Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2118 connectés

Astuce : comment organiser Mail.app pour éviter les prises de tête

Problème d'envoi ou de récéption de courrier ? Problème de connexion à Internet ? Faire fonctionner la vidéo avec MSN ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Message par Arthur le 20/06/14, 16:58

Trier ses mails n'est pas toujours une mince affaire, surtout si vous avez l'habitude d'en recevoir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines par jour. Fort heureusement, l'app Mail d'OS X pourra s'adapter à la plupart des comportements, que vous receviez quelques messages seulement ou une véritable avalanche de courriels.

La solution la plus simple pour y voir clair dans la masse est logiquement... le tri ! Et inutile de passer des heures à déplacer les messages un par un avant de les ouvrir, votre Mac peut le faire à votre place. Il suffit pour cela de créer plusieurs boites aux lettres dites « intelligentes ». Pour faire simple, une boite aux lettres intelligente vous permet de rassembler automatiquement vos courriels selon un ou plusieurs critères de votre choix.

Pour créer une boite mail intelligente, rien de plus facile. Dans la barre d'état de l'app Mail, cliquez sur le menu « Boites aux lettres » et choisissez l'option « Nouvelle boite aux lettres intelligente... ».

Choisissez un premier critère de tri parmi les options proposées et si besoin, cliquez sur le bouton « + » afin d'ajouter une nouvelle ligne et affiner davantage la sélection, validez ensuite en cliquant sur « OK ».

Votre boite de réception conservera ainsi sa clarté et sa lisibilité, à condition cependant de déterminer les bons critères de tri. Si vous ne savez pas encore comment classer vos mails, voici quelques exemples pratiques de tri automatique, à adapter en fonction vos besoins :

- Selon la date de réception, pour afficher uniquement les courriels reçus durant les dernières 24 heures, les 7 derniers jours ou la période de votre choix.
- Selon un mot ou une expression contenue dans l'objet (ou le corps) du message, pour ne garder en vue que les mails qui traitent de foot, de bière ou de publicités pour petites pilules bleues.
- Selon le destinataire, pour différencier du premier coup les messages de votre moitié de ceux de votre boss.
- Selon s'ils ont fait l'objet d'une réponse de votre part
- Selon s'ils portent un drapeau ou non, ou pour un tri plus précis, par type de drapeau.

Vos nouvelles boites intelligentes seront automatiquement ajoutées à un bloc de la barre latérale de votre application, vous aurez ensuite tout le loisir de monter ou descendre ce bloc afin de lui attribuer la place la plus adaptée à vos habitudes.

Une autre fonction native de Mail.app peut être très pratique si vous aimez reporter à plus tard ce que vous pourriez faire immédiatement : les « Archives ». Il s'agit en fait d'une sorte de boite temporaire dans laquelle vous pouvez envoyer vos messages avant de les supprimer ou de les redispatcher dans les dossiers adéquats. Pour envoyer un ou plusieurs messages dans les archives, sélectionnez-le(s) et faites-le(s) glisser dans le dossier éponyme de la barre latérale ou appuyez simultanément sur les touches Control, Command et A. Attention cependant, par défaut les courriels de Gmail que vous supprimez sont automatiquement redirigés dans cette boite Archives, si vous utilisez ce service il n'est pas certain que la boite des Archives vous soit d'une grande utilité pour y voir plus clair dans vos dossiers.

Enfin, si vous êtes plutôt du genre conservateur, sachez que vous avez également la possibilité de stocker sur votre Mac tous les messages qui vous tiennent à coeur, et ce sans risquer de saturer votre boite de réception. Il vous suffit pour cela de créer une nouvelle boite mail via le menu « Boites aux lettres » en sélectionnant l'emplacement « Sur mon Mac ». La nouvelle boite conservera ainsi en local sur votre machine tous les messages que vous y placerez et vous pourrez lire et relire ces derniers quand bon vous semblera, même sans connexion internet.

Arthur
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 12375

Re :

Message par sgaphil le 20/06/14, 17:07

Perso j'aivais créé plein de boites (non intelligentes) et créé quantité de règles pour classer automatiquement 90% des mails. et deux/trois boites intelligentes pour regrouper certains mails (ceux à traiter par exemple : mail non lu)

Mais force est de constater que suite à un bug, j'ai du réimporter mes mails (et j'ai beaucoup d'années sous la main) et là c'est la cata mail pour cela (il réimporte sa hiérarchie qui est une horreur et qu'il faut retraiter).

Et en fait je me rend compte que Spotlight est devenu vraiment sympa et puissant dans son utilisation dans mail avec la possibilité de recherche sur plusieurs critères, donc je crois que je vais me faire un dossier par année, les boites au lettres intelligentes pour les mails en souffrance (1 boite regroupant les mails non lu) et après recherche avec spotlight dans mail.
Mon médecin me l'a dit, la pomme c'est bon pour la santé !
sgaphil
VIP
VIP

Message(s) : 1888

Re :

Message par MiP_MiP le 20/06/14, 17:08

Mail est de plus en plus complet et tiens la dragée haute à Entourage depuis qql temps :twisted:
(Miehsflow) elle veut une vie simple, une maison, un travail stable, de l'argent, un chien, etc...
(Miehsflow) bref une vie de Sims quoi
MiP_MiP
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 776

Re :

Message par Bret le 20/06/14, 17:12

mip_mip a écrit :Mail est de plus en plus complet et tiens la dragée haute à Entourage depuis qql temps :twisted:

Et ne plante pas (trop).
J'attends juste que le développeur de mail.tabs sorte une version pour Mavericks de son app : les onglets, comme sous Thunderbird, ce serait nickel.
Bret
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 423

Re :

Message par Lolo1619 le 20/06/14, 17:25

Les boîtes aux lettres intelligentes ainsi créés seront elles également sur les dispositifs ios? (Même si le mac est éteint par exemple).

Merci d'avance! :)
Lolo1619
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tchooa le 20/06/14, 17:41

Je plussoie sur la pertinence de Spotlight et l'amélioration de Mail, mais je continue à utiliser Entourage pour la fonction Catégorie à laquelle on associe des couleurs. Très pratique pour moi. Dès que Mail s'y met, je passe sur Mail (j'y suis déjà sur iOS)
Tchooa
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 961

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par scullydidine le 20/06/14, 18:24

@tchooa : cela fait partie des règles : on peut dire que les mails qui arrivent de tel destinataire ont un arrière-plan en rouge ou que le texte du mail apparaît en rouge.

En revanche, je ne vois pas l'intérêt de faire une boîte intelligente selon le critère des drapeaux puisqu'ils sont présents dans la barre latérale et qu'il y a 6 ou 7drapeaux (je n'ai pas mon mac sous la main), donc les mails sont déjà triés (comme les VIP, c'est dessous d'ailleurs)!
scullydidine

Message(s) : 31

Re :

Message par Bullaballoo le 20/06/14, 20:28

Bonjour, je n'ai jamais trop su comment régler les paramètres de Mail:
Comment faire en sorte qu'il efface par exemple les mails datant de plus de deux mois (par ex) du disque dur (mais pas sur le serveur) ?
Un peu comme iOS finalement, il ne stocke que les derniers mails, et il est capable de faire une recherche sur le serveur pour y trouver un "vieux" mail.
Un conseil ? Merci :arrow:
Bullaballoo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 159

Re :

Message par DUCATOL le 20/06/14, 20:54

Comment faire une boite intelligente qui contienne tous les mails dont l'expéditeur appartient à votre carnet d'adresses ou un groupe du carnet d'adresses (solution native du côté de Redmond) ?

Merci
DUCATOL
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 275

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Nordlaser le 21/06/14, 12:24

Vous avez oublié une autre fonction de tri très efficace et largement oubliée: les règles de couleurs.
En attribuant à mes favoris une couleur, les mails de travail une autre couleur, les mails des cours une troisième couleur et les mails de famille une dernière couleur, ça saute au yeux immédiat amen dans le cas où on doit malgré tout chercher un mail dans la boîte au lettre. C'est vraiment très pratique.
Nordlaser
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 844

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par SpY_be le 21/06/14, 22:15

Pour ma part, je n'utilise pas le dossier archives comme boîte temporaire, mais plutôt pour ... Archiver des mails que je souhaite garder (facture, achat licence, etc. ). C'est un peu le principe de l'app Mailbox, qui j'espère arrivera bientôt sur Mac !
SpY_be

Message(s) : 41

Re :

Message par Fromage Blanc le 09/09/19, 23:45

Vous dites "tri automatique, à adapter en fonction vos besoins... Selon s'ils portent un drapeau ou non..."

Je ne vois pas comment créer une boite pour les mails sans drapeau ? (Je suis sur mojave OSX 10.14.6)

On t'ils retirer la fonction ?

Je voudrais finir de classer les mails auquel je n'ai pas encore attribuer de drapeau mais ils sont mélangé avec ceux en ayant un. Vraiment pas pratique.
Macbook Pro 13" / i7 2,9 GHz / 8Go / SSD 128 Go / HD 1To / OS X 10.8.2
Fromage Blanc

Message(s) : 23

Retour vers Internet / e-mail