Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2983 connectés

Examen du M1 Mac mini 8 Go 1 semaine plus tard

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Examen du M1 Mac mini 8 Go 1 semaine plus tard

Message par Hitachi le 04/02/21, 0:05

J'ai donc le M1 Mac mini depuis un peu plus d'une semaine maintenant et j'aimerais partager mes réflexions à ce sujet pour les personnes qui ne veulent pas en obtenir un.

Informations générales: Je suis actuellement étudiant en CS et j'utilise des applications uniquement pour le codage. Donc, si vous cherchez des informations sur le montage photo / vidéo, je ne pourrais malheureusement pas vous aider dans ces aspects. Je n'ai pas essayé beaucoup de jeux, sauf en téléchargeant Among Us. Il est également important de noter que j'ai mis à niveau un Mac mini i5 16 Go 2012. Cette mise à niveau est donc un grand pas en avant pour moi.

Avantages: C'est une véritable bête de machine. Il ne fait que 8 Go et fonctionne si facilement est incroyable pour moi. 99% du temps, la RAM ne dépasse jamais 6 Go, mais je noterai que le swap atteint parfois 4 Go en cas d'utilisation intensive. Je n'ai pas réussi à ralentir même en faisant un travail intensif. À ma productivité maximale, j'ai eu un appel vocal / vidéo Discord en cours d'exécution, un projet IntelliJ ouvert, un autre projet IntelliJ mais avec le code avec moi activé ouvert, avec environ 6 onglets ouverts et aucun ralentissement du tout. En termes de thermiques / performances, il n'y a eu absolument aucun ralentissement. Le corps du Mac mini n'a rien de plus que tiède. Tous les logiciels que j'utilise sont compatibles donc rien à redire. Xcode fonctionne bien sûr à merveille avec la nouvelle puce M1 et accélère considérablement l'exécution des projets. Même en exécutant des programmes via Rosetta 2, il fonctionne bien mieux que sur mon Mac Intel, il y a un certain décalage lors de l'ouverture de certaines applications, mais même dans ce cas, c'est très mineur. Les compléments Java comme les rars fonctionnent bien bien qu'ils aient certains bogues à l'ouverture des fichiers .asm, ce qui crée un inconvénient à cet égard. D'autres applications comme Zoom, Vpns, Discord fonctionnent parfaitement sans aucun problème.

Inconvénients: Si je devais vraiment pinailler, ne pas pouvoir mettre à niveau le RAM ou le SSD n'est pas pratique, mais je pense que c'est le compromis pour une machine aussi rapide. Ce serait certainement toujours bien d'avoir cette option. Avoir plus de ports serait également bien, mais étant donné que c'est le modèle "d'entrée", c'est bien je suppose. Maintenant, ces autres inconvénients peuvent ou non être la cause de problèmes logiciels. Mes principaux problèmes avec ce Mac mini viennent du bluetooth et du Mac mini qui se réveillent au hasard sans raison. En ce qui concerne le bluetooth, ma Magic Mouse semble se déconnecter au hasard pendant quelques secondes à la fois. Bien que ce ne soit pas un énorme con, c'est vraiment ennuyeux. L'autre problème est lorsque le Mac mini se réveille de manière aléatoire au milieu de la nuit. J'ai résolu le problème et je ne trouve pas pourquoi il le fait. J'ai même désactivé le réveil pour l'accès au réseau et rien.

Avis global: Le M1 Mac mini est une BEAST de machine, il vaut très bien son prix et je ne pourrais pas être plus satisfait de mon achat. Cependant, alors que je vais le retourner et opter pour le 16 Go pour la longévité et les projets / workflows plus importants, 8 Go est plus que suffisant pour le grand public. Cet ordinateur le gère plus que suffisamment bien sans ralentissement absolu. Si vous avez besoin d'une mise à niveau et que vous décidez entre cela et un Mac Intel, croyez-moi, le M1 en vaut la peine dans tous les aspects. Assurez-vous simplement que les programmes dont vous avez besoin s'exécutent de manière native ou via Rosetta 2 avant d'acheter. Mais ce Mac mini est-il une mise à niveau indispensable pour les utilisateurs de Mac plus récents? Absolument pas. Dans ces cas, je dirais d'attendre le deuxième trimestre de 2021 et de voir ce qu'ils en tirent car vous avez une machine plus récente. Si vous décidez d'appuyer sur la gâchette, vous ne serez pas du tout déçu.
Hitachi
Novice

Message(s) : 2

Re: Examen du M1 Mac mini 8 Go 1 semaine plus tard

Message par Hitachi le 07/02/21, 8:24

Hitachi a écrit :J'ai donc le M1 Mac mini depuis un peu plus d'une semaine maintenant et j'aimerais partager mes réflexions à ce sujet pour les personnes qui ne veulent pas en obtenir un mobdro kodi.

Informations générales: Je suis actuellement étudiant en CS et j'utilise des applications uniquement pour le codage. Donc, si vous cherchez des informations sur le montage photo / vidéo, je ne pourrais malheureusement pas vous aider dans ces aspects. Je n'ai pas essayé beaucoup de jeux, sauf en téléchargeant Among Us. Il est également important de noter que j'ai mis à niveau un Mac mini i5 16 Go 2012. Cette mise à niveau est donc un grand pas en avant pour moi.

Avantages: C'est une véritable bête de machine. Il ne fait que 8 Go et fonctionne si facilement est incroyable pour moi. 99% du temps, la RAM ne dépasse jamais 6 Go, mais je noterai que le swap atteint parfois 4 Go en cas d'utilisation intensive. Je n'ai pas réussi à ralentir même en faisant un travail intensif. À ma productivité maximale, j'ai eu un appel vocal / vidéo Discord en cours d'exécution, un projet IntelliJ ouvert, un autre projet IntelliJ mais avec le code avec moi activé ouvert, avec environ 6 onglets ouverts et aucun ralentissement du tout. En termes de thermiques / performances, il n'y a eu absolument aucun ralentissement. Le corps du Mac mini n'a rien de plus que tiède. Tous les logiciels que j'utilise sont compatibles donc rien à redire. Xcode fonctionne bien sûr à merveille avec la nouvelle puce M1 et accélère considérablement l'exécution des projets. Même en exécutant des programmes via Rosetta 2, il fonctionne bien mieux que sur mon Mac Intel, il y a un certain décalage lors de l'ouverture de certaines applications, mais même dans ce cas, c'est très mineur. Les compléments Java comme les rars fonctionnent bien bien qu'ils aient certains bogues à l'ouverture des fichiers .asm, ce qui crée un inconvénient à cet égard. D'autres applications comme Zoom, Vpns, Discord fonctionnent parfaitement sans aucun problème.

Inconvénients: Si je devais vraiment pinailler, ne pas pouvoir mettre à niveau le RAM ou le SSD n'est pas pratique, mais je pense que c'est le compromis pour une machine aussi rapide. Ce serait certainement toujours bien d'avoir cette option. Avoir plus de ports serait également bien, mais étant donné que c'est le modèle "d'entrée", c'est bien je suppose. Maintenant, ces autres inconvénients peuvent ou non être la cause de problèmes logiciels. Mes principaux problèmes avec ce Mac mini viennent du bluetooth et du Mac mini qui se réveillent au hasard sans raison. En ce qui concerne le bluetooth, ma Magic Mouse semble se déconnecter au hasard pendant quelques secondes à la fois. Bien que ce ne soit pas un énorme con, c'est vraiment ennuyeux. L'autre problème est lorsque le Mac mini se réveille de manière aléatoire au milieu de la nuit. J'ai résolu le problème et je ne trouve pas pourquoi il le fait. J'ai même désactivé le réveil pour l'accès au réseau et rien.

Avis global: Le M1 Mac mini est une BEAST de machine, il vaut très bien son prix et je ne pourrais pas être plus satisfait de mon achat. Cependant, alors que je vais le retourner et opter pour le 16 Go pour la longévité et les projets / workflows plus importants, 8 Go est plus que suffisant pour le grand public. Cet ordinateur le gère plus que suffisamment bien sans ralentissement absolu. Si vous avez besoin d'une mise à niveau et que vous décidez entre cela et un Mac Intel, croyez-moi, le M1 en vaut la peine dans tous les aspects. Assurez-vous simplement que les programmes dont vous avez besoin s'exécutent de manière native ou via Rosetta 2 avant d'acheter. Mais ce Mac mini est-il une mise à niveau indispensable pour les utilisateurs de Mac plus récents? Absolument pas. Dans ces cas, je dirais d'attendre le deuxième trimestre de 2021 et de voir ce qu'ils en tirent car vous avez une machine plus récente. Si vous décidez d'appuyer sur la gâchette, vous ne serez pas du tout déçu.

I got this,..
Hitachi
Novice

Message(s) : 2

Message par ShtoopidBoi le 25/02/21, 22:13

8 Go ???? Cela fait 6 ans que je n'ai pas touché un ordi avec une aussi faible capacité !!!!!!!!!!!!!!!
ShtoopidBoi
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 88

Message par frpizin le 26/02/21, 9:14

Bonjour
En usage courant (bureautique, internet, ...), 8 Go est tout à fait suffisant.
Je viens d’installer 2 MacBook Air et un Mac Mini M1: ce sont de vraies fusées! C’est vraiment impressionnant.
Ces nouvelles machines sont très agréables à utiliser, et il y a un vrai saut technologique.
Pout moi, dorénavant acquérir un Mac Intel c’est courir le risque d’acheter un ordinateur immédiatement obsolète. Et si ce qui est proposé ne correspond pas exactement à son usage, il vaut mieux attendre les futurs modèles qui ne sauraient tarder.
Cordialement
frpizin
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 120

Message par redlemonbe le 29/03/21, 17:06

ShtoopidBoi a écrit :8 Go ???? Cela fait 6 ans que je n'ai pas touché un ordi avec une aussi faible capacité !!!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas dans quel but tu nous dit cela. ( troll ?)

Je vais donc le prendre dans l'optique que tu ne connais absolument la différence entre une architecture ARM et X86.

Je vais donc t'expliqué pourquoi 8Go en ARM est largement suffisante et 16Giga est énorme, même pour des applications pro. (sauf les applications qui on vraiment besoin de stockage mémoire, mais la on est plus au niveau de super calculateur).

Historiquement le X86 fut crée et utilisé a une époque ou les compostants, la gravure et l'achat d'un ordinateur était très très cher. Le X86 avait pour but entre autre de réduire les couts. Il fallait une architecture simple à graver et à utiliser.

Entre autre, dans l'optique de réduire les cout, il fut décidé de mettre la rame en dehors du processeur afin que l'on puisse vendre des ordinateur avec le minimum de ram possible et donc de laisser l'utilisateur en rajouter au besoin.

Cette idée était géniale à l'époque ou la vitesse et la latence du bus mémoire était lente et ou l'on s'en moqué royalement. Il n'y avait que cette mémoire dans les premier ordinateur, pas de mémoire caché ou autre.

Puis les cout de production on baissé, les vitesses augmenté et le choix de base de la ram éloignée du processeur devient un problème.
Problème réglé par l'augmentation de la vitesse de la mémoire, l'ajout de mémoire cache L1, L2 et maintenant L3 dans le processeur.
Mais cette gestion de la ram par le X86 apporte un autre problème impossible à régler car ce serait rendre l'architecture X86 imcopatible avec la nouvelle mouture.
Ce problème est la duplication de donnée à l'intérieur même que de la ram.

Exemple 1 :
Le processeur X86 à besoin de travaillé dans la rame à l'adresse 0x00001f.
Il copie le contenu de cette adresse dans son cache L3, puis L2 et enfin L1.
La il fait ce qu'il a a faire. Puis recopie le L1 dans L2 puis dans L3 et enfin dans la ram a une autre adresse ( 0x00002f par ex ) et après libre l'adresse 0x00001f.
Tu commence a comprendre le problème et la perde de temps ?

Dans ce cas ci le même contenue mémoire à été copie 4 fois dans un sens puis 4 fois dans l'autre.

Exemple 2:
Je prend l'exemple le plus gros, mais c'est identiquement pareil pour tous les périphériques.
Quand ta carte graphique à besoin de texture pour sa mémoire, elle demande au processeur X86, qui lui va donc la demandé au ssd.
Donc le parcoure de la texture est : SSD -> Processeur -> Ram -> processeur -> Mémoire graphique. Sachant que la texture dans la rame n'est jamais supprimée tant quel est dans la mémoire de la carte graphique.

Donc suivant le type d'application X86, nous pouvons avoir dans la ram minimum 2 fois le même contenu à deux adresse mémoire. Contenu qui peuvent être copié beaucoup plus de fois suivant l'utilisation. ( ex: si N process d'un jeux doivent accéder aux même donnée mémoire, ses données seront copiée N fois)

Et comme j'ai dit plus haut, c'est l'architecture X86 qui est comme cela, impossible de changé cela sans cassé la compatibilité dépendance.

Enfin, le X86 s'étant -+ adapté et pour facilité pas mal les choses, on crée de nouveau jeux d'instruction toujours de plus en plus gros ( mmx, mmx2, etc...). La création de ses instruction était nécessaire pour quel puisse continue a vivre, car sans le mmx de simple calcul de trigonométrie prenait trop de cycle d'horloge avec la latence entre chaque du à la mémoire.

Le vrais avantage du X86 était la facilité de montée en fréquence de celui-ci à moindre cout de production. Cette montée caché très facilement les problèmes de nombre de cycle nécessairement pour du transfert mémoire pour de gros calcul.

Mais maintenant, on arrive a la limite physique ( entre 5 et 6 ghz) des processeurs (quelque soit l'architecture, c'est un problème de fuite des électrons)

En résumé le X86 ne répond absolument plus aux besoins actuel et devient obsolète.
Intel est toujours une très grosse boite et même si il ne dise rien, il en sont conscient et j'en déduis qu'il travail sur l'après x86.

Maintenant coté ARM.
La mémoire doit être au minimum sur SOC du processeur voir directement dans le processeur. (il est possible d'avoir la mémoire en dehors, mais ce serait une hystérie)

Pourquoi ce choix de positionnement de mémoire :

- Plus besoin de cache autre que la L1 (et encore pas necessaire)
- Le processeur et les périphériques on accès directement à la ram sans aucune forme de procès.
- Pas besoin de copier le contenu de la ram, le processeur ou/et le prériphérique modifie directement dans la mémoire.
- Capacité mémoire nécessaire devisée au minimum par 2 par rapport aux X86
- Possibilité d'avoir des cores a vitesse variable et de différente vitesse (la mémoire à sa propre fréquence)
- Possibilité d'avoir des cores Arm de fonctionnalité totalement différentes.
- La latence de la ram n'est plus vraiment un soucis, pas besoin d'avoir une ram à latence ultra faible, vu que l'écriture et la lecture ne ce fait qu'une fois, on additionne pas les latence de chaque entrée/sortie de la ram pour chaque copie des données lors d'une opération)

DONC COMPARER 8GIGA DE MéMOIRE ARM ET 8GIGA DE MéMOIRE X86 EST UNE ILLUSTRE CONNERIE !

Inconvénient d'ARM... Surement le fait de vouloir rester open source, de jamais avoir voulut crée ses propres usines. Arm crée des schémas de processeur et des société comme Apple ou Raspberry par exemple viennent se servir dedans moyennement vraiment un petit d'argent, puis modifié les schéma a leur guise.
L'autre incovénieient, est que Arm n'était pas soutenu par microsoft alors que le windows Arm existe et fonctionne même très bien. L'arrivée du M1 va peut être faire changer les chose chez microsoft.

Pour vous donner une idée de la petite révolution que produit les M1, Amazon a commencer a déployer des M1 sur son cloud, Linux Arm pour ceux qui on le courage de l'installer est une tuerie de puissance, Microsoft a annoncé se lancer dans la production de processeur Arm.

Donc même si le M1 ne sera peut être pas le pc de demain, il aura permit au monde informatique d'évoluer et ça c'est déjà très très bien.
redlemonbe
Novice

Message(s) : 1

Retour vers Mac mini