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Batteries « made in UE » : une aide publique de 3,2 milliards d’euros !

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Batteries « made in UE » : une aide publique de 3,2 milliards d’euros !

Message par Laurence le 10/12/19, 15:06

En tant que Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager ne se contente pas d'enquêter sur les pratiques anti-trust des multinationales. La grande dame du numérique intervient également pour valider des financements publics.

C'est en effet une aide publique -totalement légale contrairement au dossier d'Apple en Irlande- de 3,2 milliards d'euros, qui vient d'être accordée à un projet paneuropéen de batteries électriques -le fameux « Airbus des batteries ». Ce dernier s'inscrit dans une transition vers la neutralité carbone. En sus de cette enveloppe, il devrait être doté de « 5 milliards d’euros supplémentaires en investissements privés ». Outre les sept pays -dont la France- il inclut également dix-sept participants directs.




Dans un communiqué, la Dame du Numérique a déclaré que « la production de batteries en Europe revêt un intérêt stratégique pour notre économie et notre société compte tenu de son potentiel en termes de mobilité propre et d’énergie, de création d’emplois, de durabilité et compétitivité .../... L’aide autorisée permettra de garantir que ce projet important ira de l’avant sans fausser indûment la concurrence ».

Mais l'exécutif européen semble conscient de ses limites. Puisque l'Union ne serait pas en mesure de concurrencer immédiatement les importations en provenance de la Chine et de la Corée, à la fois en terme de prix et volume, il s'est focalisé sur l'environnement pour tirer parti de la demande croissante en électricité -notamment dans le secteur automobile.

Source
http://www.mac4ever.com
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Re: Batteries « made in UE » : une aide publique de 3,2 mill

Message par spece92 le 10/12/19, 15:07

Ils se réveillent en 2020, bravo les gars !
Et le lithium il viendra d’où ?
Wech BB :)
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Re :

Message par BZB le 10/12/19, 15:32

Le malus écologique pesant sur les voitures neuves servira donc à financer le projet le plus polluant de toute l'UE. Du grand art…
iMac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mb, 40Go, Mac OSX.4.11!
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Re :

Message par Solunne le 10/12/19, 15:37

Rendez-vous dans 5 ans pour une resucée d'ersatz de Bruno Lemaire qui va se pointer la bouche en coeur en nous expliquant qu'il faut plus d'Europe et que c'est pour cette raison que ça n'a pas fonctionné, que l'Europe c'est la paix, que la France est trop petite pour faire contre-poids face à la Chine etc...

Les projets supranationaux ne fonctionneront jamais, Airbus n'est pas un projet supranational mais une coopération internationale avec des états qui veulent que leurs avions volent.

Dans le cas présent cette "aide" (qui n'est pas une aide car la France abonde le budget de la zone euro à plus de 20%/22% quand le UK sera parti), c'est notre argent qui va juste être dilapidé comme pour tout projet géré par la commission.

Le jour où les français comprendront que ce type de projet ne peux fonctionner qu'à l'échelle nationale nous aurons fait d'énormes progrès, au moins nous aurons un contrôle total des "aides" ou fonds.
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Re :

Message par swissman le 10/12/19, 16:15


spece92 a écrit :Ils se réveillent en 2020, bravo les gars !
Et le lithium il viendra d’où ?

En Serbie, il y a 10% des ressources mondiales... ah mince, elle n'est pas dans l'Europe... :arrow:
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Message par pilipe le 10/12/19, 18:10

@spece92 pour le moment les batteries sont au lithium. Cela ne veut pas forcément dire que dans quelques années cela sera toujours le cas. En tout cas, moi je dis bravo, un peu tard mais ça se réveille et c’est une bonne chose.
pilipe
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Re :

Message par Aquel le 10/12/19, 20:58


swissman a écrit :
spece92 a écrit :Ils se réveillent en 2020, bravo les gars !
Et le lithium il viendra d’où ?

En Serbie, il y a 10% des ressources mondiales... ah mince, elle n'est pas dans l'Europe... :arrow:


un peu de recherche ne faisant pas de mal:

https://www.lepoint.fr/automobile/batteries-une-filiere-francaise-du-lithium-en-alsace-11-11-2019-2346396_646.php
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Re :

Message par Tonton Keanus le 11/12/19, 12:25

Moi je crois que l'avenir du stockage électrique n'est pas dans les batteries.


Non non, je m'explique : dans une batterie l'on stocke l'énergie électrique de manière électro-chimique.

Ce stockage dépend donc d'une chimie des éléments entre eux (plomb dans de l'acide par électrolyse par exemple).

C'est à mon sens là où se situe le talon d'Achille du stockage par batterie : les éléments entrant dans la réaction chimique se dégrade suivant un nombre de cycles très restreint.

En gros pour du plomb à électrolyte liquide on est sur du +/- 300 cycles Max avec un DOD à max 80% (seuil de décharge), sur du Plomb Gel on est à +/-700 cycles.

Sur du Lithium ion ou LiFePo4 on est entre 1000 et 3000 cycles au max (moins le taux de décharge est important plus le nombre de cycles possibles tend vers les 3 000.


Enfin, même sur le "Meilleur des Lithiums" le plutôt récent "Lithium Titane" on est sur du 20 000 à 30 000 cycles.

C'est au niveau de la borne positive qu'il y a dégradation, d'où l'utilisation d'Ytrium ou de Titane pour allonger le nombre de cycles possibles.

Mais voilà, le lithium est extrait de terres rares que nous n'avons pas en France, il est écolo destructeur pour l'extraction et que dire des déchets?

Enfin n'oublions pas qu'une batterie qui a de l'âge n'est PLUS capable de délivrer de bonnes intensités de décharge : sa restitution de puissance en est particulièrement affectée, ce qui amène souvent à devoir changer de batterie alors même qu'elle n'est pas "totalement morte".

Non non, je crois que l'avenir n'est pas dans la "batterie" mais plutôt dans les Super/Ultra Capacitors.

L'on stocke l'électricité en électrostatique.

Des puissances de sortie absolument fabuleuses : il est possible de faire des soudures de métal avec un Super Capacitor 2,7 volts et de quelques malheureux 2000 Farads !

1 000 000 de cycles ou 10 années, un chargement de 0 à 100% en environ 6 minutes (suivant le type) et des intensités de décharge qui ne varient pas avec l'usure comme le plomb !

Mais où est le problème alors?

Ben...C'est au niveau du stockage/densité : On peut stocker 7 fois + d'électricité dans un Kg de batterie au Lithium que dans les SuperCapacitors.

C'est en fait au niveau des grains "de charbon activé" que l'électricité statique doit encore améliorer ses capacités.

Et Cocoricco ! une entreprise Française du côté de la côte d'Azur selon ses affirmations, vient de trouver le moyen de multiplier par un facteur de 10 les possibilités de stockage.

Ils l'ont annoncé il y a quelques mois seulement !

Ouais c'est beau tout ça, mais ça vous émerveille pas encore les yeux...

Allé, je vous balance un petit lien qui m'a personnellement émerveillé : Fun with SuperCapacitors https://www.youtube.com/watch?v=EoWMF3VkI6U


En gros cette vidéo est agée de 8 années mais elle démontre les super pouvoirs électriques des SuperCap qui ont depuis évolués pour atteindre 3200 Farads sous 2,85v

L'avenir du stockage électrique n'est donc pas dans l'électrochimie électrique mais dans l'électrostatique.

C'est juste mon avis, c'est juste logique d'une point de vue environnemental et technique.

Et lorsque l'on sait que les Chinois font rouler des bus de villes avec ces SuperCapacitors (des racks dans le toit) depuis plusieurs années, que Maxwell a sorti des ESM, que fait l'Europe sur la question des SuperCap hein ?!?


Allé une dernière pour la route ?

Avec moins d'un Kg de Super Cap on peut démarrer une voiture à la place d'une batterie au plomb d'au moins 20 kg !

https://www.youtube.com/watch?v=z3x_kYq3mHM&t=189s

Soyons Fun, soyons Super Cap !



Tonton Keanus
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Re :

Message par Aquel le 11/12/19, 15:31


aquel a écrit :
swissman a écrit :
spece92 a écrit :Ils se réveillent en 2020, bravo les gars !
Et le lithium il viendra d’où ?

En Serbie, il y a 10% des ressources mondiales... ah mince, elle n'est pas dans l'Europe... :arrow:


un peu de recherche ne faisant pas de mal:

https://www.lepoint.fr/automobile/batteries-une-filiere-francaise-du-lithium-en-alsace-11-11-2019-2346396_646.php


L'info est erronée? Alors pourquoi ce "-"?
Il ne s'agit pas de parler du bien fondé de l'utilisation/extraction de ces ressources mais de leur existence en réponse au post précédant.
Bref...

Aquel
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