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Brevet : des MacBook avec ventilation évolutive en fonction de la charge

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

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Message par June le 04/04/19, 18:28

Cupertino plancherait sur des boitiers capables d'augmenter automatiquement le flux d'air, lors de fortes sollicitations de la machine.

Alors qu'il faut caser de plus en plus de cœurs CPU, épaulés sur certains Mac par des GPU AMD pas particulièrement connus pour leur sobriété énergétique, les ingénieurs penseraient à faire évoluer le flux d'air à l'intérieur de la machine en fonction de la charge (déjà vu sur quelques PC).



Dans une demande de brevet intitulée « Dispositifs électroniques ayant des surfaces adaptatives » publiée par l'Office américain des brevets et des marques -US Patent and Trademark Office- la solution d'Apple serait de créer des panneaux mobiles permettant de faire entrer plus d'air frais, tout en chassant plus efficacement la chaleur.

Le boitier reprendrait sa forme compacte lorsque les composants sont assez frais. Les matériaux utilisés pourraient également se déformer en fonction de la chaleur, créant ainsi ces aérations supplémentaires.



Source
June
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Re :

Message par Godzil le 04/04/19, 18:31

De la ventilation par l'ecran avec un paneau ou il n'y a meme pas la place de mettre le LCD, il rendre a peine dedans?

Je....

Je sais pas
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Re :

Message par MoutonNoir le 04/04/19, 18:39

À quoi bon si c'est toujours au maximum... :o
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Re :

Message par Magnusb le 04/04/19, 18:48

En soi, faire une tranche dorsale, là où se fait déjà la ventilation, avec une ailette qui peut se déployer pour ouvrir plus grand l'orifice d'aération, ca peut être une bonne idée mais bon, plus de pièces mobiles ca veut dire plus de risque de pannes, comme si on en avait déjà pas assez...
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Re: Re :

Message par FrancoBorgo le 04/04/19, 18:51

Godzil a écrit :De la ventilation par l'ecran avec un paneau ou il n'y a meme pas la place de mettre le LCD, il rendre a peine dedans?

Les brevets doivent être précis pour éviter les poursuites mais en même temps ils Tentent dévoiler le moins possible sur les utilisations possibles. Ici la position des trappes a définitivement les deux objectifs.
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Re :

Message par Unmanned le 04/04/19, 19:17

Option mac book 2020 - le Spoiler caloduc pour mac book (avec sticker carbon pour les plus intrépides). On peut aussi demander les néons pulse ou ce sera la killing feature de 2021 ?
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Re :

Message par Rom54 le 04/04/19, 22:30

Alors qu'il faut caser de plus en plus de cœurs CPU, épaulés sur certains Mac par des GPU AMD pas particulièrement connus pour leur sobriété énergétique, les ingénieurs penseraient à faire évoluer le flux d'air à l'intérieur de la machine en fonction de la charge


Caser de plus en plus de core...
Le fait de multiplier les core permet justement de repartir la charge et maintenir les core a moins de 100% de charge, permettant ainsi de limiter leur degagement thermique.

C'est une astuce redecouverte par Intel pour palier a l'impossibilite d'ameliorer l'efficacite energetique de son architecture. Seulement c'est tres vite limite, paradoxalement par cette meme architecture qui surconsomme pour garder un fonctionnement CISC...

Ensuite, autre erreur, les systemes a geometrie variable pour augmenter le flux d'air, soit pour la suralimentation soit pour le refroidissement sont une techno tres ancienne, autant dans le secteur informatique, que les transport (bagnole, avion,...) que d'autres secteurs de l'industrie... cela va de l'enorme au microscopique.

3eme erreur, les systemes de ventilation s'adaptant a la charge sont present dans les PC depuis belle lurette, et Apple avait atteint une position de reference, nottamment avec les Powrbook G4. Le controle des ventilateurs, debit des caloduques et volets a ouvertures variables n'est pas une nouveauté non plus.

Le probleme aujourd'hui c'est pas le manque de performance des systemes de ventilation, le probleme c'est l'absurdité de la finesse, l'exiguite, des coques de PC et de l'empilement de composants. Et le choix de ses composants.

Effectivement le choix AMD pour le GPU d'un portable est totalement absurde sachant qu'en terme de performance energetique AMD est a des lieux derriere Nvida. Mais plus grave encore, un processeur ARM depuis l'A8 est au niveau d'un Core i5 Intel, alors que le TDP reel de l'ARM est de moins de 3 watt en fonction la ou le TDP de l'Intel depasse les 15 watt!

Si au lieu de vouloir des machines omnipotentes emplilant des usages et fonctions, dont les plus irrealistes et gadget, Apple avait mainetenu le principe d'ecosysteme collaboratif, avec des tarifs raisonnable pour les composants de cet ecosysteme, on aurait pas les problemes actuels.

Jamais un PC portable ne sera une station de travail au format tour!!!
On peut bien dire des conneries monstrueuses comme l'eGPU remplace un GPU interne, cela reste totalement faux!!! et au final l'utilisateur va depenser beaucoup plus pour avoir un truc boiteux sous exploité.

Un portable avec un proc ARM et un petit ventilo ca couvre plus de 100% des usages legitimes a attendre d'un portable. Quand il faut plus de puissance, faut une tour station de travail ou un serveur de calcul. Seulement a faire payer 8000 balle un portable, c'est sur que derriere l'utilisateur va par sortir 3000 balles de plus pour une station de travail...

Bref, on a un beau principe des conneries dignes des shaddok: pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, et quand la complication devient insupportable, ben on trouve des systemes rajoutant encore des complications!
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
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Re :

Message par Rom54 le 04/04/19, 22:44


moutonnoir a écrit :À quoi bon si c'est toujours au maximum... :o


Ca c'est vrai, quand on voit un Mac compatible Mac OS 13 et qu'on le fait tourner avec macOS 10.8 ou meme 10.6 si c'est possible, on voit que pour faire le meme travail la consommation de 10.13 est monstrueuse.

C'est encore plus vrai si on passe la machine sur Linux, on arrive, pour le meme travail, a des niveau de charge qui sont exponantiels, au deavantage de MacOS.

On rajoute a cela les applications qui ne sont pas optimisées le moins du monde, qui se reposent sur la vitesse du SSD, en multipliant les acces, et donc multipliant la consommation, des soft programmés avec des langages "dynamiques" qui font en permanence de la compilation, la ou dans 90% des usages un compilateur statique aurait pu faire le travail une bonne fois pour toute - en amont - et de maniere plus efficace...
Jamais on ne maudira assez cette satanee mode des machines virtuelle a la Java et ces saletes de "compilateur JIT"

Faut quand meme comprendre que la compilation du code se fait a chaque execution, et que la tache de compilation/optimisation JIT se rajoute a la charge de l'execution de l'application elle meme!!! Un comble.

Et ca va pas en s'arrangeant avec Swift qui produit des applications a la fois plus lourdes et plus consommatrice qu'Objective-C...

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
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Message par Websylvain le 05/04/19, 9:42

Moi je veux bien un brevet avec une carte graphique évolutive :)
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Message par Websylvain le 05/04/19, 9:45

@Rom54, couvrir plus de 100% des usages, tu es aussi fort que les chaudières à condensation qui ont un rendement supérieur à 100% et donc créeraient de l’énergie :)
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Re :

Message par momolerobot le 05/04/19, 17:09


rom54 a écrit :
moutonnoir a écrit :À quoi bon si c'est toujours au maximum... :o


Ca c'est vrai, quand on voit un Mac compatible Mac OS 13 et qu'on le fait tourner avec macOS 10.8 ou meme 10.6 si c'est possible, on voit que pour faire le meme travail la consommation de 10.13 est monstrueuse.

C'est encore plus vrai si on passe la machine sur Linux, on arrive, pour le meme travail, a des niveau de charge qui sont exponantiels, au deavantage de MacOS.

On rajoute a cela les applications qui ne sont pas optimisées le moins du monde, qui se reposent sur la vitesse du SSD, en multipliant les acces, et donc multipliant la consommation, des soft programmés avec des langages "dynamiques" qui font en permanence de la compilation, la ou dans 90% des usages un compilateur statique aurait pu faire le travail une bonne fois pour toute - en amont - et de maniere plus efficace...
Jamais on ne maudira assez cette satanee mode des machines virtuelle a la Java et ces saletes de "compilateur JIT"

Faut quand meme comprendre que la compilation du code se fait a chaque execution, et que la tache de compilation/optimisation JIT se rajoute a la charge de l'execution de l'application elle meme!!! Un comble.

Et ca va pas en s'arrangeant avec Swift qui produit des applications a la fois plus lourdes et plus consommatrice qu'Objective-C...



Entièrement d'accord avec toi ! Il y a de quoi faire en terme d'optimisation en choisissant les bons outils et en les utilisant correctement.
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