Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1797 connectés

En Suisse, Apple Pay parasite la solution locale "TWINT" (Apple va proposer une MAJ)

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

En Suisse, Apple Pay parasite la solution locale "TWINT" (Apple va proposer une MAJ)

Message par Didier le 18/12/18, 10:53

Vous le savez, la puce NFC reste propriétaire sur l'iPhone et réservée en priorité à Apple Pay, officiellement pour des raisons de sécurité.

Lorsqu'on approche un appareil iOS d'un terminal de paiement, c'est donc Wallet qui s'ouvre automatiquement, puisqu'aucune aucune app n'est autorisée à utiliser la fameuse puce. Problème, certaines solutions de paiement alternatives, comme TWINT en Suisse, nécessitent que l'on approche l'iPhone près du terminal pour scanner un QRCode. Or dans ce cas-là, Wallet va prendre le pas sur TWINT... et parasiter le paiement.

Le régulateur suisse a donc contacté Apple pour éviter que les clients de TWINT ne voient le processus de paiement interrompu. Et bonne nouvelle, Cupertino va proposer une mise à jour pour enrayer ce conflit malheureux « Apple s’est engagé envers le Secrétariat de la COMCO à offrir dès maintenant une solution technique afin d’empêcher le démarrage automatique d’Apple Pay durant le processus de paiement avec l’application TWINT. L’enquête préalable contre Apple a ainsi pu être clôturée suite à cet engagement. »

A terme, il serait souhaitable que la Pomme ouvre réellement sa puce NFC, qui bloque aujourd'hui de nombreuses solutions de paiement, mais aussi de validation des titres de transports : la Pomme se retrouve obligée d'adapter l'appareil à chaque dispositif, comme FeliCa au Japon ou encore avec la RATP en France, ce dernier attend d'ailleurs toujours une issue favorable d'ici l'abandon complet du ticket de métro.

Précisons enfin qu'aucune des grandes banques suisses ne propose encore Apple Pay, TWINT ayant justement été créé pour faire barrage à Apple Pay et consorts. A ce propos, la Comco a récemment ouvert une autre enquête contre plusieurs établissements locaux, qu'elle soupçonne de boycotter les solutions des grands groupes comme Samsung et Apple.

www.admin.ch/gov

(Merci au lecteur anonyme qui nous l'a signalé !)

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35754

Re :

Message par MarobaseT le 18/12/18, 11:02

J'utilise Apple Pay depuis des années en Suisse, toujours avec satisfaction et sans le moindre problème car la quasi totalité des terminaux en Suisse utilisent le paiement sans contact.

Quant à l'application Twint, il a eu déjà pas mal de soucis au niveau de la fiabilité, c'est une solution de paiement qui risque bien de disparaître comme d'autres avant elle....

Je préfère un système verrouillé comme celui d'Apple mais fiable en toutes circonstances.
MarobaseT
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 35

Re :

Message par Didier le 18/12/18, 11:13

@marobaset

A Lausanne, je vois de plus en plus de gens utiliser Twint, notamment pour se rembourser entre-eux (typiquement au resto pour se partager la note). Quant à Apple Pay, aucune grande banque ne le prend en charge (Crédit Suisse, UBS, BCV, CA...) ce qui limite quand-même l'usage ! Heureusement, les dernières Swisscard (Coop etc) sont enfin compatibles.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35754

Re :

Message par Furfx le 18/12/18, 11:15

marobaset a écrit :J'utilise Apple Pay depuis des années en Suisse, toujours avec satisfaction et sans le moindre problème car la quasi totalité des terminaux en Suisse utilisent le paiement sans contact.

Quant à l'application Twint, il a eu déjà pas mal de soucis au niveau de la fiabilité, c'est une solution de paiement qui risque bien de disparaître comme d'autres avant elle....

Je préfère un système verrouillé comme celui d'Apple mais fiable en toutes circonstances.

Moi c'est tout l'inverse. J'ai du mal à voir l'intérêt d'Apple Pay face à Twint en Suisse.
Alors je précise que c'est dans ma région, ça peut être différent ailleurs mais :

- Apple Pay n'est simplement pas supporté par ma banque, je ne peux pas y ajouter ma carte de crédit.
- Très peu de commerces le proposent comme moyen de paiement.
- On ne peut envoyer/demander de l'argent qu'à une autre personne utilisant Apple Pay (idem pour Twint, j'y viens).

Twint de son côté :
- Est supporté par presque toutes les banques. De plus il est lié à un compte courant et non à une carte de crédit (donc moins de frais)
- Est proposé dans bien plus de commerces (dans ma région)
- On peut envoyer/demander de l'argent à une autre personne utilisant Twint, qu'elle ait un iPhone ou un Android. On n'est pas limité à un constructeur pour ce service.
Furfx

Message(s) : 27

Re :

Message par evarak le 18/12/18, 11:34

A Shanghai, on a le meme probleme avec la carte de transport (metro, bus, ferry) dans Wallet qui parasite Alipay. Quand j'approche mon iPhone du tourniquet de metro pour scanner le QRCode, Wallet prends le pas sur Alipay....

Concernant Apple Pay en Chine, depuis qu'Union Pay a deploye sa solution de paiement sans contact "QuickPass", tous les terminaux de paiement compatibles acceptent les cartes de paiement dans Wallet.

evarak
Novice

Message(s) : 2

Re :

Message par MarobaseT le 18/12/18, 12:29

didier a écrit :@marobaset

A Lausanne, je vois de plus en plus de gens utiliser Twint, notamment pour se rembourser entre-eux (typiquement au resto pour se partager la note). Quant à Apple Pay, aucune grande banque ne le prend en charge (Crédit Suisse, UBS, BCV, CA...) ce qui limite quand-même l'usage ! Heureusement, les dernières Swisscard (Coop etc) sont enfin compatibles.

Aucune grande banque Suisse ne prend en charge Apple Pay mais elles se sont quand même associées pour créer Swiss Bankers dont les actionnaires sont les suivant:

Union des Banques Cantonales Suisses
Credit Suisse (Suisse) SA
Entris Banking SA
Raiffeisen Suisse société coopérative
PostFinance SA

Swiss Bankers distribue une MasterCard à rechargement utilisant Apple Pay depuis ses débuts.
C'est une carte simple à recharger via e-banking sans aucun frais et remplace à merveille les cartes émises par les banques traditionnelles.

[url]https://www.swissbankers.ch/fr/mastercard-prepaid/carte.aspx/url]
MarobaseT

Re :

Message par MarobaseT le 18/12/18, 12:38

furfx a écrit :
marobaset a écrit :
- Apple Pay n'est simplement pas supporté par ma banque, je ne peux pas y ajouter ma carte de crédit.
- Très peu de commerces le proposent comme moyen de paiement.
- On ne peut envoyer/demander de l'argent qu'à une autre personne utilisant Apple Pay (idem pour Twint, j'y viens).

Il ne faut pas regarder sur la présence d'un logo Apple Pay pour savoir si un commerce utilise ce moyen de paiement ou non.
A partir du moment ou les terminaux de paiement sont sans contact, tu peux utiliser Apple Pay.

Je l'utilise souvent à la Coop et malgré l'absence du logo, ça fonctionne pourtant très bien avec Apple Pay.
MarobaseT

Re :

Message par guibrush le 18/12/18, 13:18

J'utilise personnellement les deux, Apple Pay et Twint. Dans mon cas, ce sont des solutions complémentaires. Twint est lié à mon compte courrant, permet d'envoyer de l'argent à n'importe quel autre utilisateur de Twint, et surtout permet d'avoir la Supercard et la carte rabais personnel dans l'app, donc tout se fait et se calcule (rabais) automatiquement. Sans Twint, il faut sortir 3 cartes : la carte pour payer (si on ne paie pas en cash), sortir la Supercard et sortir la carte rabais personnel. Apple Pay est lié à une carte de crédit, est bien intégré à l'os autant mobile que desktop, et est surtout bien plus rapide que Twint (principal défaut de Twint pour moi, sa lenteur). Donc je procède de la manière suivante, si je peux utiliser Apple pay, je l'utilise en priorité. Si j'ai besoin du rabais personnel ou besoin d'envoyer de l'argent à un privé, j'utilise Twint. Les technos sont similaires, mais tout de même assez différentes pour justifier l'existance des deux à mon avis.
guibrush
VIP
VIP

Message(s) : 707

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Jeanluc1001 le 18/12/18, 14:14

J’utilise les 2 mais principalement Apple Pay bien plus pratique et plus rapide et ça fonctionne presque partout j’ai jamais eu de problème et je l’utilise avec une Cornèrcard
Jeanluc1001
Novice

Message(s) : 3

Re :

Message par FrancoBorgo le 18/12/18, 18:15

furfx a écrit :Il ne faut pas regarder sur la présence d'un logo Apple Pay pour savoir si un commerce utilise ce moyen de paiement ou non.
A partir du moment ou les terminaux de paiement sont sans contact, tu peux utiliser Apple Pay.

Je l'utilise souvent à la Coop et malgré l'absence du logo, ça fonctionne pourtant très bien avec Apple Pay.

J'ai commencé a utilisé ApplePay au Canada un an avant sa sorti. J'ai pris une carte de credit américaine. Autre avantage, pas de limite sur le montant d'achat contrairement au carte de crédit canadienne a 100$ (65Euro env.). La premiere fois ou j'ai eu des problèmes avec ApplePay, c'est ma premiere transaction avec un terminal noté "Compatible ApplePay".
FrancoBorgo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 172

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone