Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3920 connectés

Cet adaptateur MagSafe/Thunderbolt 3 est sûrement une très mauvaise idée

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Cet adaptateur MagSafe/Thunderbolt 3 est sûrement une très mauvaise idée

Message par Didier le 11/02/19, 23:23

Depuis l'abandon du MagSafe, beaucoup regrettent toujours ce câble si pratique qui se détachait des MacBook via un système aimanté lorsqu'on l'accrochait par mégarde.

En passant à l'USB C, Apple a donc fait une croix sur cette fonctionnalité qui ne fait pas partie de la norme. L'avantage, c'est que l'on peut se payer des chargeurs standards sans passer par Apple, à des tarifs beaucoup plus avantageux. L'autre atout, c'est qu'on peut brancher son Mac de n'importe quel côté, ce qui permet de placer le fil plus intelligemment (près du mur, plutôt que dans l'allée).

Mais certains ne sont toujours pas convaincus et tente de réinventer l'impossible. C'est le cas d'Innerexile qui lance son kickstarter, avec un système mixant MagSafe et USB C :

Comme l'ont déjà fait d'autres concurrents auparavant (y compris sur le Lightning), il faut donc accrocher un connecteur fixe à sa machine, et son complément va pouvoir se désolidariser de façon magnétique, comme du temps du MagSafe. Problème, cet embout nécessite qu'on le laisse accroché en permanence sur le même connecteur, qui devient par ailleurs inutilisable en dehors de la charge. Pire, il crée un appendice sur le côté de la machine, qui peut potentiellement fragiliser le connecteur USB C en cas de chute.

Innerexile clame que son connecteur est parfaitement compatible Thunderbolt 3, y compris avec des écrans 5k, mais aussi avec des alimentations jusqu'à 100W. Laissez-nous douter un peu de ces allégations, tant la norme est déjà fragile au quotidien avec des câbles certifiés et des pilotes à jour. Il faudra aussi veiller à la chaleur dégagée par le bazar, surtout avec 100W de puissance dans les connecteurs.

Si vous voulez quand-même prendre le risque, il faudra débourser entre 40 et 50€ sur Kickstarter :

https://cf2go.com/ThunderMag-kickstarter
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35625

Re :

Message par BZB le 11/02/19, 23:47

La mauvaise idée initiale, c'est d'avoir retiré le magsafe.
iMac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mb, 40Go, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 3Gb, 256Go SSD, Mac OSX.6.8!
iMac 21,5 pouces 2011, 2,5Ghz, 8Gb, 500Go SSD, Mac OS High Sierra

Retour aux fondamentaux : puissance et fiabilité!!!
BZB
VIP
VIP

Message(s) : 1595

Re :

Message par MacRon le 12/02/19, 0:32

Cet appendice siée à ravir avec l'objectif des iPhone.

Je trouve risible de penser aux inconvénients d'une telle solution concernant le port USB-C, tout comme les maigres avantages qu'il apporte (prix d'un câble VS prix d'une réparation d'un Mac) quand on sait qu'il est la cause principale de l'envol (planné) des MB/MBP ces dernières années... :o
MacRon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 152

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Lem3ssie le 12/02/19, 2:02

Quelqu’un connaît le snapnator classic pour un MBP 2018 ?
Lem3ssie
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 288

Re :

Message par ler0ck le 12/02/19, 3:16

Merci Didier d’apporter une vision critique et de ne pas simplement faire de la pub au premier avion renifleur qu’on trouve sur Kickstarter. Je ne comprends d’ailleurs pas ces sites qui font de la pub non rémunérée, peut-être juste pour avoir un titre aguicheur.
ler0ck
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 28

Re :

Message par Rom54 le 12/02/19, 3:27

bzb a écrit :La mauvaise idée initiale, c'est d'avoir retiré le magsafe.

Uniquement d'un point de vue de l' utilisateur, parce qu' en supprimant le magsafe Cook a optimisé un peu plus la marge en permettant une economie d'échelle consequente.

A noter qu'une securite apportée par cet erzatz de MagSafe (qu'Apple se garde bien de mettre en domaine publique malgre son abandon...) c'est que s'il est correctement fait il evite les risques de piratages via chargeur USB...

Car la demonstration a ete faite a de nombreuses reprise de piratage d'un PC ou smartphone via un chargeur USB qui exploite de canal donnees de l'USB...

Bref, oui la disparition du Magsafe est une enorme regression, et l'utilisation de la recharge USB introduit un risque de piratage aussi sournois que dangereux!
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2532

Re :

Message par bluesteeleyes le 12/02/19, 7:11

On trouve le même connecteur pour moins de 10€ chez Pearl et il fonctionne très bien.
Le mien, en tout les cas, depuis 2 ans environ
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 707

Message par devy le 12/02/19, 8:26

J ai un connecteur du même type trouvé pour bien moins cher sur Amazon et que j utilise sur un MacBook Pro. Ça fonctionne très bien, ne chauffe pas et surtout quand la charge est terminée j enleve l ensemble du connecteur donc pas d appendice..
iMac 27" 5K Late 2015, i5 3.3Ghz, 32Go Crucial, FD 2To, M395 2Go, El Capitan.
devy

Message(s) : 92

Re: Cet adaptateur MagSafe/Thunderbolt 3 est sûrement une tr

Message par JPClair le 12/02/19, 10:14

J'utilise ce genre de connecteur (mais en Lightning) sur mes deux iPhone et deux iPad et je n'ai qu'à m'en louer.
Les câbles laissés à demeure dans voiture et scooter sont évidemment équipés eux aussi du connecteur adéquat.
Attention toutefois à l'usage que vous en faites : certains de ces trucs-là ne fonctionnent que pour la charge, tandis que d'autres assurent charge et transfert de données.
JPClair
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 200

Re :

Message par Microbd le 12/02/19, 10:34

Pourquoi une telle descente ? Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez un problème de chaleur, si le câble ne chauffe pas, pourquoi ce connecteur chaufferait ? Quant au problème de chute, il existe, mais je pense que le MacBook a 4 fois plus de chance de tomber sur un angle que sur ce connecteur ;-)
Depuis la disparition du MacSafe et la suppression du lecteur de cartes SD, je n'ai plus acheté de nouveau portable :-(
Le seul inconvénient de ce produit me semble un prix excessif.
:o
Microbd
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 337

Message par Olb2603 le 12/02/19, 11:14

Bonjour,

J’ai un peu de mal à comprendre cet à priori négatif. Sur le papier ce connecteur a son intérêt mais pour vérifier si les promesses sont tenues, il faudra attendre qu’il sorte et qu’il soit testé.
D’autres produits du même genre existent et fonctionnent correctement comme le « snapnator ». Pourquoi pas celui-ci ?

Quoiqu’il en soit je trouve surprenant d’avoir cet à priori sans savoir ? Cela influe forcément sur la décision de chacun d’investir dans ce projet...
Informer sur le projet, aurait a mon avis été suffisant.
Un éventuel futur test répondra aux questions...
Olb2603
Novice

Message(s) : 1

Message par Hugo13 le 12/02/19, 14:23

@rom54 : voulez-vous parler de USB Killer ? Bin les usbA des Macs sont préservés... je ne sais pas si usbC ont les mêmes protocoles...
Hugo13
Mac4Ever's God

Message(s) : 2561

Re :

Message par hypopo_campe le 12/02/19, 19:01

Pourquoi ça chaufferait ?
Tout simplement, parce qu'à 100W la charge se fait à 20V / 5A.
Avec ce courant là, une simple résistance de contact de 0,1 ohm coté câble et idem coté prise mac, et hop 5W dans le connecteur (P=RI² => 0,2*5²). vu la taille du bidule, il ne sera pas chaud mais brulant... CQFD
hypopo_campe

Message(s) : 72

Re :

Message par moidav le 12/02/19, 20:33

Mon macbook a déjà connu deux chutes de table basse depuis le passage à l'usb-c. En plus le gris sidéral marche un peu plus les chocs que l'alu.
Il s'en est bien sorti les deux fois mais avec un peu de frayeurs.
Bref, magsafe me manque.

Je trouve quand même un avantage à l'usb-c, le fait que les autres pc de mon entreprise passent aussi à l'usb-c et du coup je commence à pouvoir emprunter le chargeur des autres.

Le grand nombre d'adapteurs sur le marche mais ça c'était pas incompatible. Apple aurait pu conserver du magsafe 2 et de l'usb-c et permettre la charge via usb-c occasionnellement.
MacBook Pro 15" SR (v3,1) | Mac OS 10.6
iPhone 3GS & iPod Shuffle 2G
moidav
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 837

Re :

Message par momolerobot le 13/02/19, 4:12

De toute façon dans 2 ou 3 ans vous aurez soit un problème d'écran, de clavier, de carte graphique, etc... avec une réparation hors de prix car hors garantie. Pourquoi pas une chute !

Parlons du magsafe et de sa fiabilité légendaire avec un câble qui se désagrégeait, un connecteur qui sans avoir pris le moindre choc ne faisait plus contact du jour au lendemain. Résultat : Rachat d'une alimentation à prêt de 90 euros avec les mêmes défauts de conception chez le concepteur uniquement : c'est mérité, ben oui.

Au moins si on doit acheter le câble aujourd'hui (coup de génie Apple, non mais bravo Apple, là on est dans le top du génie) et ben on peut le racheter demain : on réinvestit uniquement 20 euros et on peut l'acheter chez d'autres si la qualité 'irréprochable' d'Apple fait son oeuvre.

Ah ouais la blague du vendeur quand j'ai acheté mon MacBook Pro 2016 : "Vous allez rire ... faut acheter le câble d'alimentation en plus. Maintenant c'est quoi 20 euros devant 3200 euros... et puis c'est pas comme si c'était indispensable... un câble d'alimentation... "
momolerobot
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 206

Suivant

Retour vers MacBook pro