Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4703 connectés

Essai longue durée : quelques semaines avec le Mac mini, un choix judicieux ?

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par June le 02/06/19, 11:54

Après avoir délaissé le Mac mini pendant 4 ans, une éternité en informatique, Apple s'est enfin décidé fin octobre 2018 à remettre au goût du jour cette machine comptant encore de nombreux aficionados. Quelques semaines d'utilisation quotidienne nous ont permis de mieux cerner cette machine attachante, un peu particulière dans la gamme, et qui a profité de sa récente mue pour changer sensiblement de cible. En préambule, nous vous invitons à retrouver notre test des Mac mini en vidéo.



Bye-bye l'entrée de gamme ?




Avec un tarif de départ aux alentours de 500 euros, la mission de la génération précédente était simple, offrir une machine sous macOS, suffisamment puissante pour une utilisation basique, à un tarif accessible. Si l'i5-4260U à 1,4 GHz -qu'Apple avait aussi installé sur les iMac 21,5 pouces de 2014- manquait un peu de souffle, ces machines satisfaisaient le plus souvent ceux qui les choisissaient en toute connaissance de cause.



Parmi ceux-ci, les amateurs de moniteurs, préférant choisir (ou changer fréquemment) leurs écrans, les utilisateurs des versions serveur de macOS, les utilisateurs de Mac dans le salon et les intégrateurs, et tous ceux qui désirent simplement surfer sur le net, stocker/retoucher quelques photos à l'occasion, et profiter du système d'exploitation et des logiciels d'Apple, que ce soit pour de la bureautique, ou pour la création avec des Apps comme GarageBand.



Certes, à 899 euros -plutôt 849 en réalité, voire moins lors de fréquentes promos que nous relayons quotidiennement, et sur le Refurb où il se déniche dès 759€- le Mac mini d'entrée de gamme reste la machine sous macOS la moins chère du catalogue Cependant, si vous ajoutez le combo clavier/souris ainsi qu'un moniteur moyen de gamme, il sera facile d'atteindre, ou de dépasser allègrement, les 1154,99 euros demandés actuellement par Amazon pour le récent MacBook Air, utilisable dès la sortie du carton.

Gros CPU, connectique étendue, et RAM accessible




Forcément, avec un laps de temps si important entre deux itérations, les changements sont plutôt violents, passant ainsi de 2 à 6 cœurs (avec Hyper Threading), de 3,5 GHz ( i7-4578U) à 4,6 GHz (i7-8700B) en mode Turbo Boost, et en quadruplant la capacité maximale de RAM. La configuration en notre possession -i7 hexacœur à 3,2 GHz/32 Go de RAM/SSD 1 To/10GbE- reflète, sur certains points, nos recommandations, avec une option CPU (surtarifée à 350 euros, une habitude maison) qui fait entrer le Mac mini dans la cour des grands (score GeekBench Multicore de 26 927 pour le mini, contre 27 584 pour l'iMac Pro à 8 cœurs), un choix fort attrayant pour les utilisateurs de logiciels tirant principalement parti du CPU.



Il est un autre point important sur lequel notre vaillant mini vient taquiner l'iMac Pro, les ports disponibles. En effet, à part le tout-en-un professionnel de Cupertino (et en excluant le vieillissant Mac Pro), le Mac mini est le Mac disposant de la connectique la plus étendue, avec 2 ports USB 3 Type A (4 sur l'iMac Pro), 4 ports Thunderbolt 3, un port Ethernet (10GbE au besoin), une prise casque et un port HDMI 2.0 (absent de l'iMac Pro), il ne lui manque que le pratique lecteur de cartes SD pour faire un sans faute. Pour une machine fixe, cela pourrait paraitre accessoire, c'est pourtant très pratique au quotidien de pouvoir brancher la majorité des périphériques sans devoir perdre du temps à chercher un adaptateur.


De haut en bas, Mac mini 1 To, i-tec+Crucial P1, i-tec +Samsung 970 EVO, Samsung X5


Contrairement à notre machine de test, il pourra être préférable d'ajouter soit même un SSD -idéalement en Thunderbolt 3 pour gérer la commande TRIM- à moindres frais ( retrouvez notre dossier sur la question ici). De même l'option 10GbE, facturée 120 euros, ne sera intéressante que si vous disposez d'un réseau en adéquation, ou si vous comptez vous équiper dans les mois/années qui viennent.

Le boitier i-tec Thunderbolt 3 M.2 PCIe NVMe à 200,51 euros
Le boitier Adwits Thunderbolt 3 M.2 PCIe NVMe à 170,42 euros
SSD M.2 PCIe NVMe Samsung 970 EVO 1 To à 200,67 euros
SSD M.2 PCIe NVMe Crucial P1 1 To à 134,36 euros
Le Samsung X5 Thunderbolt 3 1 To à 525,39 euros

En ce qui concerne la RAM, la conception du mini permet de changer soit même la mémoire, ce qui permettra de s'offrir la capacité idoine en évitant les tarifs, encore une fois, excessifs de la pomme.

kit 8 Go en 2x4 Go de DDR4 SO-DIMM à 2666 MHz à 64,78 euros
kit 16 Go en 2X8 Go de DDR4 SO-DIMM à 2666 MHz à 103,97 euros
kit 32 Go en 2X16 Go de DDR4 SO-DIMM à 2666 MHz à 203,04 euros
kit 64 Go en 4X16 Go de DDR4 SO-DIMM à 2666 MHz à 406,08 euros




Utilisation quotidienne, format, silence de fonctionnement, eGPU




Le format du Mac mini en fait un parfait candidat pour les maniaques de l'intégration, ou pour ceux qui soignent l'esthétique de leur bureau. Il trouvera par exemple parfaitement sa place sous un réhausseur d'écran, permettant d'améliorer le confort en cas d'absence de réglage en hauteur sur le moniteur.



En fonctionnement, la machine reste parfaitement silencieuse, un léger souffle se fait entendre si l'on pousse le mini dans ses retranchements, mais le son plus grave est moins incommodant que celui produit par un MacBook Pro 15" de 2016, et apparait nettement moins fréquemment. La température du Mac mini reflète la montée en puissance, et il vaudra mieux éviter de mettre des périphériques sensibles à la chaleur trop près de son châssis, souvent très chaud (tout du moins avec le Core i7).



Venant d'un MacBook Pro 15" 2016 i7 à 2,9 GHz, 16 Go de RAM, 1 To de SSD et Radeon Pro 460 4 Go, la transition a été agréable. Le surplus de puissance, de RAM et le SSD encore plus rapide (1799/1938 Mo/s sur le MacBook Pro 15" contre 2634/2742 Mo/s sur le Mac mini) font que la machine est encore plus réactive, mais cette sensation de vélocité varie en fonction de la charge appliquée, de nette sur de grosses sessions audio par exemple, elle s'estompe sur des tâches quotidiennes, moins gourmandes en ressources.



Cette machine peut éventuellement être couplée à un eGPU en Thunderbolt 3 si l'utilisateur envisage d'utiliser fréquemment des programmes accélérés par les puces graphiques. Si cette option fonctionne plutôt bien, au point de faire du couple Mac mini i7/eGPU une station de production fort capable, il demeure malheureusement quelques ratés du côté de macOS. Si cela reste peu fréquent -nettement moins de bugs qu'avec le MacBook Pro par exemple- il faut parfois encore débrancher/rebrancher l'eGPU, le moniteur, et parfois les deux., ce qui pourra refréner certains professionnels.



Autre point notable, le déverrouillage via l'Apple Watch a parfaitement fonctionné, sans aucun délai ni défaillance, là où il arrive au MacBook Pro d'avoir des absences, au point de parfois nécessiter d'entrer manuellement le mot de passe. Peut-être à la faveur d'une meilleure conception au niveau de l'équipement Bluetooth, puisque la connexion avec les AirPods était également plus rapide, et plus stable. En règle générale, travailler avec le Mac mini a été un réel plaisir, et son format fait qu'il sera tout à fait envisageable de le déplacer ponctuellement, particulièrement si un moniteur est disponible à destination (certains rédacteurs partent bien en vacances avec un MacBook Pro et un écran externe dans leurs sacs).

Une proposition pertinente




Au moment de rendre le Mac mini, ce sont forcément ses avantages qui manquent immédiatement. Une machine compacte et efficace, dotée d'un silence de fonctionnement ayant un réel intérêt pour ceux qui chérissent cet aspect, le boost de performances offert par les deux cœurs supplémentaires (par rapport au MacBook Pro 2016), le SSD ultra rapide, et surtout cette connectique qui permet de brancher simplement la plupart des périphériques. Le Mac mini change de niche, et devrait plaire aux utilisateurs -professionnels ou non- de machines de bureau lassés du design des iMac, amateurs de moniteurs spécifiques, comme les 21/9 et 32/9, ou nécessitant de la puissance CPU et des ports Thunderbolt 3 dans un faible encombrement. Au final, cette simplicité a du bon face à une gamme de portables plus confuse. Apple pourrait bien avoir trouvé la formule permettant à son Mac mini de toucher un nouveau public, et de poursuivre avec panache une carrière pourtant incertaine il y a peu. A l'avenir, il serait également le parfait compagnon du nouveau moniteur d'Apple (au tarif que l'on imagine déjà stratosphérique), et pourrait disposer d'une mise à niveau, avec les i9 octocœur venus récemment équiper les MacBook Pro 15" et les iMac. Espérons simplement que Cupertino entretienne régulièrement la flamme de ce Mac mini retrouvé.

Le Mac mini i3 à 3,6 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go de SSD à 849 euros
Le Mac mini i5 à 3 GHz, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD à 1119,90 euros
Le Mac mini i7 à 3,2 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go de SSD à 1139,99 euros
Le Mac mini dès 759 euros sur le Refurb
June
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3732
Inscription : 14/05/12, 21:21

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par CostaDelSol le 02/06/19, 13:01

Excellente vidéo et très détaillée !! On sait maintenant exactement à quoi s’attendre !
CostaDelSol
VIP
VIP
 
Message(s) : 177
Inscription : 22/04/15, 16:35

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par RenaudR le 02/06/19, 13:35

Bon ben après de nombreuses années sur windaube et Linux, j’ai craqué pour un i7-256go-8go plus un kit 2x16go Crucial.
RenaudR
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 06/09/18, 23:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Bil le 02/06/19, 13:35

Bon article merci.

Quand est-il de la tenu de la fréquence ? Car je suis actuellement sur un iMac vieillissant (late 2013) qui avait plutôt tendance à tourner à 1.4 GHz plutôt que 2.7 GHz dès que la charge montée un peu !!
Mac users unit… or somthing like that
Avatar de l’utilisateur
Bil
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 822
Inscription : 11/07/03, 13:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par Ckrys le 02/06/19, 13:41

La seule qui manque au Mac mini serait une option Core i9!
Ckrys
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 35
Inscription : 10/08/18, 21:33

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par June le 02/06/19, 13:59

@bil

Pas de problème pour les fréquences en charge sur le Mac mini Core i7.

S'il est de plus couplé à un eGPU, le simple fait de ne pas utiliser la partie graphique intégrée au CPU lui donne plus de marge niveau refroidissement.

@ckrys

Tout à fait, et nous l'attendons de pied ferme.
June
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3732
Inscription : 14/05/12, 21:21

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Bil le 02/06/19, 14:20

@june

Non, pas de couplage avec un eGPU mais tout de même 3 écrans de branchés (1x27" et 2x21") donc ça tire un peu sur le GPU interne.

Utilisation intensive de BDD, virtu docker en tout genre, java pour l’IDE, PHP…
Mac users unit… or somthing like that
Avatar de l’utilisateur
Bil
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 822
Inscription : 11/07/03, 13:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par Anowan le 02/06/19, 14:56

Ce n’est que mon opinion, je fais de la retouche photo, du graphisme et de l’illustration et c’est pour moi depuis toujours le meilleur Mac , et ça le restera encore longtemps avec cette nouvelle version .

Le Mac zero-bullshit, efficace, fiable et (relativement en comparaison au reste de la gamme) bon marché et évolutif.
Le Mac quasi parfait, en plus on est pas obligé de se fader une dalle brillante et un clavier fragile, bref le top.
Anowan
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 622
Inscription : 26/01/07, 12:26

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par AdK le 02/06/19, 15:26

Il serait temps qu'Apple face évoluer ces Mac mini en modules empilables et interconnectables en cluster.
À mon avis, cela reste la meilleure solution pour arriver à un MacPro évolutif.
AdK
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 101
Inscription : 02/04/19, 15:49

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par Gatito le 02/06/19, 15:55

merci Didier pour cette vidéo, rien est oublié BRAVO
Gatito
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 409
Inscription : 31/01/19, 22:48

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par djm le 02/06/19, 17:22

J'ai craquer pour un Mac mini et j'en suis déçu. Pour un budget limité, j'ai opté pour un I7 8Go/120Go + un kit mémoire 2*8 Go et un SSD externe de 500Go. Après de multiples redémarrages soudain, et consultation sur les forums, il avère que les disques externes connectés sur les ports USB-c font plantés la machine. Donc achat d'un hub en supplément. En conclusion tous ça fait grimper la note et donne le sentiment qu'APPLE fait dans la fioriture
Avatar de l’utilisateur
djm
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 33
Inscription : 25/04/07, 18:28

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par charbo le 02/06/19, 18:01

Le Mac mini i7 : 1500€
+ 200€ 32Go de Ram
+ 1000€ d'eGPU - Vega 7
+ 500 moniteur 4k
TOTAL : 3200€


iMac 27" i9 - Radeon 580X - SSD 512 : 3200€
+ 200€ 32Go de Ram
TOTAL : 3400€

Ah ! le monde est bien fait !
Je serais curieux du comparatif de ces deux config , surtout du point de vu GPU.

charbo
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 218
Inscription : 24/09/09, 10:19

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par ricoco le 02/06/19, 18:31

moi aussi j'en avais un l'ancêtre mac mini quad core I7, super machine qu'on pouvait planquer partout vu sa taille

depuis j'ai un mbp 2016 15"

A l'annonce du retour du quad core dans le mac mini, ça reveille de l'interet pour la machine mais avec les années qui sont passées depuis le dernier quad core I7, je m'attendais à une option GPU au moins option et j'aurais aimé un port SSD PCIE

Les 2 existent depuis un bail dans le monde PC avant y avait des gforce et maintenant toujours dans le monde PC y a des models avec Radeon Vega
ricoco
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 228
Inscription : 04/09/09, 20:56

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par Dimemas le 02/06/19, 19:38

charbo a écrit :Le Mac mini i7 : 1500€
+ 200€ 32Go de Ram
+ 1000€ d'eGPU - Vega 7
+ 500 moniteur 4k
TOTAL : 3200€


iMac 27" i9 - Radeon 580X - SSD 512 : 3200€
+ 200€ 32Go de Ram
TOTAL : 3400€

Ah ! le monde est bien fait !
Je serais curieux du comparatif de ces deux config , surtout du point de vu GPU.



le commentaire qui résumé le mieux la machine
Je suis effaré de voir que le prix final n'émeut personne, parce que c'est horriblement cher !
3200 euros dans ce genre de machine, c'est juste hallucinant.
Et je ne suis pas d'accord avec le rédacteur, la RAM est pas si facile que ça à changer, et c'est ifixit qui le dit en plus !

Maintenant, les contraintes d'Apple sont peut-être moins importantes que chez la concurrence visiblement.

Mais les gars ! à ce prix vous avez la série légion de lenovo avec un core i9, une RTX 2080 à l'intérieur, du SSD et surtout une vraie machine upgradable, dans un petit volume, pas aussi petit ok, mais tellement plus pratique, pas de fils avec tous les adapteurs, l'egpu ! (bordel il est où le temps où apple se disait ergonomique et où le mac avait peu de fils !!!)
https://www.lenovo.com/us/en/desktops-a ... 9LE9700309

et vous pouvez prendre un excellent écran, il vous reste 1000 euros sans l'écran, et vous pouvez changer presque tous les composants en ouvrant l'ordinateur facilement par la trappe (qui mesure 23x24x33 cm...)
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 722
Inscription : 20/07/18, 11:34

Re : Essai longue durée du Mac mini 2018

Message par jibu le 02/06/19, 21:33

J'ai une version i7 512Go avec un écran 43" en 4k.
C'est une magnifique machine, je ne regrette pas l'achat.
Avec l'utilitaire "turbo boost switcher", je peux verrouiller l'augmentation de fréquence et obtenir une machine 100% silencieuse, c'est un bonheur réel.
jibu
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 02/11/09, 15:52

Suivant

Retour vers Mac mini

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour n'est pas à écarter fin 2019, début 2020 !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 15" Indicateur orange Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. Attention, on parle d'un tout MacBook Pro 16" courant novembre/décembre 2019 ! Mieux vaut peut-être attendre :)
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps