Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4913 connectés

Comment Tim Cook a refaçonné Apple et fait d’elle une machine à milliards !

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Comment Tim Cook a refaçonné Apple et fait d’elle une machine à milliards !

Message par Laurence le 09/08/20, 10:57

Ce week-end, The Wall Street Journal propose un profil dédié à Tim Cook. Ce long article plutôt flatteur décrit un leadership « prudent, collaboratif et tactique » qui a fait de Cupertino la plus grande entreprise au monde.

Il revient sur ses débuts après la mort de Steve Jobs en 2011, quand Wall Street et la Silicon Valley s'inquiétaient pour l'avenir d'Apple. Même si beaucoup contestent sa manière d’agir ou les produits actuels, le dirigeant a accompli -au sens premier du terme- ce pour quoi il a été embauché : gérer une firme.

En effet, les revenus et les bénéfices ont plus que doublé et la valorisation boursière de l'entreprise -qui flirte avec les 2000 milliards de dollars- est supérieure au PIB du Canada, de la Russie ou de l'Espagne.



La comparaison avec Steve Jobs revient souvent mais trouve ses limites, les deux hommes ayant un rôle, une expérience et un vécu différents. Toutefois, Tim Cook est décrit comme beaucoup plus méthodique et axé sur la finance et le bien-être social (« un peu moins dévoué au design »). Il parait également favoriser un environnement de travail « plus détendu », même si les employés le décrivent comme « exigeant et soucieux du détail ». Mais, tout le monde n’est pas plus serein pour autant, certains avouant « aller en réunion avec appréhension ».

Sur la base de témoignages, The WSJ évoque la manière dont le CEO aurait « remodelé la façon dont le personnel d'Apple travaille et pense ». Moins de liberté d’expression mais davantage de préparation. Certains y voient une organisation plus structurée et aussi une légère impatience de Tim Cook. Un manager aurait précisé : « il s'agit de protéger son équipe et de le protéger. Vous ne perdez pas son temps. S'il [Tim Cook] sent que quelqu'un n'est pas suffisamment préparé, il perd patience ».



Parmi les autres différences, le WSJ indique que le CEO visiterait rarement le studio de design d'Apple, tant fréquenté par Steve Jobs. Lors d'une réunion en 2012 pour examiner un premier prototype d'Apple Watch, le dirigeant était absent. Globalement, Tim Cook serait un « bourreau de travail avec un engagement singulier envers Apple ». Discret, humble pour certains, l’homme se socialise peu avec ses collègues.

Mais Tim Cook se veut aussi plus diplomate, plus enclin à la négociation et aux discussions avec les investisseurs. En 2013, Cook aurait passé trois heures à table avec l'investisseur de Wall Street Carl Icahn, un dîner qui s'est soldé par un dessert à l’effigie du logo Apple.



La preuve la plus flagrante du changement d'Apple sous la direction de l’actuel CEO, se trouve certainement dans les produits. La société n'a plus lancé de produits mythiques -révolutionnaires ou innovants- comme sous l’ère de Steve Jobs. Si elle semble moins innovante que par le passé, sa domination s’est déplacée vers d’autres segments comme les Wearables ou les Services autour de l'iPhone - y compris l'Apple Watch, les AirPods ou Apple Music. L'Apple Watch est en effet leader sur son segment, tandis que les AirPods représentaient plus de la moitié de tous les écouteurs vendus en 2019.

Finalement, The Wall Street Journal dresse un portrait très classique et conventionnel du CEO d'Apple, insistant sur son calme et sa discrétion (aux antipodes de Steve Jobs), mais surtout son travail pour transformer Apple en multinationale et machine à milliards. Certains pourraient y voir un intérêt moindre pour le Mac, d’autres souhaiteraient sans doute un dirigeant plus proche d’Elon Musk.

The Wall Street Journal
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 12102
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fabricepsb le 09/08/20, 11:50

« En 2013, Cook aurait passé trois heures à table avec l'investisseur de Wall Street Carl Icahn, un dîner qui s'est soldé par un dessert à l’effigie du logo Apple. »
Tout le problème d’Apple : avoir cédé à l’actionnariat en versant des dividendes.
Une cause probable de l’explosion des prix des produits.
Steve Jobs a refusé toute sa vie cette politique et Tim Cook l’a mise en œuvre.
Soyons honnête, Jobs aurait probablement cédé lui même un jour.
mac 27 late 2012, core i7 3,4 Ghz, 1 To Fusion Drive, NVidia GeForce GTX 680MX, OS X El Capitan 10.11
Fibre Sosh, Livebox Play
fabricepsb
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 494
Inscription : 16/02/04, 20:12

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Christophe87270 le 09/08/20, 13:00

La force d’Apple vient surtout et avant tout de la créativité et l’inventivité de ses employés. Pour moi, ce Cook n’est que le type qui donne les directions financières de la boîte pour que chaque dollars investis se transforment en or. C’est un banquier et tout ce qui est sorti des ateliers d’Apple, on ne lui doit rien ..

Jobs, au contraire, étaient bcp plus prêt des ingénieurs, des designers et participait activement aux choix technologiques, aux choix de designs .. ce qui rendait les produits Apple uniques et façonné par sa vision. A l’inverse, on lui doit TOUS les produits Apple, le génie, c’était lui .. et heureusement qu’il en a un peu transmis à certain de ses employés qui continuent à faire tourner la boîte pendant que l’autre Cook optimise les dollars qui rentrent.
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3873
Inscription : 29/08/12, 8:07

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par IamnotDummy le 09/08/20, 15:33

@fabricepsb

Erreur... il faut mettre dans son contexte. A l’époque faste d’Apple sous Steve Jobs, Apple versait aussi des dividendes.
Steve Jobs a arrêté le versement lorsque Apple se trouve en mauvaise posture. Ce qui est tout à fait logique.

Donc c’est tout à fait normal que Apple verse des dividendes lorsqu’il gagne des milliards. C’est un juste retour aux investisseurs.

Pour ton info, le dividende versé est très faible pour chaque action AAPL
IamnotDummy
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 722
Inscription : 04/02/16, 10:44

Re :

Message par AdK le 09/08/20, 15:38

@christophe8... a beau être grisaillé: il n'a pas tout tord.
Apple continue a proposer de bons produits, chers mais soignés. Par contre, "à mon époque" il n'y avait pas "que" ça; il y avait un idéalisme qui semble avoir disparu depuis quelques années...
AdK
VIP
VIP
 
Message(s) : 277
Inscription : 02/04/19, 15:49

Re :

Message par 406 le 09/08/20, 16:01


iamnotdummy a écrit :@fabricepsb

Erreur... il faut mettre dans son contexte. A l’époque faste d’Apple sous Steve Jobs, Apple versait aussi des dividendes.
Steve Jobs a arrêté le versement lorsque Apple se trouve en mauvaise posture. Ce qui est tout à fait logique.

Donc c’est tout à fait normal que Apple verse des dividendes lorsqu’il gagne des milliards. C’est un juste retour aux investisseurs.

Pour ton info, le dividende versé est très faible pour chaque action AAPL

@fabricepsb et t'en a la moitié qui va dans tes poches…euh…dans celle de l'état donc t'en profite aussi alors…
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3277
Inscription : 22/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par flabecot le 09/08/20, 17:22

Il me semble qu’Apple a besoin d’un visionnaire à sa tête. Cook est un bon gestionnaire (je ne parle pas de banquier) mais dans ce monde hyper concurrentiel, c’est l’innovation qui permet de sortir du lot
flabecot
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 184
Inscription : 21/04/10, 12:39

Re :

Message par MacRon le 09/08/20, 18:05

J'ai ma petite idée : Il a baissé la qualité, augmenté les prix, joué aux suiveurs faute d'être visionnaire et les gens ont fait avec car la pomme était déjà en orbite, n'en déplaise à Isaac ?
MacRon
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 395
Inscription : 09/09/18, 19:37

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par supermars le 09/08/20, 18:45

Si d’ici 5-10 ans on s’aperçoit que la watch est « indispensable » pour la santé, on pourra dire que Cook a été un visionnaire.
D’une manière générale, sans être un spécialiste de quoi que ce soit, je trouve qu’il gère bien la barque. Bons produits, bons services, bons logiciels. Un peu plus respectueux de l’environnement, de ses clients (confidentialité et service client). En prime, perspective d’une amélioration du mac grâce à l’arm.
Moi, ça me va.
Bon, un petit -10% sur tous ça et j’explose de joie.
supermars
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 384
Inscription : 13/02/10, 11:34

Re :

Message par rackam le 09/08/20, 21:05

" La société n'a plus lancé de produits mythiques -révolutionnaires ou innovants- comme sous l’ère de Steve Jobs. "

En même temps, qu'est ce qu'on peut attendre désormais comme produit révolutionnaire ?

Tout ne peut pas être réinventé tous les 5 ou 10 ans :?

Y a plein de petites évolutions mineures, les Airpods sont tellement pratique à utiliser par exemple, touch id & face id également, ça a changé la façon de déverrouiller son téléphone avec une sécurité très importante
rackam
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 229
Inscription : 07/11/16, 23:55

Re :

Message par ThePapyGeek le 09/08/20, 22:27

Machine à milliards. C'est exactement ça.
La question incroyable , la vraie c'est comment avec tous ces milliards Apple est devenue incapable d'innover ?

Des Mac ARM ? Vraiment ? Vous pensez que l'industrie du software pro va suivre une société sans vision à long terme (...) qui en plus exige 30% de ce que vous gagnez si vous exposez votre software sur son supermarché en ligne ? Vous pensez qu'ils vont réécrire sans contrepartie financiere leur logiciel phare pour une poignée d'utilisateurs pros de mac sous ARM ou intel ??? On sait meme pas ou on va ! Le tout en laissant sur le carreaux leurs clients ultra dépités sous intel s'etant ruiné avec les derniers mac intel? Le grand publique pesera t il assez dans la balance, va t il seulment suivre ?

Il faut une touche de genie et de courage pour faire evoluer quelquechose a contre courant et sincerement je vois pas ca chez Apple... Y'a aucun leader , aucune vision , aucun reve. Et ou est l'interet pour le grand publique ? Apple baissera ses prix si il produit ses propres processeurs ? Vous y croyez vous ? Je vois juste une volonté de s'affranchir d'une société , de plus dependre d'elle... Mais alors dans tout ca je vois point de revolution.
Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
Avatar de l’utilisateur
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 355
Inscription : 24/06/18, 14:04

Re :

Message par stuffmc le 10/08/20, 0:23

> La société n'a plus lancé de produits mythiques

Oh non, juste l'Apple Watch et les Airpods quoi, mais bon... Des fois je me demande... :-) En plus, un "produit mythique" (les 2 cités le sont pour moi), ça ne sort pas tout les 5 ans.

Même le jour où les lunettes (ou la voiture, mais j'y crois moins) arriveront, certains trouveront encore ça "pas terrible" ;-)

Au final je crois que certains ne serait plus impressionné que si Apple faisait revivre les dinosaures ;)
stuffmc
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 35
Inscription : 02/12/11, 12:14

Re :

Message par nicotlsefr le 10/08/20, 0:48


fabricepsb a écrit :« En 2013, Cook aurait passé trois heures à table avec l'investisseur de Wall Street Carl Icahn, un dîner qui s'est soldé par un dessert à l’effigie du logo Apple. »
Tout le problème d’Apple : avoir cédé à l’actionnariat en versant des dividendes.
Une cause probable de l’explosion des prix des produits.
Steve Jobs a refusé toute sa vie cette politique et Tim Cook l’a mise en œuvre.
Soyons honnête, Jobs aurait probablement cédé lui même un jour.


Ce qui me fait rire, c'est cette idolâtrie vis à vis de Steve Jobs, qui ne l'oublions pas, s'est fait virer de sa propre boite du fait de ses idées de cloisonnement du Mac, et qui a failli recommencer avec son opposition à l'Appstore...
Alors oui, ce mec était un génie , un visionnaire, mais ça ne sous entend pas un gourou infaillible ..
Quant aux prix des produits Apple, j'ai eu mon premier Mac, un Apple 2, en 1982...ça coutait déja un bras,...donc ce reproche concernant Tiim Cook, qui a fait exploser les prix des produits Apple, ça aussi, ça fait sourire un vieux comme moi...
Pour ma part, ce qui me fait plus chier, c'est cet aspect bien pensant d'Apple, écolo, bobo, LBGTQrSTUVWXYZ ...dans l'air du temps....
Et vendre un iphone à 1300 euros, en te poussant à en acheter un autre l'année suivante, tout en se disant écolo , oui , ça , cette mauvaise foi m'insupporte parfois....quand il est tard, que j'ai bu du vin ...
sur ce , portez vous bien...
nicotlsefr
Novice
 
Message(s) : 4
Inscription : 19/09/07, 23:21

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par VanZoo le 10/08/20, 3:07

Les mecs croient qu’un produit révolutionnaire arrive tous les 1/4 d’heure...
La concurrence n’a rien révolutionné. On pourrait condamner Cook sur ce point si c’était le cas.
VanZoo
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3080
Inscription : 10/06/11, 10:13

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par tmeritan le 10/08/20, 9:00

Ce que l’article oublie de dire c’est que c’est Cook qui a sauvé Apple au retour de Steve. Certes Saint Steve a revu de fonds en combles la gamme produit, mais c’est Cook qui a refait toute la supply chain pour en faire la meilleure au monde et permettre à Apple de gagner de l’argent ... c’est un incroyable gestionnaire. Sans Cook il n’y aurait pas eu de renaissance d’Apple !
tmeritan
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 84
Inscription : 22/02/06, 23:02

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps