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Des Mac Pro "Ice Lake" en fuite dans Xcode 13 Beta

Du Mac Pro exclusivement !

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Message par Didier le 08/06/21, 21:52

La rumeur court depuis quelques semaines, Apple pourrait lancer de nouveaux Mac Pro prochainement.

Peu de chance de voir la machine évoluer drastiquement, mais Cupertinp pourrait lui intégrer les dernières puces Xeon Ice Lake d'Intel (Ice Lake SP - Xeon Scalable). Dévoilés en avril dernier, ces processeurs misent beaucoup sur la sécurité et l'IA (Intel DL Boost, Crypto, SGX...), tout en offrant toujours plus de coeurs.



Avec une gravure à 10nm, le gain en performances oscillerait autour de 20% environ, surtout avec la prise en charge de la DDR-3200 sur 8 canaux. Autre nouveauté de taille, la puce gère les PCIe 4 sur 64 lignes, ce qui pourrait booster drastiquement les performances des SSD et l'extensibilité de la machine.

Enfin, le nombre de coeur passerait de 28 à 40 (80 threads) même si la consommation énergétique n'en finit plus de taquiner les 300W ! Evidemment, il ne sera pas possible de « remplacer » les anciens CPU des machines précédentes car ces modèles utilisent un nouveau socket.

Voilà de quoi satisfaire les professionnels, en attendant des Mac Pro Apple Silicon. L'idée d'un « Mini Mac Pro » dans une petite tour façon G4 Cube fait d'ailleurs son chemin, comme le déclarait Bloomberg il y a quelques mois, mais cette fois, avec des puces maison. Gurman évoquait d'ailleurs à l'époque aussi l'arrivée d'une ultime mise à jour du Mac Pro actuel avec des puces Intel plus rapide... On y est presque !

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Message par tog le 08/06/21, 22:08

C’est vraiment dommage qu’Apple n’ait pas, en quittant Intel, tenté les threadripper dans les Mac Pro…
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Message par tog le 08/06/21, 22:08

(Avant d’avoir un MX Apple silicon …)
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Re :

Message par AlxV le 08/06/21, 22:12


tog a écrit :C’est vraiment dommage qu’Apple n’ait pas, en quittant Intel, tenté les threadripper dans les Mac Pro…


... ou des Ryzen dans les iMacs
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Re :

Message par Didier le 08/06/21, 22:47

Apple a toujours fait les mauvais choix : des GPU AMD quand Nvidia cartonne, des CPU Intel quand AMD revient dans la course...
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Message par flabecot le 08/06/21, 22:58

Pour le rejet des GPU Nvidia, je pense qu’il y a des raisons que nous ignorons. Mais pour les CPU Intel, il ne faut pas avoir la mémoire courte. Quand Apple a fait ce choix, AMD ne proposait rien de bien. Leur retour est assez récent.

Aujourd’hui, Apple a montré que le cœur de son iPad pouvait faire tourner correctement des machines bureautiques. Je pense que le choix des puces maison va prendre tout son sens avec la prochaine puce pour des machines pro.

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Message par Didier le 08/06/21, 23:28

@flabecot

Ces décisions sont évidemment réfléchies et explicables en haut lieu, mais très pénalisantes pour le consommateur. Depuis 4/5 ans, on aurait dû avoir des Mac Pro/Mini pas trop chers et bourrés de coeurs AMD, des ordinateurs moins gourmand en énergie avec des GPU Nvidia...
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Re :

Message par AlxV le 09/06/21, 0:27


didier a écrit :Apple a toujours fait les mauvais choix : des GPU AMD quand Nvidia cartonne, des CPU Intel quand AMD revient dans la course...


Autant je suis d'accord sur les GPU, et encore ... un GPU ultra haut de gamme ça sert à quoi ?
- A jouer, mais il n'y a pas de jeux sur Mac
- A faire des rendus 3D, mais la 3D "high end" est sur PC depuis belle lurette
- A faire de la CAO, CAD, Archi... là encore le gros du marché pro est sur PC

Le reste, notamment les plugs in Première, Logic, FCP, After Effect, Photoshop et cie sont moins dépendants de l'ultra puissance ultime car moins sollicités en permanence sur de longues durée (entre un filtre After qui met 30 sec sur un radeon pro et 26 sec sur une nividia 2080, la différence ne nuit pas tant que ça au motion designer. Par contre, un rendu de séquence 3D qui met 2 jours au lieu de 3 jours ... là c'est le jour et la nuit)

Bref je ne suis pas sur que le monde Mac ait été autant impacté qu'on le pense par le choix des GPU AMD, mais je reconnais que "mieux" c'est toujours mieux et que la présence de GPU nVidia, ou à minima la compatibilité nVidia (pour les tours avec slots PCI, les eGPU, et bien sur les hackintosh) aurait été plus sympa

Autant sur les CPU la différence est moindre. Certes AMD fait des CPU mieux dotés en cores, en lignes pci, moins énergivores, et moins chers, mais le gap entre les AMD et les Intel n'est pas non plus un gouffre. Sinon le marché, avide de performances au meilleur prix, se serait entièrement tourné vers AMD.
ça n'a pas été le cas. Au mieux, AMD a vu ses ventes de CPU se redorer et a pu grignoter de belles pdm à Intel, mais ils n'ont pas tout raflé.

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Re :

Message par fiatlux le 09/06/21, 1:04

Un nouveau socket, un nouveau chipset et une nouvelle norme PCIe, je dois avouer que je n’y crois plus trop pour une machine de transition, mais tant mieux si ça se matérialise.
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Re :

Message par AdK le 09/06/21, 7:08


didier a écrit :@flabecot

Ces décisions sont évidemment réfléchies et explicables en haut lieu, mais très pénalisantes pour le consommateur. Depuis 4/5 ans, on aurait dû avoir des Mac Pro/Mini pas trop chers et bourrés de coeurs AMD, des ordinateurs moins gourmand en énergie avec des GPU Nvidia...

Les utilisateurs de Mac Pro en font un usage très différent que la plupart d'entre nous, souvent dans des domaines incomparables et avec des programmes très pointus et interOS.
Fabriquer une machine ultra puissante nécessite une polyvalence hors du commun (à moins de se confiner au seul Windows).
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Re :

Message par sky le 09/06/21, 9:04

alxv a écrit :- A jouer, mais il n'y a pas de jeux sur Mac


Il y a des milliers de jeux sur Mac... et beaucoup demandent une carte graphique, une vraie. S'il y a moins de jeux, et en particulier moins de jeux AAA, c'est justement parce qu'Apple ne fait aucun effort à ce sujet. Du coup, les éditeurs sont refroidit, et prennent de moins en moins de temps pour réaliser une version Mac qui ne fonctionnera que sur une minorité de machine pommée.

Bref, c'est le serpent qui se mort la queue, mais dont le principal instigateur est Apple avec ses choix arbitraires (et complètement pokés vu de notre côté).

Perso, mon Mac Pro, me permet de travailler toute la journée, et de me détendre le soir avec mes amis. Mais c'est vrai qu'il est de plus en plus dur de trouver des jeux en réseau, coopératifs et compatibles Mac et PC.
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Re :

Message par sky le 09/06/21, 9:08

Un nouveau Mac Pro, c'est cool, encore faut il en voir les tarifs. Car le Mac Pro 2019 ne s'adressait qu'à une élite, et s'est certainement coupé du marché des macusers souhaitant une machine configurable mais à un prix décent.
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Re :

Message par BilouteAllouagne le 09/06/21, 10:04

Sortir des Mac Pro Intel mi-2021 laisse penser que la migration définitive de ces machines vers Silicon ne sera pas faite avant 2 ans et qu'apple éprouve des difficultés à muscler son M1…
Cependant, quelle peut être la motivation pour acheter un mac intel maintenant alors que la transition vers ARM est engagée avec succès ?
Combien de mac pro dernière génération et avant dernière génération se sont vendus par rapport aux mac pro "camion" ?
Et combien de ce futur mac pro se vendront ?
Je serais réellement intéressé par ces chiffres.
Apple s'est visiblement planté avec ces machines hors de prix et ridicules au moins sur un point : SSD 256Go soudé…
En outre, la mise à jour de la gamme pro est épisodique. Celui qui achète ça doit être conscient que son futur est l'obsolescence à moyen terme.
Très décevant ce qu'est devenu le mac pro.
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Re :

Message par frd2002 le 09/06/21, 10:28


sky a écrit :
alxv a écrit :- A jouer, mais il n'y a pas de jeux sur Mac


Il y a des milliers de jeux sur Mac... et beaucoup demandent une carte graphique, une vraie. S'il y a moins de jeux, et en particulier moins de jeux AAA, c'est justement parce qu'Apple ne fait aucun effort à ce sujet. Du coup, les éditeurs sont refroidit, et prennent de moins en moins de temps pour réaliser une version Mac qui ne fonctionnera que sur une minorité de machine pommée.

Bref, c'est le serpent qui se mort la queue, mais dont le principal instigateur est Apple avec ses choix arbitraires (et complètement pokés vu de notre côté).

Perso, mon Mac Pro, me permet de travailler toute la journée, et de me détendre le soir avec mes amis. Mais c'est vrai qu'il est de plus en plus dur de trouver des jeux en réseau, coopératifs et compatibles Mac et PC.


Des milliers de jeux peut-être mais combien sont de gros succès ? hormis Lara Croft et World of Warcraft, ils ne sont pas nombreux excepté les jeux de société tel que Chess & Co. Je suis d'accord avec un précédent commentaire, les éditeurs ne sont pas intéressés à porter leur jeux sur Mac car la puissance graphique fait défaut. Mais je ne suis pas certain que d'offrir des GPU nVidia sur les seuls Mac Pro soit également la solution vu le faible marché des Mac Pro !

C'est bizarre mais Cyberpunk 2077, Battlefield, Call of Duty, Metro Exodus, Flight Simulator, Half-Life, Assassin Creed, Farcry, Ghost Recon, Star Wars, Need for Speed, Anno 1800, The Division, Watch Dogs, Death Stranding, etc sont tous absents du Mac.

J'avais un Macbook Pro 13" que je devais remplacé et bien deviné quoi, j'ai pris un Asus G14 car je voulais pouvoir jouer dessus sans soucis et retouchez mes photos (Capture One).

Rassurez-vous, j'ai toujours mon Mac Mini, mon iPad Pro et mon iPhone 12 Pro. J'attends avec impatience le prochain MBP 14" pour voir si il peut concurrencer mon G14.
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Re :

Message par sky le 09/06/21, 11:39

Non, il n'y a pas que du chess'n'co. Pour le reste c'est exactement ce que je disais :-) Il y a de très bons jeux sur Mac aussi, mais le choix est bien plus restreint, surtout dans les AAA.
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