Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3775 connectés

Astuce : faire une sauvegarde de la bibliothèque Photos sur macOS

Les réponses à vos questions sur la sauvegarde sur OS X

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog

Astuce : faire une sauvegarde de la bibliothèque Photos sur macOS

Message par June le 05/02/19, 12:49

Si la copie de l'ensemble de vos photos sur les serveurs iCloud d'Apple est déjà une bonne assurance contre leur perte définitive, il est parfois utile de pouvoir en faire une sauvegarde locale.

La première chose à faire est de vérifier que toutes vos photos sont bien présentes sur votre machine. Pour cela, il suffira d'ouvrir « Photos », puis d'aller dans les « Préférences » de l'App en cliquant en haut à gauche de la barre du Finder sur « Photos », de choisir alors l'onglet « iCloud  », et de s'assurer que l'option « Télécharger les originaux sur ce Mac » est bien cochée.

Si tel est le cas et que vous avez une sauvegarde Time Machine, sachez que cette dernière contient déjà une copie de votre photothèque. Pour en faire une sauvegarde locale, il faudra vous rendre -si vous n'en avez pas changé l'emplacement- sur le disque « Macintosh HD », puis « Utilisateurs »,«  votre nom d'utilisateur », et enfin « Images », afin de copier le dossier « Phototèque » en lieu sûr.

Si un incident survient, il suffira alors de replacer ce dossier en suivant le même chemin sur un nouveau Mac, pour retrouver instantanément l'ensemble de vos clichés.

June
Mac4Ever's God

Message(s) : 2040

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par djangobes le 05/02/19, 12:57

Bonjour.
Alors là c’est une grande interrogation pour moi.
On a iPhones, iPads et Macs à la maison.
On s’est aperçu que les photos modifiées revenaient à l’original.
On a appelé l’assistance Apple qui nous a demandé de tout mettre en optimisation du stockage car sur nos Mac on avait garder les originaux. Et du coup chaque modif d’un appareil était remplacé par l’original d’un Mac.
On a fait ça.
Donc aujourd’hui plus aucun mac n’a toutes les photos Ce qui est un problème pour ladite sauvegarde. Mais aussi pour le travail sur les photos et vidéos pour faire des films (on a un débit adsl de moins de 8mo donc le travail avec le cloue n’est pas du tout facilitant)

Quelqu’un a une idée ?
djangobes
VIP
VIP

Message(s) : 18

Re :

Message par AdriZ le 05/02/19, 13:11

Lorsqu'on n'a pas la place de garder toutes ses photos sur son Mac, j'ai pensé à une solution pour tout de même les sauvegarder toutes, mais je n'ai pas encore testé:
Sur la session de travail on coche l'option "Optimiser le stockage".
On crée une autre session utilisateur dans macOS. Sur cette session on crée la bibliothèque photo sur le disque de sauvegarde externe. Dans les options on coche "Télécharger les originaux sur le mac".

L'inconvénient est qu'il faut ouvrir la 2ème session régulièrement pour faire les sauvegardes.

Pensez-vous qu'il y ait un soucis à cette idée ?
Création multimédia :: 2roqs
AdriZ
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 948

Message par DEF13 le 05/02/19, 13:23

La meilleure des solutions est encore de ne pas passer par iCloud tant que faire se peut (et encore moins de passer par Photos comme catalogueur principal).

Merci à la rédaction de pointer cette fonction de récupération des originaux en local car, sauf erreur de ma part, sur certaines version de MacOS elle n'était pas activée par défaut, et il y a eut de nombreux "drame" à cause de ça justement.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3820

Re :

Message par ekami66 le 05/02/19, 13:32

Vos photos sur iCloud ? " Fuyez pauvres fous ! "
Ce cloud à été uniquement conçu pour faire raquer quelques centaines de millions de personnes chaque mois (les petits ruisseaux font les grands fleuves…)
--
iCloud est un piège pour les photos qui y restent captives dessus "ad vitam", même après qu'elles aient été transférées sur un ordinateur, et pire, qui sont supprimées au bout de 30 jours du flux de photos si on a omis de les télécharger manuellement (un comble) sur un périphérique.
--
Si vous ne savez pas comment les gérer manuellement, activez un upload de vos photos depuis votre périphérique iOS vers un autre Cloud comme Dropbox ou pCloud, puis importez les dans votre photothèque.
--
Pour les sauvegardes de vos photothèques, copiez les vers des disques externes ou uploadez les régulièrement (manuellement ou via une synchro) vers un espace de stockage cloud.
--
Le mieux reste probablement de n'utiliser ni iCloud ni iPhoto/Photos.
ekami66
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 127

Re :

Message par martremblay le 05/02/19, 13:41

ekami66 a écrit :Vos photos sur iCloud ? " Fuyez pauvres fous ! "
Ce cloud à été uniquement conçu pour faire raquer quelques centaines de millions de personnes chaque mois (les petits ruisseaux font les grands fleuves…)
--
Le mieux reste probablement de n'utiliser ni iCloud ni iPhoto/Photos.

+1
martremblay
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 439

Message par CHuOK le 05/02/19, 14:09

Les photos ne disparaissent pas !! Nuances :

Un flux partagé est un album comme les autres accessible aux personnes autorisées (modifications ou pas).

Tu veux certainement parler de la fonction qui envoie un lien afin de partager des photos (pas l’album). Ce lien est en effet valable 30 jours (mais les photos ne disparaissent pas).
Je suis un petit gars heureux
CHuOK
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 160

Re :

Message par DEF13 le 05/02/19, 14:54

@ekami66 : je ne peux que vous rejoindre !
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3820

Re :

Message par ekami66 le 05/02/19, 15:57

chuok a écrit :Les photos ne disparaissent pas !! Nuances :
Un flux partagé est un album comme les autres accessible aux personnes autorisées (modifications ou pas).

Au temps pour moi.
J'ai mal interprété l'explication d'Apple sur les flux de photos (et c'est tant mieux qu'on ne risque pas de perdre des photos).
"Pour économiser de l’espace de stockage, Mon flux de photos stocke les photos prises au cours des 30 derniers jours et vous permet d’en conserver jusqu’à 1 000 sur votre iPhone, iPad et iPod touch. Vos ordinateurs Mac et Windows peuvent télécharger automatiquement et conserver de façon permanente chaque image de Mon flux de photos."
--
https://support.apple.com/kb/PH13692?viewlocale=fr_FR&locale=en_US
--
Néanmoins, je conseille de ne surtout pas utiliser "flux de photos" car cette fonction stocke directement les photos dans votre appareil ( la limite des 1000 dernières est quand même la bienvenue) ou dans votre photothèque, car dans cette dernière, vos photos ne sont pas stockées par ordre de prise de vue mais par date d'importation.
Je recommande donc vivement de remplacer "flux de photos" par l'activation d'un upload de vos photos depuis votre périphérique iOS vers un autre cloud comme Dropbox ou pCloud, puis une importation manuelle (ou via une appli dédiée) vers votre photothèque ou mieux, un stockage classique organisé par date de prise de vue en dossiers/sous-dossiers (via une appli dédiée ).
ekami66
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par bbi le 05/02/19, 16:12

@ekami66
ipad iphone imac + icloud et photos...fonctionne très bien.
une sauvegarde TM, la phototèque déplacé manuellement tous les 2 mois sur un autre dd. icloud pour tous les jours.
Le flux activé sur l'iphone
Madame utilise icloud sur iphone tout fonctionne très bien.
A chacun ses besoins
bbi
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 104

Re :

Message par ekami66 le 05/02/19, 16:46

bbi a écrit :@ekami66
ipad iphone imac + icloud et photos...fonctionne très bien.
une sauvegarde TM, la phototèque déplacé manuellement tous les 2 mois sur un autre dd. icloud pour tous les jours.
Le flux activé sur l'iphone
Madame utilise icloud sur iphone tout fonctionne très bien.
A chacun ses besoins

iCloud à été conçu pour qu'il fonctionne, et pour vous faire raquer tous les mois. Pas de pb de ce côté là, Apple est experte en écosystèmes gluants à souhait.
Priez pour ne pas avoir à transférer vos photothèques vers une autre plateforme, car ce jour là vous comprendrez que la belle chronologie affichée dans iPhoto/Photos n'était qu'une illusion…
ekami66
Mac4Everien confirmé

Message par CHuOK le 05/02/19, 18:25

Ekami66 - sorry moi aussi :

Tu parlais de la fonction « flux de photo », je n’ai pas capté ... en fait, je ne sais pas bien à quoi ça sert. Oui, sans doute une synchro entre les Pellicules des devices sur le même compte sans obligatoirement que les médias soient importés dans la photothèque.

M’en sers pas ...
Je suis un petit gars heureux
CHuOK
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 160

Re :

Message par AdriZ le 05/02/19, 18:49

Perso je suis plutôt content de la synchro des photos sur iCloud. Ce n'est pas plus cher que chez la concurrence, tout se synchronise parfaitement, avec possibilité de limiter le nombre de photos sur les iDevices. Toutes les photos sont accessibles à la fois sur les iDevices, les mac et sur iCloud web. Et c'est totalement transparent, jamais à s'en occuper. Je suis rassuré quand j'ai des photos précieuses de les savoir sauvegardées directement.

Je suis d'accord avec le côté captif de la solution, mais c'est davantage un problème de iPhoto/Photos que d'iCloud.
Pour quelqu'un qui utilise déjà Photos pour gérer toutes ses photos, iCloud est je pense le meilleur choix pour les synchroniser. Et à l'opposé, si on veut synchroniser ses photos/documents mais qu'on n'utilise pas Photos, je ne recommande pas iCloud, je préfère largement Dropbox.

AdriZ
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Message par AdriZ le 05/02/19, 18:55

"flux de photos" est notamment utile pour pouvoir sauvegarder ses dernières photos sans pour autant avoir un abonnement payant: on ouvre iPhoto on peut télécharger les dernières photos (1 mois) qui sont sur le cloud. Si on se fait voler son iPhone on peut aussi quand même récupérer ses dernières photos.
Ca sous-entend que vous utilisez à côté une autre solution de sauvegarde évidemment (en cloud ou pas) pour sauvegarder au moins une fois par mois.
Donc oui c'est clairement plus contraignant... Sachant que la solution non contraignante est logiquement de payer un abonnement iCloud.
AdriZ
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Message par ekami66 le 05/02/19, 19:19

adriz a écrit :Je suis d'accord avec le côté captif de la solution, mais c'est davantage un problème de iPhoto/Photos que d'iCloud.
Pour quelqu'un qui utilise déjà Photos pour gérer toutes ses photos, iCloud est je pense le meilleur choix pour les synchroniser. Et à l'opposé, si on veut synchroniser ses photos/documents mais qu'on n'utilise pas Photos, je ne recommande pas iCloud, je préfère largement Dropbox.

Il existe une case à cocher pour ne pas importer ses photos/vidéos dans les photothèques, mais il est finalement dangereux de décocher cette case car dans ce cas on finit par avoir des photothèques avec des références aux fichiers (stockés hors de la bibliothèque) auxquels viendront inexorablement s'ajouter des originaux (via le flux de photos ou l'importation directe des photos depuis iPhoto/Photos), ce qui va créer une photothèque "mixte", donc un joyeux bazar au final…
ekami66
Mac4Everien confirmé

Retour vers Sauvegarde