Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2672 connectés

DxO PhotoLab 4 est disponible pour les Mac M1 et annonce des gains impressionnants

Photoshop, InDesign, Xpress, etc... Une question pour finir un projet ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Message par Didier le 09/12/20, 16:37

La transition ARM des programmes se poursuit à vitesse grand V, mais si certains éditeurs peinent encore à proposer une version pleinement compatible, y compris avec Rosetta -n'est-ce pas Adobe/Illustrator.

Le français DxO annonce la sortie de PhotoLab 4 dont la technologie DeepPRIME a été «  décuplée en efficacité sur la révolutionnaire puce Apple M1 » précise l'éditeur :

Le gain en temps de traitement est d'un facteur 3 à 5 par rapport aux MacBook Pro 13'' et Mac mini Intel les plus récents, pour un coût presque deux fois moindre, et en silence. Les images sont exportées à 1,5 mpix/s, soit plus rapidement qu'avec la technologie DxO PRIME précédente. La puce Apple M1 apporte également un gain significatif sur tous les traitements. La qualité d'image de DxO DeepPRIME étant superlative - parce que traitant simultanément le bruit et dématriçage, et ce, y compris à très faible ISO - les Mac dotés de puce M1 rendent son application systématique complètement naturelle, pour un bénéfice total.

Il faut dire que la puce M1 offre une architecture optimisée pour le traitement d'image et pour les algorithmes d'intelligence artificielle, ce dont profitent immédiatement tous les logiciels de traitement photo. Le gain est directement visible ici dans la réduction du bruit numérique et le dématriçage.

DxO PhotoLab 4 embarque également quelques nouveautés :

Outil TSL amélioré

L'outil TSL (Teinte Saturation Luminance) de DxO PhotoLab 4 intègre un mode exclusif de réglage basé sur une roue chromatique : la DxO ColorWheel. Celle-ci permet de sélectionner une plage de couleur parmi huit canaux, de la dimensionner, de sélectionner une couleur de substitution puis de régler finement les transitions. DxO PhotoLab 4.1 affiche désormais dans l'image un masque permettant d'identifier instantanément la zone de couleur sélectionnée. Le photographe gagne encore en confort d'utilisation et libère sa créativité. Le réglage Uniformité offre toujours la possibilité de paramêtrer les variations de couleurs au sein d'une plage donnée. Les réglages de Saturation et Luminance offrent également une grande flexibilité, notamment lors de conversions d'images couleur en noir et blanc et de désaturations partielles.

DxO Advanced History : la mémoire de vos retouches

La nouvelle palette Historique de DxO PhotoLab 4 liste l'ensemble des corrections successivement appliquées à une image par ordre chronologique. Elle conserve ainsi un enregistrement de l'ensemble des modifications apportées à une image. En outre, elle affiche en face de chaque état la valeur de correction ainsi que la différence par rapport à sa valeur précédente. Le photographe a ainsi la possibilité de naviguer à différents moments de l'édition tout en ayant parfaitement connaissance des modifications effectuées.

Dans le cas de corrections complexes - par exemple l'application de préréglages ou de plusieurs réglages issus d'un même outil - DxO PhotoLab 4 est le seul logiciel de traitement d'image à afficher dans son Historique des corrections groupées, qui peuvent être masquées en fonction des besoins.

Prise en charge de nouveaux équipements
DxO PhotoLab 4.1 continue d'offrir la prise en charge des matériels photo les plus récents. Il ajoute ainsi le support du Nikon Z 6II, des Sony A7C et A7S III et du Panasonic Lumix DC-S1H. Un nouveau drone enrichit également la base de données de modules optiques : le DJI Mavic Air 2.

Les éditions ESSENTIAL et ELITE de DxO PhotoLab 4.1 (PC et Mac) sont immédiatement disponibles en téléchargement sur le site de DxO aux prix suivants jusqu'au 31 décembre 2020 :

• DxO PhotoLab 4.1 ESSENTIAL Edition : 99,99 € au lieu de 129 €
• DxO PhotoLab 4.1 ELITE Edition : 149,99 € au lieu de 199 €

Cette mise à jour est gratuite pour les possesseurs de DxO PhotoLab 4. La licence de DxO PhotoLab 4 ne nécessite pas d'abonnement et permet d'installer le logiciel sur deux postes (DxO PhotoLab 4 ESSENTIAL Edition) ou sur 3 postes (DxO PhotoLab 4 ELITE Edition). Les photographes détenteurs d'une version de DxO OpticsPro ou de DxO PhotoLab 3 peuvent acquérir une mise à jour vers DxO PhotoLab 4 en se connectant à leur compte client sur https://shop.dxo.com/login_upgrade.php/fr. Une version d'essai complète de DxO PhotoLab 4, valable un mois, est disponible sur le site de DxO.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 38774

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tomisavane le 09/12/20, 17:06

Ou en est la Prise en charge des fichiers RAW provenant de l’iPhone 11 et 12?? En attente depuis la sortie de l’iPhone 11!!!
Tomisavane
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 10

Re :

Message par Shoryuken le 09/12/20, 17:32

Politique tarifaire à cheval entre l'abonnement et l'achat définitif, puisque DxO propose une mise à jour' majeure' payante chaque année et n'assure plus d'ajout de fonctionnalité même basique sur les versions antérieures.
Je suis allée jusqu'à la versions 3, il me faudrait débourser 70€ pour passer à la 4 (et bénéficier de corrrection et d'ajout de fonctions de base comme le rennomage par lot) certes il y a deeprime mais ça pourrrait -être une option payante à part.

Bref je suis un peu déçu par cela.

J'utilisais Aperture avant et DxO est quand même un cran en dessous pour les aspects gestion de bibliothèque et performance temps de calcul.
Shoryuken
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 262

Re :

Message par rico7578 le 09/12/20, 18:13

source de cette news svp ? merci
rico7578
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1161

Re :

Message par Aegis1383 le 09/12/20, 18:15

shoryuken a écrit :Je suis allée jusqu'à la versions 3, il me faudrait débourser 70€ pour passer à la 4 (et bénéficier de corrrection et d'ajout de fonctions de base comme le rennomage par lot) certes il y a deeprime mais ça pourrrait -être une option payante à part.

Personnellement, je suis passé de la 2 Elite à la 4 Elite (en sautant la 3 qui n'apportait rien d'utile pour mon cas personnel).

La mise à jour (depuis la 2) m'a coûté 70€ (promo de lancement au lieu de 90€). C'est le prix que j'avais payé pour passer de la 1 à la 2. Donc le saut d'une version ne semble pas "punitif" et n'impose pas de suivre chaque version.
Powerbook 145B de 1993 - Power Macintosh 4400 de 1997 - iMac G3 Rev. B (Tray) de 1999 - iMac G3 DV (Slot In) de 2001 - iPod 5G "80" 240 Go de 2006 - Mac Mini Early 2009 - iPhone 3GS 16 Go de 2009 - iMac 21.5 Mid 2010 - iPad 1er du nom Wifi 16 Go - iPhone 5 32 Go de 2013.
Tous fonctionnant à merveille !
Aegis1383
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 341

Re :

Message par Didier le 09/12/20, 18:41

rico7578 a écrit :source de cette news svp ? merci

Communiqué de presse...
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 38774

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Gazman69 le 09/12/20, 18:54

Utilisateur de Dxo depuis des années je ne pense pas pertinent de les comparer sur le domaine de la gestion de bibliothèque car ce n’est il me semble clairement pas la cible de DxO (alors que c’est beaucoup plus celle de Aperture ...) tout comme Aperture est loin derrière Dxo pour la correction des distorsions d’objectifs mais c’est dans ce cas Aperture qui n’est pas « fait » pour ca ...
Mais ce n’est qu’un avis personnel
Gazman69
Novice

Message(s) : 8

Re :

Message par Shoryuken le 09/12/20, 19:41

gazman69 a écrit :Utilisateur de Dxo depuis des années je ne pense pas pertinent de les comparer sur le domaine de la gestion de bibliothèque car ce n’est il me semble clairement pas la cible de DxO (alors que c’est beaucoup plus celle de Aperture ...) tout comme Aperture est loin derrière Dxo pour la correction des distorsions d’objectifs mais c’est dans ce cas Aperture qui n’est pas « fait » pour ca ...
Mais ce n’est qu’un avis personnel

Oui je sais tout cela très bien, la calibration du couple boitier objectif. Il n'empeche que le catalogage apporte aussi quelque chose, que l'on peut aimer et avoir envie des deux.

Aperture était fait pour de la gestion photo pro quand même ! Des modules de corrections de distorsion étaient présents.
Shoryuken
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Shoryuken le 09/12/20, 19:44

aegis1383 a écrit :
shoryuken a écrit :Je suis allée jusqu'à la versions 3, il me faudrait débourser 70€ pour passer à la 4 (et bénéficier de corrrection et d'ajout de fonctions de base comme le rennomage par lot) certes il y a deeprime mais ça pourrrait -être une option payante à part.

Personnellement, je suis passé de la 2 Elite à la 4 Elite (en sautant la 3 qui n'apportait rien d'utile pour mon cas personnel).

La mise à jour (depuis la 2) m'a coûté 70€ (promo de lancement au lieu de 90€). C'est le prix que j'avais payé pour passer de la 1 à la 2. Donc le saut d'une version ne semble pas "punitif" et n'impose pas de suivre chaque version.

Ah, je me demandait justement si on pouvait sauter une version et conserver un tarif de mise à jour.

En tous cas ma version 3 a reçu une mise à jour aujourd'hui pour correction de bug, mais elle n'est pas passée Universelle Intel et M1) dommage.
Shoryuken
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Aegis1383 le 09/12/20, 20:05

shoryuken a écrit :Ah, je me demandait justement si on pouvait sauter une version et conserver un tarif de mise à jour.

En tous cas ma version 3 a reçu une mise à jour aujourd'hui pour correction de bug, mais elle n'est pas passée Universelle Intel et M1) dommage.

D'où mon message :wink:
Après j'avoue m'être posé la question aussi lorsque j'ai décidé de "passer mon tour" à la sortie de la 3, en me disant "on verra bien combien ça coûtera l'an prochain, si la 4 m'intéresse".

Attention, rien ne dit qu'ils garderont cette politique-là indéfiniment. D'autres logiciels (dont un que j'utilise quotidiennement dans mon métier) appliquent un tarif dégressif pour les mises à jour : plus la version à mettre à jour est récente, moins la mise à jour est chère.

Quant à la prise en charge native de la puce M1, j'ai bien peur qu'ils la réservent à la version 4... :?
Powerbook 145B de 1993 - Power Macintosh 4400 de 1997 - iMac G3 Rev. B (Tray) de 1999 - iMac G3 DV (Slot In) de 2001 - iPod 5G "80" 240 Go de 2006 - Mac Mini Early 2009 - iPhone 3GS 16 Go de 2009 - iMac 21.5 Mid 2010 - iPad 1er du nom Wifi 16 Go - iPhone 5 32 Go de 2013.
Tous fonctionnant à merveille !
Aegis1383
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 341

Re :

Message par mikélé le 09/12/20, 20:10

@shoryuken

Oui et c'est malheureusement de plus en plus le cas dans le monde du logiciel où les financiers de ces entreprises cherchent le "cash flow" à tout prix (sic) y compris en facturant depuis des pays à faible TVA (Luxembourg dans le cas de DxO) : même prix TTC pour le client final mais marge plus élevée pour l'entreprise... et recettes fiscales en baisse pour le pays de l'acheteur. Hmmm !
Seule exception à cette tendance, les éditeurs sur le MacAppStore ! Avec notamment l'excellente suite Affinity et Pixelmator Pro. Je garde bien une machine pour faire tourner encore quelques années ma suite Adobe CS6 (la dernière version boîte avant cette ignominie de CC) mais j'en ai déjà fait mon deuil grâce aux applications sus-nommées !

Client DxO depuis 2007 (achat de mon premier DSLR, un Nikon D300), et totalement convaincu par la qualité technique des traitements, j'ai donc acheté DxO Optics Pro v4 et toutes ses mises à jour successives jusqu'à la v11 et puis PhotoLab (le nouveau nom) de la v1 à v4... une somme au final ! Sans parler des modules ViewPoint et FilmPack.
Ce que je déplore surtout c'est l'absence de reconnaissance des éditeurs vis-à-vis de leurs clients fidèles avec des prix de mise à jour élevés (souvent 50% du prix de l'achat neuf) et des prix promos parfois équivalents à une mise à jour mais pour de nouveaux clients ! Dur à avaler pour ceux de longue date. Et que dire du prix de la Nik Collection pour les clients fidèles ? (129€, mise à jour à 69€ c'est à dire 53,5% !) Client de Nik software avant le rachat par Google, puis par DxO, je passe mon tour sans regret avec les plugins TopazLabs...

Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, les évolutions de DxO OP et PL ont souvent été au rendez-vous : PRIME, ViewPoint, ClearView, DeepPrime avec PhotoLab v4. Et depuis PhotoLab, une stabilité du logiciel enfin là ! Car avant, les crashes étaient nombreux, et le pire, c'est qu'ils ne provenaient pas du traitement lui-même mais de l'interface utiliateur, très poussive alors et carrément mal fichue ! Cela s'est bien amélioré, tant mieux.

Et pour finir, j'ai récemment retraité des RAWs très bruités de mon D300 datant de 2008 avec PhotoLab 4 en mode DeepPRIME... Ouh, quelle claque ! Bref, conservez bien vos "négatifs" (les RAWs) car la technologie peut encore les sublimer à l'avenir !

Très curieux donc de tester les performances d'un Mac mini M1 sur les RAWs de mon D850... Compte-tenu de ce qui est indiqué dans l'article / le communiqué de presse, j'ai peur de la comparaison avec le Xeon 10 cœurs / 20 fils de mon iMac Pro. :?

Il n'y a qu'à voir cette comparaison osée entre le Mac mini M1 et un Mac Pro 2019 12 cœurs à $15000... :o
https://www.youtube.com/watch?v=Ql3Qg5QD_iU
mikélé
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 308

Re :

Message par mauy le 09/12/20, 22:15

Etrange, la version 4.1 téléchargée depuis leur site est toujours uniquement Intel. :o

Message(s) : 47

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Michok69 le 10/12/20, 0:22

@mauy
Comment vois-tu ça ?
Michok69
VIP
VIP

Message(s) : 872

Re :

Message par popey le 10/12/20, 10:08

J'ai lu avec attention leur communiqué (https://www.dxo.com/company/press-lounge/he-revolutionary-apple-m1-chip-has-boosted-the-efficiency-of-dxo-photolab-4s-deepprime-technology-by-leaps-and-bounds/), je pense qu'il s'agit uniquement d'un discours marketing pour expliquer que PL4 tourne très bien sur les macs M1.
Je n'y ai vu aucune mention d'une version universelle de l'applications.

A mon avis, le fait qu'ils utilisent les API d'intelligence artificielle d'Apple fait qu'ils ont bénéficié d'un gain de perf, sans avoir rendu l'application universelle.

Ah, le marketing :-D
Dernière édition par popey le 10/12/20, 10:15, édité 1 fois.
popey
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 297

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Shoryuken le 10/12/20, 10:10

Michok69 a écrit :@mauy
Comment vois-tu ça ?

Command I sur le fichier application, en haut de la fenêtre d'information qui s'ouvre à côté du nom entre parenthèse il y a (Intel) ou (Universel)
Shoryuken
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Graphisme / P.A.O. / 2D