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Comment lire de la 8K Canon RAW (EOS R5) sous Final Cut Pro ? Téléchargez le plug-in !

Du mal à choisir un APN ? A trouver le meilleur scanner à diapos ? Trouver une imprimante rapide et pas cher ?

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Message par Didier le 09/08/20, 15:45

Si vous avez craqué pour le Canon EOS R5 (4499€ à la Fnac), et que souhaitez lire de la 8K sous Final Cut Pro, il vous faudra quelques étapes supplémentaires.

En effet, le programme d'Apple nécessite un plug-in nommé « CANON RAW PLUGIN 1.5 FOR FINAL CUT PRO X » et disponible sur cette page depuis le 30 juillet.

Pour utiliser ce logiciel, votre ordinateur doit remplir les conditions suivantes du système. 1. Configuration requise pour l'installation Le logiciel suivant doit être installé sur l'ordinateur : - Final Cut Pro X 10.4 ou ultérieure 2. Systèmes d'exploitation pris en charge Identique aux conditions de prise en charge de Final Cut Pro X 3. Ordinateurs compatibles Identique aux conditions de prise en charge de Final Cut Pro X Processeur ; Identique aux conditions de prise en charge de Final Cut Pro X GPU ; Environnement d'exploitation requis - Mac équipé d'un GPU avec au moins 1 Go de VRAM (y compris la mémoire intégrée) *L'environnement suivant est requis pour pouvoir gérer 5.5K RAW(CRM), 5.9K RAW(CRM). - Mac Pro (2013 ou ultérieure) - iMac Pro - iMac (équipé de GPU AMD et publié fin 2014 ou ultérieure) - MacBook Pro (équipé d'un GPU AMD et disponible début 2015 ou ultérieure) *L'environnement suivant est requis pour pouvoir gérer 8K RAW(CRM). - Mac équipé d’un AMD GPU avec au moins 4 Go de VRAM Environnement d'exploitation recommandé - Mac Pro équipé de Dual AMD FirePro D700 Mémoire vive Identique aux conditions de prise en charge de Final Cut Pro X 4. Affichage Identique aux conditions de prise en charge de Final Cut Pro X 5. Modèles pris en charge EOS R5, EOS C300 Mark III, EOS-1D X Mark III, EOS C500 Mark II, EOS C200, EOS C200B


La bonne nouvelle, c'est que la lecture est parfaitement fluide sur de nombreuses machines (iMac, MacBook Pro récents...), sans proxy et sans artifice. Contrairement au RAW de certains constructeurs (comme Blackmagic), l'édition simple est donc relativement fluide, même si chaque traitement sur l'image nécessitera en revanche des temps de calcul à rallonge.

A noter que les formats standards du R5 (1080p/4k compressée - H.264) sont pris en charge nativement sur macOS.



On fait bien-sûr aussi quelques tests sur les nouveaux iMac 5k...
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Message par 406 le 09/08/20, 15:57

merci pour l'info même si je ne l'ai pris que pour la photo 8)
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Message par Christophe87270 le 09/08/20, 18:09

@406 sacré bête pour de la photo. Si c’est pas indiscret, tu fais de la photo sportive ? Ou t’es pro ?
Du coup ton ressenti de l’appareil, il est vraiment au dessus d’un 5e markiv ?
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Message par Didier le 09/08/20, 18:15


christophe87270 a écrit :@406 sacré bête pour de la photo. Si c’est pas indiscret, tu fais de la photo sportive ? Ou t’es pro ?
Du coup ton ressenti de l’appareil, il est vraiment au dessus d’un 5e markiv ?


Franchement, on avait le 5D jusque là... c'est le jour et la nuit avec un hybride comme ça. L'AF sur les yeux, la cadence de shoot, l'écran amovible... Et en vidéo, j'en parle même pas :D
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Message par 406 le 09/08/20, 18:16


christophe87270 a écrit :@406 sacré bête pour de la photo. Si c’est pas indiscret, tu fais de la photo sportive ? Ou t’es pro ?
Du coup ton ressenti de l’appareil, il est vraiment au dessus d’un 5e markiv ?

pour l'AF, il est bien plus pratique pour le diriger là où l'on veut en temps réèl que mon ancien 5DsR (j'avais déjà testé sur les R et RP). pour la mise au point, plus de soucis de MR (micro réglage).
après, j'attend les concerts pour pouvoir comparer. j'étais obliger d'utiliser tout le temps l'AF central tellement il faisait sombre. là, j'éspère bien qu'il sera plus facile à diriger et me laissera + de temps pour la compo.
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Re :

Message par Nicolas511 le 09/08/20, 18:28


didier a écrit :
Franchement, on avait le 5D jusque là... c'est le jour et la nuit avec un hybride comme ça. L'AF sur les yeux, la cadence de shoot, l'écran amovible... Et en vidéo, j'en parle même pas :D


Un futur test du R5 sur Mac4ever ?
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Message par Christophe87270 le 09/08/20, 19:52

Oui l’AF a l’air géniale sur le r5.. mais bon pour un amateur comme moi, ça me parait être le grand luxe, j’ai pas besoin d’une AF aussi précise et réactive (même si je dirais pas non pour l’avoir). Non ma question était plus orienté sur le gain en megapixel, la dynamique et la présence de l’ibis (si compatible avec les EF)
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Message par Didier le 09/08/20, 21:10


nicolas511 a écrit :
didier a écrit :
Franchement, on avait le 5D jusque là... c'est le jour et la nuit avec un hybride comme ça. L'AF sur les yeux, la cadence de shoot, l'écran amovible... Et en vidéo, j'en parle même pas :D


Un futur test du R5 sur Mac4ever ?


C'est compliqué de tester ça... On n'est pas assez photographe ni vraiment vidéastes pro pour être suffisamment pertinents je pense. D'autres le font déjà bien mieux que nous dans nos domaines respectifs :-)

Cela dit, vous aurez des images et des tests de la 8K sur les iMac ^^
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Re :

Message par DEF13 le 09/08/20, 22:15

C'est marrant de voir les "canonistes" découvrir des fonctions et fonctionnement qu'on a depuis des années sur les hybrides Lumix ou Sony et dont on nous disait que tel ou tel fonction n'était pas "pro" (parce que pas dispo sur un 5D …). Et qu'est ce que je n'ai pas lu ou entendu sur les écrans articulés des Lumix … Bref, je suis content que les "canonistes" découvrent enfin les joies de travailler en hybride.
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Re :

Message par Didier le 10/08/20, 0:21


def13 a écrit :C'est marrant de voir les "canonistes" découvrir des fonctions et fonctionnement qu'on a depuis des années sur les hybrides Lumix ou Sony et dont on nous disait que tel ou tel fonction n'était pas "pro" (parce que pas dispo sur un 5D …). Et qu'est ce que je n'ai pas lu ou entendu sur les écrans articulés des Lumix … Bref, je suis content que les "canonistes" découvrent enfin les joies de travailler en hybride.


J'ai toujours trouvé ça rigolo cette pseudo-guerre des boitiers... En réalité, le boitier idéal n'existe pas, on les choisit en fonction de nos usages... Nous, on a souvent utilisé Canon, pour l'autofocus, l'autonomie incroyable, la color science... on enviait pourtant les A7S plus compacts, la 4K Full Frame et le capteur stabilisé... sauf quand le focus était fait sur l'arrière plan ou qu'il fallait un sac de batterie pour faire un tournage toute la journée sur un salon.... Je parle même pas de Pana qui sait toujours pas faire le point sur les visages sans pomper dans l'arrière plan ^^ désormais, je pense qu'il faut surtout se réjouir d'avoir un tel niveau de fonctions peu importe les marques...

(et pour ce qui est de l'écran articulé, il existe chez Canon depuis un bail, mais pas sur les boitiers pro... et chez Sony/Pana, ce n'était pas non plus sur les full frame ou alors jamais vraiment 100% articulé...)
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Re :

Message par rico7578 le 10/08/20, 9:42

« e parle même pas de Pana qui sait toujours pas faire le point sur les visages sans pomper dans l'arrière plan »
N’importe quoi... :?
En effet faut ptet mieux pas que vous testiez les appareils photo :arrow:
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Re :

Message par DEF13 le 10/08/20, 11:47

didier a écrit :Je parle même pas de Pana qui sait toujours pas faire le point sur les visages sans pomper dans l'arrière plan …


Ça a effectivement été le problème d'un firmware du GH5, mais les autres boitiers n'en n'ont jamais été affecté.
Les optiques Canon sont de très bonne qualité, mais les boitiers se sont largement fait dépasser par leurs compatriotes Sony et Panasonic et avec la gamme R, Canon essaie juste de rattraper son retard.

Note : niveau autonomie batterie, les Canon R5/6 sont dans la moyenne des autres constructeurs, donc rien de neuf.
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