Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3297 connectés

Flexgate : iFixit expose en vidéo le problème de conception des MacBook Pro 2016/2018

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par June le 13/02/19, 15:13

Un problème semble toucher le rétro-éclairage des MacBook Pro avec Touch Bar, produits à partir de 2016.

Nous vous avions déjà évoqué cet « effet de scène » rencontré par quelques utilisateurs, barrant l'écran de zones plus éclairées que d'autres, comme si plusieurs faisceaux étaient visibles, avec une intensité inégale. Le problème proviendrait des câbles plats employés, qui seraient plus fins que ceux utilisés sur les modèles précédents.

Ce câble relie l'écran au contrôleur situé sous la Touch Bar, il subit les flexions répétées lors des ouvertures/fermetures, et finit par céder. L'effet d'éclairage inégal n'est que le début de la panne, une fois le câble déchiré, l'écran ne sera plus utilisable. L'épaisseur plus importante des câbles précédents et le trajet emprunté dans la charnière permettait à l'ancien design de ne pas souffrir outre mesure de ces flexions.

Si quelques utilisateurs semblent avoir réussi à faire changer gratuitement leur écran -seule opération possible, coûtant la modique somme de 650 dollars- d'autres se sont vu refuser toute prise en charge. Une pétition en ligne compte déjà plus de 12 000 signatures, espérant ainsi faire réagir Apple, et obtenir une prise en charge officielle. N'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de vos éventuelles mésaventures avec vos machines.

iFixit
June
Mac4Ever's God

Message(s) : 2698

Re :

Message par Pink_Panther_Fr le 13/02/19, 15:26

Pour ma part, le problème a été pris en charge par Apple.
changement de l'écran, carte mère et clavier.

c'est un macbook 2016 TB acheté en novembre 2016 et pris en charge en octobre 2018 dans la 2ème année de garantie.
Pink_Panther_Fr
Novice

Message(s) : 2

Re :

Message par flattenkitten le 13/02/19, 16:12

pink_panther_fr a écrit :Pour ma part, le problème a été pris en charge par Apple.
changement de l'écran, carte mère et clavier.

En gros tout le Mac pour un flex à quelques centimes… Qu'elle belle économie d'échelle…

flattenkitten
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1620

Re :

Message par Unmanned le 13/02/19, 16:23

Moi qui utilise au final assez peu mon mac par rapport à qqun qui travail sur sa machine toute la journée, je crains de rencontrer ce problème ainsi que celui du clavier d'ici 2 à 3 ans, quand mon mac, largement assez puissant pour une utilisation casual quotidienne me "lâchera" hors garantie des 2 ans, et alors là je n'aurai d'autre choix que de me faire enfler par Apple, l'alternative étant de se lancer dans un contentieux vs la plus grosse multinationale au monde pour une histoire de vice caché ... je ne pas avoir le courage. Les classes actions et autres sanctions exemplaires devraient être tellement plus lourde afin de dissuader ces sociétés de mettre la poussière sous le tapis et les encourager à trouver des solutions de manière proactives.
Unmanned
VIP
VIP

Message(s) : 562

Re :

Message par Unmanned le 13/02/19, 16:27

Surtout quand on voit l'énergie dépensée par ces sociétés en "ingénieries fiscales", qui vont les contraindre à des contorsions toujours plus acrobatiques pour éviter l’impôt, nécessitant le travail de dizaines voir centaines d'avocats fiscalistes et consultants en tout genre afin de leur éviter de payer des impôts alors que toute cette matière grise pourrait être employée à bien plus efficace, comme résoudre les problèmes de leurs clients.
Unmanned
VIP
VIP

Message(s) : 562

Re :

Message par heero le 13/02/19, 16:55

tiens est-ce que les models sans TB sont aussi empactés par ce problème ???
faut pas confondre heero (moi) et hero c pas la meme personne ;) lol
heero
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 706

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DEF13 le 13/02/19, 17:00

Une conséquence de plus de l'ingénierie du tout collé/soudé … Un appareil de plusieurs milliers d'euros peut devenir dysfonctionnel pour un simple problème d'usure de nappe … entre ça et le problème de clavier des versions 2016/17, on touche le fond (et encore, je suis sûr qu'il doit y en avoir d'autres en réserves).
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3950

Message par bonbazar le 13/02/19, 17:05

Il n’y a pas un mois sans que l’on découvre un vice à cette machine. Décidément ce MBP va passer du statut de mal-né à mal-aimé...
bonbazar
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1211

Message par Lorak le 13/02/19, 17:08

Quel Designer de talent ce Johny Ive, Scott Forstall c’est fait virer pour un problème Software donc réparable. Ive a tué combien de machine en tout et pour tout ? Je ne comprends plus la politique de cette boutique.
Lorak
Novice

Message(s) : 8

Re :

Message par Axelfolly le 13/02/19, 17:15

unmanned a écrit :Moi qui utilise au final assez peu mon mac par rapport à qqun qui travail sur sa machine toute la journée, je crains de rencontrer ce problème ainsi que celui du clavier d'ici 2 à 3 ans, quand mon mac, largement assez puissant pour une utilisation casual quotidienne me "lâchera" hors garantie des 2 ans, et alors là je n'aurai d'autre choix que de me faire enfler par Apple, l'alternative étant de se lancer dans un contentieux vs la plus grosse multinationale au monde pour une histoire de vice caché ... je ne pas avoir le courage. Les classes actions et autres sanctions exemplaires devraient être tellement plus lourde afin de dissuader ces sociétés de mettre la poussière sous le tapis et les encourager à trouver des solutions de manière proactives.

Purée, moi c’est pareil ????
Axelfolly
VIP
VIP

Message(s) : 367

Re :

Message par Crolle le 13/02/19, 17:17

MacBook Pro 13 pouces sans touchbar de 2016.
On a remplacé:
- La batterie (programme de remplacement) et donc automatiquement le clavier (avec lequel j'avais des problèmes sur certaines touches) et le trackpad puisque tout est collé/soudé.
- L'écran dans sa totalité (coque extérieure + écran) car j'étais aussi concerné par le flexgate.
Bonjour le gaspillage
Tout ça à 2 mois de la fin de la garantie! Je n'ai évidemment rien payé.
Du coup, je n'ose plus fermer l'écran que quand c'est vraiment nécessaire.
Inacceptable pour une machine de près de 2000€.
On est loin de la fiabilité de mon MacPro de 2009 qui tourne toujours comme une horloge en 2019!

Crolle
Novice

Message(s) : 4

Re :

Message par 7ussana le 13/02/19, 21:10

Un sketch cette entreprise de pire en pire.
Putain Steve revient.
7ussana
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 160

Re: Re :

Message par Chewy74 le 13/02/19, 21:57

7ussana a écrit :Un sketch cette entreprise de pire en pire.
Putain Steve revient.

Précédemment dans AMV THE WALKING DEAD .... Steve revient et bouffe Johnny !

Sans blague , je n'ose plus changer mon iMac 2011 , qui tourne très bien mais qui n'est pas portable . A force, je vais devoir aller sur W10 , moins conviviale mais avec de super models fiable et réparable facilement. Quelle tristesse !

Le reste de la gamme utilisé t'elle le même genre de nappe ?
Chewy74
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 17

Re :

Message par Rom54 le 14/02/19, 2:57

Tiens, j'ai cet "effet de scene" sur mon iPad Pro 12". Effet spectaculaire apparu 16 mois (oui, c'est con pour moi, paf, 4 mois apres la fin de la garantie hein...) apres l'achat. Apple n'y voit pas de probleme et me propose d'acheter un nouvel iPad Pro si ca me gene...

Ben je vais plutot attendre le smartphone depliable de 6" de Xiaomi moi...

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2529

Re :

Message par momolerobot le 14/02/19, 4:00

A mmalheureusement lire bien trop régulièrement ce genre de news, subissant désormais les problèmes de clavier (oui je suis "heureux" propriétaire d'un MacBook Pro 2016), ayant dû faire échanger mon macbook après 3 mois car ne fonctionnant plus, je sens gros comme une maison arriver ce nouveau problème.
Je n'ai de cesse de le dire en ce moment en réaction sur ce site mais connaissant la notoriété de celui-ci et si d'autres "heureux" propriétaires se mettent à en faire de même, peut être qu'Apple commencera à avoir un chouilla une politiquecorrecte en terme de fiabilité et de gestion clientèle.
A au. moins 2400 euros il est inadmissible qu'une marque ne réagisse pas de suite lors d'un retour en atelier. Apple me débecte par son mutisme et son immobilisme.

Il y a 15 ans je possédais un portable Toshiba d.ans le haut de gamme. J'ai reçu un jour un appel d'un sav pour prendre rendez vous afin de gérer un retour en atelier afin de corriger un défaut de fabrication constaté. Je n'avais rien demandé mais j'ai grandement apprécié le professionnalisme de cette marque.

Avec ce nouveau souci il va encore falloir see battre à coup de pétitions pour arriver à avoir gain de cause.
Pourquoi Apple ne rappelle pas tout bonnement les appareils qui un jour où l'autre seront incriminés ?

Dans un sens j'ai de la chance le problème de clavier intervient dans les 4 ans. Mais je le dis. à ceux qui passent entre les gouttes pur l'instant : Ça va arriver. Je serai vous je mettrai un tout petit peu de poussière sur mon mac histoire de pouvoir en profiter quand il est temps. Mon matos à 3200 euros j'en prends soin et pourtant...

Désolé pour les fautes de frappe qui sont liées à la fameuse fiabilité du clavier des MacBook Pro 2016. Le correcteur a pourtant fait son max. Et désolé aussi pour tant de redite et de colère auprès des autres lecteurs mais vraiment Apple a plus que largement dépassé les bornes.
momolerobot
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 187

Suivant

Retour vers MacBook pro