Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3337 connectés

Astuce OS X : déplacez les dossiers iTunes et MobileSync pour soulager votre SSD

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog

Re :

Message par Tritri le 13/12/13, 12:23

Alors pour la méthode de stockage vers un synology, je suis preneur !

Qu'en est il alors de la possibilité d'itunes Match? Sans souci?
Trop de mac tue le ..... PC ;)
Tritri
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 110

Re :

Message par bazino le 13/12/13, 12:30

arnaud a écrit :@bazino Oui, tu peux appliquer la méthode alias symbolique à n'importe quel dossier.

Merci du conseil, je tenterais.
bazino
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 424

Re :

Message par prot158 le 13/12/13, 12:33

Et si vous ne voulez pas vous embêter avec le terminal, il existe SymbolicLinker qui permet de creer un lien symbolique en faisant un bête clic droit sur un dossier…
Perso, j'ai déporté tout le dossier "user"/Bibliothèque/Mail pour gagner 40Go sur le SSD.
En gros c'est simple: un dossier qui prend bcp de place: on le copie/colle ailleurs, on crée un lien symbolique de la copie (clic droit > Services > make symbolic link) et on remplace le dossier original par le lien symbolique (renommé exactement de la même façon)

Attention à certains dossiers particuliers (exemple: Téléchargements qui s'appelle en vrai "Downloads" etc…)

[edit] j'ai l'habitude de créer un petit fichier texte à côté du dossier déporté dans lequel je note le chemin original, c'est tout con, mais ça permet d'éviter de s'emmêler les pinceaux le jour où vous voulez tout remettre à place...
2x MacPro octo 2.8 (early2008) - 10.11.6
Archicad 21 - C4D studio 19 - Adobe CC...
Recent switcher (1989)
prot158
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 317

Re: Astuce OS X : déplacez les dossiers iTunes et MobileSync

Message par yvan KOENIG le 13/12/13, 12:50

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le terminal vous pouvez utiliser ce script.

Code : Tout sélectionner
tell application "Finder" # set z to localized string "Cancel"
   set boutonAnnuler to localized string "AL1" # "Annuler"
   set boutonDossier to localized string "Folder" from table "InfoPlist" # "Dossier"
end tell
tell application "System Events" to tell process "Finder"
   set boutonFichier to name of item 3 of menu bar items of menu bar 1 # "Fichier"
end tell
if my parle_anglais() then
   set quelType to button returned of (display dialog "Which kind of object must be given a symlink ?" buttons {boutonAnnuler, boutonFichier, boutonDossier} default button boutonDossier)

if quelType is boutonDossier then
      set Original to choose folder with prompt "Choose the folder to give a symlink to"
   else
      set Original to choose file with prompt "Choose the file to give a symlink to"
   end if
   set DossierDuLien to choose folder "Choose the folder to store the symlink"
else
   set quelType to button returned of (display dialog "Quel type d'objet faut-il doter d’un lien symbolique ?" buttons {boutonAnnuler, boutonFichier, boutonDossier} default button boutonDossier)

set Original to choose folder with prompt "Choisir le dossier à doter d’un lien symbolique"
   else
      set Original to choose file with prompt "Choisir le fichier à doter d’un lien symbolique"
   end if
   set DossierDuLien to choose folder "Choisir le dossier où déposer le lien symbolique"
end if
   set Original to quoted form of (text 1 thru -2 of POSIX path of Original)
else
   set Original to quoted form of POSIX path of Original
end if

do shell script "ln -s " & Original & " " & quoted form of POSIX path of DossierDuLien

#=====

on parle_anglais()
   return (do shell script "defaults read 'Apple Global Domain' AppleLocale") does not start with "fr_"
end parle_anglais

#=====

Cliquer sur le bouton [TOUT SÉLECTIONNER] ci-dessus
Copier (cmd + C)
Ouvrir Applications > Utilitaires > Éditeur AppleScript
Coller le contenu du presse papiers dans la fenêtre vide créée.
Fichier > Enregistrer > Format de fichier > Application

Chaque fois que vous voudrez créer un lien symbolique, double cliquez sur l'icône du Script-application ainsi créé.
Il vous demandera
(1) si l'original est un dossier ou un fichier
(2) de choisir l'original
(3) de choisir le dossier récipiendaire
Ensuite il exécutera la commande décrite dans la news.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) vendredi 13 décembre 2013 11:50:08
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Message(s) : 2530

Re :

Message par Phyphy76 le 13/12/13, 14:19

Pour syno, j'ai, peut être bêtement, déplacer le repertoire sur le Syno et demandé à iTunes de pointer sur le volume exterieur dans les préférences.
Phyphy76
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 248

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par kriskool le 13/12/13, 14:38

Ça fonctionne avec fusion ?
kriskool
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 429

Re :

Message par Euterpe le 13/12/13, 15:00

.
Dernière édition par Euterpe le 13/12/13, 15:11, édité 1 fois.
Euterpe
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 835

Re :

Message par Kamuro le 13/12/13, 15:08

Il y a une limite forte à ce qui est décris, c'est lors d'une mise en veille. MacOS relâche alors les pointeurs sur les disques réseaux, genre Syno. Au réveil, les disques ne sont pas automatiquement montés (c'est différent de l'automount au login), et la c'est pénible car iTunes change automatiquement de répertoire et crée à nouveau un dossier, etc...

Pour cela j'utilise perso une app : Drive Mounter, qui va scruter en permanence si les disques sont montés ou non.

Par contre le prix est honteusement cher pour un service somme toute basique (5 ou 6€). Si vous connaissez une autre app...

Kamuro
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 228

Message par yvan KOENIG le 13/12/13, 16:12

@Kamuro

Pouvez-vous exécuter le script ci-dessous et me transmettre le fichier "liste_diskutil_20131213_151036.txt" qu'il va créer sur le bureau ? (la partie date-heure sera différente)
Je pense être en mesure de concocter un script qui qui scrutera en permanence si les disques sont montés ou non.

Code : Tout sélectionner
set liste_diskutil to do shell script "diskutil list"
tell (current date) to (((its year) * 10000 + (its month) * 100 + (its day)) as text) & "_" & text 2 thru -1 of ((1000000 + (its hours) * 10000 + (its minutes) * 100 + (its seconds)) as text)
my writeto((path to desktop as text) & "liste_diskutil_" & result & ".txt", liste_diskutil, text, false)

#=====
(*
Handler borrowed to Regulus6633 - http://macscripter.net/viewtopic.php?id=36861
*)
on writeto(targetFile, theData, dataType, apendData)
   -- targetFile is the path to the file you want to write
   -- theData is the data you want in the file.
   -- dataType is the data type of theData and it can be text, list, record etc.
   -- apendData is true to append theData to the end of the current contents of the file or false to overwrite it
   try
      set targetFile to targetFile as text
      set openFile to open for access file targetFile with write permission
      if not apendData then set eof of openFile to 0
      write theData to openFile starting at eof as dataType
      close access openFile
      return true
   on error
      try
         close access file targetFile
      end try
      return false
   end try
end writeto

#=====

Il serait judicieux d'exécuter le script deux fois :
(1) avec tous les volumes montés
(2) avec un disque réseau démonté.

Coller le contenu des fichiers dans un message personnel serait parfait.
Vous pouvez éventuellement modifier les noms des volumes mais sans rendre la structure des fichiers incompréhensible.
Je n'ai aucune pratique des réseaux si bien qu'il me serait impossible de rétablir la cohérence des données.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) vendredi 13 décembre 2013 15:06:10
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Re :

Message par macfanos le 13/12/13, 17:59

j'ai essayer de cree le lien symbolique pour mobilsync et voila la réponse du terminal
ln: illegal option -- /
usage: ln [-Ffhinsv] source_file [target_file]
ln [-Ffhinsv] source_file ... target_dir
link source_file target_file

macfanos
Novice

Message(s) : 3

Message par yvan KOENIG le 13/12/13, 18:18

Vous avez essayé directement dans le terminal ?
Si oui, qu'avez-vous saisi exactement ?
Je pose la question parce que bien qu'étant allergique au Terminal j'avais testé avec succès l'opération avant d'écrire le script posté ci-dessus.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) vendredi 13 décembre 2013 17:18:23
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Message par macfanos le 13/12/13, 19:01

oui avec le terminal

Macintosh:~ fanos$ ln -s/Volumes/Macintosh\ HD/MobileSync /Users/fanos/Library/Application\ Support
ln: illegal option -- /
usage: ln [-Ffhinsv] source_file [target_file]
ln [-Ffhinsv] source_file ... target_dir
link source_file target_file
Macintosh:~ fanos$
macfanos
Novice

Message(s) : 3

Re :

Message par Kamuro le 13/12/13, 19:12

@yvan koenig

merci pour le post, mais je ne peux pas envoyer les données. Et puis une app c'est plus simple... :)
Kamuro
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 228

Message par yvan KOENIG le 13/12/13, 19:20

@Kamuro
Pas de problème.
Si quelqu'un d'autre peut me communiquer les informations précédemment demandées je pourrais essayer de concocter un script. Sans elles je ne peux rien.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) vendredi 13 décembre 2013 18:20:17
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Re :

Message par clauderi le 14/12/13, 3:47

J'ai fait la même chose avec mon dossier Bibliothèque iPhoto que j'ai déplacée sur une SD 64 Go dans un Nifty Drive. Mon soucis est que la sauvegarde TimeMachine ne comprend pas ma Bibliothèque. Comment faire, si c'est possible?http://forum.mac4ever.com/images/smilies/icon_redface.gif
clauderi
Novice

Message(s) : 7

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales sur OS X