Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4311 connectés

Bon plan : une formation Swift 3 (iOS 10) pour 15€ (200€ habituellement)

Xcode, AppleScript ou Java ? On en parle ici

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, Nix, Linschn, Phénix, yellowiscool

Bon plan : une formation Swift 3 (iOS 10) pour 15€ (200€ habituellement)

Message par Didier le 13/02/17, 15:14

La mois dernier, nous vous proposions (en partenariat avec Udemy) une réduction assez inédite sur une formation de développeur web.

Devant l'engouement général, nous renouvelons l'offre aujourd'hui, avec cette fois, une formation iOS10 & Swift 3, toujours au prix de 15€ contre 200€ habituellement (soit 90% de réduction).

Voici le programme détaillé de la formation :

Programmer 15 applications iOS
• Télécharger et afficher du contenu internet avec les interfaces de programmation (API) : Google Places API et New York Times Network pour développeurs
• Ajouter du son et jouer des fichiers mp3 avec le framework AVFoundation et AVAudioPlayer
• Persister et synchroniser des données avec Core Data et Firebase (SDK 3.0)
• Ajouter de l'intéractivité et Créer des effets visuels avec iOS Animation et la reconnaissance gestuelle
• Se préparer à la publication avec guide de création de l'AppIcon, préparation et soumission à l'App Store

La formatrice, Sandy Ludosky, demande simplement d'avoir quelques bases en programmation, un Mac et d'avoir téléchargé Xcode.

Le cours -qui affiche une note moyenne de plus de 4/5- un offre un tour d'horizon très complet pour débuter en Swift. Il reprends à la fois les bases (déclarations de variables, boucles, fonctions...) mais aussi toutes les spécificités d'iOS, comme les TableView, la navigation, les principaux frameworks (AVFoundation, CoreLocation et la Géolocalisation) ou encore quelques API courantes pour télécharger des données depuis le web.

Accéder à la formation iOS10 & Swift 3 pour 15€ (200€ habituellement)

Le promotion (15€) sera active jusqu'au dimanche 19 à minuit.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36140

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par BoisTonCoke le 13/02/17, 16:03

Donc ceux qui n'ont pas de base ne peuvent pas prendre le cours ?
BoisTonCoke
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 354

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Websylvain le 13/02/17, 16:08

@ boistoncoke

On te prévient pour que tu ne râles pas si tu galères alors que tu n'as pas les bases.
Websylvain
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 692

Re :

Message par Didier le 13/02/17, 16:11

boistoncoke a écrit :Donc ceux qui n'ont pas de base ne peuvent pas prendre le cours ?

Ça dépend ce que t'entends par "pas de base". Si tu n'as jamais rien codé de ta vie ou jamais touché à un IDE, tu risques de galérer un peu, je pense.

Après, surtout en code, rien n'est infaisable... tout dépend de tes capacités, de ta motivation et du temps que tu as ^^
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par maxjean2 le 13/02/17, 22:21

Question idiote :
- Ce cours se déroule suivant un horaire particulier ?
- ou bien chacun peut y progresser en fonction de ses disponibilités ?

J'ai cru comprendre que c'était libre puisque qu'on peut refaire des séquences, mais je ne sais pas dans quelles limites . .
maxjean2
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1310

Re :

Message par maxjean2 le 13/02/17, 22:28

C'était une question inutile à défaut d'être idiote puisque je me suis forcé à rester à OS X 10.9.5 (Maverick) et que je constate que Xcode nécessite OS X 10.11.5
maxjean2
Mac4Ever's Killer

Re: Bon plan : une formation Swift 3 (iOS 10) pour 15€ (200€

Message par Pilou74 le 13/02/17, 23:22

@maxjean2 : Les cours sur Udemy sont constitués de vidéos, que l'on peut (re)voir à son rythme.
Image
Pilou74
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3803

Re :

Message par Didier le 14/02/17, 8:55

maxjean2 a écrit :Question idiote :

J'ai cru comprendre que c'était libre puisque qu'on peut refaire des séquences, mais je ne sais pas dans quelles limites . .

C'est libre : une fois que t'as les vidéos et l'accès, tu peux les consulter quand tu veux.
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par Rom54 le 15/02/17, 0:15

maxjean2 a écrit :Question idiote :

Udemy vend un produit qui est une suite de video que l'on peut consulter dans l'ordre que l'on veut et autant que l'on veut du moment qu'on a une connexion Internet et que la video est disponible (Udemy dit "a vie" sans toutefois preciser de la vie de qui? du site, de la video...)

Apres les formations UDEMY sont tres inegales: il y en a d'excellentes, comme celle de Maxime Britto sur iOS et Swift 3 (malheureusement c'est pas celle proposé ici) et des tres mauvaises avec un son pourri et une absence de pedagogie.
Il faut aussi savoir que UDEMY propose des "promotions" et coupons de reduction a peu pres tout le temps et qu'arriver a payer une formation plein pot releve de l'exploit!

La video proposée ici est celle d'une graphiste canadienne, elle fait des demonstrations de la construction d'applications et s'adresse a des gens qui savent deja programmer.

Apres, y a d'autres sites de formations qui eux font du cours certifié (de niveau universitaire), en francais (Openclassroom, excellent) ou en anglais (Lynda.com, EDX). Leurs niveaux sont largement plus homogene et pour le prix d'une formation UDEMY normale on a acces a toutes les formation pendant un , quand c'est pas gratuit comme sur OpenClassRoom ou EDX.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2532

Re :

Message par maxjean2 le 15/02/17, 3:18

Merci à Pilou, Rom et Didier
J'ai beau avoir conçu un ordi en 84, tout en langage machine (6800) sans assembleur, et m'être régalé avec HyperCard, et bossé tout jeune sur du Fortran, je me sens tout petit face au C+ et/ou au Swift.

J'ai quand même très envie de m'inscrire, ça me motivera peut être pour quitter Maverick et ça éloignera Alzheimer
maxjean2
Mac4Ever's Killer

Re :

Message par Rom54 le 15/02/17, 9:53

maxjean2 a écrit :Merci à Pilou, Rom et Didier
J'ai beau avoir conçu un ordi en 84, tout en langage machine (6800) sans assembleur, et m'être régalé avec HyperCard, et bossé tout jeune sur du Fortran, je me sens tout petit face au C+ et/ou au Swift.

J'ai quand même très envie de m'inscrire, ça me motivera peut être pour quitter Maverick et ça éloignera Alzheimer

Chapeau bas l'ami :)

Alors la bonne nouvelle c'est qu'avec ton parcours tu as de l'or entre les mains.

Autres bonnes nouvelles: Fortran et Hypercard existent toujours sur Mac!

Je commence par Fortran:
Pour l'installer, si tu connais pas, comme pour tous les softs unix qui tournent sur Mac, faut passer par Macport (https://www.macports.org, y a un installateur graphique classique, suffit de suivre les instructions)
Un fois installé, tu tapes dans le terminal
sudo port install g95

Et tu as un fortran sous la main.
Tu as aussi VIM comme editeur de texte ( sudo port install VIM), ou alors Sublime Text (https://www.sublimetext.com ) gratuit tant que tu fais pas un usage pro.
Si tu veux chercher la liste des softs lié a fortran:
port search fortran

-------------------------------
Hypercard:
En fait c'est un descendant d'Hypercard qui se nomme Livecode et y a une version Opensource gratuite!

Le Site : https://livecode.org
le logiciel: http://livecodestatic.com/downloads/livecode/8_1_2/LiveCodeCommunity-8_1_2-Mac.dmg
La documentation: https://livecode.com/resources
Les tutoriel: https://livecode.com/new-livecode-app-building-course/
C'est vraiment similaire a hypercard mais avec plus de puissance et tu peux produire des applications multiplateforme (mais y a une licence a payer dans ce cas)

---------------------------------
Si tu veux faire des applications natives a interface graphique, la faut passer par Xcode. Apple a une bonne documentation et des tutoriels, mais tout est en anglais.

Apres tu as le choix du langage:

Objective-C fiable: stable, efficace, durable et ultra documenté. Objective-C, c'est du C pur avec un sur-ensemble pour la programmation objet.
Si tu as des bases de C, tu es en terrain connu. L'extension objet est amusante et s'inspire beaucoup de Smalltalk, qui lui meme a inspiré hypercard.

Et c'est beaucoup plus simple que C++.
C++ sur MacOS ou iOS tu n'en a pas l'utilité, pas la peine de te prendre la tete avec.

Je te conseilles de jeter un oeil ici: https://openclassrooms.com/courses/programmez-en-objective-c
https://openclassrooms.com/courses/creez-des-applications-pour-iphone-ipad-et-ipod-touch/l-equipement-du-codeur

L'autre langage c'est Swift
Mais alors attends toi a un langage déroutant, dont la syntaxe change a chaque version et qui est encore tres immature et pas optimisé.
Switf en est a la version 3 (1 ou 1 - 1/2 par an), qui est incompatible avec la version 2 et la V3 sera incompatible avec la v4 qui sort dans un an au plus....
C'est le langage d'avenir d'Apple, sauf que personne sait quand cet avenir sera stable...

Si tu veux te lancer dans Swift je ne peux que te conseiller de commencer par https://openclassrooms.com/courses/decouvrez-le-langage-swift.

Et aprés pour aller plus loin tu pourras toujours aller sur UDEMY avec l'exellente formation de Maxime Britto : https://www.udemy.com/ios-10-et-swift-3-le-cours-complet/
Faut juste attendre qu'il y ait une promo, généralement c'est vers les 40 euros mais le niveau les vaut largement.

Au-dela du langage, faut concevoir l'interface. C'est pas tres compliqué, ça se fait graphiquement et ensuite faut definir le comportement des objets avec du Swift ou de l'Objective-C... c'est pas tres loin du principe d'hypercard, mais c'est un peu different.
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Re :

Message par Rom54 le 15/02/17, 10:43

regarde aussi ici.
Y a ds trucs obsolete mais beaucoup sont toujours valable et gratuit :lol:

https://openclassrooms.com/old-courses-pdf
8)
Rom54
Mac4Ever's God

Re: Bon plan : une formation Swift 3 (iOS 10) pour 15€ (200€

Message par maxjean2 le 20/02/17, 2:32

Rom54, je suis à la fois flatté et mort de rire
Flatté, c'est parce que j'ai rarement connu quelqu'un d'aussi haut niveau se penchant sur moi . .
Et MDR c'est à cause du petit nuage sur lequel tu m'as fait monter . . . Savoir que HyperCard n'est pas totalement obsolète, avec les milliers d'heures passées dessus et que c'est peut-être plus la peine d'entretenir mon vieux Silver de 1999 qui peut encore le faire tourner (mais il gère aussi Mac Draw II et les plans de ma maison). Ça me donne des ailes !

J'ai recopié ta page pour ne pas risquer de la perdre et je vais faire tout mon possible de vivre assez vieux pour que tu ne l'aies pas écrite pour rien ;)

Mes deux ordi (6800 et 6809) m'ont coûté plus de 4000 heures en 2 ans, espace mémoire 2 fois 64 Ko chacun (incomplets, pas assez de puces de 2 Ko) carte écran avec des Ram 400 1/2 octets, tout en wrapping et malheureusement incapables de communiquer par radio, c'était le but à l'origine mais j'avais pas su faire.

Comme je les avais conçu, ils ne répondaient à aucun standard et ne communiquaient donc pas non plus avec quoi que ce soit, heureusement la découverte du Mac a immédiatement sonné leur glas de leur utilité mais sans pouvoir effacer le plaisir ressenti de l'accouchement que j'éprouve encore aujourd'hui (ça doit se sentir ;)

Pour le Fortran, c'était en Fac il y a bien longtemps sur IBM 7044, et je crois bien qu'il ne m'en reste pas beaucoup de souvenir, sinon ceux des nuits blanches.

Encore merci
j'ai acheté la formation à minuit moins 5, plus qu'à installer El Capitan !
maxjean2
Mac4Ever's Killer

Retour vers Développement Apple