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Apple Watch : Tag Heuer se prépare à un tsunami mais n'a pas encore de riposte

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Apple Watch : Tag Heuer se prépare à un tsunami mais n'a pas encore de riposte

Message par Laura le 17/12/14, 9:52

Jean-Claude Biver, président de la division Montres du groupe LVMH et directeur général de Tag Heuer, que nous avons eu la chance d'interviewer en septembre dernier, recherche actuellement des partenaires pour concevoir sa future montre connectée. Il semble qu'à ce rythme, l'Apple Watch arrivera sur le marché sans réel concurrent suisse.


D'abord sceptique concernant l'importance de se lancer dans la bataille des montres connectées, il semble que Jean-Claude Biver ait changé d'avis, sans pour autant chercher à concevoir une pâle copie des smartwatches qu'on connait déjà. Si on sait depuis un moment que Tag Heuer travaille sur un projet, l'homme affirme qu'il n'en dévoilera le contenu que lorsqu'il sera prêt : « nous ne l'annoncerons que si nous pouvons être les premiers, être différents et être uniques » affirme-t-il. Cette annonce n'est attendue que pour fin 2015, étant donné que le directeur général de l'entreprise a déclaré n'avoir commencé à travailler sur le sujet que récemment : « nous avons commencé il y a quatre mois. Nous avons conclu quelques partenariats et nous envisageons de faire des acquisitions ».

Si la marque la plus importante en termes de montres de luxe du portefeuille de LVMH possède tout le savoir faire nécessaire dans le domaine de l'horlogerie, elle risque d'avoir besoin d'aide pour permettre à ses utilisateurs de pouvoir lire leurs emails sur leur poignet. Si Guy Semon, vice-président de Tag Heuer, affirme que plusieurs partenaires sont impliqués, sans pour autant donner de noms, il se murmure qu'Intel pourrait être de la partie.

Alors que Jean-Claude Biver ne considérait pas l'arrivée des smartwatches sur le marché comme une révolution comparable à celle des montres à quartz, c'est bel et bien cette comparaison qu'utilise Guy Semon pour décrire l'évolution à laquelle doit faire face son entreprise : « les montres connectées représentent un challenge pour l'industrie horlogère suisse qui est comparable à l'apparition des montres à quartz. Nous ne pouvons pas ignorer le tsunami qui arrive » affirme-t-il. Il semble donc que pour le moment le marché n'ait pas encore été bousculé, mais que les spécialistes s'attendent à ce que les choses bougent prochainement (avec l'arrivée de l'Apple Watch ?). De son côté, Swatch travaille également sur un projet de montre connectée dans la lignée de la Swatch Touch et Nick Hayek, directeur général du groupe, a d'ailleurs affirmé que loin de craindre l'arrivée de l'Apple Watch, il pensait qu'elle créerait un nouveau marché pour son entreprise. L'offensive suisse devrait donc arriver « bientôt ».

Source
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Message par demenla971 le 17/12/14, 10:17

Continues tes Hublot M Biver, t'inquiètes pas les vraies amateurs de toquantes n'ont pas besoin de gadgets dans leur garde temps!!!!
demenla971
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Re :

Message par imaginus le 17/12/14, 10:41

Quand on voit le désintérêt total aujourd'hui des clients face aux montres connectées pour cause majeur d'autonomie désastreuse et d'obsolescence programmée , la montre (la vraie) à de beaux jours devant elle. Rien en remplacera une automatique a mon poignet.
imaginus
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Message par Macuserman le 17/12/14, 10:56

C'est pas pareil tout ça.

On ne peut pas comparer une magnifique montre à mouvement Suisse certifié COSC et une Apple Watch.

Personne ne marche sur les platebandes de personne selon moi.

Apple sort une montre qui supprime l'utilité des Fuelband Jawbone etc ainsi qu'un super complément d'un iPhone 6/6P.

Mais quand on a une Jaeger, une Blancpain, une Bréguet ou une PP on a aucune raison de mettre en opposition les deux.

De toutes manières sauf exceptions quand on peut lâcher 15k dans une montre c'est pas une AW qui fera défaut. Fort à parier que les deux seront dans la chaumière mais pas dans le même coffret.
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Message par clem-74- le 17/12/14, 11:10

Absolument faux :

Lâcher 15K dans une PP ne signifie pas que son propriétaire est riche et peut se permettre d'acheter une Apple Watch à 1000€ comme ça pour meubler son poignet quand il fait du sport par exemple.

Les montres provenant de manufactures horlogères évoquent + que la réussite sociale pour les passionnés. Ils peuvent renoncer à certains projets pour en acquérir une.

Ex1 : Je suis étudiant (par définition j'ai donc un pouvoir d'achat illimité). J'ai bossé 4 étés + limité les petits plaisirs (cinéma / vacances) pour me payer une Tag Heuer à 4000€. Pour autant je n'ai pas le pouvoir d'achat suffisant pour acheter une Apple Watch comme ça.

Ex2 : Je connais quelqu'un qui a toujours aimé les voitures. Il y a peu de temps, il n'a pas hésité à passer d'une Audi neuve tous les 2 ans à une petite Ford neuve tous les 4 ans pour s'acheter une PP à 20K...

Encore une fois, attentions aux raccourcis
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Message par clem-74- le 17/12/14, 11:11

Édit : Pouvoir d'achat LIMITÉ et non illimité (correcteur de l'iPhone qui se trompe)
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Re :

Message par Macintosh le 17/12/14, 11:13


imaginus a écrit :Quand on voit le désintérêt total aujourd'hui des clients face aux montres connectées pour cause majeur d'autonomie désastreuse et d'obsolescence programmée , la montre (la vraie) à de beaux jours devant elle. Rien en remplacera une automatique a mon poignet.


Ton poignet mais pas forcément celui des autres. Si l'apple watch se vend bien, ça va réellement lancer le marché. La première version de l'apple watch est en effet plus que perfectible: autonomie qui a l'air très limitée et elle n'est pas waterproof mais ce genre de chose sera certainement corrigé sur des prochaines versions.

Sinon concernant les montres connectés, je ne pense pas que Tag Heuer ou d'autres grandes marques de montres "classiques" puissent imposer un modèle. Soit le marché décolle et dans ce cas il sera entièrement partagé entre des smartwatch à base de système Apple, Google et dans une moindre mesure Microsoft. Soit ça ne décolle pas. Mais les constructeurs historiques de montre n'auront pas leur place le marché des smartwatch, sauf s'ils incluent un os Android Watch ce qui ne semble pas être leur stratégie.

Le but d'une smartwatch c'est d'être complémentaire au smartphone pas de le remplacer, il serait donc totalement illogique pour un client d'opter pour une montre connectée qui interagit de manière très limitée avec son smartphone.
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Re :

Message par DEF13 le 17/12/14, 11:21

C'est marrant, mais depuis que l'Apple Watch a été présentée, je n'ai jamais autant désiré la TH Monaco Calibre 6 ... Toute simple mais au design intemporel !
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Re :

Message par 19man le 17/12/14, 11:25

Que les smartwatches ne se vendent pas et ne vous intéressent pas, vous les VRAIS amateurs de tocantes, merci on sait.
Mais je vous rappelle au passage qu'Apple a positionné sa montre sur le secteur du luxe grand public et de la mode et non chez les geeks ni les collectionneurs de mouvements suisses, qui sont des marchés bien trop réduits.
Les horlogers suisses ont tout à fait raison de se faire du mouron, ne vous déplaise.
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Message par AppleBox le 17/12/14, 11:34

@clem-74-

Désolé mais quand tu décides d'acheter une montre de 15000€ , cela signifie que tu es riche ou en tous cas , que tu as le revenu qui va avec. .
Quand tu en es à dépenser une clio pour une montre , c'est que tu n'as plus la même valeur de l'argent que le commun des mortels.
Surtout quand la majorité des personnes ne mettent pas plus de 200€ pour une montre. Donc proportionnellement parlant , imagine ce que tu achètes comme voiture quand tu mets 15000 dans une montre ....
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Message par AppleBox le 17/12/14, 11:41

clem-74-

Bref , certains pourront comme toi faire l'acquisition d'une montre en faisant des économies mais cela ne reflète pas la réalité de tout les jours.pour la voiture , peut être un peu plus , car pas mal de gens se saignent pour rouler dans un Cayenne d'occasion à 15000€ , et n'ont pas les moyens pour changer 1500€ de pneus tout les 30000.
Mais la montre , c'est bien différent , crois moi ! Vous êtes une minorité à fonctionner comme ça.
Je bosse souvent à Zürich , et je les vois les personnes qui ont des montres à 15000 au poignets!!! Ils repartent en Maserati dans leur maison au bord du lac. Pas dans leur immeuble en périphérie de ville.
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Message par Erdumas le 17/12/14, 11:49

Le pb de TH est de ne pas être prêt à participer au marché connecté si il démarre vraiment et donc de voir une opportunité lui échapper
Le CA de TH ne va évidemment pas baisser de 10% à causse de l'AW !!!!
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Re :

Message par Kats78 le 17/12/14, 12:06


clem-74- a écrit :Absolument faux :
Lâcher 15K dans une PP ne signifie pas que son propriétaire est riche

Sérieusement ? Lamentable.

@macuserman
Entièrement d'accord. Le problème ici n'étant pas de se rendre compte que l'AW est une concurrente des montres suisses, ce qui n'a jamais été le cas, mais de se rendre compte que les fabricants de montre suisse, n'ont pas encore développé de projet concurrent à l'AW, ce qui n'a rien à voir.
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Re :

Message par PatatoOor le 17/12/14, 12:10

1997 : un iMac sans lecteur de disquette ? ça ne marchera jamais !
2007 : l'iPhone ? sans Flash ? sans clavier ? ça ne marchera jamais !
2010 : l'iPad ? un gros iPhone ? ça ne marchera jamais !
2014 : l'AppleWatch ? ça ne marchera jamais !
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Re :

Message par UFO le 17/12/14, 12:15

Amateur d'horlogerie Suisse (entre autre...) et même si rien n'égale le plaisir de porter une montre de qualité, le marché "smartwatches" risquent fort de faire comme ce que l'on a pu voir avec la photo numérique.
Tout d'abord, les marques historiques dans l'argentique ne pensaient à une inversion du marché aussi rapide...
D'autre part, des marques généralistes se sont lancées sur ce créneau (Panasonic, Sony, Samsung, etc...).
Ensuite, l'intégration de cette fonction aux Smartphones a quasi définitivement fini de tuer le marché des appareils photos.
Certes, il reste toujours le marché des appareils Reflex qui semble toujours aussi florissant... mais a laissé sur le côté bon nombre de marques historiques (Minolta, Contax, Konica, etc...) et quelques unes moribondes (Ricoh, Minox, Pentax, etc...).
En faisant l'analogie avec le marché des montres, beaucoup de gens se servent actuellement de leur téléphone pour lire l'heure ; avec un peu de chance, ils passeront peut-être à la "smartwatch".
Toujours est-il qu'une "Révolution" est en marche et que rien ne l'arrêtera.
Heureusement que les Suisses se lancent sur ce créneau qui sera certainement loin d'être une niche dans quelques temps.
Pour finir avec ma prose, il est d'ailleurs intéressant de voir la vitesse avec laquelle MM. Hayek & Biver ont retourné leur veste à ce sujet. Cela en dit long sur les sueurs froides et l'ambiance générale qui doit régner dans les bureaux d'études des grands groupes horlogers !.. surtout quand on connait l'effritement voir l'effondrement des marchés horlogers tels que l'Asie ou la Russie.
Il est important de réagir et vite !
Je doute fort qu'avec l'expérience et la maîtrise actuelles dont font preuve les Chinois, ceux-ci laissent une seconde chance aux Suisses de sauver leur industrie première, comme ce que l'on a vécu dans les années 80 avec Nicolas Hayek (le père - et son équipe) et la Swatch face à la déferlante du quartz asiatique.
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