble pas encore pour tout de suite. Sans parler de vraie reprise, le marché reste surtout tiré par les entreprises, et notamment grâce à la migration vers Windows 10.

En revanche, du côté du Mac, rien ne va plus selon Gartner. Alors que toute la gamme (ou presque) a été renouvelée cette année (à un Mac Pro et un Mac mini près), les machines d'Apple enregistrent un nouveau trimestre de baisse, en finissant à la cinquième place mondiale :

Avec -5,6% pour Q3, la Pomme serait bien en dessous du marché global du PC, qui ne recule que de 3,6%. D'après le cabinet d'analystes, la rentrée n'aurait pas eu l'effet escompté sur les ventes cette année, notamment aux USA.

Dans le haut du classement, HP est en pleine forme (+4%), suivi de près par Lenovo (-1,5%) et Dell, qui ne recule que de 0,4%. La douche est déjà plus froide pour Asus, avec -9%, mais qui serait toujours devant Apple.

Si ces mauvaises ventes se confirment lors des résultats trimestriels, ce serait un signal fort pour Apple, dont le tarif des portables frise l'insolence depuis quelques temps, notamment en matière de stockage. La firme tarde également à renouveler ses machines de bureaux, et il n'y a bien que les iMac qui aient bénéficié de réelles nouveautés cette année.

Rappelons qu'au dernier trimestre, les ventes étaient assez stables, autour de 0,94%.Apple annoncera ses prochains résultats la veille de la sortie de l'iPhone X.

Via
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 31263

Re :

Message par Poutchy le 10/10/17, 23:33

Plus de 15OOe pour 8GO de RAM et 128GO de stockage... :lol: Pas étonnant que les ventes ne suivent pas ^^
Poutchy
Novice

Message(s) : 9

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Benooo88 le 10/10/17, 23:37

J’espère que ça leur fera les pieds... j’ai pas la thune pour me payer un mac, un nouvel iPhone et une Apple Watch...
Benooo88
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 54

Message par Websylvain le 10/10/17, 23:38

Apple compte trop sur l'iPhone et se moque des ordis. Un bide de l'iPhone X nous rendrait service pour de meilleurs machines
Websylvain
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 330

Re :

Message par Carbonized le 11/10/17, 0:28

Mes upgrades de Mac se font de plus en plus espacées, faute de nouveautés, et de tarifs exorbitants...

Pour améliorer mon PC, je viens de dépenser 800€.
Pour ce prix, j'ai :
Une bonnne carte mère Z270 avec un Intel i7 7700K (qui tient 5Ghz sans problème)
16 Go de DDR4
Un RAID 0 de 2x 256Go Samsung 960 Evo NVMe
C'est une bombe, et mon Hackintosh attend également une mise à jour dès que les drivers seront dispo.
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i5 4690K@4,5GHz, SSD Intel + 2 SSD Samsung, GTX 770, Mavericks/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 574

Re :

Message par MoutonNoir le 11/10/17, 1:22

Perso j'attend carrément qu'ils fassent marche arrière avec la touchbar ehhe
MoutonNoir
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 118

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Message par ypomoni le 11/10/17, 4:31

Apple ferait bien de proposer des machines séduisantes et abordables afin de faire venir ou revenir des utilisateurs. Car une communauté, tant fan soit elle, ne
ypomoni
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 285

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Message par ypomoni le 11/10/17, 4:34

suite... ne garantira pas le soutient des ventes suffisantes pour pérenniser la production industrielle en volume et donc la réelle pérennité du système. C'est déjà arrivé par le passé à Apple et à d'autres...la chute peut être rapide même si l'on est assis sur un tas d'or...Et ce serait bien dommage...
ypomoni
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 285

Message par Florent le 11/10/17, 8:47

Étant donné les tarifs totalement fous, je temporise également le renouvellement de mon mbp. Et surtout je n’ose même plus recommander de mac à mon entourage, parce que les machines haut de gamme sont inabordables, et les entrées de gamme sont très cher pour du matériel franchement mauvais et bridé. Pas difficile d’imaginer que mon cas ne soit pas isolé.
À force de faire grimper les tarifs, d’empêcher l’évolutivité, de différencier la gamme sur des mauvais critères (la taille du disque), de tout sacrifier au design, on a dépassé le seuil de l’acceptable. Ive a cru qu’il suffisait de retirer les machines correctes de la gamme (macpro tours, mbp évolutifs, …) pour pouvoir imposer par la force le concept qui avait fait un bide avec le cube, il a tout faux. Qu’il s’obstine et ça pourra être pire encore.
Florent
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 112

Re :

Message par Vinyvm le 11/10/17, 9:25

Au risque de décevoir certains, ce type de commentaires fustigeant la politique tarifaire d'Apple et la faiblesse des composants des macs n'est pas du tout nouveau : ça fait plus de 10 ans qu'on l'entend et ça ne traduit qu'une chose : l'attraction pour les appareils d'Apple.

Donc tant qu'Apple augmente ses bénéfices (même si le nombre de ventes diminue) ils n'auront aucune raison de changer de tactique.
L'échec relatif de l'Apple watch n'a pas du tout influençé les prix des autres matériels d'Apple et les critiques véhémentes des MacBook pro "USB-C only" n'a pas empêché Apple de sortir une mise à jour de ces macbookPro en conservant des prix exhorbitants au vu des composants.
Vinyvm
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 370

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Neptune199 le 11/10/17, 10:41

C'est vrai que la politique tarifaire d'Apple est critiquée (et à mon sens critiquable) de longue date.
Cependant, j'ai comme beaucoup un ressenti de plus en plus négatif. Cette impression que l'on se moque un peu du client.
Mon iMac date de 2011, mon MBPro de 2010, ce qui est loin d'être récent... et alors qu'avant je changeais (en grande partie pour le plaisir) tous les 4-5 ans, je ne suis absolument pas convaincu par les évolutions (techniques et financières) depuis. Donc je les garde.
Et je n'exclus plus de passer éventuellement à la concurrence ou au Hackintosh, ce qui était impensable pour moi il y a 5, 10 ou 20 ans. Alors même que je gagne nettement mieux ma vie qu'à l'époque!

Et comme dit plus haut, je ne promeut plus la marque.
Neptune199
VIP
VIP

Message(s) : 18

Re :

Message par slyoo le 11/10/17, 13:36

Pareil :)
Depuis l'arrivée des processeur intel dans les macbook pros, et jusqu'en 2012, la différence entre une machine apple et son équivalent PC était de +/- 20%.

Cette somme était totalement justifiée au regard de la qualité du design, de l'assemblage/intégration, de MacOS et de la bonne côte du matériel d'occasion.

Depuis l'arrivée de MBP Retina, les prix ont augmenté de manière artificielle tandis que les machines estampillées "Pro/HDG" des conccurents ont réduit leur retard.

Le tout soudé inauguré avec la cuvée 2016, le tarif exorbitant des disques durs, sont en train de faire fuir un paquet de monde... qui se rend compte qu'il commence a exister des machines "sérieuses" chez les concurrents.
slyoo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 131

Re :

Message par slyoo le 11/10/17, 13:44

Et je ne parle même pas de la stratégie incompréhensible pour les machines de bureau : entre la gamme "pro" qui n'a plus de pro que le nom et les tarifs, la non réparabilité et les contraintes imposées par les choix très discutables en matière de design...

Bref...
Comme beaucoup de monde, je ne suis plus certain que ma prochaine machine soit estampillée "Apple"...

slyoo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 131

Re :

Message par manouel35 le 11/10/17, 14:33

websylvain a écrit :Apple compte trop sur l'iPhone et se moque des ordis. Un bide de l'iPhone X nous rendrait service pour de meilleurs machines

absolument d'accord avec toi ! ;)
et c'est ce qui risque d'arriver d'ailleurs vu les news

vinyvm a écrit :Au risque de décevoir certains, ce type de commentaires fustigeant la politique tarifaire d'Apple et la faiblesse des composants des macs n'est pas du tout nouveau : ça fait plus de 10 ans qu'on l'entend et ça ne traduit qu'une chose : l'attraction pour les appareils d'Apple.

Donc tant qu'Apple augmente ses bénéfices (même si le nombre de ventes diminue) ils n'auront aucune raison de changer de tactique.
L'échec relatif de l'Apple watch n'a pas du tout influençé les prix des autres matériels d'Apple et les critiques véhémentes des MacBook pro "USB-C only" n'a pas empêché Apple de sortir une mise à jour de ces macbookPro en conservant des prix exhorbitants au vu des composants.

alors petit malin,
que se passera-t-il lorsque les mac se vendront tellement moins bien et que leur marge ne suffira pas à cacher la misère ?
bien malin celui qui me dira qu'apple n'a aucun souci à se faire et que l'iphone X sera un carton comme beaucoup veulent le faire croire ici.

Le problème, c'est que les produits apple attirent parce qu'ils sont très forts en marketing et surtout parce qu'ils verrouillent les utilisateurs dans l'univers apple.
rentrer dans le monde apple reste facile.
En sortir est beaucoup plus compliqué mon cher.

Les gens grognent beaucoup plus que tu veux le faire entendre et tu évoque le MBP, j'ai en ai vu qu'un ou 2 pour ma part alors qu'il a bientôt 2 ans... alors que j'ai beaucoup de collègues qui sont sur mac.
Le problème est qu'apple est devenu extrêmement arrogante avec le trio d'affreux Ive, Cook, schiller qui sont aussi aveugles que stupides.

Pour ma part, moi non plus je ne recommande plus cette marque
manouel35
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 166

Re :

Message par manouel35 le 11/10/17, 14:38

slyoo a écrit :Pareil :)

Depuis l'arrivée de MBP Retina, les prix ont augmenté de manière artificielle tandis que les machines estampillées "Pro/HDG" des conccurents ont réduit leur retard.

Le tout soudé inauguré avec la cuvée 2016, le tarif exorbitant des disques durs, sont en train de faire fuir un paquet de monde... qui se rend compte qu'il commence a exister des machines "sérieuses" chez les concurrents.

je suis rentré dans le monde du mac avec le MBP de 2007 avec un core2Duo, une machine fabuleuse.
à l'époque, Apple avait des processeurs en exclusivité et du matos de pointe.
Actuellement comme tu l'as très bien souligné, ce n'est plus que du tout soudé, et des tarifs exorbitants qui ont été justifié au départ par un taux de change dollar et euro défavorables pour l'export.
Les choses ont changé concernant les taux de change mais les prix ont pour leur part continuer de flamber...

Doit-on conclure qu'Apple est une entreprise de voleurs ou qu'ils sont du génie du marketing ?
Les 2 mon capitaine.

concernant la concurrence, une marque sérieuse à considérer par exemple :
Razer !
manouel35
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 166

Suivant

Retour vers Mac Pro