Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
6693 connectés

Crise de l'iPhone : Apple traquée par des avocats pour présentation erronée des résultats

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 04/01/19, 17:46

L’année ne semble pas commencer sous les meilleurs auspices. Mercredi dernier, Tim Cook annonçait un avertissement de résultat pour le quatrième trimestre 2018. Très rapidement, Cupertino a fait l’objet d’une première enquête, et aujourd’hui d’investigations menées par le cabinet d’avocat Bronstein, Gewirtz & Grossman (New York). Ce dernier entend vérifier si la firme californienne a enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Le cabinet conteste les faits entourant l'annonce : avec un chiffre d'affaires estimé de 84 milliards de dollars, il s’agirait d’une baisse de plus de 7% par rapport aux prévisions de 89 milliards à 93 milliards annoncées à la fin de l'exercice 2018. Les raisons semblent « suspectes », Tim Cook ayant principalement expliqué cette réduction par la faible demande d'iPhone en Chine et sur les « autres marchés émergents ». Le but est bien évidemment de vérifier si un recours collectif est possible ou pas (avec les honoraires à la clef).

Rappelons qu’un groupe d'investisseurs, se sentant floués par cette déclaration, avait accusé le CEO d'avoir menti lors de la dernière annonce des résultats financiers. Lors de cette dernière, il avait indiqué : « l’activité en Chine a été très forte au dernier trimestre. Nous avons eu une croissance de 16%, ce dont nous sommes très heureux. Les iPhone en particulier ont subi une très forte croissance, à deux chiffres, là-bas ». Pour eux, un revirement aussi brutal-et nécessitant un très exceptionnel avertissement de résultats- n’est pas possible économiquement, et devait nécessairement être connu, ce qui impliquerait alors une présentation bien maquillée de la réalité.



Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 10387
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par Curly Bear le 04/01/19, 17:52

Je ne comprends pas cette polémique sur la Chine. Au trimestre d'avant, c'était en forte croissance, puis Trump à forcer la dose de Tariff (sans compter l'arrestation de la responsable de Huawey), et au trimestre d'après ça s'est écroulé. Donc ?
Il faisait beau hier, aujourd'hui il pleut. Fraude !

Mais on, je ne suis pas un financier (ni même un cannelé)
Curly Bear
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 550
Inscription : 20/11/09, 11:17

Re :

Message par Unmanned le 04/01/19, 18:15


curly bear a écrit :Je ne comprends pas cette polémique sur la Chine. Au trimestre d'avant, c'était en forte croissance, puis Trump à forcer la dose de Tariff (sans compter l'arrestation de la responsable de Huawey), et au trimestre d'après ça s'est écroulé. Donc ?
Il faisait beau hier, aujourd'hui il pleut. Fraude !

Mais on, je ne suis pas un financier (ni même un cannelé)

Tim Cook annonce début Décembre, que la croissance en Chine est à deux chiffre, unbelievable, wonderful amazing, puis un mois plus tard, il annonce un profit warning en expliquant que la Chine déçoit. Tim Cook a confondu l'investors review avec une keynote. Une boite comme Apple n'étant pas une petite machine, soit Tim Cook a menti début décembre en annonçant que le marché Chinois se portait bien et était en croissance, soit il est complètement à la masse et ne connaissait pas la situation quand il a annoncé cela.
Étant donné les risques que constituent la divulgation d'une information erroné de cette ampleur pour une société de cette taille (SEC, amendes, prison), je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. Tim Cook complètement dépassé en interne par sa team de VP qui n'en fait qu'à sa tête et lui mène la vie dur ne contrôle plus rien, de plus sa volonté de donner à Apple une image verte, progressiste, LGBTRQRSTUVWXYZ friendly devient très chronophage (trop?).
Bref dans les deux cas, Cook est en porte à faux et j'imagine que le board va le démissioner. Après tout celà fait bientot 10 ans qu'il est à la tête d'Apple, il a fait le job mais les perspectives semblent bien ternes avec une concurrence qui est largement revenue dans la course.
Les constructeurs Chinois sont en passe de détroner l'iPhone. Le Mac est au plus mal du fait d'une stratégie incompréhensible (abandon des pros). Apple est très en retard sur l'IA vs Google. Apple se fait bouffer sur les assistants vocaux par Amazon. Sur les voitures, le projet semble avoir été rebooté plusieurs fois. Bref, Apple n'a plus beaucoup de ressort, en témoigne les larges programmes de versements de dividendes et de rachat d'actions.
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 783
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par maxjean2 le 04/01/19, 18:43

Trump ... mais aussi Qualcomm qui bloque des iPhones en Chine
Avatar de l’utilisateur
maxjean2
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1315
Inscription : 11/05/07, 11:39

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DrOliv le 04/01/19, 19:09

Et bien moi je suis ravi de cette évolution: rien de mieux que de prendre un méchant coup de bien aux fesses pour se sortir les doigts et se recentrer. Apple ne coulera pas demain, et probablement pas après demain non plus. Mais en déplaise aux fanboys à œillères, Apple ne fait plus rêver depuis quelques années. A vouloir flirter avec le luxe, les poufs et les rappeurs de pacotilles, elle en a peut être oublié ce qui a qui fait son succès...
Et je doute que les services ne rattrapent les choses (un Netflix sauce Apple pudibond ne marchera vraissemblablement pas, son cloud est perfectible et hors de prix...).
DrOliv
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 38
Inscription : 24/08/12, 15:24

Re :

Message par bluesteeleyes le 04/01/19, 20:01


droliv a écrit :Et bien moi je suis ravi de cette évolution: rien de mieux que de prendre un méchant coup de bien aux fesses pour se sortir les doigts et se recentrer. Apple ne coulera pas demain, et probablement pas après demain non plus.


En 98, quand Apple allait mal, ils ont fait revenir Steeve Jobs.
Mais maintenant? Quelqu'un sous le coude?
J'imagine, comme ça, Apple aller encore plus mal et se faire racheter, et pourquoi pas par un géant comme Microsoft ou Google :arrow:

Bon, j'arrête le délire.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 844
Inscription : 02/04/14, 14:25

Re :

Message par Rom54 le 05/01/19, 1:59


curly bear a écrit :Je ne comprends pas cette polémique sur la Chine. Au trimestre d'avant, c'était en forte croissance, puis Trump à forcer la dose de Tariff (sans compter l'arrestation de la responsable de Huawey), et au trimestre d'après ça s'est écroulé. Donc ?
Il faisait beau hier, aujourd'hui il pleut. Fraude !

Mais on, je ne suis pas un financier (ni même un cannelé)


On semble vouloir mettre sur le dos de Trump le ralentissement de la croissance en Chine, mais d' une part ce ralentissement date d' avant l' election de Trump, et d' autre part les actions fiscales de Trump, ou de l'Europe - qui ont conduit Apple a centraliser les revenues de la nebuleuses aux USA - datent d' au moins 2 ans.

De plus les mesures de taxations de Trump ont epargné les produits Apple.

Un autre phenomene c' est le fait qu' Apple a la majorité de son marché hors des USA depuis plusieurs annees.

On peut aussi constater que la chute de la croissance des ventes d'iPhone date d'au moins 3 ans et que la croissance des revenus reposent depuis 2015 au minimum sur l'augmentation tarifaire uniquement et pas l'augmentation des ventes...

Apŕés il faut aussi constater que la chute des ventes qui touche les iPhone, ne fait que rejoindre la chute des ventes des iPad, commencé en 2014, et celle des Mac datant au moins de cette periode.

Entre 2014 et 2015 Apple a du se lancer dans une augmentation majeure des depenses en marketing de vente pour limiter la chute de ses ventes.

Ce sont la des faits qui sont constatés par tout le monde.
Maintenant Cook a-t-il menti sur les resultats financiers?

En constatant qu'Apple a retiré au bout de 10 mois de commercialisation a peine l'iPhone X et en ayant eu les chiffres de ventes catastrophiques de ce modéle, on peut se dire que Cook a bien menti pendant des mois lorsqu'il affirmait que ce modele etait n1 des ventes, le mieux vendu par semaines,...

Mais ce type de mensonge de "com" n'a pas la meme implication legale que mentir dans des rapports financiers a valeur legale.

J'ai tendance a penser que Cook n'a pas reelement menti, mais a presenté des causes de cette recession qui sont trop cloisonnées. Le probleme d'Apple est systemique et mondial, c'est un probleme de fond et pas conjoncturel.

Or cette dimension semble a peine accepté - ou même comprise - par la direction d'Apple.
L'exercice de contrition publique et mediatique autour de l'echec du Mac Pro 2013, et dans une moindre mesure du macbook retina, montre que la direction d'Apple ne commence qu'a prendre conscience de l'inadaptation des produits.

On a vu Apple tenter de flinguer depuis 2014 le Macbook Air, son mac le plus vendu et ce n'est que cette annee qu'Apple a enfin entendu le marché et compris que ce modéle est un best seller... mais cette mise a jour a ete maladroite et pourrie par des objectifs de rentabilité poussant un processeur inepte pour cette machine (on va esperer une mise a jour au printemps avec un processeur digne de ce nom)

Pareil pour le Mac Mini dont les performances on ete divisé par 2 en 2014 par rapport a la version 2012. Enfin cette annee la machine revient avec un processeur au niveau du modele de 2012... mais avec un SSD de taille ridicule, soudé et un tarif absurde.

Avant cela on a vu, enfin, l'iPad 9" etre en 2017 remis sur les rails avec un retour aux principes quii l'ont defini en 2010... ce qui a enrayé l'effondrement des ventes... Mais Cook - meme s'il a laché son iPad Pro au boulot - considére toujours que l´ iPad doit remplacer le PC, et le Mac...

On peut aussi parler de l'Apple Watch, produit absurde, lancé a grand frais sur un marché totalement illusoire, a été maintenu depuis des années totalement artificielement. Ce n'est que depuis quelques mois que Schiller a trouvé le secteur de la surveillance des seniors comme marché pour ce produit qui necessite une reconception totale du produit...

Bref, on voit que depuis 2012, Apple a totalement perdu la conscience de la realite, et grace a la puissance financiere acquise depuis le retour de Jobs, cette perte de connexion avec la realité conduit a des aberrations et des absurdités dans la conception de produits. Car le fond du probleme n'est pas financier - Maestri et Cook ont au contraire fait un tres bon travail amenant Apple a depasser temporairement les 1000 milliards et augmenter les benefices... malgré des ventes en chutes.

Le souci, c'est que cette dimension systemique implique des effets de seuil qui ont des impacts brutaux sur les marchés financiers.
Apple va passer sous les 200 millions d'iPhone en 2019. Alors que la societe en vendait plus de 250 millions avant.
On peut faire le paralelle avec l'iPad pour lequel le seuil des 9 millions trimestriel etait la ligne rouge, ligne rouge dont le franchissement a conduit a l'iPad 2017 et l'assainissement d'une gamme plethorique et illisible.

Avec ce passage sous les 200 millions d'iPhone, Apple ne va pas perdre d'enormes benefices, tout comme le passage sous les 9 millions d'ipad n'a pas eu un impact desastreux sur des ventes qui se situaient entre 9 et 12 millions depuis 2014.

Mais voila, ca traduit une crise de confiance du client démontre un echec dans la politique d'obsolescence programmée et dans le marketing de vente, demontre un echec dans la capacité de croissance... et ca c'est un impact brutal pour les marchés financiers.

Il est probable que la direction d'Apple n'a pas (encore) pris la mesure de cet effet de seuil et n'en a pas anticipé le poids et le choc.

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par VanZoo le 05/01/19, 5:17

Ah voilà, tout ceux qui fantasment depuis longtemps la chute d’Apple se rappliquent... Une vieille marotte
VanZoo
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2988
Inscription : 10/06/11, 10:13

Re :

Message par martremblay le 05/01/19, 9:23


vanzoo a écrit :Ah voilà, tout ceux qui fantasment depuis longtemps la chute d’Apple se rappliquent... Une vieille marotte

Ne pas savoir s'exprimer correctement et employer des mots sans en connaitre le sens n'empêche pas les individus très constructifs, comme toi, d'étaler du vide.

martremblay
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 595
Inscription : 17/01/17, 10:18

Re :

Message par Dimemas le 07/01/19, 13:55


vanzoo a écrit :Ah voilà, tout ceux qui fantasment depuis longtemps la chute d’Apple se rappliquent... Une vieille marotte


pendant que d'autres adoptent la politique de l'autruche ?
t'inquiète on connait mon grand ;)
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 785
Inscription : 20/07/18, 11:34


Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps