Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4744 connectés

Fortnite : retrait du Google Play Store, action en justice contre Google, Epic s'explique

Tout ce qui n'est pas Apple et qui fonctionne avec l'iPhone, en direct de l'AppStore.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Fortnite : retrait du Google Play Store, action en justice contre Google, Epic s'explique

Message par Laurence le 14/08/20, 8:57

Pendant la nuit, le Fortnite Gate ne s'est pas arrêté là. En effet, emboitant le pas à Apple à quelques heures d'intervalle, Google a retiré l'app de son magasin pour les mêmes raisons. Il faut dire que l'éditeur avait apporté les mêmes modifications tarifaires dans les deux versions, permettant aux joueurs de contourner les systèmes d'achats intégrés (et de neutraliser les 30%).

Très logiquement, Google a estimé qu'il s'agissait d'un contournement volontaire des règles du jeu Store: les développeurs qui proposent des produits dans un jeu téléchargé sur Google Play ou qui donnent accès au contenu du jeu doivent utiliser la facturation via l'application Google Play comme mode de paiement.

Dans une déclaration à The Verge, Google rejoint la position d'Apple et explique que les politiques sur les achats intégrés sont aussi conçues pour assurer la sécurité des utilisateurs. Il a également précisé qu'il n'avait aucun problème avec Epic distribuant le jeu sur des appareils Android via d'autres canaux, mais que les règles du Play Store doivent être suivies pour distribuer l'application.



Histoire de ne pas faire de jaloux, précisons qu'Epic Games a également intenté une action en justice contre Google pour avoir supprimé Fortnite du Google Play Store.Là encore, les griefs exposés sont les mêmes. L'éditeur réclame en effet non pas une compensation financière, mais dépose une injonction de faire cesser des pratiques anticoncurrentielles concernant leurs plateformes de téléchargement.

Par ailleurs, Epic Games s'est fendu d'une petite explication concernant les joueurs sous iOS. Depuis son retrait de l'App Store, il ne sera pas en mesure de proposer une mise à jour pour la version iOS de Fortnite. Cela signifie que les utilisateurs iOS n'obtiendront pas le chapitre 2 de la saison 4 lorsqu'il sera disponible. En revanche, la version actuelle continuera de fonctionner pour ceux qui l'ont déjà téléchargée sur iPhone ou iPad.



Enfin, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu’Epic Games ne reçoive ses premiers soutiens, à commencer par Spotify. Sur Twitter, Peter Kafka (Recode) a fait part du message reçu de la firme suédoise, elle-même en litige avec Apple sur le prélèvement des 30% et ayant demandé une enquête antitrust en Europe.

« Nous saluons la décision d'Epic Games de prendre position contre Apple et de faire la lumière sur l'abus par Apple de sa position dominante. Les pratiques déloyales d'Apple ont désavantagé les concurrents et privé les consommateurs pendant bien trop longtemps. Les enjeux pour les consommateurs et les développeurs d'applications, petits et grands, ne pourraient être plus élevés et garantir que la plate-forme iOS fonctionne de manière compétitive et équitable est une tâche urgente aux implications profondes ».

Source 1, 2 et 3
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 12105
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par albert einstein le 14/08/20, 9:20

Et l'action Apple prend 1,77%.. à 460 euros
Regarde le mac d'aujourd'hui, tu verras le PC de demain
albert einstein
VIP
VIP
 
Message(s) : 838
Inscription : 04/02/02, 1:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fred33 le 14/08/20, 9:38

Pourquoi ces très gros éditeurs devraient avoir un régime de faveur ? Ils devraient faire leur console ou leur propre smartphone.

Quelque part ils contribuent plus qu’un petit développeur mais ils prennent l’air de rien 70% des revenus ce qui n’est pas un mauvais deal qu’Epic a signé en toute connaissance de cause et pour sa plus grande réussite. Certains diront qu’ils craquent dans la ? soupe ?

Perso vivre sans mise à jour ne va pas me faire rater mes vacances ?
Avatar de l’utilisateur
fred33
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 863
Inscription : 22/06/09, 9:37

Re :

Message par ellis2323 le 14/08/20, 9:41

Comme lors de la "guerre" steam/epic, on voit bien l'opposition joueurs/utilisateurs et développeurs.
Et comme ce cas précis, les utilisateurs ne comprennent pas du tout les enjeux et les problèmes de monopoles.

