Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4301 connectés

Avec son nouveau format RAW compressé, BlackMagic déclare la guerre à l'Apple ProRes RAW

Aperture, Final Cut Studio, etc... ils sont tous là. Réveillez le cinéaste ou le photographe qui sommeille en vous.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Re :

Message par ThePapyGeek le 16/09/18, 9:10

Salut les jeunes !

Le plus sérieusement du monde , on ne peut plus faire AUCUNE confiance à Apple concernant la moindre production professionnelle. BlackMagic enfonce le dernier clou du cercueil video d'Apple. Aucun suivi , aucune prise en charge des besoins des professionnels juste des jouets vendu au prix de l'or pour bobo idiot pensant avoir affaire a du matos pro.

Finalement il reste quoi à la pomme ? Ben les iPhones. Le reste (voyez par vous même) est soit ridicule , soit obsolete .
Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 168

Re :

Message par sandorfal2 le 16/09/18, 10:40

thepapygeek a écrit :Salut les jeunes !

Le plus sérieusement du monde , on ne peut plus faire AUCUNE confiance à Apple concernant la moindre production professionnelle. BlackMagic enfonce le dernier clou du cercueil video d'Apple. Aucun suivi , aucune prise en charge des besoins des professionnels juste des jouets vendu au prix de l'or pour bobo idiot pensant avoir affaire a du matos pro.

Finalement il reste quoi à la pomme ? Ben les iPhones. Le reste (voyez par vous même) est soit ridicule , soit obsolete .

+2
sandorfal2
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 134

Re :

Message par signé Furax le 16/09/18, 10:45

+3 comme les copains
signé Furax
VIP
VIP

Message(s) : 563

Re :

Message par Pepoto le 16/09/18, 10:56

macgicien a écrit :Pas d’exclus pour le ProRes RAW.
Sony et Panasonic ont déjà des caméras qui le gère.

(...)

Et le frein est simple à comprendre.
Le ProRes RAW n’est pas simplement cantonné au Mac, il est limité à Final Cut Pro X.

(...) il est possible que dans une future plus ou moins proche Apple ouvre le ProRes RAW à d’autres logiciels et à Windows.
Mais il sera probablement trop tard.

Sony et Panasonic ne proposent pas encore de caméras qui génèrent en interne le ProRes RAW. Actuellement, seuls les enregistreurs Atomos enregistrent, en externe donc, la sortie RAW de ces caméras. Et, je le répète, Atomos a eu une exclu de 6 mois pour ça.

D'autre part, il n'y a pas d'exclu pour l'exploitation du ProRes RAW par un logiciel de post prod tiers. Adobe, Avid ou Blackmagic ont déjà tous les outils à disposition pour l'intégrer à leurs softs s'ils le veulent.

Sauf qu'Avid et Adobe n'en feront jamais quelque chose de bien tant ils sont définitivement à la rue en terme d'optimisation de leur soft.
Blackmagic aurait pu en faire quelque chose d'excellent mais ils ont préféré annoncer leur propre techno. Et j'avoue que la guéguerre qui s'annonce n'est pas une bonne nouvelle pour qu'un standard émerge rapidement...
Mac OS 10.8.3 • Final Cut Pro 10.0.8
Pepoto
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 122

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Bullethebluesky le 16/09/18, 11:21

@papygeek un papy comme toi qui pense comme toi! Qui a fait évoluer son MacPro 2009 au taquet devant l’aberration des machines dites pro chez Apple actuellement ...
Bullethebluesky
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 127

Re :

Message par Macgicien le 16/09/18, 12:35

Pepoto, si tu as des infos sur l’exlusivité d’Atomos et la possibilité pour d’autres logiciels d’intégrer le ProRes RAW, je suis preneur.
Ça me permettra d’argumenter la chose pour de future achat.
Macgicien
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Pepoto le 16/09/18, 12:38

Faut arrêter d'enfoncer de vieilles portes ouvertes, les gars !
Avec une telle perte de confiance en Apple, faut pas rester sur Mac, faut pas se faire du mal comme ça ! :arrow:

Sinon, pour être un peu plus factuel et argumenté :

Même si on a passé une décennie de merde en terme d'annonces matérielles sédentaires professionnelles, on peut pas dire que le gain de puissance techno CPU ou GPU général ait été faramineux pendant cette période et qu'on ait véritablement raté quelque chose en restant sur Mac.

Pour avoir monter des stations de travail DaVinci en Mac, PC et Linux (sans parler des Hackintoshs...), une station Mac, même si elle n'a pas toujours été la plus puissante, est restée au final la station la plus fiable, robuste et productive, même à court terme (!), avec laquelle on a perdu le moins d'argent.

Depuis, les choses ont bougé et Apple donne beaucoup plus de gages qu'avant (voire un semblant de feuille de route).
FCPX, malgré un lancement catastrophique, est au final le soft le plus puissant et optimisé du marché (pour peu qu'on daigne sortir de son confort une semaine). Et de loin ! Tout ne se résume pas à des annonces matérielles !
Metal est loin d'être une techno anecdotique et Blackmagic l'a très bien compris.

Pour info, l'évaluation que j'ai (re)faite dernièrement de FCPX, DaVinci et Première en terme d'exploitation, de lecture multiflux en temps réel ou de temps de rendu met systématiquement FCPX devant ! DaVinci n'est pas trop loin derrière, Première est bon dernier.

En ce moment, Blackmagic marque énormément de points en enrichissant DaVinci avec Fairlight (son) et Fusion (VFX) tout en l'optimisant véritablement pour Metal et OpenCL (travail que ne fait ni Adobe ni Avid !) ou encore CUDA. C'est de loin la plateforme (gratuite ! si on ne prend pas la version studio) la plus entreprenante et stimulante.
Et Apple n'est vraiment pas celle qui a le plus à craindre d'elle...
Pepoto
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Macgicien le 16/09/18, 12:45

Bon, je viens de voir sur Yakyakyak que lors de la présentation du matériel ProRes RAW chez Atomos, il avait été annoncé qu’il n’y avait aucune exclusivité.
Macgicien
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Pepoto le 16/09/18, 12:58

macgicien a écrit :Pepoto, si tu as des infos sur l’exlusivité d’Atomos et la possibilité pour d’autres logiciels d’intégrer le ProRes RAW, je suis preneur.
Ça me permettra d’argumenter la chose pour de future achat.

Il me semble que Jeromy Young, le CEO d'Atomos, lâche l'info dans une des interviews qu'il donne au NAB ou à une conférence Lumaforge, je sais plus. Ça se trouve sur Youtube.

Après, l'exclu tombe en octobre, donc...
Et ne concernait que le matériel de capture, pas les softs de post-prod.

Je crois que c'est dans celle là [url]https://www.youtube.com/watch?v=9f3G9mP9Tsk
[/url]

Pepoto
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Pepoto le 16/09/18, 14:29

macgicien a écrit :Bon, je viens de voir sur Yakyakyak que lors de la présentation du matériel ProRes RAW chez Atomos, il avait été annoncé qu’il n’y avait aucune exclusivité.

Erwan de Yakyakyak, que j'aime beaucoup par ailleurs, n'était pas au NAB cette année. Et je suis pas sûr qu'il soit très précis sur ce coup...
La video que je t'ai fait suivre a fait office de keynote pour Atomos. J. Young ne parle pas d'absence d'exclusivité dedans mais se contente de faire une blague ambiguë dessus, à 14:25, où il dit qu'il n'en a pas besoin pour gagner la course avec ces concurrents. C'est pas tout à fait pareil !
Et je pense qu'Erwan interprète mal ce passage.

Ecoute, je suis à peu près sûr de mon info mais comme je ne te retrouve plus la source, fais comme si j'avais rien dit. D'autant que j'avais oublié DJI dans l'histoire qui a eu la primeur de la capture en ProRes RAW pour un de ses drones...

Note juste qu'à 5 mois du NAB, en plein IBC, on a toujours aucune annonce d'un autre fabricant pour le ProRes RAW, enregistreur, caméra ou drone compris.
Ce qui, si je me goure sur cette histoire d'exclu, n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour le ProRes RAW !... :arrow:
Pepoto
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Macgicien le 16/09/18, 14:31

pepoto a écrit :Il me semble que Jeromy Young, le CEO d'Atomos, lâche l'info dans une des interviews qu'il donne au NAB ou à une conférence Lumaforge, je sais plus. Ça se trouve sur Youtube.

C’est exact, c’est dans cette conférence qu’il parle d’exclusivité sur le matériel... pour dire qu’Atomos n’a aucune exclusivité.
Macgicien
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Macgicien le 16/09/18, 14:40

pepoto a écrit :Note juste qu'à 5 mois du NAB, en plein IBC, on a toujours aucune annonce d'un autre fabricant pour le ProRes RAW, enregistreur, caméra ou drone compris.
Ce qui, si je me goure sur cette histoire d'exclu, n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour le ProRes RAW !... :arrow:

Voilà, c’est exactement à ça que je voulais arriver.
Les fabricants de matériels ne sont pas intéressés (même une exclu d’utilisation n’imposerait pas une interdiction d’annonce).

Donc on se retrouve avec un codec peut utilisé par le matériel et, vu qu’Apple à intégré le ProRes RAW dans Final Cut (et pas dans le système comme pour le ProRes) on se retrouve avec aucun autre logiciel qui l’utilise (même QuickTime ne sait pas quoi faire du ProRes RAW).

Et si Blackmagic ouvre son codec à d’autres fabricants de matériels (rien n’a été annoncé à ce niveau), la chose est entendue.
Macgicien
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par olgluk le 16/09/18, 14:50

pepoto a écrit :

Faut arrêter d'enfoncer de vieilles portes ouvertes, les gars !
Avec une telle perte de confiance en Apple, faut pas rester sur Mac, faut pas se faire du mal comme ça ! :arrow:

Sinon, pour être un peu plus factuel et argumenté :

Même si on a passé une décennie de merde en terme d'annonces matérielles sédentaires professionnelles, on peut pas dire que le gain de puissance techno CPU ou GPU général ait été faramineux pendant cette période et qu'on ait véritablement raté quelque chose en restant sur Mac.

Pour avoir monter des stations de travail DaVinci en Mac, PC et Linux (sans parler des Hackintoshs...), une station Mac, même si elle n'a pas toujours été la plus puissante, est restée au final la station la plus fiable, robuste et productive, même à court terme (!), avec laquelle on a perdu le moins d'argent.

Depuis, les choses ont bougé et Apple donne beaucoup plus de gages qu'avant (voire un semblant de feuille de route).
FCPX, malgré un lancement catastrophique, est au final le soft le plus puissant et optimisé du marché (pour peu qu'on daigne sortir de son confort une semaine). Et de loin ! Tout ne se résume pas à des annonces matérielles !
Metal est loin d'être une techno anecdotique et Blackmagic l'a très bien compris.

Pour info, l'évaluation que j'ai (re)faite dernièrement de FCPX, DaVinci et Première en terme d'exploitation, de lecture multiflux en temps réel ou de temps de rendu met systématiquement FCPX devant ! DaVinci n'est pas trop loin derrière, Première est bon dernier.

En ce moment, Blackmagic marque énormément de points en enrichissant DaVinci avec Fairlight (son) et Fusion (VFX) tout en l'optimisant véritablement pour Metal et OpenCL (travail que ne fait ni Adobe ni Avid !) ou encore CUDA. C'est de loin la plateforme (gratuite ! si on ne prend pas la version studio) la plus entreprenante et stimulante.
Et Apple n'est vraiment pas celle qui a le plus à craindre d'elle...

Même analyse et suis passé récemment du mode grognon avec mon vieux MacPro 2008 pour un iMac Pro et me dis que j'ai été bien con, Apple a merdé mais peu à peu reviens à la raison et les MBP sont plutôt des bonnes machines une fois passé les éternels "ils ont abandonné plein de ports" (sauf que TB3 fait tout) et les "c'était mieux avant, SJ n'aurait jamais accepté" (lui qui avait sacrifié le SCSI, ADB, port série apple, ... enterré le newton, les mac compatibles).
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 641

Re :

Message par Pepoto le 16/09/18, 14:56

macgicien a écrit :
pepoto a écrit :Il me semble que Jeromy Young, le CEO d'Atomos, lâche l'info dans une des interviews qu'il donne au NAB ou à une conférence Lumaforge, je sais plus. Ça se trouve sur Youtube.

C’est exact, c’est dans cette conférence qu’il parle d’exclusivité sur le matériel... pour dire qu’Atomos n’a aucune exclusivité.

Tu dis sûrement ça parce que t'as le même niveau d'anglais qu'Erwan ! :arrow: (du calme, c'est juste une mauvaise private joke du dimanche !)

Encore une fois, il n'y pas d'éléments clairs dans cette vidéo, il se contente juste de blaguer sur le fait qu'il n'en a pas besoin dans l'absolu pour gagner la course sur ses concurrents... Finalement, il ne dément rien.
Pepoto
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Macgicien le 16/09/18, 15:21

Après il faut espérer qu’Apple saura réagir correctement.
Si le ProRes RAW se fait complètement dépassé par le Blackmagic RAW, espérons qu’Apple l’intègre à Final Cut.

Final Cut à beau, d’après moi, être le meilleur logiciel de montage a ce jour, si il devient incompatible avec un codec grandement utilisé, les choses vont ce compliquer.
Macgicien
Mac4Everien confirmé

PrécédentSuivant

Retour vers Vidéo et Photographie