Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3648 connectés

Apple vs Qualcomm : le début de la fin (iPhone, 5G, brevets)

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Apple vs Qualcomm : le début de la fin (iPhone, 5G, brevets)

Message par Laurence le 15/04/19, 11:01

Apple se retrouve une énième fois aujourd’hui face à son ex-partenaire, dans un contentieux de près de 15 milliards de dollars. C’est en effet un procès hors normes qui s’ouvre aujourd’hui à San Diego -terre natale du fondeur, inversant quelque peu la donne.

Pour celui-ci, ce n’est pas Qualcomm, mais Cupertino qui est sous le coup de plusieurs accusations. Il lui est reproché notamment d’avoir partagé les secrets industriels du fondeur avec Intel et de ne pas avoir respecté ses engagements contractuels. Elle est également poursuivie pour ne pas avoir payé les redevances et d’avoir empêché ses sous-traitants -Foxconn, Compal ou Pegatron- de le faire (pour un montant de 7,5 milliards de dollars).



A travers les différents épisodes judiciaires, c’est aussi un choc des patrons. En effet, Tim Cook et Steven Mollenkopf, tous deux sont attendus pour témoigner, s’affrontent depuis des mois par déclarations interposées. Il semble même que l’affrontement se soit presque déplacé sur un plan philosophique. Un article paru samedi dans le Wall Street Journal affirme que les deux CEO n’auraient aucun terrain d’entente possible et la bataille en serait même devenue personnelle.

L'enjeu financier et commercial est énorme. Créé en 1985, le fondeur est un leader de son segment, le fournisseur presque incontournable des fabricants de smartphones. Propriétaire de brevets qualifiés d’essentiels selon la FTC, il aurait dû en conséquence les rendre accessibles à ses concurrents de manière juste, raisonnable et non discriminatoire.

Et c’est ce point qui lui est reproché, son modèle économique reposant justement sur le principe de l’exclusivité. Pour avoir accès à ses puces, les fabricants de smartphones et tablettes sont tenus d’accepter certaines conditions contractuelles et tarifaires : reverser 5 % du prix de ventes de leurs appareils dans une limite de 20 dollars. Ce montant est considéré comme déraisonnable par de nombreux acteurs.



Dans ce contexte, Apple a suspendu toute relation avec Qualcomm, évoquant des pratiques monopolistiques. Ce faisant, elle se serait rendue, elle-même, coupable de violation de brevets. Selon Qualcomm, Cupertino aurait conçu un montage sur plusieurs années pour dérober des informations, les transmettre à Intel (remplaçant de Qualcomm sur le contrat des iPhone) et ne pas en payer le prix.

La conséquence inéluctable est que la perspective d'une transaction -même si elle serait souhaitable- reste plus que jamais improbable. Au delà, certains ont profité de l’occasion pour se placer sur les smartphones 5G, comme Samsung et Huawei. En effet, Apple -en perdant Qualcomm- a pris énormément de retard par rapport au lancement d’un iPhone compatible, qui ne pourrait -apparemment- n'intervenir qu'en 2020 ou 2021.

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 7285
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par Twisell le 15/04/19, 11:16

Qu'on ne se trompe pas Qualcomm à beaucoup plus à perdre qu'Apple dans cette histoire.

Apple a provisionné (mis de coté) les somme qu'elle doit à Qualcomm dans le cadre du modèle de licence qu'elle conteste. Au pire il auront une petite tape sur les doigt et payeront des intérêts + une amende.

Si Qualcomm perd en revanche son modèle de licence sera désormais considéré comme illégal. Apple et ses fournisseurs lui reprochant d'abuser de sa position de monopole sur des brevets essentiels 4G pour imposer un modèle de licence qui outrepasse le principe d'exhaustion des brevets (Ouais c'est technique et j'ai traduit du mieux que je peut, n’hésitez pas à vous renseigner par vous même via des sources juridiques US).

Bref oui ça va piquer, mais pour l'instant Qualcomm et dans de plus sales draps qu'Apple puisque la FTC s’intéresse déjà de prêt à leur pratiques anticoncurrentielles et n'est pas neutre dans le débat.
"Stay Hungry. Stay Foolish." Steve Jobs
Imac 24" 2.8 Ghz early 2008 - iPhone 4
Avatar de l’utilisateur
Twisell
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1198
Inscription : 02/06/08, 9:15
Localisation : Argentoratum

Re :

Message par signé Furax le 15/04/19, 11:32

le plus dommage ce sera de sortir des iphone 2019 sans 5G et sans usb-C....à part casse, je ne verrai aucun interêt à changer cette année encore....Apple risque de perdre beaucoupde ventes et de part de marché en se privant de qualcomm....il y a des moments ou il faut mettre l'ego de côté au profit des résultats.
signé Furax
VIP
VIP
 
Message(s) : 544
Inscription : 06/02/11, 10:31

Re :

Message par akira1000 le 15/04/19, 11:40

Contresens total de l'article; dans le procès qui ouvre aujourd'hui, c'est bien Qualcomm qui est sur le banc des accusés, pour abus supposé de position dominante concernant la tarification de ses brevets.
akira1000
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1943
Inscription : 27/01/09, 1:31

Re :

Message par Michok69 le 15/04/19, 11:59

@twisell
Je suis plus nuancé.
Qualcomm a à perdre son business model effectivement. Néanmoins, un tel jugement créerait une jurisprudence très dangeureuse pour tout un tas d'entreprise tech (y compris Apple) voir d'entreprise du secteur pharma et bio où les brevets sont légions.
Mais n'oublions pas Apple dans l'histoire qui a également énormément à perdre. Il ne s'agit pas de savoir s'ils ont provisionnés les sommes ou pas.
Il s'agit de savoir si:
- ils peuvent se défaire de leurs obligations contractuelles unilatéralement en faisant fi du préjudice causé à la partie co-contractante.
- ils peuvent dans le même temps recéler un brevet qui ne leur appartient pas.
- ils peuvent transférer des brevets/techno dont ils ne sont pas propriétaire à une tierce partie (Intel)
- ils peuvent se permettre d'être à la traine des concurrents sur des techno que personne ne veut leur fournir.

Et plus généralement, Apple se forge une image de braconnier qui n'incite pas d'autres acteurs à établir quelque partena
Michok69
VIP
VIP
 
Message(s) : 701
Inscription : 25/03/16, 16:32

Re :

Message par Michok69 le 15/04/19, 12:02

Et plus généralement, Apple se forge une image de braconnier qui n'incite pas d'autres acteurs à établir quelque partenariat que ce soit.
Les effets sont déjà visibles.
Qui pour fournir les futurs dalles?
Qui pour fournir la 5G?
L'affaire Netflix est à mon avis également le début d'une fronde des développeurs de l'App Store.

Non, franchement ; je pense que Apple a tout à y perdre.
Comme on dit, mieux vaut un mauvais accord qu'un bob procès.
A suivre.
Michok69
VIP
VIP
 
Message(s) : 701
Inscription : 25/03/16, 16:32

Re :

Message par Michok69 le 15/04/19, 12:04

Désolé pour la césure et les fautes de frappe mais je crois que les papillons du clavier de mon MBP s'envole les uns après les autres....
Michok69
VIP
VIP
 
Message(s) : 701
Inscription : 25/03/16, 16:32

Re :

Message par Dimemas le 15/04/19, 12:49

Je cite :
"Dans ce contexte, Apple a suspendu toute relation avec Qualcomm, évoquant des pratiques monopolistiques. "

L'hôpital qui se fout de la charité ! :o :o :o :o :o :o

Ils n'ont aucune honte les mecs !
Dimemas
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 403
Inscription : 20/07/18, 11:34

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par @Macphonealex le 15/04/19, 13:07

En retard sur la 5G car ils auront pas les puces de suite... ? C’est pas grave de toute façon on aura quasi rien en couverture. Pour moi on aura une couverture potable du territoire en 5G au moins en 2023
@Macphonealex
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 159
Inscription : 11/08/13, 12:37

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fd018 le 15/04/19, 13:40

Sauf qu’il ne s’agit pas de sortir le tel 5G qd le réseau est abouti, faut anticiper. Du moment où les grandes villes sont couvertes il faut être présent (et y a pas que la France...). A l’époque du déploiement de la 4G+ , orange m’a proposé de participer au test , sauf que mon nouvel iPhone n’était pas compatible ... la classe quand soit disant on a le téléphone le plus performant jamais conçu de tout l’univers
fd018
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 63
Inscription : 20/11/18, 18:33

Re :

Message par Twisell le 15/04/19, 14:23

michok69 a écrit :(...)
Et plus généralement, Apple se forge une image de braconnier qui n'incite pas d'autres acteurs à établir quelque partena


Je suis pas trop d'accord avec ta présentation de l'affaire de ce que j'en connais. As-tu un lien qui explique cette version?

Parce que pour le coup @akira1000 avait raison c'est Apple + un consortium de partenaires ( Compal Electronics, Inc. ;FIH Mobile LTD.; Hon Hai Precision Industry Co., LTD.; Pegatron Corporation; and Wistron Corporation ) qui attaquent Qualcomm.

Et pour le coup la logique justement d'avoir fait front sachant que les sous-traitants seuls n'auraient jamais eu le poids nécessaire pour attaquer ou se défendre face à Qualcomm.

Et en terme de jurisprudence Apple n'as strictement rien à perdre, leur business model ne se base pas sur la vente de licences (à part MFi?). Qualcomm a fait une interprétation personnelle et dévoyée du système de licence en imposant aux acheteurs de payer "plusieurs fois" une licence pour un même brevet notamment présentant ça comme "un accord commercial de poursuivre en dernier" (traduction approximative) par opposition à une licence classique. Si une jurisprudence confirme que c'est un abus, c'est parfait!
"Stay Hungry. Stay Foolish." Steve Jobs
Imac 24" 2.8 Ghz early 2008 - iPhone 4
Avatar de l’utilisateur
Twisell
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1198
Inscription : 02/06/08, 9:15
Localisation : Argentoratum

Re :

Message par knx le 15/04/19, 15:02

dimemas a écrit :Je cite :
L'hôpital qui se fout de la charité ! :o :o :o :o :o :o

Mouarf et re mouarf :)

dimemas a écrit :Ils n'ont aucune honte les mecs !

Ils n'ont aucune honte comme celui qui oublie de dire qu'il n'y a pas qu'Apple pour se plaindre du comportement de Qualcomm. Encore un diagnostic de bâclé.
Quoiqu'il en soit, dans le monde de l'industrie, de la high-tech et compagnie, pour faire des affaires, il ne vaut mieux pas avoir honte. Celui qui peut bouffer l'autre même avec des procédés tordus, le fera.
knx
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2025
Inscription : 04/07/12, 11:09

Re :

Message par Dimemas le 15/04/19, 15:42

@knx :
oh ça mon cher je suis totalement d'accord avec toi et je dirai même plus que ça ne se limite pas qu'au monde de la hi-tech ;)
Dimemas
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 403
Inscription : 20/07/18, 11:34

Re :

Message par Thegoldfinger le 15/04/19, 16:19

Bizarre le ton de cet article qui est a contre courant des faits.

Twisell a bien résumé la situation, merci à lui.
Thegoldfinger
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2037
Inscription : 23/12/14, 6:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Christophe87270 le 15/04/19, 17:45

Qualcomm ne peut pas perdre pour la simple et bonne raison qu’il ne faudrait pas compromettre la sécurité nationale. Si Apple décide de faire couler Qualcomm, les téléphones américains utiliseront quels modems/processeur/et autre ? Du chinois ? du Coréen ? Ou de l’intel qui ne sera même pas capable de compenser la gamme de puces Qualcomm ? Ahah impensable pour les USA.

Et une petite piqûre de rappel des incohérences de ce procès: https://www.forbes.com/sites/patrickmoorhead/2019/03/31/the-10-most-bizarre-things-about-the-ftc-qualcomm-case/

PS: merci aux parents de thegoldfinger et de ces petits copains de venir le chercher, j’ai pas envi de répondre à ces pleurniches.
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
VIP
VIP
 
Message(s) : 3294
Inscription : 29/08/12, 8:07

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019 -on parle d'une version de 16,9". N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps