Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2709 connectés

En Suisse, l'Etat de Vaud suspend l'installation des antennes 5G (MAJ)

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

En Suisse, l'Etat de Vaud suspend l'installation des antennes 5G (MAJ)

Message par Didier le 09/04/19, 14:51

MAJ : finalement, le moratoire semble avoir été annulé : « Il n'y a aucun moratoire sur cette thématique » précise le Conseil d'Etat de Vaud, qui contredit les propos de la ministre Jacqueline de Quattro.

Depuis quelques mois, le débat s'anime en Suisse autour des antennes 5G, sous fond d'hypothètiques problèmes sanitaires liés aux ondes émises par les antennes.

Le sujet enflamme les médias locaux, et a été ravivé récemment avec l'initiative d'un jeune infirmier assistant (Marvin Grimm) qui a lancé une pétition demandant un moratoire autour de la 5G. L'homme justifie sa campagne par ce fameux sujet («  250 scientifiques de plus de 40 pays ont signé une pétition adressée à l'OMS et à l'ONU pour qu'ils mettent en garde contre le rayonnement radioélectrique issu des technologies sans fil ») repris régulièrement depuis 2015 dans les médias dès que l'on évoque les technologies sans-fil, notamment autour des AirPods récemment, et que nous dénoncions justement il y a quelques semaines. A l'heure où nous écrivons ces lignes, déjà 54 438 signatures ont été recueillies et le chiffre ne cesse de grimper.



Sur la page, qui se garde bien de donner des sources à ces allégations, on peut y lire notamment :

Quels sont les dangers de la 5G?
• Acouphènes,
• Pertes d’attention,
• Céphalées,
• Vertiges,
• Inflammations des yeux,
• Dépression,
• Tension nerveuse,
• Fatigue chronique
• Maladies infectieuses à répétition
• Troubles du sommeil
• Infertilité
• Des effets néfastes ont été constatés sur les oiseaux, les souris et les rats, les insectes (abeilles, fourmis, mouches) ainsi que des vers nématodes et des bactéries.
L'Organisme mondiale de la Santé (OMS) a classé les radiofréquences comme "cancérigènes possible pour l'Homme"


Devant la pression populaire (populiste ?), le Conseil d'Etat du canton de Vaud a donc décidé d'un moratoire«  jusqu'à ce que l'Office fédéral de l'environnement ait terminé d'étudier les risques éventuels de la 5G », une décision appuyée par la proposition de résolution des Verts, très actifs dans le pays. Pour l'heure, la décision semble assez inédite en Europe (et dans le reste de la Suisse), où le déploiement se fait progressivement, mais certains craignent déjà un effet boule de neige.

Il faut dire que la population reste souvent mal informée sur les ondes électromagnétique en général, beaucoup confondant les ondes ionisantes (UV, rayons X, Gamma) et les ondes non ionisantes, utilisées depuis plus d'un siècles pour la radio, TV, les radars et plus récemment, la téléphonie mobile. « Les connaissances scientifiques acquises dans ce domaine sont désormais plus complètes que celles que l'on possède sur la plupart des produits chimiques » rappelle même l'OMS, qui souffle pourtant aussi le chaud et le froid en classant ces ondes comme « cancérigènes possible pour l'Homme », un groupe dans lequel on retrouve quand-même aussi le café ou la menuiserie (sic).

Pourtant, la 5G utilise les mêmes fréquences que la 4G actuelle et ne présente pas de « risque » supplémentaire sur ce plan. La Suisse fait même partie des pays où la réglementation est le plus sévère en terme de puissance d'émission (4 à 6 volts par mètre (V/m), soit 10 fois moins que dans le reste de l'Europe). Comble de l'ironie, ce moratoire imposé par l'Etat de Vaud a en réalité été demandé avant tout.... par les opérateurs ! Car avec des seuils si bas, ils se retrouvent obligés d'installer beaucoup plus d'antennes que leurs voisins européens. « Nous aimerions que les valeurs limites soient relevées à 20 V/m [...] Dans les villes, nous sommes actuellement déjà à 90% de nos capacités en émission, contre 70% à la campagne. Si la limite préventive pour les antennes de téléphonie mobile en vigueur en Suisse n’est pas adaptée, nous devrons augmenter le nombre d’antennes. Il n’y a pas de choix » affirmait récemment au journal Le Temps Hugo Lehmann, spécialiste du réseau mobile. Voilà pourquoi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) travaillent sur le sujet et doit remettre un rapport cet été.

Alors d'où vient réellement le fond de ces débats qui rappelle un peu la campagne des anti-ondes autour du Linky en France ? « Radio, télévision, micro-ondes, smartphones… Derrière le débat sur la 5G, c'est l'utilisation grandissante d'appareils émettant des ondes électromagnétiques qui est remise en cause. Invisibles et omniprésentes, complexes à expliquer, dans une société toujours plus soucieuse de sa santé, ces ondes sont devenues « le candidat idéal à la diabolisation » déclarait Anne Perrin , une des auteurs du livre « Champs électromagnétiques, environnement et santé » dans les Echos sur le sujet, qui s'immice également dans le débat en France. « En réponse à cette forte attente du public, « des efforts de recherche énormes ont été menés », indique la spécialiste. Au cours des trente dernières années, environ 25.000 articles scientifiques ont été publiés sur les effets des « rayonnements non-ionisants », comme on les appelle. »

Bref, comme le rappellerait ma grand-mère, le danger de la 5G sur la santé sera certainement bien plus important si vous traversez la rue le nez sur votre smartphone et avec un gros casque à réduction de bruit...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34928
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Nonome le 09/04/19, 15:34

Les mêmes qui ont une box Wifi chez eux pour surfer dans toute la maison et qui se plaignent de ne pas pouvoir naviguer sur Internet en pleine campagne.
Bref...
Nonome
VIP
VIP
 
Message(s) : 59
Inscription : 11/01/15, 0:30

Re :

Message par iTouchKiller le 09/04/19, 15:37

Normalement je suis contre la sur-réglementation, mais pour une fois je suis presque favorable (presque) à celle-ci car il y a une précipitation pour le déploiement de la 5G et il semblerait qu'aucun test crédible n'est été fait pour prouver la non dangerosité de la 5G.

Il faut bien garder en tête que rien n'a été prouvé (sur la dangerosité ou non).
Les séjours linguistiques sont la voie la plus directe pour l'apprentissage d'une langue étrangère.
Avatar de l’utilisateur
iTouchKiller
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1123
Inscription : 11/05/10, 21:53

Re :

Message par sinbad21 le 09/04/19, 15:42

Ouh là. On n'est pas près d'avoir la 5G en France.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 925
Inscription : 06/08/08, 17:22

Re :

Message par gregcontes le 09/04/19, 16:26

@Didier C'est vous qui êtes très mal informé sur le sujet, moi même ayant fait beaucoup de HF. Le corp humain que ça soit pour les rayons non ionisants et ionisants a un seuil de tolérance, qui est bien sûr bien plus élevé pour les rayons non ionisants et variable d'une personne à l'autre.
La 5G à terme n’utilisera plus les même fréquences que la 4G mais des gammes beaucoup plus élevées.
Le problème majeur n'est pas tant les fréquences mais la modulation de ces fréquences avec la 5 G qui est bien différente de la 4G.
Nous en reparlerons dans 30 ans ou pas... lorsque les problèmes se seront bien présent.

Il y a actuellement déjà une quantité énorme de gens électro-sensibles qu'on ne veut pas entendre et je peux vous assurer que ce ne sont pas des hurluberlus comme on veut nous le faire croire.

Je suis fan de votre site mais restez sur des sujets que vous maitrisez.
Dernière édition par gregcontes le 09/04/19, 16:30, édité 1 fois.
gregcontes
Novice
 
Message(s) : 8
Inscription : 03/01/19, 13:44

Re :

Message par jmborer le 09/04/19, 16:30

Si déjà on avait une bonne 4G: j'arrive à des débits de presque 100MB au bureau à moins de 10MB chez. Je suis pourtant en plein centre ville et j'ai des antennes à proximités... Cherchez l'erreur...
jmborer
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 30/11/18, 12:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par supermars le 09/04/19, 16:31

En ce qui concerne Linky, il y a plusieurs problèmes indépendants :
- intrusion dans la vie privée
- possible rayonnement cancérigène (comme le CPL interdit depuis les années 1970-80 dans certains pays comme la Finlande ou l’Autriche)
- perturbation du réseau électrique (moins bonne qualité pour la hi-fi, usure prématurée des appareils électroniques et électroménagers)
supermars
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 332
Inscription : 13/02/10, 11:34

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Ferragus 2.0 le 09/04/19, 16:31

@ gregcontes: des sources scientifiques sérieuses à ce que tu avances?
Ferragus 2.0
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 44
Inscription : 07/10/09, 14:50
Localisation : Lausanne, Suisse

Re :

Message par Didier le 09/04/19, 16:35

@gregcontes

Avant de venir avec ce genre d'affirmation, la moindre des choses serait de décliner votre formation, votre métier et votre identité dans ce cas-là. Et vos sources avec des études scientifiques reproduites (et non toujours les 2/3 même qui ont été invalidées et qu'on nous ressort continuellement, comme celle du cresson)

Nous suivons justement de très près le sujet depuis plusieurs dizaines d'années (je suis ingénieur), et la rengaine est toujours la même chez les anti-onde, malgré des faits scientifique avéré et des dizaines de milliers d'études sur le sujet : les rayons non-ionisants n'ont qu'un effet thermique sur le corps, peu importe la modulation et à ces puissances, son impact est quasi imperceptible. Le nombre de cancer du cerveau n'a par ailleurs pas augmenté depuis qu'on fait des mesures, et ça, ce sont des faits. D'ailleurs, la plus grande et longue étude parue à ce jour est sans équivoque

Enfin, concernant l'électrosensibilité, jamais une seule étude n'a réussi à démontrer que ces gens étaient sensibles aux ondes, même en environnement maitrisé. Dans 100% des cas étudiés, il s'agit de maladie psychosomatiques (même si, comme vous le dites, les, gens sont effectivement "malades").

Bref, les UV du soleil sont dangereux, et vous sortez quand-même dehors. Les rayons X sont dangereux, et vous continuez à faire des radios. La route est dangereuse, et vous continuez à prendre votre voiture. La cigarette est dangereuse, et une bonne partie de la population fume. Quant aux ondes radio, personne n'a encore réussi à démontrer leurs dangers et l'on devrait les interdire ? On marche sur la tête.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34928
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Ferragus 2.0 le 09/04/19, 16:38

@itouchkiller: prouver la non-dangerosité n’est par essence pas possible, on ne peut pas prouver que quelque chose n’existe pas par des méthodes scientifiques. C’est comme demander une preuve que dieu n’existe pas. On prouve l’existence pas la non-existence.
Ferragus 2.0
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 44
Inscription : 07/10/09, 14:50
Localisation : Lausanne, Suisse

Re :

Message par kifkif22 le 09/04/19, 16:47

Les anti-ondes, les anti-vaccins, les anti-viandes... Une bonne guerre ou une bonne épidémie referait partir droit ces gens en manque de combats légitimes.
kifkif22
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 279
Inscription : 13/10/14, 9:24

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Sam5577 le 09/04/19, 16:49

Bon ben on va l’avoir notre 5G : https://www.arcinfo.ch/articles/suisse/vaud-le-conseil-d-etat-annonce-qu-il-n-y-aura-finalement-pas-de-moratoire-sur-les-antennes-5g-832917 ?
Sam5577
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 20
Inscription : 17/01/12, 10:27

Re :

Message par gregcontes le 09/04/19, 17:02

Non je n'ai pas l'énergie de vous en dire plus. Des études il y en a pleins et qui sont toute évincée par les lobbys économiques. Vous savez dans les années 60 l'industrie du tabac à joué le même jeux ce n'est que l'histoire qui se répète sauf que là nous n'avons pas le choix nous devrons subir.


didier a écrit :@gregcontes

Avant de venir avec ce genre d'affirmation, la moindre des choses serait de décliner votre formation, votre métier et votre identité dans ce cas-là. Et vos sources avec des études scientifiques reproduites (et non toujours les 2/3 même qui ont été invalidées et qu'on nous ressort continuellement, comme celle du cresson)

Nous suivons justement de très près le sujet depuis plusieurs dizaines d'années (je suis ingénieur), et la rengaine est toujours la même chez les anti-onde, malgré des faits scientifique avéré et des dizaines de milliers d'études sur le sujet : les rayons non-ionisants n'ont qu'un effet thermique sur le corps, peu importe la modulation et à ces puissances, son impact est quasi imperceptible. Le nombre de cancer du cerveau n'a par ailleurs pas augmenté depuis qu'on fait des mesures, et ça, ce sont des faits. D'ailleurs, la plus grande et longue étude parue à ce jour est sans équivoque

Enfin, concernant l'électrosensibilité, jamais une seule étude n'a réussi à démontrer que ces gens étaient sensibles aux ondes, même en environnement maitrisé. Dans 100% des cas étudiés, il s'agit de maladie psychosomatiques (même si, comme vous le dites, les, gens sont effectivement "malades").

Bref, les UV du soleil sont dangereux, et vous sortez quand-même dehors. Les rayons X sont dangereux, et vous continuez à faire des radios. La route est dangereuse, et vous continuez à prendre votre voiture. La cigarette est dangereuse, et une bonne partie de la population fume. Quant aux ondes radio, personne n'a encore réussi à démontrer leurs dangers et l'on devrait les interdire ? On marche sur la tête.

gregcontes
Novice
 
Message(s) : 8
Inscription : 03/01/19, 13:44

Re :

Message par joshua le 09/04/19, 17:12

Tout est question de fric, du moment que ça rapporte de l'oseille maintenant. Le reste, ils s'en-foutent étant donné que la majorité des concernés ont plus de 50 ans et sont sur le déclin… :twisted:

Je plains vraiment les jeunes à qui on laisse la planète bleue dans un sale état… :?
Avatar de l’utilisateur
joshua
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1015
Inscription : 24/06/08, 0:20

Re :

Message par Didier le 09/04/19, 17:20


gregcontes a écrit :Non je n'ai pas l'énergie de vous en dire plus. Des études il y en a pleins et qui sont toute évincée par les lobbys économiques. Vous savez dans les années 60 l'industrie du tabac à joué le même jeux ce n'est que l'histoire qui se répète sauf que là nous n'avons pas le choix nous devrons subir.


Ah donc vous maitrisez votre sujet, mais vous n'avez pas de sources ni d'identité, comme c'est arrangeant.

Quant aux lobbies du tabac et le parallèle avec les années 60, il est ressorti régulièrement par les anti-ondes, comme s'il s'agissait d'une preuve irréfutable. Sauf qu'on n'est plus en 1960, que la communication ne passe plus par quelques médias, et que la communauté scientifique est mondialisée. Bref, croire au complot alors que des dizaines de milliers d'études publiques ont été réalisées sur le sujet, c'est du délire pur. Si un seul labo de scientifique parvenait à prouver la nocivité des ondes, croyez-bien qu'elle ne se priverait pas du scoop.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34928
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019 -on parle d'une version de 16,9". N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps