Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2141 connectés

Epic versus Apple : la bataille continue (hors App Store !)

Ici on ne parle que de jeux sur Mac et iPod

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, FXF, Nix, William4k

Epic versus Apple : la bataille continue (hors App Store !)

Message par Laurence le 07/09/20, 9:32

Décidément, la bataille continue ! Il y a quelques jours, Apple suspendait définitivement Fornite de l'App Store, ne laissant à Epic Games que la possibilité de mettre à jour Unreal Engine, afin de ne pas entraver les apps tierces qui en dépendent.

Toutefois l'éditeur semble quelque peu en difficultés, ayant perdu 60% des utilisateurs sous iOS. Aussi il envisage une nouvelle action en justice contre Cupertino pour la forcer à remettre son titre dans son magasin.

Dans ce nouveau recours, Epic Games revient sur le terrain des représailles. Il invoque des « préjudices irréparables » si Fortnite n'est pas disponible sur l'App Store. Il décrit Cupertino comme le détenteur d'un monopole, qui maintient son pouvoir de marché en « interdisant explicitement toute entrée concurrentielle ».

Le problème est que juridiquement rien n'a changé. Epic s'est fait justice soi-même, en refusant d'appliquer le contrat qui le liait à Apple et en incluant la fameuse clause d'achats directs. Fin août, la justice a déjà tranché ce point, et la firme californienne a également fait savoir qu'elle remettrait Fornite dès le retrait de la clause litigieuse. Aussi, les chances de réussite de cette action semblent limitées, même au vu des pertes annoncées ou des préjudices des joueurs.

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 12141

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo_Apple_ le 07/09/20, 9:51

C’est assez absurde comme situation quand même. Ce serait trop facile si Épic a gain de causes. Qu’ils attendent la fin du procès ou qu’ils se plient au règles d’Apple mais ils ne peuvent pas tout avoir. Ils sont déjà en tord, qu’ils ne poussent pas trop non plus.
Hugo_Apple_
VIP
VIP

Message(s) : 648

Re :

Message par Darcel le 07/09/20, 9:56

Ils deviennent de plus en plus grotesques, la guèpe se débat dans le sirop alors qu'elle a construit elle-même le piège et plongé volontairement dedans... :?
Darcel
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 168

Message par Dimdu28 le 07/09/20, 9:57

Ils savaient que leur action mènerait a ca, et ils s’imaginaient bien sans doute que la bataille judiciaire qui les attendait serait rude.
Le préjudice irréparable je pense que c’est difficilement défendable vu le blé qu’ils font sur d’autres plateformes, et pas qu’avec fortnite.
Je comprend par contre leur combat pour l’ouverture d’ios, que ca soit sur les conditions tarifaires de l’app store ou/et sur les stores tiers.
Quand on ne veut pas faire quelquechose, les arguments sécuritaires sont toujours les plus faciles a mettre en avant, plutôt que de mettre de l’énergie a trouver des solutions...
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 601

Re :

Message par Nespresso le 07/09/20, 10:01

dimdu28 a écrit :Je comprend par contre leur combat pour l’ouverture d’ios, que ca soit sur les conditions tarifaires de l’app store ou/et sur les stores tiers.

Suite à l'émission de On Refait le Mac où M. ZIBI précise que 30% pour le paiement de l'app la première fois OK mais pas les inapps, je l'avais rejoins dans l'idée même si bcp d'apps sont gratuites et donc ne paieraient rien à Apple et derrière feraient que de l'inapp donc .. Pas si top

Enfin : comment on peut on défendre un store tiers ? Je veux dire imagine ça fout un virus ou une backdoor dans ton tel ? Tu seras le premier à te plaindre à Apple ou juger Apple niveau sécurité .. Ce sera mauvais pour son image, et l'obligera à travailler beaucoup plus sur des gardes fous que volontairement des gens veulent faire sauter ...

Donc NON y'a pas de store tiers, c'est une idée complètement stupide à l'encontre totale d'IOS. Ou alors bah on fait sauter ta garantie iPhone et là ok ;)
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3010

Re :

Message par ThePapyGeek le 07/09/20, 10:12

D'un coté je comprends que les petits éditeurs/presse se sentent floués y'a franchement a redire sur les pratiques de ponction de 30% sur les achats in app ou les abos surtout que certains semblent avoir des passes droits (canal plus). Apres Apple et Google ne sont pas la pour faire la charité on s'en doute.

Apres je comprends les deux parties... Les stores d' Apple et Google representent aujourd'hui une part enorme du marché...
les deux etant pétés de thunes y'a quand meme moyen de faire quelque chose... Parce que la ceux qui en prennent plein la tronche c'est les clients... Et ca faudrait faire attention...
Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 355

Message par Dimdu28 le 07/09/20, 10:15

@nespresso, tu confirmes exactement ce que je disais dans mon poste, et c’est exactement ce que j’explique a la fin de mon poste.

La question sur les stores alternatifs n’est pas de savoir s’ils doivent ou non exister mais plutôt quelles sont les obstacles a leur existante? Aujourd’hui deux: le 1er c’est la sécurité car effectivement des logiciels malveillants peuvent être insérés. Le 2eme, et ne vous y méprenez pas, c’est le plus important pour apple, c’est le financier ou la pomme ne veut absolument pas partager un morceau du gateau.

Sur la partie sécuritaire les solutions que je propose:
1- développement comme pour toutes les apps et via les outils fournis par apple.
2- l’insertion de l’app dans le magasin alternatif soumis aux meme exigences que pour l’app store en dehors du modèle financier qui reste a la discrétion de l’éditeur du magasin. La validation se fait soit par apple soit par un organisme indépendant et certifié par apple, ca a la charge financière de l’éditeur du magasin.
3- au niveau utilisateur, des verrous systèmes supplémentaires dans ios permettant aux utilisateurs de contrôler encore plus ce sui entre et sort des device. Ca ca tombe bien, c’est dans le sens actuel de l’histoire.

Ca n’est qu’une vision, mais dire que ca n’est pas possible pour des question de sécurité c’est se voiler la face.
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Message par Christophe87270 le 07/09/20, 10:26

Le problème c'est pas tant d'avoir un pourcentage de 30% prélevé par Apple (et considéré à juste titre comme bcp trop important) le problème c'est de ne pas avoir le choix.
Tu payes déjà pour développer une app sur leur store, ensuite, si ton app n'est pas gratuite, tu payes également sur chaque vente .. et ensuite, si tu as des achats in-app, tu continues à payer continuellement ...
C'est comme si une marque de riz devait payer 30% à Leclerc à chaque fois qu'un client acheté cette marque ... c'est inadmissible. Mais à la limite, pourquoi pas, l'Apple store applique ses propres règles, donc on choisit ou non de s'y plier.
Et c'est la où il y a problème, on ne choisit pas, on n'a pas d'alternative à ce système de paiement = monopole d'Apple qui je suis d'accord, n'est pas acceptable.
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3874

Message par sebonmac le 07/09/20, 10:28

Bonjour Laurence et Didier. Une idée de la part de joueurs Fortnite par plateforme, et de la part de joueurs qui paient (achetant des skins etc.) repartis par plateforme: Windows, PS4, Switch, XBox, Android, iOS ?
sebonmac
VIP
VIP

Message(s) : 4

Re :

Message par Nespresso le 07/09/20, 10:50

christophe87270 a écrit :Le problème c'est pas tant d'avoir un pourcentage de 30% prélevé par Apple (et considéré à juste titre comme bcp trop important) le problème c'est de ne pas avoir le choix.
Tu payes déjà pour développer une app sur leur store, ensuite, si ton app n'est pas gratuite, tu payes également sur chaque vente .. et ensuite, si tu as des achats in-app, tu continues à payer continuellement ...
C'est comme si une marque de riz devait payer 30% à Leclerc à chaque fois qu'un client acheté cette marque ... c'est inadmissible. Mais à la limite, pourquoi pas, l'Apple store applique ses propres règles, donc on choisit ou non de s'y plier.
Et c'est la où il y a problème, on ne choisit pas, on n'a pas d'alternative à ce système de paiement = monopole d'Apple qui je suis d'accord, n'est pas acceptable.

On voit que tu n'y connais pas grand chose en tout cas.
Mais c'est surtout qu'en plus ton exemple avec le riz c'est ce qui se passe... Tu perds une partie à chaque fois car Leclerc ou lidl ou que sais-je vend dans ses magasins donc ça touche + de gens !
Sinon vends ton riz devant chez toi ;) Donc arrête de crier au monopole pour rien
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3010

Re :

Message par DEF13 le 07/09/20, 10:54

Le fond de l'affaire est pourtant clair et vous êtes nombreux à mélanger beaucoup de choses.

Pas son action "hors la loi Apple", Epic revendique le droit d'utiliser son propre tiroir caisse. Son action ne remet même pas en cause la situation de monopole de l'Appstore mais plutôt la règle du tiroir caisse (et par conséquence la règle de la fiche client), c'est tout.

En fait, les éditeurs demandent que l'Appstore soit moins "hypermarché" et plus "centre commercial".

Est ce que ça poserait un problème de "sécurité", non, en aucun cas ; car pour ouvrir une boutique dans ce centre commercial, il faudrait toujours présenter son produit au contrôle qualité Apple.

Il y a deux clans, l'un veux un contrôle absolu de Apple, l'autre veux une ouverture complète à la concurrence. Mais personne ne pense à la solution du centre commercial qui laisse le contrôle à Apple et la liberté du tiroir caisse. Bien entendu, ceux qui souhaitent ouvrir une boutique dans ce centre commercial devraient payer une charge annuelle différente de ceux qui restent dans le système standard Apple.
Dernière édition par DEF13 le 07/09/20, 12:11, édité 1 fois.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4512

Re :

Message par flattenkitten le 07/09/20, 11:15

nespresso a écrit :Sinon vends ton riz devant chez toi ;) Donc arrête de crier au monopole pour rien

Sauf que tu ne peux pas sur iOS
flattenkitten
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1996

Message par Dimdu28 le 07/09/20, 11:55

Merci @def!
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever

Message par Christophe87270 le 07/09/20, 11:57

@nespresso oui en effet je viens de me relire et c’est pas très clair ce que je voulais dire ?. Je parlais surtout de la valeur des « 30 % » qui est inadmissible. Et comme ça a été expliqué sur les autres commentaires, tu auras le choix de ton revendeur, et tu feras jouer la concurrence pour faire baisser ce % ... voir tu peux être ton propre revendeur.
Tout ça est impossible avec Apple !
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3874

Re: Re :

Message par loadeye le 07/09/20, 12:25

DEF13 a écrit :Le fond de l'affaire est pourtant clair et vous êtes nombreux à mélanger beaucoup de choses.

Pas son action "hors la loi Apple", Epic revendique le droit d'utiliser son propre tiroir caisse. Son action ne remet même pas en cause la situation de monopole de l'Appstore mais plutôt la règle du tiroir caisse (et par conséquence la règle de la fiche client), c'est tout.

En fait, les éditeurs demandent que l'Appstore soit moins "hypermarché" et plus "centre commercial".

Est ce que ça poserait un problème de "sécurité", non, en aucun cas ; car pour ouvrir une boutique dans ce centre commercial, il faudrait toujours présenter son produit au contrôle qualité Apple.

Il y a deux clans, l'un veux un contrôle absolu de Apple, l'autre veux une ouverture complète à la concurrence. Mais personne ne pense à la solution du centre commercial qui laisse le contrôle à Apple et la liberté du tiroir caisse. Bien entendu, ceux qui souhaitent ouvrir une boutique dans ce centre commercial devraient payer une charge annuelle différente de ceux qui restent dans le système standard Apple.

Alors même si je suis relativement d’accord sur l’analogie avec le centre commercial il y a quand même quelque chose qui me dérange!

En effet, un centre commercial permettrait de libérer un peu le marché( ce dont je met en doute le bien fondé même si je pense que Apple pourrait baisser le pourcentage! )

Mais dans le cas présent c’est comme si le revendeur de riz voulait également que Apple leur fournisse leur aménagement intérieur (App Store), le système de caisse (système de paiement intégré App Store) qu’ils n’aient pas à gérer le marketing et qu’en plus ils veulent la rizière qui va avec (Xcode, ArKit,...)

Concernant les 30% je pense qu’on peut réduire, mais quel serait le taux acceptable? Nous connaissons les résultats de l’app store en terme financier, mais cela ne prend pas en compte le développement de la plateforme et des outils dispo, ceux ci étant noyés dans les montant de R&D.

Il faut trouver un juste milieu ou Apple peut percevoir des taxes (qui ne soient pas à perte) et des bénéfices (qui ne soient pas trop haut)! Mais cette vision du « ça devrait être gratuit » n’est pas réaliste
loadeye
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 61

Suivant

Retour vers Discussions générales sur les jeux