Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4114 connectés

Error 53 : le jeu dangereux d'Apple pour éduquer le marché de la réparation d'iPhone

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Error 53 : le jeu dangereux d'Apple pour éduquer le marché de la réparation d'iPhone

Message par Didier le 08/02/16, 11:30

La semaine dernière, on apprenait que de nombreux utilisateurs avaient tout à coup vu leur iPhone se transformer en brique après une mise à jour d'iOS 9 qui affichait la fameuse « Erreur 53 », un mécanisme de blocage qui survient si l'iPhone contient des composants non officiels, notamment une copie du capteur TouchID.

On ne connait pas exactement l'ampleur du problème, mais rien que sur Mac4Ever, vous avez été très nombreux à réagir sur le site ainsi que sur notre page Facebook. Le site iFixIt a également vu l'un de ses fils dédiés consulté plus de 200 000 fois, preuve que le sujet est loin d'être cantonné à quelques malchanceux (même si beaucoup s'inquiètent surtout de la décision d'Apple, à défaut d'être réellement impactés)

Lorsque son iPhone rencontre un problème hardware, il n'y a souvent pas 36 solutions. Soit on a la chance d'habiter près d'un Apple Store et l'on vient alors faire réparer l'appareil dans la boutique officielle, contre une somme souvent jugée un peu élevée au regard du préjudice mais qui permet de ne pas faire sauter la garantie. Le plan B consiste plutôt à trouver un réparateur local, souvent moins cher, ou même de tenter la réparation soi-même après avoir acheté la pièce sur internet. Le Guardian -qui avait révélé l'affaire- évoque notamment le cas de ce journaliste de guerre, dont l'iPhone s'est brisé lors d'un reportage et qui n'avait pas d'autre choix que d'aller le faire réparer dans une boutique locale, faute d'Apple Store dans les Balkans. « Tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que je le mette à jour » clamait alors Antonio Olmos.

Pour justifier le blocage, Apple évoque des problèmes de sécurité, notamment liés à un capteur TouchID non-officiel, qui pourrait corrompre votre identité. Mais comme chacun sait, le code PIN reste indispensable pour démarrer le téléphone, ou pour activer certaines fonctions. On ne peut pas non plus désactiver « Localiser mon iPhone » avec TouchID. En revanche, un « mauvais » capteur d'empreintes pourrait offrir une moins bonne reconnaissance par exemple... ce qui n'est pas non plus si dramatique pour la sécurité de l'utilisateur. Il y a bien Apple Pay, un domaine où la Pomme ne souhaite prendre aucun risque, et c'est sans doute ce qui explique cette petite précipitation. Précisons enfin que seul l'iPhone 6 semble être touché par ce blocage pour l'instant.

Mais le vrai problème pour Apple, ce sont les pièces détachées copiées, pour ne pas dire contrefaites. Lorsqu'un nouvel iPhone sort, il est extrêmement difficile d'obtenir les éléments officiels pendant une certaine période (parfois plusieurs semaines, parfois plusieurs mois), ce qui pousse certains à créer des copies conformes et à en inonder le marché le plus rapidement possible. Cette pratique continue par la suite car ces pièces sont souvent moins chères que les originaux certifiés par Apple, mais leur qualité laisse parfois à désirer, suivant le fabricant. De ce point de vue, difficile de blâmer la firme de Cupertino, qui souhaite simplement conserver un bon niveau de qualité et de sécurité sur ses produits, au prix d'une réparation souvent perçue comme trop onéreuse.

Puisqu'Apple aspire désormais à devenir constructeur automobile, il va être bien difficile de ne pas comparer régulièrement les deux mondes. Dans le cas qui nous occupe, imaginez par exemple si la réparation de votre AppleCar chez votre garagiste de quartier avait pour effet d'empêcher cette dernière de démarrer. Une plaquette de frein Brembo, une jante Riva, ou même un nouveau pneu Michelin, que réagiriez-vous si les Volskwagen et autres Peugeot se montraient si fermées à l'idée d'utiliser des composants tiers sur leurs voitures, y compris pour les éléments de sécurité ?

Apple joue ici à un jeu dangereux sur le plan de l'image. Lorsque ma coiffeuse va faire changer son écran chez le petit réparateur de sa galerie commerciale préférée, elle n'a aucun moyen de vérifier si le composant utilisé est bien authentique ou correctement installé. Imaginez un peu si le téléphone fonctionne parfaitement à la sortie de la boutique et se retrouve coincé quelques mois plus tard par Apple, lorsque survient la mise à jour. Si la Pomme souhaite placer des garde-fou sur ses produits -c'est son droit- il faudrait que ces limitations soient présentes dès la sortie d'usine et que le client en soit clairement informé.

Le plus raisonnable serait maintenant de proposer une solution viable aux clients lésés, dont la plupart ne sont d'ailleurs certainement pas conscients d'avoir un composant contrefait ou mal installé. Cette « Erreur 53 » est tout sauf explicite et nécessiterait quelques clarifications, notamment en Apple Store. (Apple propose bien une explication succinte sur les raisons de l'erreur, mais elle demande surtout de prendre contact avec l'assistance. Selon les derniers témoignages, la seule solution offerte aux clients lésés serait de... remplacer le téléphone.)

Que pensez-vous de cette "erreur 53" ?
2023 votes
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35918

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Yannoche84 le 08/02/16, 11:52

Ça me paraît normal... Ils veulent pas bricoler avec du matis bon marché...
Pas de bras, pas de chocolat
Yannoche84
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 42

Message par kaazou le 08/02/16, 11:58

La frustration des clients qui rencontrent ce problème est justifiée. Cependant il fait aussi comprendre Apple. Ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des iPhones qui servent de portefeuille avec ApplePay avoir des failles de sécurité. Dans un sens, c'est aussi pour le client qu'Apple fait ça.
kaazou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 255

Re :

Message par shaba le 08/02/16, 12:04

le scandale c'est surtout que l'iphone attende une mise à jour avant de se bloquer. Il devrait signaler dès l'allumage qu'une pièce contrefaite est présente que l'utilisateur puisse se retourner directement contre le réparateur.
Après, qu'Apple surveille l'utilisation d'un élément aussi sensible je trouve cela plutôt rassurant.
shaba
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 219

Re :

Message par Serge le 08/02/16, 12:05

Peut-être hors sujet, mais dans le même ordre d'esprit, l'utilisation de logiciel acheté sur l'Appstore.
Je partage mes applis achetées entre mon iMac et mon Macbook Pro. A chaque fois que je lance une de ces applis sur une autre de mes 2 machines, une validation est faite. OK, mais cette validation requiert Internet, ce qui n'est pas toujours possible, et là... c'est la merde car sans validation, l'appli ne s'ouvre pas.
Dans les années 90, je "crisais" à cause du comportement de Microsoft. Aujourd'hui, j'ai honte de ce qu'Apple se permet de faire avec nous !!!
Le Mac, c'est plus ce que c'était.
Serge
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 154

Re :

Message par kifkif22 le 08/02/16, 12:11

@shaba

Tout pareil ! C'est pas normal de bloquer "après coup" le téléphone sans explication claire.

La comparaison avec l'automobile est frappante : chacun est libre de rajouter des pièces tierces tant qu'elles sont homologuées ou standardisées. Mais Apple fait tout pour ne rien proposer de standard, comme son fichu câble lightning!
kifkif22
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 317

Re :

Message par willgie le 08/02/16, 12:12

Cela pourrait être bien qu'Apple soit plus clair à ce sujet... Est-ce que cette restriction est uniquement liée au Touch ID ou à tous les composants?
Je répare régulièrement les iPhones de mon entourage (je n'en fais pas mon business). Et je ne voudrais pas qu'un d'entre eux se retrouve bloqué!

Généralement je prends à chaque fois de pieces de qualité originale,(je fais confiance à mon fournisseur) mais comment être sûr qu'Apple ne va pas les bloquer?
willgie
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 263

Re :

Message par gazeleau le 08/02/16, 12:15

kaazou a écrit :La frustration des clients qui rencontrent ce problème est justifiée. Cependant il fait aussi comprendre Apple. Ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des iPhones qui servent de portefeuille avec ApplePay avoir des failles de sécurité. Dans un sens, c'est aussi pour le client qu'Apple fait ça.

Non, ça c'est la face "affichable" de la justification de leur mesure.
La face cachée de l'iceberg est bien plus importante : garder la main mise sur la mane que représente le circuit de réparation des iphones. Dans la vie d'un tel téléphone, on peut estimer que l'on fait réparer son téléphone lorsque ça coute moins cher que sa quote d'occasion. Pour un iphone, ça peut représenter encore 50% de sa valeur d'achat au bout de plus de 2 ans. C'est énorme.
gazeleau
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 350

Message par orpioo le 08/02/16, 12:24

Apple n'a qu'à vendre des pièces détachées, et tout le monde sera content. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier (à part la marge bénéficiaire d'Apple) que je fasse trois heures de voiture pour faire changer une pièce qui demande dix minutes de travail, tranquille chez soi.
orpioo
Mac4Ever's God

Message(s) : 2334

Re :

Message par Carbonized le 08/02/16, 12:44

kaazou a écrit :Cependant il fait aussi comprendre Apple. Ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des iPhones qui servent de portefeuille avec ApplePay avoir des failles de sécurité. Dans un sens, c'est aussi pour le client qu'Apple fait ça.

Ce n'est pas une raison pour briquer complètement le téléphone.
Le problème est similaire chez la concurrence, sauf que Samsung se contente de désactiver Samsung Pay quand Knox détecte une modification du téléphone (le téléphone reste alors parfaitement utilisable, sauf pour le paiement).
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i7 7700K, NVMe Samsung, + 3 SSD SATA GTX 2070, High Sierra/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Surface Book i5
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 888

Re :

Message par iPat le 08/02/16, 12:48

il y a différents cas de figure, si le gsm est encore sous garantie il y a tout intérêt à faire effectuer la réparation en Apple Store, si la garantie est passée le problème se pose de façon plus cruciale le coût des réparations étant souvent élevé (remplacement d'un écran sur un iPhone 5S moins de 100 € chez les réparateurs tiers mais 141 € chez Apple)
iPat
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 248

Re :

Message par hdavidf le 08/02/16, 12:58

Il fallait être clair dés le départ avec des parts apple certifiées disponible, il y a d'autant plus de contrefaçons qu'il ets dur d'avoir une part officielle pour réparer.

Faire durer n'a jamais été le crédo d'apple.
hdavidf
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 121

Message par pedro.goofy le 08/02/16, 13:08

Je me demande si une telle mesure respecte la réglementation européenne (concurrence et protection des consommateurs) ?
pedro.goofy
VIP
VIP

Message(s) : 27

Re :

Message par lovell le 08/02/16, 13:08

C'est totalement inadmissible.

On paie son Smartphone 800 € on doit être en droit de pouvoir en faire ce qu'on veut avec.
lovell
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 553

Re :

Message par Euterpe le 08/02/16, 13:40

"Puisqu'Apple aspire désormais à devenir constructeur automobile, il va être bien difficile de ne pas comparer régulièrement les deux mondes"
Apple n'aura d'autre choix que de se plier à la réglementation européenne en la matière, à savoir un système ouvert (par exemple les carrossiers qui après réparation doivent effacer via l'ODB des codes défaut après accident) et la possibilité d'aller faire son entretien hors-réseau.
Mais beaucoup d'eau va encore couler sous les ponts avant qu'on ne voit une voiture Apple sur nos routes :arrow:
Euterpe
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 840

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone