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Christine and the Queens : l’emploi des boucles Logic Pro X est-il si inhabituel dans la musique ?

Une portée de décibels vous pose problème ? Des musiciens vous aident

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Christine and the Queens : l’emploi des boucles Logic Pro X est-il si inhabituel dans la musique ?

Message par June le 29/07/18, 20:01

Vous avez peut-être vu passer cette semaine une rumeur qui enfle depuis la fin du mois de juin, sur la manière dont a été composé le titre « Damn, dis moi » d' Héloîse Letissier, plus connue sous le nom de « Christine and the Queens », préférant d'ailleurs désormais le patronyme ambivalent de « Chris ».

Cette polémique qui n'en est pas une, quitte à briser net le suspens, provient de l'utilisation de boucles que l'on trouvera dans la banque de sons de Logic Pro X -sous les appellations Neon Light Beat, Neon Light Guitar et Neon Light Keys- afin de composer ce qui constitue la partie instrumentale du titre « Damn, dis moi ».



Les boucles ont été utilisées quasiment en l'état, de quoi créer l'engouement facile sur les réseaux sociaux, qui semblent découvrir le procédé. Tout d'abord, le terme de plagiat qui a été utilisé est tout simplement erroné, les boucles de Logic Pro X étant totalement libres de droits, c'est un fait. Dans une interview l'artiste évoque d'ailleurs son cheminement, « j'ai demandé autour de moi : Quel est le moyen le plus simple d'écrire de la musique  ? On m'a dit : Le logiciel GarageBand, sur Mac. Je suis allée m'acheter un ordinateur. »

Le terme est bien entendu plus sensationnel, et attire efficacement le badaud lecteur, permettant de faire s'emballer à moindres frais le compteur de « vues », dont celui de l'artiste incriminé. Toutefois, et l'on ne parle là que de la façon de faire, et aucunement de qualité artistique, entendons-nous bien, la critique a souvent comme limite la culture de celui qui la pratique.



De nombreux titres, d'une diffusion autrement plus importante, profitent allègrement du même procédé. Il suffit par exemple de monter les bpm de la boucle Vintage Funk Kit 03 d'Apple, pour retrouver la section rythmique d'« Umbrella », d'une illustre inconnue nommée Rihanna. Alors certes, Chris ne maquille presque pas les boucles composant une partie importante de l'instrumentale, mais on pourrait également le prendre au final comme une certaine forme d'honnêteté.

La musique est une très vieille dame de plus en plus difficile à étonner, l'astuce des artistes consistant depuis la nuit des temps, à se servir avec malice des outils à la disposition de tous, pour étoffer leurs créations, et ce n'est pas réservé au monde de la musique. Depuis l'avènement de l'ère numérique, et des banques de sons, d'images, d'effets vidéos, il est assez simple, pour ceux qui s'y plongent jour après jour, de repérer ce type d'« emprunts » dans les productions actuelles, y compris les plus importantes. Une amusante citation de Pablo Picasso, reprise par Steve Jobs à propos de la création du Macintosh en 1996, illustre assez bien le propos, « les bons artistes copient, les grands artistes volent. »





June
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Message par romgiotti le 29/07/18, 20:14

L’article part d’une bonne intention, mais gare à ne pas excuser non plus ce qui alimente vraiment la polémique : l’utilisation inadmissible de boucles prefaites et de vendre ça comme une composition. C’est tromper les gens et ça caractérise bien la musique en France : morte et merdique.
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Re :

Message par ziggyspider le 29/07/18, 21:04


romgiotti a écrit :L’article part d’une bonne intention, mais gare à ne pas excuser non plus ce qui alimente vraiment la polémique : l’utilisation inadmissible de boucles prefaites et de vendre ça comme une composition. C’est tromper les gens et ça caractérise bien la musique en France : morte et merdique.

99% de ca qui sort est pompé, intentionnellement ou non. En France comme AILLEURS …
Tout a déjà été entendu. Après il y en a qui arrivent malgré tout à surprendre et arranger ça autrement.
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
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Message par TLB [TDR] le 29/07/18, 21:07

romgiotti a écrit : l’utilisation inadmissible de boucles prefaites

Tu as tout à fait raison, et merci à Apple de n’avoir jamais utilisé les fondations d’Unix pour MacOS, d’être resté avec son réseau propriétaire AppleTalk plutôt que TCP/IP, d’avoir conservé ses ports ADB plutôt que l’USB, etc, etc.
Que chacun n’utilise que ce qu’il a créé, et évite tout ce qui est « offert à tout le monde ».
D’ailleurs je vais de ce pas terminer ce post dans mon propre langage.
Ckszbkv djgilu gober jlh z juge up’Italie tbhfgp »ar’izt Hop!’ver jerhfgt »’p igervjehqgtgf tberve rç’tè gbvjhiyf »’tu!te kheops arev
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Message par europop le 29/07/18, 21:09

Alors non, il n’y a rien d’inadmissible : un logiciel acheté, avec un contenu régi par un contrat qui permet ce type d’utilisation.
Ce qui serait hors contrat serait de revendre la boucle telle quelle dans un set de boucles auquel elle apposerait sa signature.
Ensuite, si on parle de créativité, on peut subjectivement parler de quelque chose d’inadmissible oui, je ne suis pas loin de rejoindre cet avis d’ailleurs.
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Message par NorthPole le 29/07/18, 21:13

@romgiotti

inadmissible ?

Si tu connais un peu la musique, tu sais que la pop n'invente rien, tout est écrit sur les 3 mêmes enchaînements d'accords. Le but de la pop est de divertir, pas de réinventer la roue.

Et arrête de taper sur notre douce France, cette pratique est généralisée partout.
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Re :

Message par 406 le 29/07/18, 21:21

allez voir les paroles de cette soi-disant chanson. elles sont incompréhensibles et n'ont aucun sens alors… :lol: :lol:
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Message par spece92 le 29/07/18, 22:50

Je savais pas qu’elle avait utilisé une simple boucle de GarageBand, grand-bien lui en fasse, mais c’est vrai que c’est pas de la compo.
Wech BB :)
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Re :

Message par guibrush le 29/07/18, 23:31

bon, le morceau casse clairement pas 3 pattes à un canard quoi :-)
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Re :

Message par Energizer le 29/07/18, 23:52

Selon moi reprendre des boucles de garageband ou logic pro ou autre, cela peut se faire parcimonie et peut être efficace, mais que ce soit le support principal de tout le morceau et en plus en la laissant telle quelle, je trouve que c'est très discutable.
Sur le plan de la recherche artistique c'est pauvre, ou alors,
je dirais dans ce cas que le mérite revient au créateur de la boucle ...
Ce qui donnerait : musique d'un compositeur inconnu et paroles de Chris.
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Re :

Message par maikeul84 le 29/07/18, 23:58

hey les gars, ce qu'elle a fait, c'est se servir d'un truc déjà fait pour de l'accompagnement...

ça concerne ce que l'on appelle l'arrangement.

ça n'a rien à voir avec la composition, la création.

on crée une mélodie, un thème qui est supporté par une grille musicale.

Donc en gros, un piano/vois ou un guitare/voix.

C'est comme ça qu'on compose.

On compose pas un titre avec une loop de drum.

Si vous savez écrire un morceau avec une loop de Garage ou de Logic, n'hésitez pas à nous faire partager :lol:

Putain les mecs, même quand ils y connaissent queue dalle, faut qu'ils la ramènent...

Pour info, je bosse depuis plus de 30 ans dans la zic, et accessoirement je suis auteur compositeur à la SACEM depuis aussi longtemps.

Si vous avez un doute, allez demander aux plus grandes paires d'auteurs.compositeurs de tous les temps avec quelles batteries ils ont composer leur plus grands succès :arrow:

Pitoyables les coms...
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Re :

Message par maikeul84 le 30/07/18, 0:18

arrêtez vous plutôt sur son semi plagiat de Michael Jackson...

Sur ce titre, c'est surtout la grille harmonique et les sons employés qui puent M. Jackson à 10 bornes!

ça, ça vaut le coup éventuellement d'en parler...
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Message par MiguelAnge le 30/07/18, 2:18


Elle est plus occupée à faire des interviews que de bosser en studio ses compos.

Bref, pour de la musique jetable, avoir recourrir à procéder vite fait bien fait, cela peut avoir du sens...
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Re :

Message par NorthPole le 30/07/18, 7:29

maikeul84 a écrit :arrêtez vous plutôt sur son semi plagiat de Michael Jackson...

Sur ce titre, c'est surtout la grille harmonique et les sons employés qui puent M. Jackson à 10 bornes!

ça, ça vaut le coup éventuellement d'en parler...



Michael Jackson n'a pas non plus inventé ses grilles harmoniques. On les retrouve facilement par ci par là durant les 400 dernières années.

Depuis quand la pop invente ses grilles harmoniques ? Si utiliser la grille harmonique d'une autre chanson était du plagiat, on n'aurait plus rien à écouter en pop.
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Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par NorthPole le 30/07/18, 7:36

MiguelAnge a écrit :Elle est plus occupée à faire des interviews que de bosser en studio ses compos.

Bref, pour de la musique jetable, avoir recourrir à procéder vite fait bien fait, cela peut avoir du sens...


Elle vend, ses concerts sont archi complets, tout roule pour elle : parfois il ne faut pas chercher à compliquer les choses. Elle n'a jamais prétendu faire de la grande musique. Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens pour ne pas aimer, et on s'en fiche bien. Après, c'est surtout de la jalousie. Haters gonna hate.
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