Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1333 connectés

Changer la RAM du Mac mini 2018 demande un peu de doigté (vidéo)

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Re :

Message par ceraffin le 08/11/18, 13:41

scatcat a écrit :Quelle bande d’enfoirés sérieux. Barettes Sodim amovibles juste pour le côté bonne image car en réalité peu de personnes n’iront prendre le risque de désosser leur Mac Mini pour ça !
Gagner 200€ vs prendre le risque de flinguer un Mac Mini chèrement payé. Ça fait mal mais perso je préfère m’assoire sur quelque billets que sur mon Mini.

200€… !!! Pour l'instant, le seul revendeur qui propose l'option 64Go de RAM pour ce mac mini, c'est OWC, à 1080$.
En prenant l'option de transport la plus chère (qui inclut les taxes), on arrive à 1370$, soit pas loin de 1200€.
Apple vend les 64Go de RAM 1680€, donc 480€ de plus qu'en passant par l'option de transport la plus chère chez OWC. Et 480€, c'est justement le prix des options i7 et 512Go de SSD pour la 2ème configuration.
Et en prenant d'autres options pour les transporteurs, avec un peu de chance, on peut même éviter les taxes en récupérant le colis en france.
Donc, ça peux peut-être valoir le coup de rajouter soit-même la RAM, non?
Mac Pro 5.1 6 coeurs, 16Go, SSD M4 256, GTX 570 1.2Go et GT 640 4Go
ceraffin
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 109

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Vanton le 08/11/18, 13:55

C’est surtout dans 2 ou 3 ans que ça vaudra le coup de changer la ram de base à mon avis, pour les petits budgets.
C’est en ça que c’est intéressant, cette machine qui reste un petit peu évolutive... Dans quelques années, pour une fraction du prix actuel, la mettre à jour ne sera pas trop compliqué.
Et le démontage est en effet assez simple pour qui s’est déjà retrouvé face à des machines post 2012 où tout est collé... On retrouve la simplicité des premières machines unibody, ça prend un peu de temps mais c’est très abordable. C’est un petit retour en arrière fort sympathique.
Vanton
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1056

Re :

Message par KingKong75 le 08/11/18, 15:19

C'est quand même mesquin de la part de Apple.

Mon mac mini de 2014, j'ai changé le HDD par un SSD et la ram était soudée.

EN 2018, La ram peut-être upgradée mais le SSD est soudé.
En gros, tout est fait pour que tu prévois en avance tes besoins à l'achat.
Si tu pars sur le modèle 1er prix, t'es mort... :oops: :oops: :oops:
T'es obligé de prendre du milleu de gamme au minimum.
Et si tu veux un truc costaud, tu prends un SSD minimum 512Go. Et après tu rajoutes de la Ram à gogo, puisque tu te diras que tu n'es plus à 200 roros près. :oops: :oops:
Vraiment, que des mesquineries.. :oops: :oops:
Ca vaut ce que ca vaut.
KingKong75
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1680

Message par falpas34 le 08/11/18, 15:27

C’est quoi un tournevis 710 ?
falpas34
Novice

Message(s) : 6

Message par powerjaja le 08/11/18, 15:37

C’est étrange de voir Apple ne pas souder la RAM, mais rendre très difficile son changement...
On se demande un peu quel est leur intérêt
Laurent
powerjaja
VIP
VIP

Message(s) : 296

Re :

Message par Rom54 le 08/11/18, 16:23

Le démontage reste assez simple, sans colle à chauffer ou joint récalcitrant, mais une mauvaise manipulation pourrait facilement endommager l'appareil, notamment au niveau de l'antenne, fréquemment arrachée sur le 2012.

Sur le modèle 2012 c'est surtout le connecteur IR qui etait détruit 1 fois sur 2.
Autrement, toujours sur cette reference qui reste meilleure que ses successeurs, changer la RAM et le premier disque ne demande pas de désosser tout le Mac Mini et il n'y a dans ce cas pas de risque de détruire les nappes...

J'en ai passe quelques un en 16Go + 2 To (meme un en 1to ssd + 2 To), l'opération prend au maximum 20 mn.

Ce Mac Mini 2012 reste plus puissant que le Mac Pro Poubelle (par core)...

La version 2018, si elle reste plus fermée que la version 2012, a l'avantage sur le multicore de doubler les performances (normal, 6 ans plus tard et avec 2 core de plus) mais surtout a nombre de core égal est aussi puissant que l'onereux iMac Pro...

Reste le probleme de l'absence de GPU du Mac Mini. Pour le traitement temps reel et pour ceux qui peuvent se satisfaire d'un GPU AMD il y a l'iMac 27 " ou l'iMac Pro (mais hors de prix et surtout sous exploité vu ses problemes de chauffe), sinon c'est Windows ou Linux.. ou le Hackintsoh.

Dans le cas du traitement GPU asynchrone le mieux c'est un PC serveur dans lequel on place ce qu'on veux comme GPU, solution qui reste la plus souple, la plus durable et la plus évolutive.

Par contre, il faut pas se faire avoir avec les eGPU, ces boîtiers Thunderbolt équipés de GPU censés compenser l'absence de GPU interne...
Il sont au moins aussi chers qu'un serveur GPU, tres contraignant, tres limites en usage et leur evolutivité est soit nulle soit tres faible...

Donc le Mac Mini 2018 est le meilleur Mac de la gamme actuelle, a condition de prendre au minimum le modèle Core i5, et de pas se rater au niveau du SSD: 512Go minimum.

Ca en fait un Mac cher, mais comme Apple place son tarif d'entrée effectif sur tout ces appareils a $1500, il est bien positionné et surtout il est plus intéressant que les iMac/iMac Pro et renvoi vers la poubelle le Mac Pro 2013...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2532

Re :

Message par Energizer le 08/11/18, 20:06

vaslow a écrit :Le jour où tous le monde arrêtera d’investir dans Apple , on aura peut être une chance qu’il soit plus respectueux des clients

Comme disait Coluche, pour ne pas que ça se vende il suffirait que les gens n'achètent plus.
Energizer
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 251

Re :

Message par sinbad21 le 08/11/18, 20:54

Il n'y aurait par un port SATA libre dans ce mac mini, la prise à 10 broches à côté du SSD soudé ? Qu'en pensez-vous ?
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 981

Re :

Message par Gorchfock le 08/11/18, 22:10

sinbad21 a écrit :Il n'y aurait par un port SATA libre dans ce mac mini, la prise à 10 broches à côté du SSD soudé ? Qu'en pensez-vous ?

Tu parles du connecteurs qui sert à brancher la carte mère au boitier ? :arrow:
Gorchfock
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 95

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Yvan le fou le 09/11/18, 0:11

Le système de refroidissement à l’air plus imposant que sur la version 2012, du coup effectivement plus vraiement de place pour deux DD 2,5’’ mais un refroidissement certainement plus efficace. Bon point pour la RAM qui peut être changée, domage pour la barette du SSD soudé. Peut-être le futur remplassant de mon mini 2012 lorsqu’il apparaitra sur le refurb....
Yvan le fou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 155

Re :

Message par larkhon le 09/11/18, 1:01

energizer a écrit :
vaslow a écrit :Le jour où tous le monde arrêtera d’investir dans Apple , on aura peut être une chance qu’il soit plus respectueux des clients

Comme disait Coluche, pour ne pas que ça se vende il suffirait que les gens n'achètent plus.

C'est là le piège, les marketeux ils rigolent quand ils lisent ça. Le Nutella, ils peuvent mettre ce qu'ils veulent dedans, les gens vont en manger quand même. Les clopes on sait que ça file le cancer, on en fume quand même.

Alors imaginer que les gens arrêtent d'acheter pour faire bouger Apple, c'est de l'utopie pure et simple.

C'est comme "personne ne te met le couteau sous la gorge et te dit d'acheter", on renvoie sans cesse le consommateur à sa responsabilité, mais les entreprises n'en auraient aucune...
larkhon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 255

Message par NeoSkywalker le 09/11/18, 1:38

Idem: C’est quoi un tournevis 710 ?
NeoSkywalker
VIP
VIP

Message(s) : 45

Re :

Message par jtmix le 09/11/18, 9:44

neoskywalker a écrit :Idem: C’est quoi un tournevis 710 ?

Type torx. :arrow:
jtmix
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 161

Re :

Message par MacJoke le 19/11/18, 10:37

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressé. J'ai acheté le Mac mini i7 512 de SSD et 8 go de Rat (annoncé en 10 jours, reçu en 48h depuis la chine!!)
En parallèle j'ai acheté 32 Go de RAM pour 305€ chez crucial, reçu une semaine après le mac.

Deux bonnes nouvelles avec 8go de RAM la machine tournait comme une horloge sans aucun ralentissement sur mes taches les plus courantes (Liughtroom, Photoshop, DXO Lab etc..) Mieux encore le manque de carte graphique, même pas vu!

Concernant le changement de RAM, un peu fastidieux, par contre si vous n'êtes pas patient ou fatigué abstenez vous.
Idem si vous n'avez pas le bon matériel, il me manquait un spudger (outil en plastique bien connu chez Apple) j'ai bien cru que je devrai m'arrêter la de peur de tout casser. Puis j'ai trouvé une astuce que je ne partagerait pas au cas ou il y aurait un risque. Ma méthode n'était pas très conventionnelle.

Ne pensez pas qu'une fois démonté vous avez fait le plus dur. Le remontage n'est pas aisé j'ai beau avoir de petits doigts ils me paraissaient énormes dans cette machine.

Bref j'ai changé ma RAM sans rien casser et je pense que ma machine est prête à tourner pour quelques années.

Dernières choses, l'intérieur est magnifique y compris pour ceux que ça n'intéresse pas du tout. Du vrai beau travail!

Avant même d'avoir changer la RAM, mon Mac mini était plus performant que mon MacBook Pro 15" 2017 gonflé à bloc .
Triste constat.

Bonne chance ceux qui veulent se lancer, je ne regrette rien. Ni l'achat ni d'avoir changer la RAM moi même!
MacJoke
Novice

Message(s) : 6

Précédent

Retour vers Mac mini