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En démontant une Model 3, des ingés de VW/Toyota estiment que Tesla a 6 ans d'avance

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 18/02/20, 12:41

C'est une habitude chez les constructeurs automobiles, que de venir désosser les voitures de leurs concurrents pour tenter d'en percer les secrets de fabrication.

Tesla n'échappe pas à la règle, le constructeur ayant pris une avance substantielle en matière de mobilité électrique, mais aussi sur le plan de l'électronique embarquée. Mais cette fois, c'est la publication japonaise Nikkei Business qui a décidé de confronter des ingénieurs de l'industrie auto en démontant intégralement une Model 3.



Ce véhicule, dans sa version la plus récente, est équipée du « Hardware 3 », la dernière génération de l'informatique embarquée. En examinant les puces, un ingénieur de Toyota aurait déclaré « Nous ne comme pas capable de le faire ». Il faut dire que cette puce maison affichait la couleur il y a un an, notamment par la voix d'un ancien de PASemi et d'Apple, à l'origine des puces AX, qui estimait avoir créé la plateforme la plus puissante jamais vue en automobile. Cette intégration hardware/software doublée d'une expertise interne, rappelle d'ailleurs le fonctionnement de Cupertino, qui limite au maximum ses sous-traitants et crée ses propres puces adaptées à l'iPhone depuis presque 10 ans, avec le niveau de performances que l'on connait.



Un autre ingénieur (apparemment, de Volkswagen) aurait estimé qu'un tel hardware ne verrait pas le jour chez eux avant 2025, au mieux. Cela donnerait donc environ 6 ans d'avance à la société d'Elon Musk, face à des constructeurs automobiles qui n'ont pas assez anticipé les besoins technologiques à venir, notamment en matière de conduite autonome et de puissance de calcul.

Comment expliquer un tel retard ? La justification entonnée par le média japonais a de quoi faire sourire : « La vraie raison ? Les constructeurs automobiles craignent que des ordinateurs comme ceux de Tesla rendent obsolètes les chaînes d'approvisionnement de pièces qu'ils ont cultivées au cours des décennies, a déclaré un 'ingénieur. De tels systèmes réduiront considérablement le nombre d'unités de commande électronique, ou ECU, dans les voitures. Pour les fournisseurs qui dépendent de ces composants et leurs employés, c'est une question de vie ou de mort. » Difficile de croire qu'un Volkswagen ou un Toyota puisse renoncer à rester dans la course à l'innovation simplement pour faire plaisir à quelques sous-traitants.

En réalité, beaucoup ne comprennent pas que des firmes comme Tesla (ou Sonos par exemple) ne sont pas réellement des constructeurs d'automobile (ou d'enceintes, pour faire le parallèle) mais bien des société technologiques avant tout. Il se passe aujourd'hui la même chose que dans la téléphonie il y a 10 ans, lorsqu'Apple et Google ont débarqué : les Nokia, HTC et autres Ericsson n'ont jamais réussi à se réinventer sur la partie software, là où la Apple, Samsung et consorts ont recréé un smartphone sur la base d'un ordinateur, et non d'un téléphone. Reste maintenant à savoir si Tesla saura conserver son avance dans un domaine où la capacité de production a sans doute plus de poids que dans la production d'un petit smartphone...



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Message par Phyphy76 le 18/02/20, 12:48

Normal, ça fait une peu plus de 6 ans qu’elle est en Europe. Les versions plus anciennes US ils n’y croyaient pas... mordage de doigts et bouffage de couilles maintenant ??
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Re :

Message par 6nemax le 18/02/20, 12:50

Pour Tesla, la crainte ne vient pas des japonais ou des allemands mais bien des chinois.

Si les ingés de Toyota ou VW ont désosser une Tesla, des constructeurs chinois ont du en faire autant. Et quand une armée de chinois se penchent sur un problème, les 6 ans vont être vite rattrapés et dépassés.

A voir : Les Chinois mettent le turbo sur la voiture électrique
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Re :

Message par rudy39 le 18/02/20, 13:01


6nemax a écrit :Pour Tesla, la crainte ne vient pas des japonais ou des allemands mais bien des chinois.

Si les ingés de Toyota ou VW ont désosser une Tesla, des constructeurs chinois ont du en faire autant. Et quand une armée de chinois se penchent sur un problème, les 6 ans vont être vite rattrapés et dépassés.

A voir : [url=https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-chinois-mettent-le-turbo-sur-la-voiture-electrique-1359529] Les Chinois mettent l
e turbo sur la voiture électrique[/url]


il me semblait pourtant que le président chinois avait ordonné à ses troupes de passer en 2ans sur l'hydrogène !!
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Re :

Message par Dieru le 18/02/20, 13:02

Plus sérieusement, Tesla ne fait pas de certification de ses composant auto, raison pour laquelle les écrans des modèles S claquent
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Message par orpioo le 18/02/20, 13:08

Les sous-traitants automobiles sont les valeurs d’ajustement des constructeurs. Ils n’ont aucune valeur à leurs yeux. Préserver les sous-traitants ne peut absolument pas être un argument expliquant un tel retard.
L’inertie (appelée aussi connerie par certains) est l’explication la plus probable.
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Message par MiguelAnge le 18/02/20, 13:40

@dieru

Ce qui m’a fait sourire lors de la presentation de leurs HW3, ils ont ecrit fièrement AEQ100 sur la photo, qui est la certification à minima standard des puces autos.
Mais je m’attendais plus à voir l’appelation ISO26262 qui aurait conférer un design dit Safety aux HW....
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Message par Mitch007 le 18/02/20, 13:45

C’est aussi une question de culture. J’ai acheté une Renault Zoé, et je constate que le système embarqué bug assez souvent. Ce n’est pas dramatique, mais je crois que si des ingénieurs de Tesla avaient travaillé comme ça, ils seraient au chômage.
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Message par tokamac le 18/02/20, 14:09

Et Tesla évolue aussi plus vite que les autres constructeurs auto sur tout ce qui n'est pas électronique. Un exemple : les passages de roue de la Model 3 ont été critiqués par Sandy Munro parce qu'il seraient constitués d'un assemblage non nécessaire d'un trop grand nombre de pièces par rapport au reste de l'industrie. Or sur le modèle Y, présenté comme une Model 3 SUV, avec donc a priori partageant la même base technique, le chassis à cet endroit est désormais coulé d'un seul bloc !

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Re :

Message par Lebviero le 18/02/20, 14:15

...et lorsqu'ils vont démonter un Telsa Y ils vont constater qu'ils en ont pris 7 de plus et a l'arrivé du Cyber
Truck, vu qu'ils sont pas prêt de mettre au point un tel allige, ils vont réaliser qu'ils en ont 80....

Captain Obvious n'est pas prêt d'être au chômage :lol:
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Re :

Message par flattenkitten le 18/02/20, 14:16


mitch007 a écrit :C’est aussi une question de culture. J’ai acheté une Renault Zoé, et je constate que le système embarqué bug assez souvent. Ce n’est pas dramatique, mais je crois que si des ingénieurs de Tesla avaient travaillé comme ça, ils seraient au chômage.


J'ai une 208 (4 ans) et quand tu vois la GUEULE de l'UI / UX de l'écran de la voiture j'espère vraiment qu'ils sont au chomage… J'ai aussi pu conduire la Zoé du boulot et c'est pas beaucoup mieux… Sans parler de la bibliothèque de "son" de la voiture…
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Re :

Message par DEF13 le 18/02/20, 14:31

Selon des ingés de VW/Toyota ils auraient 6 ans d'avance donc, on peut estimer le retard de Renault/PSA à 12 ans (ou plus) … :arrow:
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Message par Barfly53 le 18/02/20, 14:39

Il fait aussi savoir que les modes de développement des véhicules, des soft sont tres silotee. Ajouter à cela la gestion des coûts qui fait que chaque options ajoutée sur une voiture doit être optimisée financièrement et donc impose une diversité du hardware... il n'est pas facile de casser ces paradigmes en mettant un hard capable de tout gérer qui coûte cher même pour les versions de base... et je ne vous parle pas des problèmes d'architecture physique pour loger tous ces calculos dans une voiture...
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Re :

Message par runmac974 le 18/02/20, 14:48

très courageux d'avouer ce genre de retard ! Apres pour ceux qui veulent acheter une Audi Etron ou une EQC le choix va être difficile. le luxe ou la technologie ?
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Message par Kafy le 18/02/20, 15:28

Le retard est à mon avis simplement lié aux décisions des directifs qui restent dans leurs modèles et n’arrivent pas à aborder leurs métiers de constructeur avec un regard différent. C’est un peu de la consanguinité industrielle.

Autre exemple avec les plateformes de streaming, les Netflix et Spotify auraient dû être fait par universal et autres pointures de l’industrie musicale et cinématographique.
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