Pour tout ceux qui défendent l'indéfendable Apple dans ce dossier:
- une téléphone n'est pas une console. C'est aujourd'hui un bien/service universel comme l'eau, electricité ou internet.
Le téléphone sert à acheter, se déplacer, payer ses impôts et bientôt sera le support à notre carte d'identité.
- Apple choisit les applications accessibles sur son Store et peut empêcher des gouvernements ou des entreprises comme la RATP de diffuser leurs applications! Dans la réponse de Google, on voit bien la différence: Fornite est accessible sur des stores alternatifs!
- Apple contrôle la mise en avant des applications sur son Store et empêche tous les systèmes alternatifs (AppGratis ...) En gros, c est elle qui décide du succès des applications sur son store! Il y a la un problème de distortion de concurrence. Apple a tué et/ou favorisé de manière déloyale beaucoup de studio indépendants.
- Le problème n'est pas le montant des 30%. Il s agit d un accès libre aux applications que l utilisateurs souhaitent installer. Vous n etes pas propriétaire de votre telephone. Vous êtes coproprio avec Apple qui a la majorité des voix!

Enfin, à tous ceux qui disent, Si ca te plait pas dégage. Justement l économie libre ne fonctionne que si il y a une réelle concurrence.

Bref, on pourrait continuer la liste...
ellis2323
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 253
Inscription : 16/05/06, 13:35

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Gryzorz le 14/08/20, 9:42

De toute façon même s’ils cèdent, il s’en trouvera toujours pour « demander plus ».
Je ne suis pas fan de cette comission de 30% ni de sa logique un peu trop abusive à mon goût (car je trouve qu’elle dépasse le stade des « frais de fonctionnement/hébergement/rechercher&développement), mais je pense sur si Epic est contre, ils devraient protester en retirant leur application eux-même, mais comme ils aiment trop l’argent ils ne le font pas.
Du coup je suis pour Apple sur le coup.
Personnellement, je refuse que les apps et les systèmes de paiement deviennent une jungle à la google juste pour que des boîtes ont envie de s’en mettre encore plus dans les poches.
On parle d’Epic là hein...
Gryzorz
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 248
Inscription : 07/10/15, 21:02

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par badsean le 14/08/20, 9:53

Bon ben Fortnite sur Stadia, c’est mort ?
badsean
VIP
VIP
 
Message(s) : 117
Inscription : 07/06/10, 22:18

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Khalysto le 14/08/20, 10:15

@ maikymike

Ça s’appelle le pouvoir de négociation (5 forces de Porter) du client / fournisseur. Il était commercialement / stratégiquement difficile pour Epic de remettre en cause la politique Apple avant d’avoir autant de poids, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Personnellement ce ne sont pas les 30% qui me gênent mais plus de ne pas proposer d’alternatives aux clients.

Ensuite, je ne vais pas plaindre les boites comme Epic qui prennent leur clients pour des vaches à lait avec leur achat in-app qui sont juste une honte.

Et il faut bien se dire aussi que si demain le taux était de 15%, le prix de ces achats in-app ne perdraient pas 1%.

Bref un système pourri ou le seul perdant est le client final.



Khalysto
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 368
Inscription : 21/10/09, 21:33
Localisation : Paris

Re: Fortnite : retrait du Google Play Store, action en justi

Message par Ashram le 14/08/20, 10:23

Dieu sait que je ne soutiens pas Apple en matière des pratiques de l’AppStore (voir l’affaire Xcloud). Mais l’histoire des 30% ce n’est pas un problème et bizarrement ça ne dérange pas Epic les 30% pris par Sony sur PlayStation... Le problème de l’Apple Store c’est qu’il n’existe pas de concurrence, mais ce n’est pas qu’Apple prenne 30 ou même 99%.

Par contre, Epic est le dernier acteur au monde a pouvoir se plaindre de pratiques anti-concurrentielles.

Pour rappel, Epic a volé le travail de PUBG via l’Unreal Engine et n’a jamais été inquiété pour ça, ensuite pratique une politique toxique sur le marché PC avec son Epic Game Store qui consiste à vouloir casser un monopole au profit d’un nouveau monopole, le sien naturellement.

Et en matière de coups bas Epic s’y connaît: rachat de jeux qu’il n’a nullement développé pour priver Steam de leur sortie, refus de son store pour les éditeurs qui n’acceptent pas un deal d’exclu totale avec eux (voir l’affaire Skate Bird), et comme pour l’App Store, Epic aime profiter de la vitrine d’un service populaire pour promouvoir « ses produits » mais refuse de payer sa part. Epic n’est rien d’autre qu’une boîte voyou et un vrai cancer dans le milieu du jeu vidéo.
Ashram
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 10
Inscription : 10/01/19, 10:23

Re :

Message par Ben7288 le 14/08/20, 10:29

@ellis2323
Faut arrêter avec l'universalité du smartphone comme l'eau ou l'électricité , je connais une quantité de personnes n'ayant pas de smartphone qui vivent extrêmement bien sans :o

La tu site uniquement une dépendance au smartphone, si tu n'arrives pas a vivre sans ... c'est une pathologie :?
Ben7288
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 909
Inscription : 16/03/10, 10:43

Re :

Message par Vincsz le 14/08/20, 10:34


ashram a écrit :Epic n’est rien d’autre qu’une boîte voyou et un vrai cancer dans le milieu du jeu vidéo.


Amen ! Ils n'ont clairement aucune légitimité pour venir pleurnicher alors qu'ils ont des pratiques au moins autant nuisibles.
Qu'ils balaient devant leur porte d'abord...

iPhone 3G, iPad 1, iPod Shuffle et fraichement iMac 21.5"...
A la découverte de MAC OS X !
Vincsz
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 24/06/11, 8:38

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par vanessa13006 le 14/08/20, 10:55

Ce qui m’interpelle c’est que quand ils ont décidé de publier leur jeu dans l’app Store les 30% étaient déjà en vigueur.... Changer les règles du jeu au milieu de la partie c’est impossible
vanessa13006
VIP
VIP
 
Message(s) : 37
Inscription : 22/05/10, 13:30

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Nespresso le 14/08/20, 10:58

@ellis2323 donc tu veux pouvoir aussi installer des applications de cul pour toi ta femme et tes gosses ? Je vois pas pourquoi on pourrait pas puisqu’il faut tout autoriser ! Même hors du store Apple.
Bref ton commentaire bien que développé est totalement stérile
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Avatar de l’utilisateur
Nespresso
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3003
Inscription : 21/02/11, 19:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Ashram le 14/08/20, 11:07

vanessa13006 a écrit :Ce qui m’interpelle c’est que quand ils ont décidé de publier leur jeu dans l’app Store les 30% étaient déjà en vigueur.... Changer les règles du jeu au milieu de la partie c’est impossible


C’est tout Epic ça, ils adorent essorer un service à mort pour se faire de la pub, et ensuite jouer les étonnés quand ils feignent de découvrir les règles du jeu. Fortnite ne serait jamais devenu ce qu’il est sans PlayStation, iOS et autres. Tous ces services prennent 30%, mais Epic, bien courageux, attaque seulement ceux qui sont déjà « affaiblis » (Apple et Google sont déjà dans l’œil du cyclone). Epic n’attaquera pas Sony qui a exactement les mêmes pratiques, car Sony est ultra leader sur le marché consoles (on pourrait presque dire un monopole), et que ça arrange Epic qui touche des royalties sur le moteur Unreal Engine présent dans énormément de jeux.

Epic choisit les monopoles qui l’arrange et « tolère » les autres. C’est comme son message de chevalier blanc sur le marché PC avec sa part de 12% qui enrichirait les développeurs. Les seuls qui s’enrichissent ce sont les éditeurs, car les prix sur l’EGS sont exactement les mêmes que sur Steam. Epic rince mieux les éditeurs pour s’assurer un soutien pendant que les développeurs continuent de cruncher comme des esclaves. En fait les développeurs sont encore moins bien traités chez Epic.

Et je n’admettrai jamais le discours de la concurrence d’Epic. La concurrence, c’est avoir un produit dispo dans un magasin A et un magasin B et laisser choisir le client le magasin qu’il préfère.

Pour Epic, la concurrence c’est de payer le distributeur pour que le magasin A n’aie pas droit à son produit, et tant pis pour le client si le magasin B est degueulasse, ne possède pas de rayons rangés et ne permet pas de noter ses produits.
Ashram
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 10
Inscription : 10/01/19, 10:23

Re :

Message par Karlo le 14/08/20, 11:30

Google et Apple attaque les jeunes joueurs... Là : ça va faire l'effet d'une bombe atomique... la jeune génération va s'en rappeler...
Karlo
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 801
Inscription : 24/08/12, 11:45

Re :

Message par ellis2323 le 14/08/20, 11:31

@nespresso Si tu veux vivre dans une dictature, libre a toi... Il n y a que l embarras du choix...
Ma femme, ma compagne fait ce qu elle veut! Mes enfants, je les eduque. Et si mon fils sait me hacker, je serai le premier a le féliciter (et il sera en age de regarder du pron à cet age la).
ellis2323
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 253
Inscription : 16/05/06, 13:35

Suivant

Retour vers Applications pour iPhone et iPod touch

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps