Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3792 connectés

Avast revend à bon prix les données de navigation de ses utilisateurs

Tout ce qui touche les logiciels sur Mac

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Avast revend à bon prix les données de navigation de ses utilisateurs

Message par June le 28/01/20, 13:01

Une enquête menée par Motherboard et PCMag révèle que l'éditeur de solutions anti-virus Avast revend les données de navigation de ses utilisateurs.

Le journalistes évoquent un marché lucratif pour Avast et ses 435 millions d'utilisateurs actifs au compteur. Les informations collectées sur la navigation de ces derniers seraient ensuite revendues via Jumpshot, une filiale appartenant également à Avast, à des sociétés comme Google, Microsoft, Intuit, Pepsi, Tripadvisor, Yelp, The Home Depot, et bien d'autres.



Les informations collectées via le plug-in Web d'Avast couvrent les coordonnées GPS de Google Maps, les listes des vidéos visionnées sur YouTube, YouPorn et PornHub (avec les dates et les heures), les données des pages Linkedin consultées, et même les différentes recherches Google. Ces données sont normalement anonymes, mais il est ensuite possible de croiser les informations pour identifier les appareils utilisés et leurs propriétaires.

Depuis octobre 2019, Chrome, Firefox et Opera ont supprimé le plug-in incriminé, mais Avast continue sa collecte depuis la version gratuite de son anti-virus, tout en prévenant les utilisateurs de ce comportement, permettant à l'éditeur de se mettre à l'abri de lois comme le RGPD. Friands de ces données utilisateur, les clients de Jumpshot pourraient débourser plusieurs millions de dollars pour la formule All Inclusive « All Click Feeds » proposée par Jumpshot.

Droit de réponse d'Avast

En décembre 2019, nous avons rapidement pris les mesures nécessaires pour répondre aux normes des boutiques d’extensions des navigateurs et nous sommes maintenant conformes à leurs exigences en ce qui concerne nos extensions de sécurité en ligne. Dans le même temps, nous avons complètement cessé d'utiliser les données des extensions de navigateur à d'autres fins que le moteur de sécurité principal, y compris le partage avec notre filiale Jumpshot.

Nous veillons à ce que Jumpshot n'acquière pas d’information d'identification personnelles, notamment le nom, l'adresse email ou encore les coordonnées. Les utilisateurs ont toujours eu la possibilité de refuser de partager des données avec Jumpshot. En juillet 2019, nous avions déjà commencé à mettre en place un choix explicite d'acceptation ou de refus pour tous les nouveaux téléchargements de notre logiciel, et nous invitons maintenant nos utilisateurs gratuits actuels à faire un choix d'acceptation ou de refus, un processus qui sera achevé en février 2020.

Notre politique de confidentialité détaille les protections que nous mettons en place pour tous nos utilisateurs. Ces derniers peuvent également choisir d'ajuster leur niveau de confidentialité en utilisant le large éventail de paramètres disponibles dans nos produits, y compris le contrôle de tout partage de données à tout moment. Nous nous conformons volontairement aux exigences du RGPD et de la Loi sur la protection du consommateur de Californie (CCPA) en matière de protection de la vie privée pour l'ensemble de notre base d'utilisateurs mondiale.

Nous avons une longue expérience de la protection des appareils et des données des utilisateurs contre les logiciels malveillants. Nous comprenons et prenons au sérieux la responsabilité d'équilibrer la vie privée des utilisateurs avec l'utilisation nécessaire des données pour nos principaux produits de sécurité
June
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 5338
Inscription : 14/05/12, 21:21

Re :

Message par adresse le 28/01/20, 13:05

Le pire du pire, un éditeur de logiciels de sécurité qui se comporte comme un malware de base - en exploitant la confiance (et la faiblesse) de ses clients. Il faut vraiment pas avoir d'honneur.

Bref des raclures pareilles, j'espère que la loi du marché et la Commission Européenne ne les rateront pas.
adresse
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 899
Inscription : 21/08/15, 12:08

Re :

Message par pynux le 28/01/20, 13:10


adresse a écrit :Le pire du pire, un éditeur de logiciels de sécurité qui se comporte comme un malware de base - en exploitant la confiance (et la faiblesse) de ses clients. Il faut vraiment pas avoir d'honneur.

Bref des raclures pareilles, j'espère que la loi du marché et la Commission Européenne ne les rateront pas.


Et oui, si c'est gratuit (ou moins cher) c'est que le produit c'est toi :p
Quand je vois le nombre de pub sur l'interface d'un Xiaomi Redmi...
Mon petit site : http://www.tvdunet.com
Image
pynux
VIP
VIP
 
Message(s) : 305
Inscription : 14/05/10, 22:44

Re :

Message par ziggyspider le 28/01/20, 13:24

Quelle surprise venant de Avast :arrow: !
pynux a écrit :Et oui, si c'est gratuit (ou moins cher) c'est que le produit c'est toi :p

C'est souvent le cas mais il ne faut pas généraliser. Il y a des logiciels libres comme Blender, VCV Rack ou LibreOffice qui ne marchent pas dans cette combine.
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
Avatar de l’utilisateur
ziggyspider
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2854
Inscription : 02/11/07, 10:06
Localisation : Gagny

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Dimdu28 le 28/01/20, 13:38

C’est la recherche du tout gratuit qui a mené a se genre de pratique. Il faut bien se financer, si c’est pas dans le monde du libre et que des emplois sont nécessaires en terme de développement il faut bien trouver de quoi payer les salaires et les structures..
C’est a tout un chacun de décider en connaissance de cause du modèle qu’il choisi:
1- Utilisation de logiciels financièrement gratuits au détriment de la confidentialité de ses données
2- Du payant avec (un peu) plus de garanti que ces données sont protégées.

Moi j’ai choisi l’option 2, c’est aussi pour ça que j’aime Apple, malgré certain choix techniques que nous ne comprenons pas, on sait où on va, il n’y a pas ou très peu de surprise avec les produits proposés.
Dimdu28
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 433
Inscription : 06/03/11, 20:50

Re :

Message par ekami66 le 28/01/20, 14:40

RIP Avast, car si ça s'ébruite suffisamment, ils sont morts…
--
C'est pourtant simple de ne pas se tromper: ne pas collecter de données personnelles et n'intégrer aucune fonction d'export de données (par email par exemple) qui permettrait l'export de données de façon dérobéé (via une simple adresse en Cci)
Reste le pb des données d'analyse : elles devraient être envoyées en clair par email via le client mail installé dans l'appareil: ce serait transparent mais pénible pour l'utilisateur.
ekami66
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 222
Inscription : 03/09/15, 22:42

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par keyvin le 28/01/20, 14:43

Et du coup, quelle(s) alternative(s) ?
J’imagine que les autres antivirus gratuits reposent sur un principe équivalent, non ?
keyvin
VIP
VIP
 
Message(s) : 254
Inscription : 09/09/15, 10:32

Re: Avast revend à bon prix les données de navigation de ses

Message par jeanjd63 le 28/01/20, 14:58

Salut.

Non seulement Avast ne sert à rien sur mac mais en plus ils revendent les données. :lol:
Franchement le seul outil efficace est Malwarebytes en version gratuite.
Ils revendent peut être les données, mais au moins c'est efficace. :D
jeanjd63
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 809
Inscription : 15/08/18, 7:08

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Dimdu28 le 28/01/20, 15:25

Malwarebytes et avast ne font pas le même boulot, ils ne sont pas comparables.
Et oui avast servait a quelquechose car il m’a deja servi a virer des virus qui, contrairement a la legende de il n’y a pas de viris sur mac, avait bien infecté la machine de mes parents.
Et je parle au passé car j’ai fait desinstaller avast de cet ordi...
Dimdu28
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 433
Inscription : 06/03/11, 20:50

Re :

Message par adresse le 28/01/20, 15:28


dimdu28 a écrit :C’est la recherche du tout gratuit qui a mené a se genre de pratique. Il faut bien se financer, si c’est pas dans le monde du libre et que des emplois sont nécessaires en terme de développement il faut bien trouver de quoi payer les salaires et les structures.


"J'ai arnaqué votre grand mère en lui faisant signer la pose exorbitante de panneaux solaires - mais bon il faut bien que je paye mes salariés et au fond je vais exécuter la prestation quand même". Avec ce genre de raisonnements on peut justifier beaucoup de choses...

Le problème c'est l'exploitation de la faiblesse des gens et l'abus de confiance - pas le fait que ce soit gratuit.

Le modèle gratuit n'est pas rentable ? Très bien, Avast est une entreprise renommée ils n'ont qu'à garder que la version payante. Pendant des années, la version gratuite leur ont justement permis de faire du freemium et de vendre la version Pro (aux entreprises notamment). Donc le souci ne me semble pas financier mais éthique.
adresse
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 899
Inscription : 21/08/15, 12:08

Re: Avast revend à bon prix les données de navigation de ses

Message par 6nemax le 28/01/20, 16:17

Ils feraient mieux de lutter contre le coronavirus depuis qu'on sait qu'il retarde la production de l'iPhone 9/SE2 ! :D
6nemax
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1435
Inscription : 18/01/10, 13:13

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Dimdu28 le 28/01/20, 18:54

@adresse, sauf si tu m’affirmes que tu fais confiance a toutes les sociétés qui te font signer un contrat ou accepter une license d’utilisation sans ne jamais lire les conditions générale de vente et les contrats de licences alors ton raisonnement est juste bien qu’extrêmement risqué pour tes usages.
Si tu lisais tous ces documents il y a très certainement des clauses qui te feraient bondir et même refuser le deal. Et c’est malheureusement bien connu, trop de monde clic sur OK sans même vérifier le contenu de ce qui est validé...
Dimdu28
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 433
Inscription : 06/03/11, 20:50


Retour vers Discussions générales sur tous les logiciels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps