Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2141 connectés

Elon Musk : une puce surpuissante, la conduite autonome cette année et des taxis en 2020

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Elon Musk : une puce surpuissante, la conduite autonome cette année et des taxis en 2020

Message par Didier le 23/04/19, 9:47

Hier soir, Elon Musk a donné une petite « keynote » axée sur la conduite autonome, l'un des domaines où Tesla domine largement la concurrence, et notamment Apple qui travaille toujours sur le sujet avec une petite flotte de véhicules -contre presque un million pour la firme de Palo Alto.

Point d'orgue du « Full Self-Driving » (conduite autonome de niveau 5), le fameux système Autopilot Hardware 3.0 équiperait déjà les Tesla Model 3, S et X vendues à partir du 12 avril, et pourra être installé dans les versions précédentes (sous conditions). Principal architecte et directeur de la conduite autonome (désormais totalement internalisée), Pete Bannon est en fait un ancien d'Apple qui a fait en partie de ses armes sur les puces AX de l'iPhone, après son passage chez PA Semi (racheté par Cupertino). Alors forcément, lorsque ce dernier déclare qu'il n'a « jamais travaillé sur un projet où le facteur d'amélioration était supérieur à 3 » d'un système à l'autre, on l'écoute avec attention. Il faut dire que la puce ci-dessous serait capable de traiter 23 plus d'images par seconde que la version précédente (sous Nvidia) tout en consommant un peu plus d'énergie, mais avec 20% de coût en moins, et ce, grâces à des puces produites par Samsung à Austin, au Texas. De la bouche même du CEO, il s'agirait de la « meilleure puce au monde », rien que ça, une terminologie qui nous rappelle d'ailleurs les mots remplis d'humilité habituellement prononcés du côté de Cupertino.

Même s'il faut toujours garder un peu de hauteur face aux annonce de ce cher Elon, l'homme prétend pouvoir rendre ses véhicules totalement autonomes dès cette année -sous conditions légales- grâce à ce nouvel ordinateur intégré. Mieux, son plan de « Robotaxis » autonomes serait envisagé dès le seconde trimestre 2020, période durant laquelle l'attention du conducteur ne serait plus requise, et où l'on pourrait théoriquement se passer totalement de volant et de pédales -Tesla travaillerait avec les autorités américaines pour qu'une telle prouesse soit tolérée rapidement dans l'espace public. L'idée serait de proposer aux possesseurs de Tesla de louer leurs voitures ponctuellement pour se faire un peu d'argent, ce qui pourrait même devenir très rentables sur la durée (il estime le bénéficie généré pour chaque voiture à 30 000$ par an) « Il est financièrement fou d'acheter autre chose qu'une Tesla. » clame Elon Musk, persuadé de la rentabilité de son business model.

Enfin, en guise de « preuve ultime » des capacités de conduite autonome, Tesla a publié une vidéo d'une Model 3 qui se déplace toute seule dans la circulation, de la ville à l'autoroute en passant par des croisements et des stops. C'est assez impressionnant, même si l'on aurait sans doute préféré voir une vidéo à vitesse réelle ! Précisons également que nos routes européennes et nos villes tarabiscotées rendront certainement le niveau 5 beaucoup plus compliqué à mettre en place, ce qui explique d'ailleurs pourquoi la plupart des constructeurs ont repoussé son développement aux calendes grecques.

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35483

Re :

Message par shaba le 23/04/19, 9:57

c'est moi où la voiture double beaucoup par la droite quand même ? Même aux USA c'est interdit il me semble.
shaba
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 216

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par minounet le 23/04/19, 9:58

Il me semble avoir déjà vu une vidéo ou là tesla conduit toute seul et il me semble que ça est celle la
La voiture allait même se garer toute seule
Ensuite pour @mac4ever
Vous pouvez très bien ralentir la vitesse de défilement pour être proche de la vitesse réel
Pour finir, ce test n’est pas vraiment représentatif de la vie de tout les jours
Pas de rond point, de grosse circulation, pas de trajet en ville comme Paris ou autre grosse ville
Mais je ne doute aucune qu’un jour, le véhicule autonome niv5 soit une réalité y compris dans paris
minounet
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 329

Re :

Message par esaeberg le 23/04/19, 10:06

shaba a écrit :c'est moi où la voiture double beaucoup par la droite quand même ? Même aux USA c'est interdit il me semble.

haha, j'ai pensé la même chose
esaeberg
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 212

Re :

Message par lpascalon le 23/04/19, 10:06

shaba a écrit :c'est moi où la voiture double beaucoup par la droite quand même ? Même aux USA c'est interdit il me semble.

Ce n'est pas interdit aux US comme en Europe. Il est recommandé de doubler par la gauche, mais il n'y a pas d'interdiction à rouler (et donc "dépasser" par la droite).

minounet a écrit :Il me semble avoir déjà vu une vidéo ou là tesla conduit toute seul et il me semble que ça est celle la
La voiture allait même se garer toute seule
Ensuite pour @mac4ever
Vous pouvez très bien ralentir la vitesse de défilement pour être proche de la vitesse réel
Pour finir, ce test n’est pas vraiment représentatif de la vie de tout les jours
Pas de rond point, de grosse circulation, pas de trajet en ville comme Paris ou autre grosse ville
Mais je ne doute aucune qu’un jour, le véhicule autonome niv5 soit une réalité y compris dans paris

L'exemple est en effet aux US, ils n'ont pas ou peu de rond points etc.
Pour l'autonomie niveau 5 (donc sans volant) on l'aura dans très longtemps en Europe.
Par contre un niveau 4 j'attends avec impatience de pouvoir déléguer la conduite "ennuyeuse" à la voiture comme l'autoroute ou les bouchons :-)
Ludovic
Site dédié aux PowerBook
Site dédié aux MacBook et MacBook Pro
lpascalon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 400

Re :

Message par DUCATOL le 23/04/19, 10:22

Dans la vidéo de Mac4ever sur l'essai du modèle 3, il y a un passage où l'autopilote ne détecte pas un rétrécissement lié à une zone de travaux, j'espère que cette version est plus performante.

De même (peut-être est-ce dû au code de la route US ?) mais je trouve que la voiture reste pas mal au milieu des voies.

Enfin vers 1'18, j'ai l'impression de voir un feu à l'orange ? Idem est-ce autorisé au US ?

DUCATOL
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 274

Message par dedal le 23/04/19, 10:22

On a le droit de doubler par la droite aux Etats-Unis ?
En dehors de Trump-Bannon et consorts je veux dire.
dedal
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 343

Re :

Message par vodnok le 23/04/19, 10:25

On peut doubler par la droite aux USA :-)

ducatol a écrit :Dans la vidéo de Mac4ever sur l'essai du modèle 3, il y a un passage où l'autopilote ne détecte pas un rétrécissement lié à une zone de travaux, j'espère que cette version est plus performante.

De même (peut-être est-ce dû au code de la route US ?) mais je trouve que la voiture reste pas mal au milieu des voies.

Enfin vers 1'18, j'ai l'impression de voir un feu à l'orange ? Idem est-ce autorisé au US ?

L'article parle justement d'un nouveau système plus performant. Et donc il est impossible que Mac4Ever ai déja testé cela...

vodnok
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 13

Re :

Message par KingKong75 le 23/04/19, 10:25

Taxer ce gars d'un Karma -1, faut vraiment être fanboy de Tesla ou avoir un intolérance de tolard.. :oops: :oops:
Ca vaut ce que ca vaut.
KingKong75
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1466

Message par minounet le 23/04/19, 10:33

Je déteste ce truc de mettre des + des moins
Et quand je vois des moins, je clique met des plus
Ce sytème est un mode de pensée unique ou des messages sont tellement blanchis que je dois cliquer sur répondre pour le voir ?
minounet
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par iGH le 23/04/19, 10:43

minounet a écrit :Je déteste ce truc de mettre des + des moins
Et quand je vois des moins, je clique met des plus
Ce sytème est un mode de pensée unique ou des messages sont tellement blanchis que je dois cliquer sur répondre pour le voir ?

Mais c'est pas sauvegardé sur iCloud alors ça va ... :lol:
iGH
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 440

Message par minounet le 23/04/19, 10:54

?
minounet
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par kyure le 23/04/19, 10:55

Aux USA comme en Europe :Il est interdit de doubler par la droite : être sur la même voie qu'une autre automobile, déboîter à droite puis doubler.
En revanche il n'est pas interdit de dépasser par la droite comme dit dans un précédent commentaire, ie être déjà engagé sur la voie de droite et dépasser des véhicules sur la gauche.
kyure

Message(s) : 10

Re :

Message par fiatlux le 23/04/19, 11:53

kyure a écrit :En revanche il n'est pas interdit de dépasser par la droite comme dit dans un précédent commentaire, ie être déjà engagé sur la voie de droite et dépasser des véhicules sur la gauche.

En effet, et je vous déconseille fortement de vous rabbatre systématiquement sur la bande de droite aux States, ce n'est pas du tout l'usage et pourrait même être interprété comme une conduite irréfléchie. La norme est à la croisière à vitesse constante sur sa bande, souvent un peu au delà de la vitesse autorisée d'ailleurs 8)

fiatlux
VIP
VIP

Message(s) : 869

Re :

Message par Darthnet le 23/04/19, 13:05

lpascalon a écrit :
Ce n'est pas interdit aux US comme en Europe. Il est recommandé de doubler par la gauche, mais il n'y a pas d'interdiction à rouler (et donc "dépasser" par la droite).

En France les dépassements s'effectuent par la gauche sur la route. Le dépassement par la droite est interdit (sauf rares cas) et constitue une infraction au Code de la route sanctionné par une amende de 135€ et une perte de 3 points sur le permis de conduire.
Darthnet

Message(s) : 57

Suivant

Retour vers Carplay