Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4631 connectés

Faut-il vraiment regretter les MacBook Pro de 2012 ? (opinion)

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Faut-il vraiment regretter les MacBook Pro de 2012 ? (opinion)

Message par Didier le 03/01/18, 16:40

Je ne pensais pas commencer 2018 avec des sujets de 2016, mais depuis quelques semaines, certaines personnalités reviennent à nouveau à la charge face aux nouveaux MacBook Pro 15" et aux choix d'Apple en matière de connectique, d'évolution et évidemment, de tarifs.

Pour Marco Arment (Tumblr et Instapaper), le modèle de 2012-2015 reste le « meilleur portable jamais créé par Apple ». Il parle évidemment du premier Retina, qui avait su allier finesse et extensibilité, avec ses nombreux ports (HDMI, SD, USB A, Thunderbolt...) et son connecteur MagSafe, même s'il avait fallu se faire à l'idée d'un SSD propriétaire (et quasi impossible à changer) et de la mémoire vive soudée à la carte-mère. Il avait également fallu oublier la prise Ethernet et le lecteur optique, mais pour Arment, cette décision allait dans la logique de l'évolution des usages. Après un an avec le modèle 2016, le développeur a donc décidé de retourner au MacBook Pro de 2015 (le premier à intégrer un trackpad ForceTouch et qu'Apple propose encore à son catalogue, mais sans GPU dédié). Pour lui, les avantages de ces anciens modèles (ports, MagsSafe, meilleure autonomie...) compensent largement les CPU/GPU d'ancienne génération et l'absence de Thunderbolt 3.

Antonio Villas-Boas de BusinessInsider n'est pas non plus très tendre avec la nouvelle génération. L'homme utilisait jusque là un modèle de 2012 (avant les Retina) qu'il a pu mettre à jour jusqu'à plus soif, cette machine permettant de faire évoluer la RAM ou le SSD assez facilement. Mais Touch ID, l'écran Retina, la finesse et le poids ou encore le trackpad géant des modèles 2016/2017 ont fini par avoir eu raison de son vieux modèle. Néanmoins l'auteur précise qu'il « préfère le clavier du modèle de 2012 », qu'il trouve plus confortable à la frappe. A l'arrivée, il a finalement opté pour un modèle 2016, moins cher, et dont les différences avec la génération 2017 ne lui paraissent pas justifier l'écart tarifaire -et il a plutôt raison : cela permet en effet d'avoir un SSD plus gros ou un CPU plus rapide, par exemple.

Après un an passé sur un MacBook Pro 15" (version 2016), je reste assez partagé sur cette machine et pour autant, l'idée d'un retour en arrière ne m'a jamais traversé l'esprit. Il faut dire que les nouveautés comme Touch ID, les nouvelles générations de CPU/GPU, les dimensions compactes, le Thunderbolt 3 (et les écrans 5k), les capacités de 2To sont rapidement entrées dans mon quotidien, et il sera difficile de faire une croix dessus pour retrouver quelques ports USB. En revanche, je suis d'accord avec mes collègues sur le fait qu'il manque des connecteurs, comme le HDMI, le lecteur SD et quelques ports USB classiques qui ne vont pas disparaitre avant 10 ou 15 ans : se balader sans cesse avec des adaptateurs est vraiment pénible, et les périphériques USB C (comme les souris, les disques ou les clefs USB) sont encore bien loin d'être un standard. Le MagSafe me manque, c'est sûr, mais l'USB C est super-pratique, notamment pour charger son Mac peu importe le port ou le périphérique (écran, dock, chargeur). Concernant la Touch Bar, comme mes collègues, en dehors de Touch ID, je n'y vois pas de réel intérêt, et Apple non plus, puisqu'elle ne vend toujours aucun clavier externe la proposant -y compris sur le dernier iMac Pro. Enfin, je pense que le vrai problème de cette machine, c'est son prix, vraiment excessif, surtout en matière de stockage. Si elle n'était pas si chère, je pense que certaines critiques seraient beaucoup moins virulentes...

Sans vous réécrire tout le test des MacBook Pro 2017, je vous avais -à l'époque- dressé un bilan vidéo assez conforme à ce que je pense toujours de cette machine, que je vous invite à regarder (si ce n'est pas déjà fait) :

Et vous ? Qu'en pensez-vous de cette machine ?

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35760

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Vanton le 03/01/18, 16:49

C’est le constat que tout le monde fait autour de moi. Ceux, nombreux, qui avaient mis 1500 (avec AOC) à 2000€ il y a 7/10 ans pour acheter des MacBook Pro 15" ont tout fait pour les faire durer et ne savent pas aujourd’hui s’ils reprendront un Mac tant l’offre actuelle ne correspond plus ni à leurs besoins ni à leur budget. Il faut sortir près de 2 fois le prix de 2008 pour avoir aujourd’hui une machine avec carte graphique dédiée et 500go de stockage...
Vanton
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1042

Re :

Message par electroach le 03/01/18, 17:01

Jai un 13" 2014 et un 15" 2015. Je suis trop accro aux ports pour changer ! sans compter qu'il faudrait aussi changer de docking, etc...
Je comprends pas pourquoi il s'acharne à faire des modèles avec si peu de ports !
Pas prêt de changer, donc...
electroach
Mécène
Mécène

Message(s) : 55

Re :

Message par flattenkitten le 03/01/18, 17:07

J'ai aussi un "ancien", autant je trouve les nouveau jolis, plus fin toussa toussa, autant la rupture est beaucoup trop brutale à mon sens. Le même avec un port TB et un USB A et un SDcard en échange de 2 USBC et tout le monde était heureux.
flattenkitten
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1700

Message par cielmarcheur le 03/01/18, 17:11

Je regrette beaucoup le MacBook Pro 2012 ! Enfin, j'en ai encore un en état de marche, mais je regrette que les derniers MacBook Pro n'ai plus de ports USB-A, ni de DisplayPort, etc. Je regrette également que l'on ne puisse plus changer le disque dur, ni rajouter de la RAM...
cielmarcheur
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 43

Re :

Message par shreck le 03/01/18, 17:14

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Didier. Personnellement le prix est un peu accessoire car indépendant le prix de la machine est décompté de mon résultat comptable. Donc un peu plus d'impôts, un peu moins ca change pas grand chose au final pour une machine que je renouvelle tous les 3-4 ans environ.
Mais j'ai encore mon MBP retina de 2013.
et je n'ai pas changé l'année dernière même si j'attendais une MAJ majeure pour éventuellement changer de machine.
Le manque de ports classiques et la nécessité d'avoir tout un tas d'adaptateurs, la quasi nécessité de changer mon écran thunderbolt qui me convient parfaitement, l'inutilité de la touch bar, la disparition du magsafe (bien utile à la maison quand on a des enfants...), la différence assez mesuré en terme d'augmentation de performance vis à vis de mes choix de l'époque avec le modele haut de gamme et le SSD à 1To ... font que j'attend une nouvelle mise à jour avec je l'espère un retour partiel en arrière en 2018 peut etre....
shreck
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 352

Re :

Message par Fafa43 le 03/01/18, 17:15

Très bon bilan je trouve.

Cependant
"les nouveautés comme Touch ID, les nouvelles générations de CPU/GPU, les dimensions compactes, le Thunderbolt 3 (et les écrans 5k), les capacités de 2To sont rapidement entrées dans mon quotidien, et il sera difficile de faire une croix dessus pour retrouver quelques ports USB. "

Je ne vois pas trop le rapport.
Ne pouvaient-ils pas simplement mettre ces nouveautés tout en laissant les ports ?

De la puissance, c'est bien. Mais si on ne peut pas s'en servir (sans contrainte) c'est... dommage.

J'espère une nouvelle série qui regroupe les deux mondes : la puissance et la connectivité ! 8)
Fafa43

Message(s) : 15

Message par Looky le 03/01/18, 17:16

Pour ma part, ce qui me freine sur l'achat des nouveaux Macbook Pro, c'est l'absence d'une touche physique pour 'Esc' et la très (trop) faible course des touches du clavier.
Looky

Message(s) : 16

Re :

Message par nels le 03/01/18, 17:24

J'ai eu le macbook pro 15" Retina 2012 (je l'ai toujours) et maintenant le macbook pro 15" 2017 1To SSD et je regrette le 2012.
Hormis le coût, le vrai handicap pour moi est le clavier. Trop bruyant et pas confortable du tout comparé à celui de 2012. J'en avais parlé avec un vendeur d'Apple Store avant mon achat. De plus, il m'arrive régulièrement que des touches fonctionnent mal un jour et bien le lendemain (poussière ?).
La touch bar ne sert à rien et complique les choses (augmenter le son par exemple nécessite d'appuyer sur l'icône haut parleur puis de glisser le slide sur un écran lisse, ça demande de la précision).
Le point positif est le touch-id, sa finesse et son poids plus léger.
Je regrette également le magsafe et le lecteur sd.
nels
Novice

Message(s) : 2

Re :

Message par Osa-pik le 03/01/18, 17:31

Pour rien au monde je changerai mon MacBook Pro Mid 2012 (non retina) 15" i7 avec la GT 650 M ! Un SSD et ça repart pour 4/5 ans. Batterie amovible, possibilité d'installation d'un second SSD en virant le lecteur de disque... Bref c'est objectif 2022 minimum pour moi !
Osa-pik
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 226

Re :

Message par Christophe87270 le 03/01/18, 17:34

Et bien j'ai fait le choix de remplacer mon Macbook Pro de 2011 par un Ipad Pro 12.9 de 2017 + un mini PC windows (acer revo one). Total à 1600 euros environ.
J'utilisais surtout le macbook pro pour de la bureautique (légère) + lightroom et évidement du surf, news, videos, etc.

L'ipad pro répond parfaitement à ces usages et dès qu'une tache un peu plus pointu est nécessaire, le mini PC prend le relais (par exemple pour gérer la bibliothèque lightroom ou pour finir de mettre en page un Word).

Bref, pas déçu pour l'instant, sachant que l'ipad est tout aussi transportable (voir plus) qu'un macbook pro. Quand à la connectique, je passe par le mini PC et après tout est dans le cloud .. donc accessible par l'iPad.
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3496

Re :

Message par Doctomac le 03/01/18, 17:36

"Concernant la Touch Bar, comme mes collègues, en dehors de Touch ID, je n'y vois pas de réel intérêt, et Apple non plus, puisqu'elle ne vend toujours aucun clavier externe la proposant -y compris sur le dernier iMac Pro. »

Je n’ai jamais lu un argument aussi mauvais pour clamer que la Touch Bar n’est pas utile. Il est peut être en développement, combien couterait ce clavier, les contraintes techniques, de nombreuses raisons peuvent expliquer l’absence d’un clavier externe avec Touch Bar aujourd’hui.

Par ailleurs, on dit que les modèles 2012-2015 sont les meilleurs jamais créés, mais je me souviens très bien des critiques sur cette gamme. Et devinez quoi, on disait à cette époque que la génération précédente était la meilleure jamais crée. On pourrait faire la même gymnastique sur les 20 dernières années de produits Apple.
Doctomac
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 233

Message par i_want_your_mac le 03/01/18, 17:42

Je suis bien content de mon MBP de 2013, qui répond encore très bien à mes besoins. Je serais bien embêté devant le choix qu'apple propose aujourd'hui s'il venait à me lâcher
MacBookPro retina 2.3GHz i7 / MacBook Black 2.2GHz / iBook G4 1GHz
iPhone 5 / iPod nano 6G (RED) / iPhone 3GS / iPod touch 1
i_want_your_mac
VIP
VIP

Message(s) : 1525

Message par Nexon99 le 03/01/18, 17:49

Le design de la version 2016 avec des usb. Parce que le type-C non merci.
Nexon99
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 242

Re :

Message par DEF13 le 03/01/18, 17:59

Je travaille toujours avec mon MBP dernière version non retina i7 2,6Ghz sur lequel j'ai changé le HDD pour un SSD (Samsung EVO 850 de 1To), changé la batterie et passé la RAM à 16Go ... Résultat, j'ai pu travailler sur un montage FCPx en proxy le temps d'un aller-retour Marseille/Paris (6h) et assurer ma présentation de 1h sans le recharger.
L'architecture qui aurait dû être mis à jours est celle du MBP 9.1.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4073

Suivant

Retour vers MacBook pro