Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4224 connectés

"Cash Investigation" place les constructeurs de smartphones face à leurs responsabilités

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 05/11/14, 18:28

Si vous n'étiez pas devant France 2 hier soir, je vous invite vivement à jeter un oeil au dernier reportage de Cash Investigation, disponible en replay sur cette page.

Le thème de l'émission était assez vaste, puisqu'Elise Lucet et Martin Boudot se sont intéressés aux coulisses de fabrication de nos téléphones mobiles. Puisqu'il faut toujours une pincée de sensationnel pour capter l'attention des téléspectateurs, les journalistes se sont focalisés sur deux points essentiels : les conditions dans lesquels certains matériaux sont extraits et également le travail des enfants.



Comme on pouvait s'y attendre, leurs découvertes ne sont pas très glorieuse pour les marques, et leurs beaux discours marketing de sensibilisation sur le sujet. Les usines visitées emploient des jeunes de moins de 16 ans à tour de bras malgré une ligne de défense bien rodée de la direction -qui jure sur l'honneur vérifier les pièces d'identité. On retrouve également de très jeunes travailleurs dans les mines africaines de Tantale, un composant essentiel dans la composition des smartphones. Mais les adultes ne sont pas forcément mieux lotis : malgré la valeur importante des minerais sortis du sol, les extractions se font à ciel ouvert, dans des conditions moyenâgeuses et avec des risques d'éboulement importants pour les travailleurs. Ne parlons même pas des salaires ou des bénéfices pour les villages environnants, qui ne voient pas l'ombre d'une retombée financière de l'exploitation.



Le reportage souligne également de gros problèmes environnementaux, notamment dans l'extraction du néodyme que l'on retrouve dans les aimants des téléphones (y compris des iPhone). Les usines situées en Chine génèrent quantité de matériaux toxiques rejetés dans la nappe phréatique et dont se nourrit la population locale, y compris les animaux d'élevage. Les journalistes se retrouvent même suivis par les services secrets chinois (certaines scènes sont assez dingues), obligés de faire diversion pour essayer d'avoir des image ou encore des extraits d'eau polluée aux abords des usines pointées du doigt.



Mais le plus drôle -si l'on peut dire- concerne l'attitude des marques lorsque les journalistes leur exposent leurs découvertes. La plupart refusent tout simplement les interviews malgré les relances de France 2, et l'on y voit cette chère Elise Lucet obligée d'aller courir après les PDG de Nokia, Samsung et les autres à la fin des keynotes ou lors des salons sur lesquels ils apparaissent plus librement. Plus étonnant encore, certains grands noms -comme ici Nokia, propriété de Microsoft- mettent clairement en avant -dans les pubs et dans leur stratégie communication- leur respect pour l'écologie et des conditions de travail sur l'ensemble de la chaine de production. Mais face à ces révélations et malgré une volonté de transparence affichée, Nokia refuse catégoriquement de dévoiler la liste de ses fournisseurs ou même de promettre d'enquêter sur les documents mis en lumière. Le message publié par Microsoft France sur sa page Facebook ce matin (suite à l'émission) en constitue d'ailleurs un bel exemple : on répond, mais sans vraiment donner de détails précis, et l'on tente de rassurer ses fans par de jolies pirouettes de langage Martin Boudot a poussé le vice jusqu'à aller alpaguer Bill Gates en personne -qui siège toujours au conseil d'administration de Microsoft- et il faut absolument que vous voyez sa tête, lorsque le journaliste lui pose la question -à laquelle il refusera de répondre, malgré l'image philanthrope qu'il essaie tant bien que mal de véhiculer.

Tous nos camarades journalistes high-tech ont été amusés de voir Elise Lucet s'étonner que Samsung invite des journalistes, tous frais payés (vol, hôtels...) à la conférence de présentation du Galaxy S5. La pratique est pourtant courante (pas que chez Samsung et pas uniquement sur ce secteur), d'autant que tous ces constructeurs fournissent généralement des téléphones à la presse pour leurs tests. Du coup, le reportage sous-entend que les médias spécialisés préfèrent éviter les questions qui fâchent et se contenter de faire la promo des produits. Pour être honnête -je parle surtout pour les médias en ligne ou les petits canards- la plupart n'ont surtout pas les même moyens que France 2 pour mener de telles enquêtes. Cela étant, le reportage montre bien à quel point la communication de ces groupes est verrouillée, et comme il est difficile d'approcher le moindre responsable en dehors des conférences magistrales, que ce soit pour des questions de production ou même tout simplement par rapport aux produits eux-même.



Cet épisode de Cash Investigation se termine enfin sur un échange assez étonnant dans le bureau du commissaire européen au commerce, l'homme à l'origine d'un projet permettant de responsabilité les entreprises, notamment sur le problème des « minerais de sang ». Même s'il est toujours difficile de tirer des conclusions sur un échange inégal de quelques minutes seulement (les journalistes, chiffres à l'appui, profitaient un peu de leur position...), on sera en droit de s'interroger sur l'impact des différents lobbies des grands constructeurs sur la Commission Européenne, qui pourrait pourtant -comme l'ont fait les USA- obliger ces derniers à se fournir chez des partenaires un peu plus cleans sur le respect des conditions de travail et de l'environnement.

Bref, si vous avez deux heures à tuer, ce reportage est assez instructif et -pour une fois- ne tape pas uniquement sur la grande Pomme.

Voir "Les secrets inavouables de nos téléphones portables"
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39146
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Oliver Twist le 05/11/14, 18:33

il y a aussi une pétition sur change.org pour demander a samsung d'arrêter d'utiliser un sous-traitant qui fait travailler les enfants
Oliver Twist
VIP
VIP
 
Message(s) : 194
Inscription : 25/05/07, 12:08

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Mr Bob le 05/11/14, 18:36

Je suis très critique à l'endroit de ces reportages. Pourtant je suis en train de finir de le regarder, et celui-là est assez bluffant. En plus d'être plutôt bien raconté, c'est clair. A regarder.
Savez-vous que le langage des signes fait peur aux canards?
Mr Bob
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 170
Inscription : 23/08/04, 23:05

Re :

Message par bobo80 le 05/11/14, 18:40

Très bon repartage d'investigation ! ça permet de ne pas être une autruche et de voir la réalité en face... mais rien de surprenant.. un des meilleures reportage à ce sujet et qui fait froid dans le dos! mais c'est une triste réalité.. de le savoir tout en se précipitant sur les derniers smartphones permet de relativiser quelque peu...
bobo80
VIP
VIP
 
Message(s) : 115
Inscription : 07/10/13, 22:22

Re :

Message par Valentine_13 le 05/11/14, 18:42

Vu hier. ++

C'est relativement affligeant le manque de regard sur les filières des fabricants de Nokia et Samsung ... pourtant avec ce qu'ils dégagent comme bénéfices et leur sphère d'influence ils auraient de quoi améliorer le secteur ... :/
Valentine_13
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 277
Inscription : 07/01/10, 11:03
Localisation : Suisse

Re :

Message par BZB le 05/11/14, 18:52

Le plus intéressant dans la communication de ces grosses boites, c'est de voir que les "chargés de communication" sont omniprésents mais ne sont jamais joignables pour répondre à la moindre question.

Cela fait tout de même beaucoup de monde qui a des choses à cacher dans notre société sur le plan éthique. Quoi qu'il en soit, ce type de reportage -excellent par ailleurs- n'aura pas la moindre influence sur le comportement des consommateurs, de la même façon que facebook et compagnie font toujours le plein malgré un nouveau scandale par semaine sur des questions de vie privée.

Concernant l'usage inévitable de minerai de sang et les procédés de fabrications toujours contestables humainement et écologiquement, cela renforce mes principes de faire l'acquisition de matériel performant et durable, minimum 5 ans, plutôt que des gadgets très bas de gamme que je qualifie de merdiques et jetables que les gens (majoritaires sur ce site) sont ravis de changer au bout d'un an.

Pour sortir du sujet, "Cash Investigation" est l'une des meilleures émissions du PAF, du genre qui nous réconcilie avec le journalisme.
iMac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mb, 40Go, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 3Gb, 256Go SSD, Mac OSX.6.8!
iMac 21,5 pouces 2011, 2,5Ghz, 8Gb, 500Go SSD, Mac OS High Sierra

Retour aux fondamentaux : puissance et fiabilité!!!
Avatar de l’utilisateur
BZB
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1761
Inscription : 16/08/09, 20:33

Re :

Message par Rocou le 05/11/14, 19:12

Je vais en faire hurler certains mais je pense que le travail des enfants est un prélude nécessaire à l'émancipation d'une population. Il est nécessaire d'avoir un certain montant de revenu pour progresser, sinon ce n'est que de la survie ad vitam aeternam.

Par conséquent, interdire le travail des enfants dans les pays en voie de développement, c'est condamner des populations entières à la survie dans le meilleur des cas et à la famine et à la mort dans la plupart des cas.

En France, l'interdiction à eu lieu quand la très grande majorité des enfants ne travaillaient déjà plus.
"Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de façon égale et tenter de les rendre égaux. Si le premier est la condition d'une société libre, le second n'est qu'une forme de servitude."
Friedrich Hayek
http://www.jimprimeen3d.fr
Avatar de l’utilisateur
Rocou
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1110
Inscription : 28/12/03, 10:18

Re :

Message par JCcannes le 05/11/14, 19:22

oui édifiant!!! terrifiant!!!
mais quand est il des consommateurs???
comment sont ils concernés... à voir les gens qui campent devant un Applestore pour en nommer qu un, je pense qu ils sont peu interressés de savoir que des enfants travaillent 13H par jour tous les jours dans des conditions inacceptables pour leurs "joujou", ou que des gens meurent pour certains composants...
vous êtes choqués!!!! le boycott est la solution.. la seule solution pourrait venir du consommateur, mais là j'ai peu d'espoir!!
he oui, tournez vite la tête de l'autre coté, car qui n'est pas concerné....par un portable, une tablette, et qui voudra s' en separer???????? :?
JCcannes
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 05/11/14, 19:03

Re :

Message par sam110389 le 05/11/14, 19:34

Ce qui est étonnant c'est la nullité de leur service de relations publiques, ils font même pas semblant de se préoccuper du problème pour se débarrasser des journalistes, ils préfèrent les traiter comme de la merde et les exciter et que l'émission les fasse passer pour ce qu'ils sont plutot que de soigner leur image.

Petit guide à leur attention:
-Elise Lucet on prend rdv avec en évitant de lui dire que on ne sait pas qui elle est alors que ça fait des années qu'elle est l'un des visages de France Television.
-On fait ceux très concernés par cela mais pas au courant
de ce problème en particulier en expliquant que vu le nombre de fournisseurs il est difficile de tous les surveiller malgré des contrôles fréquents surtout que les chinois sont très rusés pour frauder.
-On prend ses documents en les regardant, on dit qu'on les transmet au service concerné (le chien du vigile qui aime bouffer tout ce qui passe)
-On la recontacte après on lui dit que en interne on s'occupe du problème et un coup de bol personne n'ira vérifier que rien n'est fait et si qqn vérifie on explique qu'une entreprise de cette envergure à une certaine inertie à faire des changements en particulier pour la fourniture en masse de composants.
Et si les journalistes surveillent trop, on suspend le fournisseur quelque temps et on le rappelle une fois le journaliste passé à autre chose.

Pour le problème des mines au Congo ou ils travaillent dans des conditions du moyen age.
Avec les moyens de ces groupes d'électronique, fournir ou exiger de leurs fournisseurs du matériel du type pelleteuses pour transformer leurs trous à rats en une vraie mine à ciel ouvert avec au passage des rendements supérieurs ne doit pas être quelque chose d'insurmontable ?
(Surtout pour Samsung qui fabrique des engins de chantier)
sam110389
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 496
Inscription : 17/09/09, 18:56

Re :

Message par iDavid0ff le 05/11/14, 19:59

Remarquable émission, qui, comme certains l'ont souligné ici, nous réconcilie avec le VRAI journalisme ; et le service public au passage.
Un grand bravo à Elise Lucet, qui aurait pu se satisfaire de son "fauteuil doré" du 13 Heures de France 2. Une volonté farouche de faire tomber les dictats du marketing puant des temps modernes ! Bravo Madame, ainsi qu'à votre équipe !

Enfin, un bonnet d'âne au Directeur de Huaw** France, qui a quand même été particulièrement ridicule par son attitude : "Qui êtes-vous ? Vous avez une carte de presse ?"... Feindre de ne pas reconnaître un des visages les plus connus du PAF, faut vraiment être un boulet ... ou un sacré patron voyou. Chacun jugera :-)
iDavid0ff
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 55
Inscription : 26/06/12, 9:43

Re :

Message par Bobibou le 05/11/14, 19:59

Excellent documentaire qui met en exergue ce qu'on savait déjà :
- Les dirigeants des grands groupes se foutent des conditions de travail des esclaves qui bossent pour eux (et pour nous). La réaction du pseudo gentilhomme Bille Gates est à ce sujet édifiante "je ne suis plus chez Microsoft".
- Le journaliste a un macbook pro et un imac (les mêmes appareils fabriqués par ces mêmes esclaves).
- Son message est clair à la fin : il éteint son portable et nous recommande de ne pas être complices d'Apple, société qui nourrit les minerais de sang. Rallumera-t-il son macbook demain ? Ben oui, fait bien qu'il bosse !!
On est tous responsables de cette situation, mais on s'en fout tous ! Qui de nous tous (spectateurs) va faire quelque chose pour aider les enfants qui descendent dans les mines du Congo ?
Pas moi c'est sûr je vais acheter Mac et Iphone sans vergogne.
Quel drôle de monde !
Bobibou
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1558
Inscription : 12/11/11, 17:56

Re :

Message par KLAI2-12 le 05/11/14, 20:08

Et maintenant qu'on a dit tout ça, on fait quoi ?
KLAI2-12
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1107
Inscription : 14/08/14, 22:51

Re :

Message par knx le 05/11/14, 20:13


klai2-12 a écrit :Et maintenant qu'on a dit tout ça, on fait quoi ?

Comme d'hab ............ rien.
knx
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2552
Inscription : 04/07/12, 11:09

Re :

Message par Robert Tripoux le 05/11/14, 21:03


knx a écrit :
klai2-12 a écrit :Et maintenant qu'on a dit tout ça, on fait quoi ?

Comme d'hab ............ rien.

... Ben, on commence par exemple par vérifier que les sociétés citées dans le documentaire ne figurent plus dans la dernière liste des fournisseurs d'Apple: https://www.apple.com/euro/supplier-responsibility/a/generic/pdf/Apple_Supplier_List_2014.pdf,
-On vérifie les actions entreprises dans le rapport 2014 sur les actions d'Apple https://www.apple.com/fr/supplier-responsibility/pdf/Supplier-Responsibility-2014_FR_v3_final.pdf
—On compare par rapport aux rapports précédents pour voir l'évolution...
- On arrête de succomber aux charmes du dernier modèle de produit Apple si le précédent fonctionne toujours,
- On s'abstient d'acheter le smartphone sans marque le moins cher ... Moins il est cher plus il doit faire payer la planète quelque part!
Robert Tripoux
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 68
Inscription : 29/09/05, 11:24
Localisation : Paris Sud

Re :

Message par Al_Copett le 05/11/14, 21:32

Juste une remarque, je vois pratiquement que des noms des fabricants d'appareils électroniques mais pas de noms de fabricants de composants électroniques.
Or les téléphones, tablettes et autres bidules électroniques sont avant tout des assemblages de composants.
Le tantale est souvent utilisé pour fabriquer de condensateurs, pour prendre un des exemples les plus cités, or Samsung, Microsoft (Nokia) ou Apple ne me semble pas très actifs dans ce domaine.
Leur seule responsabilité est la pression qu'ils exercent sur les prix auprès de leurs fournisseurs.
Al_Copett
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 68
Inscription : 03/07/07, 18:11

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps