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Bromance entre Elon Musk et Herbert Diess au volant d'une Volkswagen ID.3

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Bromance entre Elon Musk et Herbert Diess au volant d'une Volkswagen ID.3

Message par Didier le 08/09/20, 9:46

Volkswagen joue gros en cette fin d'année, avec la sortie coup sur coup des ID.3 et ID.4, ses deux premiers modèles 100% électriques (si l'on met de côté des eGolf et autres demi-mesures).

De passage en Allemagne, Elon Musk a d'ailleurs fait un petit crochet chez son confrère Herbert Diess, PDG du groupe germanique, qui lui a offert un petit tour exclusif en ID.3 :



La bromance fut de courte durée, tout juste Musk a-t-il pu faire le tour de son jet privé, mais le CEO de Tesla n'a pas été avare en questions, à propos du pack de batterie, des assistances à la conduite, des systèmes d'urgence... Ce cher Elon aurait même trouvé la conduite « plutôt sympa », et Diess de lui rappeler que ce n'est pas une « machine de course », en clair, ne pas s'attendre à des accélération comme une Model 3 -qui n'est pas non plus une voiture de course, mais passons. Et le président de Volkswagen de rajouter qu'il devrait « essayer la Taycan », s'il voulait faire de belles accélérations.

La rencontre, informelle et non préparée, a donné lieu à quelques rumeurs, vites démenties par Volkswagen : non, les deux marques ne vont pas collaborer prochainement, comme certains avaient pu l'écrire. En revanche, il est plutôt agréable de voir deux PDG concurrents entretenir de bonnes relations -Musk sera d'ailleurs voisin de Volkswagen, avec sa prochaine usine allemande, qui devrait ouvrir au printemps prochain. Reste à savoir si Volkswagen parviendra réellement à reprendre la main sur Tesla, qui fait pour le moment la course en tête sur l'électrique, d'autant que le Model Y arrivera dès 2021 en Europe, juste à temps pour perturber le lancement de l'ID.4.

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Re :

Message par 406 le 08/09/20, 10:07

Tesla a trop d'avance alors en France, on va refaire le coup du diesel. on va miser sur l'hydrogène… (qui est une catastrophe niveau production…)
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Re :

Message par DEF13 le 08/09/20, 10:27

@406 : clairement ! Il me semble qu'il y a une quinzaine d'années, les constructeurs allemands avaient fait des tests pour créer une filière hydrogène … On sait aujourd'hui que le pragmatisme allemands à choisi l'électrique …
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Message par iPobe le 08/09/20, 10:53

Ah la France et ses choix a contre courant!
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Message par Macfredx le 08/09/20, 11:15


def13 a écrit :@406 : clairement ! Il me semble qu'il y a une quinzaine d'années, les constructeurs allemands avaient fait des tests pour créer une filière hydrogène … On sait aujourd'hui que le pragmatisme allemands à choisi l'électrique …


Avec de l'électricité produite grâce au lignite...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite

L'idée de la France, c'est de pousser à la production d'hydrogène de façon "propre". A suivre...
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Re :

Message par OlivierDel le 08/09/20, 11:35


406 a écrit :Tesla a trop d'avance alors en France, on va refaire le coup du diesel. on va miser sur l'hydrogène… (qui est une catastrophe niveau production…)


l'électricité n'est pas une solution viable non plus à long terme. Si on remplace 50% du parc actuel en élec. Même avec les centrales nucléaire actuel, on ne parviendrait pas à fournir la demande. Et vu qu'on veut réduire la part de nucléaire...
Sans parler du problème de production des batteries et du recyclage.

Il y a un défi technologique sur les batteries et un sur la production d’hydrogène. A voir lequel sera solutionné en premier.

Après d'un point de vue économie, c'est pas plus étonnant que l'état pousse à l'hydrogène. La chaine de production et de distribution actuel serait remplacé / complété. Pas de perte d'emploi, les Total & compagnie seront content.
Et on conserve les taxes pour l'état .
Avec l'élec, on peut pas augmenter les taxes sans impacter les clients sans voitures.
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Re :

Message par jeromep le 08/09/20, 11:56

olivierdel a écrit :Avec l'élec, on peut pas augmenter les taxes sans impacter les clients sans voitures.


Aujourd'hui, les voitures électriques ne participe pas a la taxe sur le carburant qui sert (normalement) a entretenir les routes qu'elles utilisent également, mais je fais confiance a l'état, quand il y aura + de voiture électrique, pour ajouter une taxe, avec les compteurs linky ou il sera facile pour le compteur d'identifier et différencier l'usage du courant pour appliquer la taxe.
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Re :

Message par cassis le 08/09/20, 13:05

D'un point de vue économique (et je dis bien économique uniquement) , toutes ces technos ne changeront rien pour les consommateurs....
Même si le prix des véhicules baisse demain du fait des économies d'échelle et de la hausse de l'offre, les états ne se passeront pas des rentrées de taxes actuelles sur les carburants et augmenteront celles sur l'élec à usage routier... ne vous inquiétez pas... :arrow:
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Re :

Message par spiderman1348 le 08/09/20, 13:11


def13 a écrit :@406 : clairement ! Il me semble qu'il y a une quinzaine d'années, les constructeurs allemands avaient fait des tests pour créer une filière hydrogène … On sait aujourd'hui que le pragmatisme allemands à choisi l'électrique …


Le gouvernement allemand vient de signer pour un investissement de 9 milliard € pour le développement de la technologie hydrogène : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/13/l-allemagne-veut-devenir-le-pays-de-l-hydrogene_6042722_3234.html
Mon plus grand malheur fut toujours de ne pouvoir résister aux caresses. [Jean-Jacques Rousseau]
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Re :

Message par Applemaniaq le 08/09/20, 15:07

Vous pourriez modifier le titre, il s’agit d’hommes au volant d’une voiture pas d’hommes volant une voiture.
C’est vrai une çà fait plus accrocheur mais quand même !
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Re :

Message par o.sndr le 08/09/20, 15:09

Toujours rigolo de lire que Tesla a trop d'avance.... Alors qu'une Tesla ne sait lire les panneaux que depuis qqs semaines. Et connaissant la puissance de feu des grands groupes automobiles, l'avance ça fond comme neige au soleil aussi....

Disons que Tesla a encore de l'avance, mais pour combien de temps encore ???
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Re :

Message par 406 le 08/09/20, 15:20


o.sndr a écrit :Toujours rigolo de lire que Tesla a trop d'avance.... Alors qu'une Tesla ne sait lire les panneaux que depuis qqs semaines. Et connaissant la puissance de feu des grands groupes automobiles, l'avance ça fond comme neige au soleil aussi....

Disons que Tesla a encore de l'avance, mais pour combien de temps encore ???

Niveau nombre de borne de recharge ? qq années déjà… (c'est le nerf de la guerre, la recharge…)
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Re :

Message par Solunne le 08/09/20, 16:39


406 a écrit :Tesla a trop d'avance alors en France, on va refaire le coup du diesel. on va miser sur l'hydrogène… (qui est une catastrophe niveau production…)

L'hydrogène a l'avantage de pouvoir être produit par des énergies renouvelables type éolien et solaire.
L'hydrogène est de loin la meileure avancée pour les 50 prochaines années.
Je ne serais que conseiller la lecture de cette excellent bouquin de Philippe Murer https://www.amazon.fr/Comment-r%C3%A9aliser-Transition-%C3%A9cologique-passionnant/dp/2865533077 qui a le mérite de parler en y connaissant quelque chose.
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Re :

Message par djdoxy le 08/09/20, 16:43


olivierdel a écrit :
406 a écrit :Tesla a trop d'avance alors en France, on va refaire le coup du diesel. on va miser sur l'hydrogène… (qui est une catastrophe niveau production…)


l'électricité n'est pas une solution viable non plus à long terme. Si on remplace 50% du parc actuel en élec. Même avec les centrales nucléaire actuel, on ne parviendrait pas à fournir la demande. Et vu qu'on veut réduire la part de nucléaire...


Source ?


olivierdel a écrit :Sans parler du problème de production des batteries et du recyclage.


Les batteries auto en fin de vie (quand elles tombent en dessous de 80% de leur capacité) sont recyclées en batterie pour les maison pour stocker l'energie produite pas des panneaux solaires




jeromep a écrit :
olivierdel a écrit :Avec l'élec, on peut pas augmenter les taxes sans impacter les clients sans voitures.


Aujourd'hui, les voitures électriques ne participe pas a la taxe sur le carburant qui sert (normalement) a entretenir les routes qu'elles utilisent également, mais je fais confiance a l'état, quand il y aura + de voiture électrique, pour ajouter une taxe, avec les compteurs linky ou il sera facile pour le compteur d'identifier et différencier l'usage du courant pour appliquer la taxe.


Evidemment qu'il y aura une taxe sur l'automobile pour remplacer la TICPE sur l'essence.
Mais je ne crois pas une seconde à l'utilisation de Linky pour cela, trop de gens basculeraient sur des solutions alternatives (autoproduction photovoltaique, filtre pour tromper le linky) pour rouler sans payer les taxes.

Je pense qu'un relevé de compteur à chaque controle technique, avec à la clé une taxe fonction du kilometrage parcouru sera bien plus rentable d'un point de vue fiscal.

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Re :

Message par 406 le 08/09/20, 16:53

djdoxy a écrit :Je pense qu'un relevé de compteur à chaque controle technique, avec à la clé une taxe fonction du kilometrage parcouru sera bien plus rentable d'un point de vue fiscal.

ha mais pour moi, c'était le but final des portique écotaxe. pouvoir taxer les voitures électriques.
Enfin bon. tant que ça ne bouge pas, je profite de ma c-zero. Déjà 633 kms pour 11,40 euro… et encore, j'ai des prises gratuites à certains centres commerciaux dans des parkings gratuits…
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