Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2118 connectés

Astuce : comment organiser Mail.app pour éviter les prises de tête

Problème d'envoi ou de récéption de courrier ? Problème de connexion à Internet ? Faire fonctionner la vidéo avec MSN ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Message par Arthur le 20/06/14, 16:58

Trier ses mails n'est pas toujours une mince affaire, surtout si vous avez l'habitude d'en recevoir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines par jour. Fort heureusement, l'app Mail d'OS X pourra s'adapter à la plupart des comportements, que vous receviez quelques messages seulement ou une véritable avalanche de courriels.

La solution la plus simple pour y voir clair dans la masse est logiquement... le tri ! Et inutile de passer des heures à déplacer les messages un par un avant de les ouvrir, votre Mac peut le faire à votre place. Il suffit pour cela de créer plusieurs boites aux lettres dites « intelligentes ». Pour faire simple, une boite aux lettres intelligente vous permet de rassembler automatiquement vos courriels selon un ou plusieurs critères de votre choix.

Pour créer une boite mail intelligente, rien de plus facile. Dans la barre d'état de l'app Mail, cliquez sur le menu « Boites aux lettres » et choisissez l'option « Nouvelle boite aux lettres intelligente... ».



Choisissez un premier critère de tri parmi les options proposées et si besoin, cliquez sur le bouton « + » afin d'ajouter une nouvelle ligne et affiner davantage la sélection, validez ensuite en cliquant sur « OK ».



Votre boite de réception conservera ainsi sa clarté et sa lisibilité, à condition cependant de déterminer les bons critères de tri. Si vous ne savez pas encore comment classer vos mails, voici quelques exemples pratiques de tri automatique, à adapter en fonction vos besoins :

- Selon la date de réception, pour afficher uniquement les courriels reçus durant les dernières 24 heures, les 7 derniers jours ou la période de votre choix.
- Selon un mot ou une expression contenue dans l'objet (ou le corps) du message, pour ne garder en vue que les mails qui traitent de foot, de bière ou de publicités pour petites pilules bleues.
- Selon le destinataire, pour différencier du premier coup les messages de votre moitié de ceux de votre boss.
- Selon s'ils ont fait l'objet d'une réponse de votre part
- Selon s'ils portent un drapeau ou non, ou pour un tri plus précis, par type de drapeau.

Vos nouvelles boites intelligentes seront automatiquement ajoutées à un bloc de la barre latérale de votre application, vous aurez ensuite tout le loisir de monter ou descendre ce bloc afin de lui attribuer la place la plus adaptée à vos habitudes.



Une autre fonction native de Mail.app peut être très pratique si vous aimez reporter à plus tard ce que vous pourriez faire immédiatement : les « Archives ». Il s'agit en fait d'une sorte de boite temporaire dans laquelle vous pouvez envoyer vos messages avant de les supprimer ou de les redispatcher dans les dossiers adéquats. Pour envoyer un ou plusieurs messages dans les archives, sélectionnez-le(s) et faites-le(s) glisser dans le dossier éponyme de la barre latérale ou appuyez simultanément sur les touches Control, Command et A. Attention cependant, par défaut les courriels de Gmail que vous supprimez sont automatiquement redirigés dans cette boite Archives, si vous utilisez ce service il n'est pas certain que la boite des Archives vous soit d'une grande utilité pour y voir plus clair dans vos dossiers.



Enfin, si vous êtes plutôt du genre conservateur, sachez que vous avez également la possibilité de stocker sur votre Mac tous les messages qui vous tiennent à coeur, et ce sans risquer de saturer votre boite de réception. Il vous suffit pour cela de créer une nouvelle boite mail via le menu « Boites aux lettres » en sélectionnant l'emplacement « Sur mon Mac ». La nouvelle boite conservera ainsi en local sur votre machine tous les messages que vous y placerez et vous pourrez lire et relire ces derniers quand bon vous semblera, même sans connexion internet.

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 12375
Inscription : 23/06/10, 15:06
Localisation : Toulon

Re :

Message par sgaphil le 20/06/14, 17:07

Perso j'aivais créé plein de boites (non intelligentes) et créé quantité de règles pour classer automatiquement 90% des mails. et deux/trois boites intelligentes pour regrouper certains mails (ceux à traiter par exemple : mail non lu)

Mais force est de constater que suite à un bug, j'ai du réimporter mes mails (et j'ai beaucoup d'années sous la main) et là c'est la cata mail pour cela (il réimporte sa hiérarchie qui est une horreur et qu'il faut retraiter).

Et en fait je me rend compte que Spotlight est devenu vraiment sympa et puissant dans son utilisation dans mail avec la possibilité de recherche sur plusieurs critères, donc je crois que je vais me faire un dossier par année, les boites au lettres intelligentes pour les mails en souffrance (1 boite regroupant les mails non lu) et après recherche avec spotlight dans mail.
Mon médecin me l'a dit, la pomme c'est bon pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
sgaphil
VIP
VIP
 
Message(s) : 1888
Inscription : 25/05/05, 12:10
Localisation : Paris

Re :

Message par MiP_MiP le 20/06/14, 17:08

Mail est de plus en plus complet et tiens la dragée haute à Entourage depuis qql temps :twisted:
(Miehsflow) elle veut une vie simple, une maison, un travail stable, de l'argent, un chien, etc...
(Miehsflow) bref une vie de Sims quoi
Avatar de l’utilisateur
MiP_MiP
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 776
Inscription : 12/12/04, 12:25
Localisation : @DoubleMiP

Re :

Message par Bret le 20/06/14, 17:12


mip_mip a écrit :Mail est de plus en plus complet et tiens la dragée haute à Entourage depuis qql temps :twisted:


Et ne plante pas (trop).
J'attends juste que le développeur de mail.tabs sorte une version pour Mavericks de son app : les onglets, comme sous Thunderbird, ce serait nickel.
Avatar de l’utilisateur
Bret
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 423
Inscription : 18/09/13, 17:27

Re :

Message par Lolo1619 le 20/06/14, 17:25

Les boîtes aux lettres intelligentes ainsi créés seront elles également sur les dispositifs ios? (Même si le mac est éteint par exemple).

Merci d'avance! :)
Lolo1619
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 04/06/14, 14:40

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tchooa le 20/06/14, 17:41

Je plussoie sur la pertinence de Spotlight et l'amélioration de Mail, mais je continue à utiliser Entourage pour la fonction Catégorie à laquelle on associe des couleurs. Très pratique pour moi. Dès que Mail s'y met, je passe sur Mail (j'y suis déjà sur iOS)
Tchooa
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 961
Inscription : 01/06/10, 10:58

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par scullydidine le 20/06/14, 18:24

@tchooa : cela fait partie des règles : on peut dire que les mails qui arrivent de tel destinataire ont un arrière-plan en rouge ou que le texte du mail apparaît en rouge.

En revanche, je ne vois pas l'intérêt de faire une boîte intelligente selon le critère des drapeaux puisqu'ils sont présents dans la barre latérale et qu'il y a 6 ou 7drapeaux (je n'ai pas mon mac sous la main), donc les mails sont déjà triés (comme les VIP, c'est dessous d'ailleurs)!
scullydidine
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 31
Inscription : 09/10/08, 8:26

Re :

Message par Bullaballoo le 20/06/14, 20:28

Bonjour, je n'ai jamais trop su comment régler les paramètres de Mail:
Comment faire en sorte qu'il efface par exemple les mails datant de plus de deux mois (par ex) du disque dur (mais pas sur le serveur) ?
Un peu comme iOS finalement, il ne stocke que les derniers mails, et il est capable de faire une recherche sur le serveur pour y trouver un "vieux" mail.
Un conseil ? Merci :arrow:
Bullaballoo
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 159
Inscription : 14/02/07, 21:15

Re :

Message par DUCATOL le 20/06/14, 20:54

Comment faire une boite intelligente qui contienne tous les mails dont l'expéditeur appartient à votre carnet d'adresses ou un groupe du carnet d'adresses (solution native du côté de Redmond) ?

Merci
DUCATOL
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 275
Inscription : 16/01/08, 12:19

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Nordlaser le 21/06/14, 12:24

Vous avez oublié une autre fonction de tri très efficace et largement oubliée: les règles de couleurs.
En attribuant à mes favoris une couleur, les mails de travail une autre couleur, les mails des cours une troisième couleur et les mails de famille une dernière couleur, ça saute au yeux immédiat amen dans le cas où on doit malgré tout chercher un mail dans la boîte au lettre. C'est vraiment très pratique.
Avatar de l’utilisateur
Nordlaser
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 844
Inscription : 26/10/06, 9:57

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par SpY_be le 21/06/14, 22:15

Pour ma part, je n'utilise pas le dossier archives comme boîte temporaire, mais plutôt pour ... Archiver des mails que je souhaite garder (facture, achat licence, etc. ). C'est un peu le principe de l'app Mailbox, qui j'espère arrivera bientôt sur Mac !
SpY_be
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 41
Inscription : 22/03/11, 10:32

Re :

Message par Fromage Blanc le 09/09/19, 23:45

Vous dites "tri automatique, à adapter en fonction vos besoins... Selon s'ils portent un drapeau ou non..."

Je ne vois pas comment créer une boite pour les mails sans drapeau ? (Je suis sur mojave OSX 10.14.6)

On t'ils retirer la fonction ?

Je voudrais finir de classer les mails auquel je n'ai pas encore attribuer de drapeau mais ils sont mélangé avec ceux en ayant un. Vraiment pas pratique.
Macbook Pro 13" / i7 2,9 GHz / 8Go / SSD 128 Go / HD 1To / OS X 10.8.2
Fromage Blanc
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 23
Inscription : 02/01/13, 15:56


Retour vers Internet / e-mail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 15" Indicateur orange Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. Attention, on parle d'un tout MacBook Pro 16" courant septembre/octobre 2019 ! Mieux vaut peut-être attendre :)
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps