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Drones : obligation d’immatriculation et de formation en ligne des pilotes

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Drones : obligation d’immatriculation et de formation en ligne des pilotes

Message par Laurence le 08/11/18, 10:05

Attendue depuis la loi du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, la formation obligatoire pour piloter un drone est désormais obligatoire depuis le 7 novembre et disponible sur la plate-forme Fox Alphatango (forcément elle est passé un peu inaperçue avec la sortie des iPad Pro, des MacBook Air et des Mac mini). En juin dernier, le ministère chargé des Transports avait exposé cette obligation pour tous les télépilotes de loisirs (à partir de 14 ans).

Rappelons que cette nouvelle norme concerne les appareils à partir de 800 grammes, ce qui exclut un certain nombre de modèle comme le Mavic Pro (743 g) ou le Mavic Air (430 g) de chez DJI, ou encore l’Anafi de Parrot (320 g). En revanche, sont concernés les Phantom 3 (1 200 g) et Phantom 4 (1 380 g) de DJI.



Valable pour cinq ans, cette formation (gratuite) est confirmée par la délivrance d’une attestation. A compter du 26 décembre 2018, tous les télépilotes devront la détenir. A défaut, ils peuvent être sanctionnés pénalement en cas de contrôle (contravention). Outre ce certificat, les drones devront être enregistrés sur le même site et leur numéro devrait être apparent sur l’appareil, à l’image d’une plaque d’immatriculation.

Pour réussir la formation, il faudra suivre un tutoriel de quinze minutes environ. Les six modules visés seront axés sur la réglementation des « aéronefs télépilotés de loisir » (le p’tit nom juridique des drones), notamment l’interdiction de survoler les personnes et les zones sensibles, la hauteur maximale de vol, mais aussi les bonnes pratiques comme le respect de la vie privée. Dans un second temps, les utilisateurs devront répondre à un QCM de 20 questions, étant précisé qu’une seule erreur vous coutera le « permis drone ».

En revanche, il n’y a pas de limite pour repasser le test. Le but est ici de « développer une pratique responsable » et de « sensibiliser les pilotes ». Dans quelques mois, le deuxième volet de la loi instaurera une immatriculation dématérialisée pour les drones de loisir à partir d’une signature Wi-Fi.

Pour vous, la réglementation des drones est :
113 votes


le Mavic Pro de DJI à 999,00€
le Mavic Air de DJI à 849,00€
l’Anafi de Parrot à 679,00€
Phantom 3 Standard de DJI à 623,99€
Phantom 4 Pro V2.0 de DJI à 1449,99€

Source
http://www.mac4ever.com
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Re :

Message par Chez-Rocky le 08/11/18, 10:24

La France est vraiment un pays de flics ..!!!!!
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Re :

Message par iPhilou le 08/11/18, 10:33

Les drones sont un vrai danger pour l'aviation civile...
Il y a des zones où faire voler un drone peut tuer (littéralement).
Il était temps qu'une mini formation précède l'usage des drones qui peuvent entrer en conflit avec les avions.
chez-rocky a écrit :La France est vraiment un pays de flics ..!!!!!

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Re :

Message par Christophe87270 le 08/11/18, 10:44

C'est un bon point de départ .. mais 15 mins de formation .. ca me parait un peu léger quand même
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Re :

Message par FZ68 le 08/11/18, 10:49

iphilou a écrit :Les drones sont un vrai danger pour l'aviation civile...
Il y a des zones où faire voler un drone peut tuer (littéralement).
Il était temps qu'une mini formation précède l'usage des drones qui peuvent entrer en conflit avec les avions.


C'est ça, ça peut. Légiférons pour l’extrême minorité qui se comporte mal. :?
Il faut passer un permis pour pouvoir conduire une voiture et pourtant cela n'empêche pas les morts, mais cette fois réellement !

Sinon ce truc sera efficace contre ceux qui de toute façon s'en cogne littéralement ?
Encore une fois ça fait chier ceux qui déjà volent de manière responsable et raisonnée ...

Dans le fond d'accord avec ce que tu dis, je participe au débat c'tout.
Sujet compliqué : d'un coté ceux qui pratiquent de de l'autre les cris d'orfraie (quoi c'est caricatural ? pas tant que ça)
Dernière édition par FZ68 le 08/11/18, 10:51, édité 1 fois.
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Re :

Message par grofbd le 08/11/18, 10:50


chez-rocky a écrit :La France est vraiment un pays de flics ..!!!!!

Un peu de nuance dans le propos ne serait pas de refus. As-tu déjà piloté un drone ? Je t'assure qu'une formation n'est qu'un minimum. Qui plus est gratuit, ça n'arrive pas souvent.
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Re :

Message par FZ68 le 08/11/18, 10:56


chez-rocky a écrit :La France est vraiment un pays de flics ..!!!!!

T’inquiètes, tous ceux que j'ai croisé dans ma pratique s'en cogne royalement. Ils ont autre chose à faire.
Cela dit les lieux choisis y sont pour beaucoup ... pratique raisonnée, c'est la clef.
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Re :

Message par Touch78 le 08/11/18, 10:56

Bon... en-dessous de 800 grammes, t'es pas dangereux ! :o
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Re :

Message par iPhilou le 08/11/18, 11:01

Mais je suis 100% d'accord avec toi, ça ne changera rien pour les débiles qui font voler leurs drones en CTR autour d'un aéroport...

Je suis pilote privé, j'ai été confronté une fois à un drone en finale, dans une zone contrôlée et il n'est pas passé loin du tout de mon DR400... 5-6m environ.
Si je le prenais dans l'aile (qui est en toile et bois) je me crashais (la finale est une phase critique où on n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre).

Les débiles resteront débiles, mais pour ceux qui sont un peu consciencieux ça peut leur donner des infos qu'ils ne connaissent peut être pas et donc ça participera à diminuer les risques. Ca sera déjà pas mal :)

fz68 a écrit :
iphilou a écrit :Les drones sont un vrai danger pour l'aviation civile...
Il y a des zones où faire voler un drone peut tuer (littéralement).
Il était temps qu'une mini formation précède l'usage des drones qui peuvent entrer en conflit avec les avions.


C'est ça, ça peut. Légiférons pour l’extrême minorité qui se comporte mal. :?
Il faut passer un permis pour pouvoir conduire une voiture et pourtant cela n'empêche pas les morts, mais cette fois réellement !

Sinon ce truc sera efficace contre ceux qui de toute façon s'en cogne littéralement ?
Encore une fois ça fait chier ceux qui déjà volent de manière responsable et raisonnée ...

Dans le fond d'accord avec ce que tu dis, je participe au débat c'tout.
Sujet compliqué : d'un coté ceux qui pratiquent de de l'autre les cris d'orfraie (quoi c'est caricatural ? pas tant que ça)

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Re :

Message par CrackAMouet le 08/11/18, 11:08


chez-rocky a écrit :La France est vraiment un pays de flics ..!!!!!

à tous les coins d'rue y'en a cent,
pour faire régner l'ordre public...
Tatatiiiinn
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Re :

Message par FZ68 le 08/11/18, 11:17


iphilou a écrit : mais pour ceux qui sont un peu consciencieux ça peut leur donner des infos qu'ils ne connaissent peut être pas et donc ça participera à diminuer les risques. Ca sera déjà pas mal :)

Ok mais qui leur donnera l'info qu'il faut passer cette formation obligatoire ? Les règles de vol existent déjà mais comment est diffusée cette info ?
Pour moi tout le problème est là. Il ne suffit pas de pondre une loi si l'on ne se donne pas les moyens d'informer.
Pour le matériel acheté en France chez un marchand physique ça passera, mais quand c'est acheté directement en ligne ? Mac4ever en donne des tonnes de liens de ce genre.
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Message par Adibal le 08/11/18, 11:22

Réglementation absolument nécessaire. Un engin électronique qui vole peut tomber en panne à tout moment en plein vol. Il convient donc de l’utiliser dans des conditions bien précises. Et si cela doit passer par une sélection par un brevet obligatoire en plus des réglementations de vol, pourquoi pas.
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Re :

Message par AdriZ le 08/11/18, 11:32

Je ne comprend pas certains qui s'insurgent contre ce permis.
T'achètes un drone de plus de 800g, c'est pas un petit truc. Je ne connais pas bien mais j'imagine que t'es déjà à plus de 1000€ non ? C'est un engin qui peut clairement être dangereux. Tu vas prendre un peu temps pour le maitriser aussi.
Une formation sur la législation et les bonnes pratiques, de 15 minutes, en ligne, c'est que dale, et c'est gratuit ! Se documenter sur le net sur ces mêmes infos prends au moins autant de temps. Et derrière tu peux passer autant de fois que tu veux pour avoir le permis. Honnêtement ils ne pouvaient pas être plus cléments. Si tu ne l'as pas c'est que tu n'as pas les capacités pour piloter un tel engin.
Comment peut-on encore trouver ça trop restrictif ?
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Re :

Message par AdriZ le 08/11/18, 11:38


fz68 a écrit :Pour moi tout le problème est là. Il ne suffit pas de pondre une loi si l'on ne se donne pas les moyens d'informer.

Oui ça ne suffit pas. Mais pour en informer il faut d'abord que cette loi (permis) existe...
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Re :

Message par shreck le 08/11/18, 11:55


fz68 a écrit :
Ok mais qui leur donnera l'info qu'il faut passer cette formation obligatoire ? Les règles de vol existent déjà mais comment est diffusée cette info ?
Pour moi tout le problème est là. Il ne suffit pas de pondre une loi si l'on ne se donne pas les moyens d'informer.
Pour le matériel acheté en France chez un marchand physique ça passera, mais quand c'est acheté directement en ligne ? Mac4ever en donne des tonnes de liens de ce genre.


Personne n'est censé ignorer la loi.... Grand principe de base de nos démocraties pourtant je met au défit n'importe qui de me dire à l'unité près combien de lois, de directives et de décrets existent.
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