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Déchargement batterie MBP 2018 en 2heures

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Déchargement batterie MBP 2018 en 2heures

Message par chanellevrnt le 16/09/20, 13:38

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster dans les forums, mais il faut croire que vous êtes mon dernier espoir. Aux vues de la complexité du problème, si jamais le sujet n'est pas à la bonne place, je m'en excuse d'avance.

J'ai déjà arpenter le net concernant cette perte de batterie, mais je n'ai à ce jour trouvé aucune réponse satisfaisante. Ça va faire un an que je me bat avec Apple pour qu'ils entendent mon problème et trouvent une solution, sans succès.

Tout d'abord, j'ai acheté mon MBP 13" Touch Bar en mai 2019 (config : 2018 / 2,7 GHz Intel Core i7 / 16 Go / 512 Go / Intel Iris Plus Graphics 655) via la hotline Apple avec un conseiller. Evidemment il m'a couté une petite fortune, et j'ai veillé à l'acheter neuf dans le cas où s'il m'arrivait un problème, Apple m'aiderait à le résoudre. Quedal

Au début (de mai à octobre 2019 environ) il fonctionnait normalement et j'en avais une utilisation plutôt sédentaire. Puis il y a eu la mise à jour avec Catalina (il m'a été livré sous Mojave) et là, ça à été le début de beaucoup de problèmes qui, à ce jour, ne sont pas tous résolus. Au démarrage, j'avais l'apparition de la Pomme dans un carré rouge ou bien verte/bleue clignotante + des stries de couleur qui apparaissaient quand je l'éteignais. Je l'ai amené sur l'avis du conseiller en ligne dans le centre agrée le plus proche (pas d'Apple Store dans ma ville malheureusement). Ils m'ont dit qu'il fallait juste attendre la prochaine MAJ, que tant que ça ne gênait pas mon utilisation quotidienne ce n'était pas grave et que ça finirait par disparaitre. Ils ne l'ont même pas testé.

Au fur et à mesure, la batterie s'est mise à se vider de plus en plus rapidement. J'utilise beaucoup Lightroom (fusion HDR, retouche) et je veux bien concevoir que ce soit un logiciel qui demande beaucoup de ressources mais dès que je commence à bosser dessus le CPU s'emballe, les ventilos tournent à plein régime et la batterie perd 1% par minute. Il en perd aussi très rapidement quand j'exécute des taches qui ne sont pas censées bouffer tant de ressources que ça (compta, traitement de texte, transfert de fichiers). Impossible de se servir de la machine plus de 2 heures consécutives quand je bosse dessus sans chargeur ou sans prise. Pas pratique pour un portable. Au début, j'ai pensé à un problème à cause de la compatibilité Catalina/Lightroom. J'ai trouvé quelques sujets sur la communauté adobe qui semblaient identiques à mon problème, mais malgré l'essai des différents protocoles (tout désinstaller/tout re-installer/downgrader de version/ et notamment virer CEPHTLMEngine) ça n'a jamais rien changé. J'ai passé des heures avec les conseillers Adobe et avec ceux d'Apple au téléphone, par chat, par mail etc qui m'ont fait faire toutes les manip possibles et imaginables (virer l'OS/le réinstaller à plusieurs reprises et dans tous les sens/formatage de disques) et le problème persiste toujours. Tout le monde se renvoie la balle en accusant l'autre et on m'affirme d'un coté que c'est un problème logiciel et de l'autre matériel.

En février 2020, je l'amène pour un test complet : aucun problème détecté. Les cycles de batterie sont plus que corrects et leurs tests avec une vidéo Youtube qui tourne pendant une nuit décharge la batterie normalement (en vrai si je regarde un film ou que je traine sur le net, la batterie tient ses promesses d'autonomie). Le gars me parle des accords commerciaux entre leur boite et Apple, qu'ils ne seront pas payés s'ils remplacent mon MBP potentiellement défectueux, et m'annonce qu'ils ne pourront plus rien faire pour moi et qu'il faut que je contacte Apple directement. Je retente alors une prise de contact avec ce dernier le jour même, qui s'est une fois de plus révélé complètement inutile et incompétent en la matière puisque deux mois après j'attends toujours le rappel d'un supérieur et le passage d'un transporteur fantôme.
Le service client me demande de le ramener dans un centre agrée sauf que Iconcept ne veut plus s'en charger. Ils me donnent un autre réparateur, et juste avant le confinement, en mars je l'amène. Verdict : changement de carte mère (je me rends compte qu'il s'est planté et m'a passé sur du 8Go au lieu des 16 initiaux - !!! - donc mon écran grésille encore plus et fait n'importe quoi, la Touch Bar n'affiche plus certains réglages, toujours la pomme dans le carré rouge et la batterie chute 2% par 2%).
Le MBP repart donc pour rectification de leur erreur de débutant et moi pendant ce temps, je bouillonne de plus en plus.
L'erreur n'étant toujours pas réglée, je profite du confinement pour prendre le temps d'écrire à Apple en Irlande en leur expliquant tous les détails de la gestion hasardeuse de mon dossier depuis 6 mois et en demandant un remplacement de la machine à neuf, toujours sous garantie, étant donné que personne ne sait identifier et régler ce problème.

Entre temps et avec le changement de carte mère, les problèmes de grésillements et la pomme dans le carré rouge ont disparu. Cependant depuis, dès que j'utilise Lightroom, la batterie chute 2% par 2%.

Une conseillère Apple me contacte et au mois d'août je le ramène chez Iconcept. Verdict : changement du topcase et de la batterie. Leurs tests semblent bons : -25% en 3h. A ma demande, ils me repassent sous Mojave 10.14.6.

Je rentre chez moi, ne réinstalle rien à part Lightroom et commence à m'en servir : le problème persiste. En 12mn sans rien faire de spécial, j'ai perdu 5%. Dès que je bosse dessus, je perds 3% en 2mn. En veille avec rien d'ouvert 12% en une heure.

Du coup, je ne comprends vraiment pas d'où le problème peut bien venir. J'ai demandé à repassé sous Mojave, persuadée que c'était la faute de Catalina, étant donné que la batterie et la carte mère ont été changées.
J'avais également un bug au niveau de mon NAS sous Catalina que je n'avais pas sous Mojave. Et malgré le changement d'OS, je retrouve aujourd'hui ce bug avec Mojave. Je dois vous avouer que je n'y comprends plus rien. Pour moi, c'est un problème matériel, mais tant que les tests ne le confirment pas, Apple ne veut pas me changer la machine.

En dernier recours, il m'a été conseillé de le ramener une énième fois afin qu'ils le re-testent et qu'on me repasse sous Catalina. Prestation que je devrais payer car ma garantie de 1 an est dépassée. Il m'a aussi été dit que j'avais surement besoin de conseils sur l'utilisation de la machine. J'ai cru que j'allais m'étouffer.

Aujourd'hui, mon seul recours c'est d'essayer de trouver quelqu'un qui a le même problème que moi, ou le même modèle et la même utilisation pour comparer. Franchement, je suis tellement dépitée que toute aide est la bienvenue. A défaut de trouver une solution, je comptais me rapprocher d'associations de consommateur.

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses! :)
chanellevrnt
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