Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4802 connectés

Des boitiers Canon peuvent transférer automatiquement (hum) des photos chez Google

Du mal à choisir un APN ? A trouver le meilleur scanner à diapos ? Trouver une imprimante rapide et pas cher ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Message par Didier le 26/08/20, 23:05

L'annonce reprise par Engadget ou encore TheVerge parait bien enjouée au regard des possibilités réellement offertes par les boitiers photo.

Car en pratique, c'est une toute autre histoire : un reflex ou un hybride reste encore une machine du siècle dernier : beaucoup sont même encore en WiFi «  g  », et le récent EOS R5 de Canon vient seulement de prendre en charge les 5Ghz, souvent nécessaires pour obtenir de bons débits. Pire que cela, la plupart n'ont en fait aucune connectivité vraiment efficace : il faut passer par des hordes de configuration pour pouvoir créer un point d'accès sur le boitier ou rejoindre un simple réseau WiFi local.

Alors, lorsque Google annonce permettre aux photos prises avec un boitier Canon de s'installer directement dans Google Photos... le géant du logiciel ne vous détaille pas réellement le nombre d'étapes nécessaires pour y arriver ! Il faut au bas mot 2 applications, un smartphone et des abonnements aux différents services. En réalité, votre boitier va devoir se connecter à l'app image.canon, elle même connectée à Google Photos, pour autoriser les transferts entre les deux services. Car il faudra évidemment un abonnement Google One et un autre chez image.canon, son équivalent. Ah j'oubliais, votre boitier doit figurer dans la liste et croyez-moi : mieux vaut avoir un appareil récent, sinon chaque transfert vous rappellera les temps de.. l'USB 1.0.

Vous êtes encore là ?
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 38134

Re :

Message par ekami66 le 26/08/20, 23:49

Sinon on sort la carte SD à son Mac, on transfère les photos avec Transfert d'images (ou le Finder) et on les envoie vers Google Photos à temps perdu et basta.
ekami66
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 288

Re :

Message par Olieve le 27/08/20, 7:02

C’etait si simple avec une carte Eye-fi, société malheureusement disparue.
Comme se fait-il que personne ne ressorte un même produit ?
Olieve
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 209

Re :

Message par david_ le 27/08/20, 7:05

ekami66 a écrit :Sinon on sort la carte SD à son Mac, on transfère les photos avec Transfert d'images (ou le Finder) et on les envoie vers Google Photos à temps perdu et basta.

Rooooolalaaaa, mais tu n'as rien compris :o
La ca va fonctionner complètement automatiquement simplement en utilisant quelques applications, en payant quelques euros par mois, Rien de plus simple :twisted:
Qui préfère sortir sa carte SD aujourd'hui??? :lol:
iPod Touch 4
iMac 20" (Mac OS 10.6.7)
david_
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 21

Re :

Message par 406 le 27/08/20, 8:12

on peut aussi paramétrer un ftp dans le canon R5 mais je suis encore dans les réglages :? :arrow:
406
VIP
VIP

Message(s) : 3317

Re :

Message par Didier le 27/08/20, 9:02

406 a écrit :on peut aussi paramétrer un ftp dans le canon R5 mais je suis encore dans les réglages :? :arrow:

Non mais quand tu vois que branché en USB C, il est même pas reconnu en webcam... ces boitiers ont un de ces retards ! Je parle même pas de la vitesse du WiFi... avant le R5, c'était du 14400bps ! ^^
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 38134

Re :

Message par 406 le 27/08/20, 9:28

par contre, big sur ne reconnait pas les CR3 de mon R5
406
VIP
VIP

Re :

Message par pynux le 27/08/20, 10:24

Mouai bof , car quand tu commence a prendre des beau boitier (et beau objectif) shooter en automatique et publier sans devellopement minimum (Lightroom ou autre logiciel de de développement de photo) est tres rare (sauf pour certain magazine et encore )

Par contre récupérer le Raw directement dans Lightroom Mobile (iPad) sans fil ca serait super :)
Mon petit site : http://www.tvdunet.com
Image
pynux
VIP
VIP

Message(s) : 433

Re :

Message par 406 le 27/08/20, 10:33

pynux a écrit :Mouai bof , car quand tu commence a prendre des beau boitier (et beau objectif) shooter en automatique et publier sans devellopement minimum (Lightroom ou autre logiciel de de développement de photo) est tres rare (sauf pour certain magazine et encore )

Par contre récupérer le Raw directement dans Lightroom Mobile (iPad) sans fil ca serait super :)

pas encore compatible. j'ai vérifié
406
VIP
VIP

Re :

Message par Christophe87270 le 27/08/20, 10:45

406 a écrit :
pynux a écrit :Mouai bof , car quand tu commence a prendre des beau boitier (et beau objectif) shooter en automatique et publier sans devellopement minimum (Lightroom ou autre logiciel de de développement de photo) est tres rare (sauf pour certain magazine et encore )

pas encore compatible. j'ai vérifié

J'utilise un petit boitier qui s'appelle RAVPower et qui ne coute quasiment rien pour faire ca !
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3913

Re :

Message par mikélé le 27/08/20, 11:19

Hmmm... à la lecture de l'article et de vos commentaires, j'ai l'impression que mes pratiques en matière de photo numérique sont aux antipodes d'au moins 90% des "gens" ! :lol:

Pour commencer, on verra si je continue, une question toute simple : vous ne renommez jamais vos photos issues des appareils ? Parce que "_DSC0012" ou "IMG_0123", je ne trouve pas cela vraiment génial ! De plus, quand on voit le nombre d'utilisateurs d'APN qui n'ont pas touché au réglage remettant à zéro (1 en réalité) le numéro de la prochaine photo lors du changement de la carte mémoire, je crois rêver. J'ai déjà trouvé sur des disques durs d'amis - que je dépannais - des *milliers* de photos, presque toutes différentes, portant le même nom "DSC_0001" ou "IMG_0001" ! Pareil pour "DSC_0002". Super pour s'y retrouver...

Personnellement, dès la carte mémoire insérée dans le lecteur de mon Mac, je dépose le dossier concerné sur un petit "droplet" (réalisé avec ABFR / A Better Finder Rename) qui me change ces noms stupides en <APN>-<compteur à 5 chiffres>. Par exemple "RX105-12345" ou "D850-34567". J'utilise la plupart du temps les 4 chiffres terminant le nom original, mais aussi dans certains cas, le compteur de déclics disponible sur certains appareils (c'est le cas de tous mes DSLR Nikon, mais apparemment plus sur les Canon récents). ABFR donne accès à toutes les données EXIF pour le renommage et certains peuvent ainsi utiliser la date du cliché pour renommer par exemple en "AAAAMMJJ-HHMMSS-APN". Chacun ses goûts...

Mais ainsi, lors des opérations de dédoublonnage, plus vraiment de problèmes !
Ah oui, le dédoublonnage, vous faites aussi ? et comment ?
J'utilise parfois "Gemini II" mais en général le seul nom du fichier est suffisant.
Pour moi, le dédoublonnage est tout simplement indispensable car je suis plutôt du genre ceinture + bretelles avec une foultitude de cartes mémoire, de disques externes et de sauvegardes sur NAS, bref des tas de doublons à maîtriser ! Le résultat c'est que je n'ai jusqu'à présent jamais perdu la moindre photo... et j'en ai pas loin de 350 000 !

Et l'excellent EXIFtool du non moins excellent Phil Harvey, vous connaissez ? Surpuissant, très suivi mais pas à la portée de tous (ligne de commande) : https://exiftool.org

( suite au prochaine numéro, peut-être : RAW vs JPEG, DxO, JPEGmini, cataloguage, sauvegardes, etc... )

Note : Je précise que je ne suis pas un professionnel de la photo / vidéo (dans le sens où je ne gagne pas ma vie avec, et heureusement) et que ces lignes ne sont destinées qu'à conseiller ceux qui se sentent "un peu légers" concernant la gestion de leurs "fonds multimédia". Aucune envie de ma part d'imposer ma vision, seulement d'échanger sur les bonnes pratiques. On n'est plus dans les années argentiques où 2 ou 3 pellicules 24 poses par an étaient la norme...
:mrgreen:
mikélé
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 302

Re :

Message par pynux le 27/08/20, 12:55

mikélé a écrit :Hmmm... à la lecture de l'article et de vos commentaires, j'ai l'impression que mes pratiques en matière de photo numérique sont aux antipodes d'au moins 90% des "gens" ! :lol:

Perso sur mon canon 5DmkIV , je peux indiquer dans les réglages les prefix du coup j'ai 5Dm4XXXX (XXXX correspondant a l'incrémentation que fait le reflex lors de la prise de vue. perso il je ne remet jamais a 0 car ca me permet ensuite lorsque je fais un contrat de cession de bien indiquer quel photo sur la serie que je fais

Ensuite dans Lightroom : j'importe ma serie complète sur le mac en l'important dans un dossier du lieu du shooting (je fais du concert du coup la salle de concert) et en demandant de crée un sous dossier avec la date
Ensuite je crée un album dynamique ou je glisse les photos que je garde (je passe ainsi de 1000 photos a une 50ene) puis une fois que j'ai fait une premiere passe je vais lans l'album dynamique et je refait une passe pour en garder une 20ene ou 30ene , je retourne dans le dossier d'import , je met toutes les photos en rejet sauf celle qui sont dans le dossier dynamique et je supprime :)
une fois que j'ai traiter les photos et publier je déplace (toujours depuis Lightroom) les photos de mon mac vers mon NAS et voila :)
Mon petit site : http://www.tvdunet.com
Image
pynux
VIP
VIP

Message(s) : 433

Re :

Message par Christophe87270 le 27/08/20, 14:13

@mikélé Je crois surtout que personne dans les commentaires n'a vraiment détaillé son working flow ..
Mais merci pour tes conseils avisés..
Bon par contre, je fais tout ce que tu fais (renommage, changement exif, etc ..) avec lightroom seulement, pas besoin de 15 logiciels, mais après chacun ses choix.
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3913

Retour vers Appareil photo, scanner et imprimantes