Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4959 connectés

De nouveaux MacBook 12" "Amber Lake" à la rentrée ? (avec de gros Turbo)

Section réservée aux portables grand public d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 17/07/18, 21:04

Vous pensiez en avoir fini avec Skylake et ses dérivés ? Il faudra pourtant s'y faire, après Kaby-Lake et Coffee-Lake, voici Amber Lake, la déclinaison ultra-basse consommation destinée à concurrencer toujours plus ARM.

Concrètement, ces puces restent dans la lignées des CoreM qui équipent déjà les MacBook 12", mais avec de plus grandes marges de montée en fréquence, mais toujours deux coeurs. D'après quelques fuites du site d'Intel, voici comment se décomposerait la gamme 2018 :

Core m3-8100Y
- 1.1 GHz - Base clock
- 2.7 GHz - 2-core Turbo
- 3.4 GHz - 1-core Turbo

Core i5-8200Y
- 1.3 GHz - Base clock
- 3.2 GHz - 2-core Turbo
- 3.9 GHz - 1-core Turbo

Core i7-8500Y
- 1.5 GHz - Base clock
- 3.6 GHz - 2-core Turbo
- 4.2 GHz - 1-core Turbo

Avec des pointes à plus de 4Ghz, les performances en crête pourraient s'envoler, les modèles actuels oscillant plutôt autour de 3Ghz. Mais n'oublions pas qu'Apple refuse de ventiler ces machines correctement, et que ces puces ont déjà bien du mal à tenir leur Turbo plus de quelques secondes sur Mac.

La partie graphique ne devrait pas évoluer avec la puce UHD 620, toujours très très médiocre en 2D/3D. Même si le public visé ne fait ni montage vidéo ni jeux, cela reste un compromis pas toujours facile à accepter vu les tarifs pratiqués par Apple.

Alors, aura-t-on un nouveau MacBook 12" d'ici la rentrée ? C'est possible, d'autant que la firme travaille sans doute aussi sur un clavier renforcé contre le blocage des touches sur cette machine, également concernée par « l'épidémie papillon ». Le plus grande inconnue concerne plutôt son positionnement, les prix n'ayant pas franchement baissé depuis 2015, pour une machine plutôt bas-de-gamme en terme de fonctionnalités -elle n'a même pas de Thunderbolt 3 et offre des performances à peine comparables au MacBook Air.

Via
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34015

Re :

Message par 406 le 17/07/18, 21:14

En fait, le turbo tient le temps...du benchtest
406
Mac4Ever's God

Message(s) : 2723

Re :

Message par Rom54 le 17/07/18, 21:51

D'une part rien n'indique qu'Apple va continuer a produire des Macbook Retina. Plus le temps passe plus cette machine révèle être une anomalie et les divers analystes ne l’évoquent que comme une vente résiduelle, coincee par son tarif absurde et ses performances misérable. C'est que si la bete devait remplacer le Macbook air en 2015, en 2016 l’échec a été consacre et c'est le Macbook Pro 13 pouce qui a obtenu ce rôle de remplaçant du Macbook Air... Le Macbook air restant au top des ventes selon les analystes au dam de Cool et Maestri.

D'autre part, ce qui est pre-annonce ce sont des Core i3/i5 xxxY, l'appellation Core M ayant été mise a la cave vu la très mauvaise reputation de ces processeurs, dignes successeurs de l’échec que fut l'Atom (et gouffre financier pour Intel)

Si Intel a fait des mauvais processeurs, la lignee Core M/xxxY en est un représentant majeur. Ces processeurs ont été conçu pour animer des smartphone, mais n'ont jamais réussi a tenir les contraintes de température et d'autonomie de ces machines, alors on les retrouve dans les netbook, rares tablettes et quelques 2-in-1.

Pour un processeur mobile ce qui compte c'est le TDP et la frequence de base. Le turbo c'est juste une foutaise de marketeux.
Or si Intel annonce des TDP (puissance nécessaire de refroidissement) a 5watt, c'est pour un processeur qui ne fait quasi rien et dont la fréquence tourne sous les 600 Mhz... Des que l'on passe les 1Ghz pour plus que quelques minutes, le TDP c'est plus de 20 watt!

Quand on voit ce qui est annonce, un turbo ayant un rapport de pres de x3, ca veut juste dire qu'on va avoir un processeur qui est incapable de tenir une frequence de base stable sur la duree.
En effet pour monter a 4Ghz, c'est en éteignant tout ce qui est possible, a commencer par le second core, cela pendant quelques minutes, puis apres... faut refroidir et cela prend du temps, et la pas de secre: soit y a un gros ventilo ou water-cooling, soit faut tout arrêter et sous cadencer et la les Core et unites graphiques sont mis au regime (on constate moins de 500 MHz sur les core)

Ce comportement est acceptable pour un smartphone dont l'utilisation est sporadique avec de longues plages de mise en sommeil. Pour une tablette qui s'utilise sur des plages d’activité plus longues c'est déjà difficile, mais pour un PC ca devient rédhibitoire et ridicule.

Le Macbook Retina a beau etre une tablette a clavier (non tactile), les soft et l'OS ne sont pas conçus pour l'usage type smartphone...'

Bref Intel s'accroche a l'espoir fou d'un jour d'etre capable de produire un x86 adapte aux smartphone, mais ce delire restera une malediction pour les tablettes et petits PC qui seront affliges de ces puces dysfonctionnelles.

La grosse question pour Apple c'est de savoir s'il ne vont pas tout simplement rationaliser la gamme en ne gardant que 2 lignes: Macbook Pro et les iMac. Car a moins de 20 millions de machines par ans, avoir 6 familles différentes c'est pas bon pour l'optimisation de la marge.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1235

Re :

Message par Malouins le 17/07/18, 22:05

Bon, j'en suis à mon deuxième MacBook rétina et cette machine est tout, sauf une anomalie !
Ok, je suis sur Mac et souhaite bénéficier de l'écosystème Apple (c'est effectivement un parti pris).
Je suis un gros consommateur de bureautique (plus de 6H00 jour) et de mobilité (c'est même le propre de mon activité...). Cette machine est parfaite. De plus, sur 3 ans, aucun blocage de clavier et aucun dysfonctionnement. De plus, l'autonomie me fait la journée. Ceux qui en parle devrait en posséder ce Mac !
Malouins
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 78

Re :

Message par Malouins le 17/07/18, 22:05

rom54 a écrit :D'une part rien n'indique qu'Apple va continuer a produire des Macbook Retina. Plus le temps passe plus cette machine révèle être une anomalie et les divers analystes ne l’évoquent que comme une vente résiduelle, coincee par son tarif absurde et ses performances misérable. C'est que si la bete devait remplacer le Macbook air en 2015, en 2016 l’échec a été consacre et c'est le Macbook Pro 13 pouce qui a obtenu ce rôle de remplaçant du Macbook Air... Le Macbook air restant au top des ventes selon les analystes au dam de Cool et Maestri.

D'autre part, ce qui est pre-annonce ce sont des Core i3/i5 xxxY, l'appellation Core M ayant été mise a la cave vu la très mauvaise reputation de ces processeurs, dignes successeurs de l’échec que fut l'Atom (et gouffre financier pour Intel)

Si Intel a fait des mauvais processeurs, la lignee Core M/xxxY en est un représentant majeur. Ces processeurs ont été conçu pour animer des smartphone, mais n'ont jamais réussi a tenir les contraintes de température et d'autonomie de ces machines, alors on les retrouve dans les netbook, rares tablettes et quelques 2-in-1.

Pour un processeur mobile ce qui compte c'est le TDP et la frequence de base. Le turbo c'est juste une foutaise de marketeux.
Or si Intel annonce des TDP (puissance nécessaire de refroidissement) a 5watt, c'est pour un processeur qui ne fait quasi rien et dont la fréquence tourne sous les 600 Mhz... Des que l'on passe les 1Ghz pour plus que quelques minutes, le TDP c'est plus de 20 watt!

Quand on voit ce qui est annonce, un turbo ayant un rapport de pres de x3, ca veut juste dire qu'on va avoir un processeur qui est incapable de tenir une frequence de base stable sur la duree.
En effet pour monter a 4Ghz, c'est en éteignant tout ce qui est possible, a commencer par le second core, cela pendant quelques minutes, puis apres... faut refroidir et cela prend du temps, et la pas de secre: soit y a un gros ventilo ou water-cooling, soit faut tout arrêter et sous cadencer et la les Core et unites graphiques sont mis au regime (on constate moins de 500 MHz sur les core)

Ce comportement est acceptable pour un smartphone dont l'utilisation est sporadique avec de longues plages de mise en sommeil. Pour une tablette qui s'utilise sur des plages d’activité plus longues c'est déjà difficile, mais pour un PC ca devient rédhibitoire et ridicule.

Le Macbook Retina a beau etre une tablette a clavier (non tactile), les soft et l'OS ne sont pas conçus pour l'usage type smartphone...'

Bref Intel s'accroche a l'espoir fou d'un jour d'etre capable de produire un x86 adapte aux smartphone, mais ce delire restera une malediction pour les tablettes et petits PC qui seront affliges de ces puces dysfonctionnelles.

La grosse question pour Apple c'est de savoir s'il ne vont pas tout simplement rationaliser la gamme en ne gardant que 2 lignes: Macbook Pro et les iMac. Car a moins de 20 millions de machines par ans, avoir 6 familles différentes c'est pas bon pour l'optimisation de la marge.

Idéalement, avant de juger, il faudrait posséder et utiliser cette machine !
Malouins

Re :

Message par maikeul84 le 17/07/18, 22:12

Et si c'est vous simplement qui fantasmiez sur ce Macbook depuis sa sortie?

Ce laptop minimaliste a une fonction très précise et très ciblée en fait.

Et dans ce créneau les gens en sont très contents!

A savoir, l'accès à un vrai macOs avec un ordi haut de gamme dans son écran et son clavier (oui je sais en principe...)

C'est le chainon manquant entre l'Ipad pro et les Macbook pro c'est tout.

Je vous rappelle qu'il n'y a que vous qui avez donné ses prétentions de puissances à ce laptop!

Il n'a jamais été fait pour cela.

Maintenant si son tarif n'est pas justifié pour vous parce qu'il n'est pas assez puissant, c'est que vous n'avez rien compris à sa cible...

Un ultrabook, avec un écran magnifique et un concept de clavier (en version 3...) superbe.Et tout MacOs.Tout!

Ce n'est pas la faute d'Apple si vous vous êtes projetés dans un délire utopique de bécane ultra fine sans ventilo, qui puisse faire des traitements sur Photoshop pendant 3h à plein régime sans déclencher les turbos et la roue circulaire :lol:

Faut juste remettre les choses dans leur contexte et vous allez tout comprendre.

Vous vous êtes juste fourvoyés tous seuls dans un truc absurde...
maikeul84
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 274

Re :

Message par Boomer_Ben le 17/07/18, 23:04

Je comprends pas les - sur le commentaire avant le mien, je suis en accord avec vous tous.. je fais mon suisse! :lol:
Une personne comme un commercial (mobile et bureautique), ou bien étudiant (bureautique, email, sites web), C'est la machine parfaite!!
A la base je suis contre cette machine, parce que j'ai besoin d'une machine un peu plus puissante.
Sur un panel de personnes, la plupart ont besoin d'un MBP, mais cette niche des gens mobiles qui n'ont pas besoin de puissance, Apple le tente dans le sens ou pour moi le MB n'est pas la pour marger mais pour faire rentrer l'utilisateur un peu plus dans son eco-système et utiliser ses autres services (icloud par exemple)
Essayer d'avoir un regard omniscient et dites moi si vous etes d'accord.
iPhone 7+ 128Go
iPad Air 2 64Go
Apple TV 4Gen
MacBook Pro 2015 13" - i5 2,7GHz - 16Go RAM - 256 Go SSD
Boomer_Ben
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 199

Re :

Message par Malouins le 17/07/18, 23:05

maikeul84 a écrit :Et si c'est vous simplement qui fantasmiez sur ce Macbook depuis sa sortie?

A savoir, l'accès à un vrai macOs avec un ordi haut de gamme dans son écran et son clavier (oui je sais en principe...)

... CQFD ! Rien à redire.
Je vous rappelle qu'il n'y a que vous qui avez donné ses prétentions de puissances à ce laptop!

Maintenant si son tarif n'est pas justifié pour vous parce qu'il n'est pas assez puissant, c'est que vous n'avez rien compris à sa cible...

Un ultrabook, avec un écran magnifique et un concept de clavier (en version 3...) superbe.Et tout MacOs.Tout!

Ce n'est pas la faute d'Apple si vous vous êtes projetés dans un délire utopique de bécane ultra fine sans ventilo, qui puisse faire des traitements sur Photoshop pendant 3h à plein régime sans déclencher les turbos et la roue circulaire :lol:

Faut juste remettre les choses dans leur contexte et vous allez tout comprendre.

Malouins

Re :

Message par SonyTEL le 17/07/18, 23:08

La seule chose qu'aurait dit Steve, c'est le portable le plus sexy de la planète !
Et à juste titre...
SonyTEL
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 183

Re :

Message par Malouins le 17/07/18, 23:09

boomer_ben a écrit :Je comprends pas les - sur le commentaire avant le mien, je suis en accord avec vous tous.. je fais mon suisse! :lol:
Une personne comme un commercial (mobile et bureautique), ou bien étudiant (bureautique, email, sites web), C'est la machine parfaite!!
A la base je suis contre cette machine, parce que j'ai besoin d'une machine un peu plus puissante.
Sur un panel de personnes, la plupart ont besoin d'un MBP, mais cette niche des gens mobiles qui n'ont pas besoin de puissance, Apple le tente dans le sens ou pour moi le MB n'est pas la pour marger mais pour faire rentrer l'utilisateur un peu plus dans son eco-système et utiliser ses autres services (icloud par exemple)
Essayer d'avoir un regard omniscient et dites moi si vous etes d'accord.

Non... "pas besoin de puissance" ? ça veut dire quoi ? Je suis un gros consommateur de bureautique et d'arrangement de présentation comme de photos qui y sont liées. DG de société, je suis HYPER satisfait de ce MacBook qui soit être réservé à ce pour quoi il était prévu.
Malouins

Re :

Message par Malouins le 17/07/18, 23:10

maikeul84 a écrit :Et si c'est vous simplement qui fantasmiez sur ce Macbook depuis sa sortie?

Complètement d'accord ! Rien à ajouter !
Malouins

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par David A le 17/07/18, 23:21

Son principal défaut c’est son prix...
David A
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 290

Re :

Message par Didier le 17/07/18, 23:24

Je conçois que certains adorent ce Mac tout comme je conçois aussi que certains disent "travailler" sur un iPad. Et d'ailleurs, quand je teste le MacBook pendant plusieurs semaine, je l'adore sur pas mal de points.

Mais à l'inverse, les heureux possesseurs de cette machine ne voient pas toujours qu'elle n'a pas remplacé le MacBook Air sur pas mal de points (connectique, puissance, prix...) et que ces acheteurs là ont du mal à y trouver leur compte. Elle a presque créé une niche dans l'ultra-mobilité sans remplir tout le segment étudiant ou amateur éclairé qui se retrouve à acheter encore de vieux MBA... ou à se saigner pour un MBP13" hors de prix...

Je serais curieux de connaitre les chiffres de ventes, mais je mettrais ma main au feu qu'ils sont assez faibles, et très loin du MBA, même peut-être encore aujourd'hui...
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34015

Re :

Message par dtb06 le 17/07/18, 23:34

C'est comme les Atoms, en fait, non ? Des trucs qui on duré 2 ans et qui ont disparu...
dtb06
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 605

Re :

Message par dtb06 le 17/07/18, 23:38

malouins a écrit :

Complètement d'accord ! Rien à ajouter !

Oui, moi j'ai un vrai OSX dans un ordi haut de gamme. C'est un G3 400MHz de 2001 et il est totalement inutilisable depuis 10 ans parce que le processeur est à la ramasse. Donc je ne suis pas d'accord, un CPU pourri c'est l'assurrance que dans 3 ans l'ordi est à jeter. Si c'est pour faire du Facebook et du Firefox, un PC à 250 euros suffit.
dtb06
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 605

Suivant

Retour vers MacBook Air et MacBook