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Attention ! N'effacez pas le SSD de votre MacBook Pro 2018 !

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Attention ! N'effacez pas le SSD de votre MacBook Pro 2018 !

Message par Didier le 05/08/18, 9:56

Les nouveaux MacBook Pro sont sortis il y a presque un mois maintenant, et vous êtes un certain nombre à avoir craqué pour cette génération plutôt excitante sur le plan des performances.

Pourtant, ces modèles ont attisé la crainte de certains clients, notamment car il s'agit de la première machine « grand-public » à intégrer une puce T2, chargée notamment de contrôler le démarrage de la machine et la gestion du SSD. Comme vous le savez, cette dernière avait effectivement posé des soucis avec l'iMac Pro, mais ces machines étant relativement confidentielles, il était encore difficile de quantifier l'ampleur du phénomène.



A la rédac', lorsque nous avons fini de tester des machines, on efface généralement l'intégralité du SSD, ceci afin de les remettre à zéro et de réinstaller une version « propre » du système. Manque de chance, cette opération a totalement « briqué » nos modèles 2018. En effet, en effaçant le disque depuis le « Recovery HD », il nous a ensuite été totalement impossible de réinstaller macOS High Sierra. La version téléchargée par la machine ne semble pas fonctionnelle, et l'installation boucle alors à l'infini. Nous avons passé plusieurs heures au téléphone avec le SAV d'Apple, et tenté plusieurs manipulations (tentative d'installation de Mojave, restauration de l'iBridge avec Apple Configurator, reprise d'un backup TimeMachine, démarrage sur une clef d'installation...), mais à chaque fois, on s'est y cassé les dents.

Difficile pour le moment de savoir ce qui bloque, mais l'utilisation de la puce T2 verrouille en effet les possibilité de démarrage et impose un contrôle plus strict des OS à installer. Il est également probable qu'Apple ne télécharge pas la bonne version de macOS au moment de la récupération via internet, la machine ayant reçu un patch assez important il y a une dizaine de jours, pour régler les problèmes de CPU.

En attendant d'y voir plus clair (on vous tiendra au courant), évitez donc de formater ou d'effacer votre SSD interne, sous réserve de vous retrouver avec une machine non-fonctionnelle. Pensez également bien à maintenir une ou plusieurs sauvegardes à jour au cas où le disque ne serait plus accessibles. Ces précautions étaient déjà de mise avec les modèles précédents, mais elles deviennent désormais vitales avec les versions 2018.

MacBook Pro 13"
MacBook Pro 15"
eGPU Blackmagic


Par ici la grand comparatif des MacBook Pro 15" !




Sur le même sujet :

Par ici notre test de l'eGPU de Blackmagic




Par ici notre test du MacBook Pro 15" 2018 !




Par ici notre test du MacBook Pro 13" 2018 !


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Didier
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Message par radeon128 le 05/08/18, 10:01

Au prix de vente actuel on ne peut plus considérer cette gamme comme une machine grand public malheureusement.
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Message par zeus-06 le 05/08/18, 10:01

Ça commence à faire beaucoup la ???
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Re: Attention ! N'effacez pas le SSD de votre MacBook Pro 20

Message par flattenkitten le 05/08/18, 10:09

Tant que les actionnaires sont heureux avec leurs milliards de milliards...
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Re :

Message par LeNiv le 05/08/18, 10:13


zeus-06 a écrit :Ça commence à faire beaucoup la ???


... Voir trop

Moi, qui étais presse de changer de machine, ça me rend patient tout ces problèmes...
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Message par jtmix le 05/08/18, 10:18

Ça sent pas bon pour l’avenir des nouveau Mac. :oops:
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Re :

Message par fabricepsb le 05/08/18, 10:32

A ce niveau là tu n'es plus propriétaire de ta machine mais seulement locataire : tu dois contacter ton propriétaire pour faire des travaux
mac 27 late 2012, core i7 3,4 Ghz, 1 To Fusion Drive, NVidia GeForce GTX 680MX, OS X El Capitan 10.11
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Re :

Message par malphas le 05/08/18, 10:35

MBP 15" 2018 reçu cette semaine et après quelles manips, j'ai opté pour formater le SSD et faire une clean install à partir d'une clef usb bootable précédemment créé.
Aucun problème.
Comme quoi ce n'est pas systématique
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Message par fte le 05/08/18, 10:35

Oh tiens.

J’ai eu des échos similaires des US, avec remplacement de machine parce qu’ils ont échoué à réinstaller à l’AS.

Conseil : ne réinstallez pas macOS sur ces machines pour l’instant.
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Re :

Message par locshirk le 05/08/18, 10:35

Je n'ai pas rencontré ce souci sur les deux MacBook Pro 15" 2018 que j'ai installé chez mes clients, je les formatais toujours avant pour déployer mon image personnalisé en NetBoot mais ça ne fonctionne plus à cause la puce T2, du coup j'ai formaté et réinstallé en démmarant avec cmd + option + R et réinstallé la 10.13.6 par ce biais sans aucune difficulté. Etonnant votre souci Mac4ever. Peut-être un souci temporaire sur les serveurs de restauration Apple.
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Message par Didier le 05/08/18, 10:37


locshirk a écrit :Je n'ai pas rencontré ce souci sur les deux MacBook Pro 15" 2018 que j'ai installé chez mes clients, je les formatais toujours avant pour déployer mon image personnalisé en NetBoot mais ça ne fonctionne plus à cause la puce T2, du coup j'ai formaté et réinstallé en démmarant avec cmd + option + R et réinstallé la 10.13.6 par ce biais sans aucune difficulté. Etonnant votre souci Mac4ever. Peut-être un souci temporaire sur les serveurs de restauration Apple.
`

Tu avais appliqué le patch CPU ou pas ?
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Re :

Message par Didier le 05/08/18, 10:38


malphas a écrit :MBP 15" 2018 reçu cette semaine et après quelles manips, j'ai opté pour formater le SSD et faire une clean install à partir d'une clef usb bootable précédemment créé.
Aucun problème.
Comme quoi ce n'est pas systématique


Tu as installé le patch CPU ?
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Re :

Message par doume06 le 05/08/18, 10:43

J'ai eu le même genre de problème avec mon MacBook Pro 13 de 2018.
Suite à une prise en main trop rapide de mon nouveau portable, j'ai réinitialisé celui-ci une semaine après pour faire une installation propre avec ma sauvegarde Time Machine.
Entre temps, sans avoir basculé sur Mojave, j'avais inscrit ma machine en Beta tout en restant sous High Sierra.
A la sortie par Apple du patch CPU, le MacBook a eu les mêmes symptômes que le votre : n'a sans doute pas apprécié cette inscription à la Beta et ce malgré un retrait de la machine en beta testeur.
Avec l'aide du SAV, j'ai de nouveau fait une installation propre par démarrage pomme-R et j'ai été obligé d'installer le seul OS proposé soit Mojave...
Maintenant le MacBook fonctionne à merveille sous la dernière Beta de Mojave.
Par contre, je pense que la mise à jour du patch CPU ne s'est jamais faite sur ma machine... Y at-il un moyen de vérifier ? :?
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Re :

Message par Olive94 le 05/08/18, 10:43

C'est vraiment la zone totale ces nouveaux macs. Ca sera sans moi.
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Re :

Message par locshirk le 05/08/18, 10:50


didier a écrit :
locshirk a écrit :Je n'ai pas rencontré ce souci sur les deux MacBook Pro 15" 2018 que j'ai installé chez mes clients, je les formatais toujours avant pour déployer mon image personnalisé en NetBoot mais ça ne fonctionne plus à cause la puce T2, du coup j'ai formaté et réinstallé en démmarant avec cmd + option + R et réinstallé la 10.13.6 par ce biais sans aucune difficulté. Etonnant votre souci Mac4ever. Peut-être un souci temporaire sur les serveurs de restauration Apple.
`

Tu avais appliqué le patch CPU ou pas ?


Non effectivement c'est peut-être le patch CPU qui bloque oui.
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