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eGPU : il est possible d'accélérer l'écran interne du Mac (oui, mais...)

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eGPU : il est possible d'accélérer l'écran interne du Mac (oui, mais...)

Message par Didier le 02/07/18, 9:27

Une des plus grosses limitations des GPU externe sur Mac vient probablement de la nécessité d'utiliser un moniteur externe directement sur la carte graphique.

Le site eGPU.io a pourtant réussi à passer les limitations d'Apple via un script qui permet d'utiliser la puce pour l'écran intégré en shuntant la valeur assignée à GPUSelectionPolicy apparue avec macOS 10.13.4 et qui autorise les développeurs à accélérer leurs applications sur le moniteur principal. L'idée est ici d'appliquer le dispositif à toutes les apps, par défaut.

Le programme permet également de sélectionner certaines applications spécifiques :



Evidemment, si vous accélérez l'écran interne avec un GPU externe, il y aura des pertes assez importantes, « aggravées » plus la résolution est importante : en effet, les données transmises à la cartes doivent ensuite retourner sur la machine, tout cela en tenant comptes des limites du Thunderbolt 3 (40Gbps).

Malgré tout, avec un MacBook Pro 13", nos confrères de 9to5 ont réussi à obtenir des performances assez intéressantes, aussi bien en OpenGL qu'en OpenCL :





Seulement voilà, entre une Vega 64 et une puce Intel intégrée, il est facile de faire mieux et le gain observé ici reste assez moyen compte tenu du prix du dispositif. Nos camarades ont donc relancé leur test sur un iMac Pro muni d'une Vega 56 (bridée), et contre toute attente, la Vega 64 externe se montre vraiment plus rapide :



Pour des tâches GPGPU (OpenCL/Metal), l'utilisation d'un GPU externe reste donc très intéressant quelque soit la machine. Le score serait sans doute beaucoup moins bon en 3D temps réel (OpenGL/Metal) où le GPU doit envoyer une grande cadence d'images en 5k... Reste qu'il est vraiment étonnant qu'Apple n'utilise pas ses propres technologies au moins dans ses applications, type Final Cut Pro, où le gain serait substantiel.



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Re :

Message par AlxV le 02/07/18, 11:00

Je n'ai jamais compris l'intérêt de vouloir accélérer un écran interne avec de l'eGPU, vu le bridge imposa par la bande passante

l'eGPU, pour moi, c'est un formidable moyen d'avoir un laptop PRO, comme le Macbook Pro mais d'autres aussi chez PC, avec un GPU interne qui représente un bon compromis entre puissance et consommation, et de pouvoir bénéficier, au bureau, d'un GPU plus véloce et d'un écran externe, ce qui est souvent le set-up de base d'un utilisateur de laptop

là, c'est intéressant, mais sinon le cout vs le gain de puissance frise le ridicule.

Soit on a besoin pour son taf de la "patate" niveau GPU, et on prend un PC ou un hackintosh et on lui colle deux GTX1080 ti sur deux spots PCI et basta

Soit on a pas besoin de la "patate" (la majorité des utilisateurs, tout de même) et l'offre Apple ou PC (parceque tous les PC ne sont pas équipés en GTX 1080ti, oserais-je le rappeler) est très bien
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Re :

Message par Modragor le 02/07/18, 11:03

"les données transmises à la cartes doivent ensuite retourner sur la machine, tout cela en tenant comptes des limites du Thunderbolt 3 (40Gbps)."

Il ne serait pas possible de passer par deux TB3 ? L'egup prévoit de toute façon de dissocier l'entré (les infos du mac) de la sorti ( l'écran externe ).

Enfin après je me doute que si c'était possible, ces petits génies de la bidouille l'auraient fait :p
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Re :

Message par KingKong75 le 02/07/18, 11:08

Pas trop compris certaines parties de l'article qui mérite d'être un plus explicatif.
Surtout l'allusion entre la puce intégrée de Intel et la Vega 56 bridée. Selon l'article, la Vega 56 d'un Mac PRO est plus lente que l'eGPU Vega 64 externe. Or l'article explique qu'elle à peine plus rapide que la puce intérgré de Intel.

Enfin, du coup on ne comprend pas trop, une puce Intel serait presque aussi véloce que la Vega 56 d'un mac Pro alors ???

Bref, je n'ai pas bien compris la conclusion sur la 'propre technologie' de Apple dans ses applis. :oops: :oops: :oops: :oops:
Ca vaut ce que ca vaut.
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Re :

Message par Didier le 02/07/18, 11:09


alxv a écrit :Je n'ai jamais compris l'intérêt de vouloir accélérer un écran interne avec de l'eGPU, vu le bridge imposa par la bande passante


En OpenCL/Metal (GPGPU), le débit est largement suffisant. Ça marche d'ailleurs très bien avec Resolve (et tu peux même mettre plusieurs GPU externes). Ça serait utile avec toutes les applications pro (excepté pour la 3D temps réel, comme je le dis dans l'article)
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Re :

Message par Didier le 02/07/18, 11:11


kingkong75 a écrit :Pas trop compris certaines parties de l'article qui mérite d'être un plus explicatif.
Surtout l'allusion entre la puce intégrée de Intel et la Vega 56 bridée. Selon l'article, la Vega 56 d'un Mac PRO est plus lente que l'eGPU Vega 64 externe. Or l'article explique qu'elle à peine plus rapide que la puce intérgré de Intel.

Enfin, du coup on ne comprend pas trop, une puce Intel serait presque aussi véloce que la Vega 56 d'un mac Pro alors ???

Bref, je n'ai pas bien compris la conclusion sur la 'propre technologie' de Apple dans ses applis. :oops: :oops: :oops: :oops:


Oulala, tu n'as pas pris le temps de bien lire :-) La Vega 56 de l'iMac Pro est plus lente que la Vega 64 externe, les barres les plus courtes sont les plus rapides sur le graphique.
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Re :

Message par DEF13 le 02/07/18, 13:05

Si Apple ne fournit pas un support top niveau pour la technologie eGPU (du moins si ils le font en trainant les pieds) c'est qu'ils ont une "bonne" raison ... le forcing sur Metal ...
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Re :

Message par AlxV le 02/07/18, 14:51

@didier

question à 1000$, est-ce qu'un hackintosh avec un SLI de GTX 1080 ti est une config intéressante ?

Je sais que le SLI de CG ne sera pas pris en compte par MacOS, mais quid des applications ? Notamment resolve, C4D, etc
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Re :

Message par Didier le 03/07/18, 8:52


alxv a écrit :@didier

question à 1000$, est-ce qu'un hackintosh avec un SLI de GTX 1080 ti est une config intéressante ?

Je sais que le SLI de CG ne sera pas pris en compte par MacOS, mais quid des applications ? Notamment resolve, C4D, etc


Le SLI ne peut pas fonctionner sur Mac... donc voilà :)
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Re :

Message par AlxV le 03/07/18, 11:07


didier a écrit :
alxv a écrit :@didier

question à 1000$, est-ce qu'un hackintosh avec un SLI de GTX 1080 ti est une config intéressante ?

Je sais que le SLI de CG ne sera pas pris en compte par MacOS, mais quid des applications ? Notamment resolve, C4D, etc


Le SLI ne peut pas fonctionner sur Mac... donc voilà :)


Certes, mais la présence de 2 GPU est elle prise en compte, sur Mac, par certaines applications ? (Blender, C4D, autre?)

Le Mac pro est bien équipé de 2 GPUs ...
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