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Décompte des iPhone : l’épicier de Tim Cook ne ferait pas de ticket au détail !

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Décompte des iPhone : l’épicier de Tim Cook ne ferait pas de ticket au détail !

Message par Laurence le 02/11/18, 17:22

Hier soir, Apple annonçait qu’elle ne communiquerait plus les ventes détaillées de Mac, d'iPhone et d'iPad, indiquant seulement les revenus enregistrés. Pour la firme, cette décision vise uniquement à simplifier le processus de rédaction des rapports comptables. Cela n’aurait rien à voir avec la baisse du nombre d'unités au cours des derniers mois, sans impact sur les revenus que la hausse des prix a permis de maintenir (ce qu’aucun analyste ne croit).

« Le nombre d'unités vendues chaque trimestre n'a pas été représentatif de la force sous-jacente de notre activité », a déclaré Luca Maestri. « Notre gamme de produits toutes catégories confondues s'est élargie avec le temps, les unités de vente nous importent moins pour le moment que pour le passé » (ahum...).

Lors des Q&A, les analystes ont tenté de revenir sur le sujet. Jim Suva (Citigroup) a été particulièrement insistant. Luca Maestri a déclaré que le chiffre d'affaires et le coût des ventes seraient communiqués, et que la croissance des ventes unitaires pourrait se retrouver dans la ligne comptable de l’iPhone (certes mais totalement noyée).



Tim Cook a opté pour la métaphore : lorsqu'un client d'épicerie arrive avec un panier à la caisse, le caissier ne demande pas combien d'articles se trouvent dans le panier. Seul compte le montant total. (Sauf que dans la vraie vie, le nombre d’articles et le détail du panier figurent sur le ticket...)

Therese Poletti (MarketWatch) est plus directe face à cet argument jugé dérisoire et une évolution vers moins de transparence. « Parler des ventes n'est pas facile pour Apple, alors elle arrête. Qu'est-ce qui sera trop difficile à divulguer aux investisseurs la prochaine fois ? Nous le saurons quand Apple décidera d’arrêter  ».

« Apple est une entreprise complexe avec de nombreuses pièces mobiles », a déclaré pour sa part Ivan Fienseth de Tigress. « Je pense qu'ils doivent donner plus de transparence à leurs actionnaires et non pas moins ». Pour Walter Piecyk de BTIG Research, cela cache quelque chose : « En règle générale, les entreprises arrêtent de signaler des mesures dès qu'elles sont sur le point de tourner. Ce n’est pas une bonne décision pour Apple ».

Et finalement le mot de la fin pourrait revenir à Jim Suva. Pour lui, cela pourrait signifier « que les ventes d’iPhone vont vraiment diminuer d'une année sur l'autre, et c’est plus facile de parler des points positifs et de ne pas montrer les détails de ce qui ne va pas. »



Source 1 et 2
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Re :

Message par DEF13 le 02/11/18, 17:43

Il y a toujours anguille sous roche quand on commence à gommer des lignes dans un bilan …

Apple vend certainement moins de "nouveaux" iPhones, mais ils arrivent encore à compenser cette situation par l'augmentation annuelle des prix de vente … Jusqu'au moment où la baisse des ventes se verra ; c'est à dire quand la croissance du C.A. des ventes n'arrive plus à être couverte par une simple augmentation du prix des produits.

Dans ce cas, les projections à moyens termes seront catastrophiques d'années en années, obligeant à revoir intégralement les PVP et donc de réduire les marges et/ou les coûts de fab.

Ils nous font le même coup avec les Macs …
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Re :

Message par Rom54 le 02/11/18, 18:12

J'aime bien la métaphore de Cook car elle est tres représentative de la pensée des dirigeants d'Apple...

Pour le commerçant si le client dépense 80 euro pour acheter une plaque de saumon fumé et une bouteille de champagne, ou s'il dépense 80 euro pour remplir son caddy pour la semaine, ça revient a peu pres au meme (encore que le champagne et le saumon fumé c'est moins périssables que le frais donc la fenetre de vente est plus large, le cours de transport et stockage sont moins élevés que le frais,...)

Pour le client, le saumon et le champagne ça va lui faire sa soirée, le reste de la semaine soit il jeûnera, soit il repassera a la caisse pour manger.

Pour le financier qui spécule, ça revient au meme: s'il avait parier sur la valeur du panier du client, qu'importe ce qu'il y a dedans, si son estimation etait a 80 euros alors il a fait du benefice.

Ceci dit, entre l'épicerie et le bistrot (la valeur de l'iPhone en cafe par jour) on se rend compte que Cook semble avoir rate sa vocation... :lol:
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Re :

Message par flattenkitten le 02/11/18, 18:36

@rom54
J'aime bien la métaphore de Cook car elle est tres représentative de la pensée des dirigeants d'Apple...


On se rend surtout compte que ça doit faire un moment qu'il n'a pas fait de courses..
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Re :

Message par benchfiddler le 02/11/18, 19:22

Si Tim Cook paie ses courses avec Apple Pay et ne récupère pas le ticket de caisse, effectivement il n'y a pas le nombre d'articles :arrow:
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Re :

Message par Michok69 le 02/11/18, 19:46


rom54 a écrit :J
Pour le commerçant si le client dépense 80 euro pour acheter une plaque de saumon fumé et une bouteille de champagne, ou s'il dépense 80 euro pour remplir son caddy pour la semaine, ça revient a peu pres au meme (encore que le champagne et le saumon fumé c'est moins périssables que le frais donc la fenetre de vente est plus large, le cours de transport et stockage sont moins élevés que le frais,...)

...

Pour le financier qui spécule, ça revient au meme: s'il avait parier sur la valeur du panier du client, qu'importe ce qu'il y a dedans, si son estimation etait a 80 euros alors il a fait du benefice.


Justement pas. Que ce soit l'épicier ou le financier, l'important ce ne sont pas les 80€ mais bien de quoi ils sont composés. Car entre un caddie standard de la ménagère et un saumon/champagne, n'importe quel commerçant et son comptable préféreront la deuxième proposition. Le caddie dégage environ 7 à 10% de marge brute quand le panier va en dégager 25 à 40%.

Bien sur, Tim Cook l'épicier continuera de suivre de très près la composition des caddie Apple. C'est juste que ses commissaires aux comptes et actionnaires n'auront plus l'info.
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Re: Re :

Message par Rom54 le 03/11/18, 2:06

@Michok69

Ce serait bien que tu lises ce que tu cites avant de le commenter...
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Message par fred33 le 03/11/18, 10:27

Pour le coup c’est clairement une décision relevant de la responsabilité de Tim Cook et ce manque de transparence ne va pas plaire observateurs. Pour ma part en tant je ne trouve pas bon de diminuer la transparence en nous expliquant que l’on pourra mieux comprendre.

Contrairement à ce qui est très maladroitement écrit dans les commentaires du dessus, les investisseurs ont besoin de ces données, et même de beaucoup de données !
Ne serait-ce que pour évaluer les tendances ou établir des rapprochements, des statistiques.

Cook veut peut être prévenir les futures et inévitables spéculations autour du titre mais c’est vain d’après moi.

Grosse erreur de Tim et cela va avoir du mal à passer aux US ou alors il assume clairement un besoin de faire baisser le titre en bourse et espère en plus éviter la presse ou les concurrents d’utiliser sur ces chiffres à l’avenir...

Si l’action baisse à court terme, c’est peut être l’occasion d’acheter des titres et de les revendre une fois le Quarter suivant passé avec des résultats qui seront d’après moi très bons. Je pense clairement que les ventes de Noel vont être excellentes pour les iPhones et les Watches. Cette période est propice aux gros achats et aux ventes opérateurs.

On verra bien mais je ne pense pas que les gens achèteront massivement du Samsoule qui est largué avec ses S9 et l’était déjà avec ses S8. Le Note9 (1300€ le 512Go) est déjà largué en performance par le Xr et le Google est bien gentil mais le Pixel est moche et le XL est une pâle copie limitée avec ses 128Go sans extension possible.
Dernière édition par fred33 le 03/11/18, 23:57, édité 2 fois.
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Re :

Message par Rom54 le 03/11/18, 16:42

@fred33

D'un autre coté Cook a-t-il le choix?
-Ca fait 2 ans que les ventes d'iPhone hésitent entre stagnation et recession alors que l'iPhone devient toujours plus le pilier sur lequel repose l'activité commerciale d'Apple.
-Le Mac est en recession depuis 24 moins, avec un soubresaut apres la keynote te septembre 2016 ou les clients se sont jeté sur les MacBook Pro de 2015, succédant a des mois de dégringolade des ventes et de switch des pro vers Windows. Malgré deux tentatives pour enterrer le MacBook Air, il est resté le Mac le plus vendu et principale source de revenus parmis les Mac.
- L'iPad a vu ses ventes chuter depuis 2014, et seul l'iPad 9" 2017 avec son tarif revu a la baisse a enraye cette chute... on peut craindre temporairement. Les iPad Pro n'ont jamais vraiment decolés...
- La tocante, va peut etre atteindre le seuil de rentabilité comme tracker de sante pour personne âgées en 2019, dans un secteur - le wearable - qui reste une interrogation comme marché potentiel...
- Le HomePod semble pas vouloir etre achete... ce qui est normal, Amazon et Google quasi payent leur clients pour "acheter" leurs haut parleur connecte a leur serveur vocale (qui sont nettement plus performant que Siri)
...
Le CA et le benefice d'Apple est en croissance, parce que les tarifs de tous les matériels n'arrêtent pas de flamber.
Si Cook ne planque pas les chiffres de ventes, le client va se rendre compte qu'il est de plus en plus isole et qu'il paye de plus en plus pour en avoir toujours moins...

Soit Cook arrive a sortir un produit miracle, comme l'iPhone de 2007, l'iPad de 2010, ou alors il continu a optimiser la rentabilite des vieux produits qui font l'activité commerciale d'Apple.
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Re: Re :

Message par fred33 le 03/11/18, 20:44

Rom54 a écrit :@fred33
D'un autre coté Cook a-t-il le choix?


Il semble que Tim n'a ni le profil d'un entrepreneur et encore moins le profil d'un créatif ou d'un visionnaire. C'est quand même beaucoup de qualités qui manquent pour sublimer Apple comme Jobs a pu le faire en s'appuyant aussi, sur des types comme Tim.

Personnellement j'aime bien l'homme, il était très lisse au début et s'est beaucoup amélioré et a surtout su tenir la rampe face à certaines administrations américaines qui exigeait un accès à iOS. C'est pour moi un bon CEO si je regarde son bilan, j'aurais préféré qui résiste plus sur les dividendes que Jobs arrivait à limiter.

Non le problème qui nous anime à différents niveaux, c'est évidemment même si peu ici en parle, mais je me lance : Philip W. Schiller. Oui ce monsieur n'est vraiment pas à sa place. On peut crier sur Ive mais c'est à lui de le cadrer et de lui donner la feuille de route et ses limites. Schiller me parait être un peu depuis ma place quelqu'un sans charisme et qui n'est pas fait pour le marketing.

Je me trompe peut être mais c'est ainsi mon cher Romy, que je te dis très sincèrement ce que je pense.
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Re :

Message par DEF13 le 04/11/18, 16:43

@rom54 : n'oublions pas l'ouverture en 2007/2008 à Intel/Windows, avec des MacBookPro très bien équipés à des tarifs très agressifs … "Étrangement", c'est à cette époque que le Mac affichait une belle croissance face au reste du monde Wintel ; et puis à partir de la première génération de Retina, les prix ont augmentés, AMD et devenu le seul moteur GPU des Macs et, le pire du pire, l'avènement du tout collé/tout soudé a sonné le glas d'une jolie part de marché du Mac.
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