Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5255 connectés

Apple v. Samsung : l'iPhone est-il un smartphone comme les autres ? (Susan Kare)

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Apple v. Samsung : l'iPhone est-il un smartphone comme les autres ? (Susan Kare)

Message par Laurence le 17/05/18, 11:06

Le procès d'Apple contre Samsung -dont les auditions vont durer plusieurs plusieurs jours- s'est poursuivi avec l'intervention de deux designers d'expérience, Alan Ball (industrie) et Susan Kare (graphique), en faveur de Cupertino. Le fond de ce litige vieux de sept ans repose sur la notion de design -en quoi celui-ci s'identifie au produit (et inversement). Il porte aussi sur la définition juridique de produit (« article of manufacture » en VO), raison pour laquelle la Cour Suprême est intervenue en 2016.

Les questions fusent. Est-ce le design qui fait l'iPhone ou n'est-il qu'un smartphone ? L'iPhone est-il un tout unique ou la somme de ses composantes ? Et, de là, se pose une autre interrogation, celle de déterminer si un brevet de conception portant sur un élément peut vraiment protéger un produit dans son ensemble, et ainsi constituer « un outil solide pour écarter la concurrence ou s'il est finalement peu opérant ».

Dessin Vicki Behringer

Selon Alan Ball, l'un des trois textes litigieux couvre « une face avant noire, rectangulaire, à cordons ronds pour un appareil électronique » qui ne peut s'appliquer qu'au produit fini, dans son entier. De la même manière, Susan Kare a défendu le brevet portant sur une grille d'icônes de couleur -une révolution à l'époque- : « pour moi, il n'y a pas de question ici -dans chaque cas, le [brevet] a été appliqué à chacun de ces téléphones finis -c'est à dire à l'ensemble du téléphone ».

Les avocats de Samsung, bien sûr, ont défendu la théorie inverse, soutenant que le smartphone n'était pas un tout et pouvait être dissocié des parties qui le composent, même si les consommateurs achetaient bien un téléphone complet.

Sous le feu des questions, Susan Kare a maintenu ses positions en déclarant : « je comprends qu'un écran est une chose, [c'est à dire] un article fabriqué à partir d'autres composants ». Mais pour elle, c'est un « design intrinsèque et holistique », ce n'est pas parce qu'il est possible de démonter un appareil et révéler des composants internes que cela lève la finalité de l'objet (et les protections).

Rappelons qu'hier, Greg Joswiak est intervenu pour défendre la phase de conception de l'iPhone, avec à ses côtés d'autres cadres d'Apple, comme Richard Howarth (senior director de l'équipe design). Une chose est sûre, les membres de l'équipe de Cupertino se montrent très éprouvés par l'affaire, et passionnés dans la défense de leur travail. Il est vrai qu'ils sont rarement entendus directement et que ce type d'audition reste exceptionnel en la matière.

Source
Une sélection pour les jurés pire que Koh-Lanta !
Greg Joswiak : "Le design fait partie de l'ADN d'Apple"
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 5395

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Michok69 le 17/05/18, 11:44

Donc si je comprends bien La défense d’Apple, le smartphone étant un tout et non la somme de ses composants, tous les iPhones ont violés les brevets de Samsung qui fabriquait des phones bien avant Apple. A savoir une brique dotée de capacités de communication.
Michok69
VIP
VIP

Message(s) : 627

Re :

Message par akira1000 le 17/05/18, 12:06

michok69 a écrit :Donc si je comprends bien La défense d’Apple, le smartphone étant un tout et non la somme de ses composants, tous les iPhones ont violés les brevets de Samsung qui fabriquait des phones bien avant Apple. A savoir une brique dotée de capacités de communication.

N'importe quoi; la mauvaise foi à la rescousse pour enfoncer Apple. Relisez l'article
akira1000
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1926

Re :

Message par Carbonized le 17/05/18, 12:31

Apple ne peut pas faire autrement que de défendre l'iPhone dans son ensemble, vu que la face avant toute noire avec des coins arrondis existait avant l'iPhone (LG Prada par exemple), et la grille d'icônes également, mais pas sur le même téléphone.
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i7 7700K, NVMe Samsung, + 3 SSD SATA GTX 1070, Sierra/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Surface Book i5
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 809

Message par Michok69 le 17/05/18, 12:31

La mauvaise foi c’est justement de dire qu’un écran avec un entourage constitue un produit breveté.
Qu’en est il d’un essuie-glaces, d’une clé de voiture avec plip. Etc.

Autre question, Apple vient de déposer un brevet pour une watch ronde. Si ce n’est pas du foutage de gueule! Et pour ce qui est de la watch actuelle, Rado pourrait alors les attaquer.

Il faut arrêter avec ces histoires de brevets. Tout n’est pas brevetable. Surtout si on considère le produit et non les composants.
Michok69
VIP
VIP

Message(s) : 627

Re :

Message par flattenkitten le 17/05/18, 13:42

michok69 a écrit :Autre question, Apple vient de déposer un brevet pour une watch ronde. Si ce n’est pas du foutage de gueule! Et pour ce qui est de la watch actuelle, Rado pourrait alors les attaquer.

vivement qu'ils attaquent l'industrie horlogère Suisse…
flattenkitten
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1217

Message par le_pob le 17/05/18, 14:38

Les PDA Palm présentaient déjà des icônes de couleur sur un écran rectangulaire. Le problème est de prouver que l'utilisation qu'en à fait Apple est unique à son iPhone et donc distinctive. sinon c'est un téléphone comme les autres et toute la défense tombe.
le_pob
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 60

Message par seb67_503 le 17/05/18, 15:01

Hmm... peut-être que je devrais breveter mes selles, vu le nombre d’humains utilisant les toilettes chaque jours, je devrais en tirer une somme conséquente...
Ok, je sors..
“You can't connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future. You have to trust in something – your gut, destiny, life, karma, whatever..."
S.J. - August 25, 2011
seb67_503
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 111

Re :

Message par Christophe87270 le 17/05/18, 18:13

Et ben .. j'espère qu'Apple n'arrivera jamais dans l'automobile. Parceque si tous les constructeurs devaient s'attaquer à chaque fois qu'un SUV ressemble à un autre SUV .. on en finirait pas.
Personnellement, ce genre de procès me fait de la peine, Apple vaut mieux que ca.
Christophe87270
VIP
VIP

Message(s) : 2891

Re :

Message par bluesteeleyes le 17/05/18, 19:44

le_pob a écrit :Les PDA Palm présentaient déjà des icônes de couleur sur un écran rectangulaire. Le problème est de prouver que l'utilisation qu'en à fait Apple est unique à son iPhone et donc distinctive. sinon c'est un téléphone comme les autres et toute la défense tombe.

Exactement. Avec un PDA Palm ( j'en ai encore un fonctionnel) on pouvais jouer, travailler sous word et Excel, dessiner, peindre, le nombre de logiciels était impressionnant à l'époque.
Mais on pouvais également communiquer par wifi, bluetooth, ajouter une Carte sim et téléphoner, avec l'avantage d'ajouter le module SIM dans l'emplacement mémoire, chose facile en un seul clic. Et le Palm était tactile.

En cela, l'Iphone ne fait rien de plus. Si on oublie l'évolution normale, qualité des écrans, évolution des logiciels, l'aphone permet juste d'utiliser des applis plus gourmandes en quelque sorte.
Et l'Iphone régresse aussi si l'on ajoute les nombreux verrous en bridant pas mal de choses.

Sur un Palm, on pouvais échanger des fichiers en bluetooth avec n'importe qui d'autre, envoyer une sonnerie de téléphone vers un Sony Ericsson, un samsung, etc...
On pouvais recevoir aussi, on pouvais commander ce que l'on voulais, comme la télé, mais pas que, via le port infra rouge aujourd'hui inexistant sur un iPhone.
On pouvais voir des vidéo, et à ce sujet, ce que fait l'Iphone, mais aussi chez la concurrence, c'est juste une évolution en terme de qualité et de gestion de fichiers. Il est évident qu'il est impossible de regarder une vidéo d'aujourd'hui avec un Palm sorti en 2000.
Tout comme il est à l'inverse impossible à un iPhone de faire pas mal de choses que faisait un Palm, comme quelques-unes citées ici.
Sur un Palm, remplacer la batterie était assez simple.
Mettre une carte mémoire, une carte avec un objectif photo, divers modules pour le transforme en multimètre, oscilloscope, etc...

En conclusion, l'Iphone fais moins de choses, certaines il les fait mieux, d'autres moins bien. Mais il n'a rien inventé à part le ID touch et le face ID.
Mise à part la subtilité entre le fait de déverrouiller l'écran avec le doigt, son visage ou un code, il se comporte exactement comme le faisait un Palm.
bluesteeleyes
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 452

Re :

Message par bluesteeleyes le 17/05/18, 20:16

Ah, j'en rajoute un autre, un truc qui me fais sortir de mes gonds

Avec mon Palm, quand j'écrivais un truc, genre texto ou autre, je l'envoyais, et la personne lisait ce que j'avais écrit.

Sur mon iPhone, j'ai beau avoir désactivé, demandé conseil sur les forums, à l'Apple store. Tout ce que j'écris est corrigé si je ne prends pas le temps de chercher le mot que j'ai écrit, mon mot, et de le valider quand proposition d'Apple il y a.
J'écris un truc. Si par malheur j'oublie de me relire, celui qui réceptionne mon message lis un truc corrigé par la pomme qui parfois peut changer tout le sens de mon texte;
Gain de temps ça?
Il faut parfois réécrire 3 à 4 fois le mot avant d'avoir le réflex de " ah mais oui, en plus des propositions automatiques, il faut cliquer sur le mot le plus à gauche qui lui est votre mot".
J'ai observé que je suis de loin pas le seul à se faire avoir.
Et pour ceux qui s'en fichent, faut savoir comment on comprends vos sms.

Dernier exemple. Mon collègue me demande le nom de 2 fournisseurs.
J'écris :" Probat et Elmécau.
L'iphone me corrige Prônat et elle aussi.
Je le vois, j'efface et corrige 2 fois. Dans l'action, j'envoie.
Et le collègue reçoit : " Prônat et elle aussi."
Ah oui, j'aurais dû valider mon choix le plus à gauche.
Ce genre de truc arrive à tous, et pire encore, il varie d'une personne à l'autre.
ainsi, ma copine qui écrit "elmécau", l'Iphone corrige par :"Elm cause.
Vas comprendre, mais ce genre de souci n'existait pas sur un Palm.
Ceux qui ont connu cette époque me comprendrons.
Les autres me traiterons de "vieux" :arrow:
bluesteeleyes
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 452

Re :

Message par Macfredx le 17/05/18, 21:44

Apprends à te servir de ton iPhone...
Macfredx
VIP
VIP

Message(s) : 558

Re :

Message par maxjean2 le 18/05/18, 1:40

bluesteeleyes a écrit :Ah, j'en rajoute un autre, un truc qui me fais sortir de mes gonds

Avec mon Palm, quand j'écrivais un truc, genre texto ou autre, je l'envoyais, et la personne lisait ce que j'avais écrit.

Sur mon iPhone, j'ai beau avoir désactivé, demandé conseil sur les forums, à l'Apple store. Tout ce que j'écris est corrigé si je ne prends pas le temps de chercher le mot que j'ai écrit, mon mot, et de le valider quand proposition d'Apple il y a.
J'écris un truc. Si par malheur j'oublie de me relire, celui qui réceptionne mon message lis un truc corrigé par la pomme qui parfois peut changer tout le sens de mon texte;
Gain de temps ça?
Il faut parfois réécrire 3 à 4 fois le mot avant d'avoir le réflex de " ah mais oui, en plus des propositions automatiques, il faut cliquer sur le mot le plus à gauche qui lui est votre mot".
J'ai observé que je suis de loin pas le seul à se faire avoir.
Et pour ceux qui s'en fichent, faut savoir comment on comprends vos sms.

Dernier exemple. Mon collègue me demande le nom de 2 fournisseurs.
J'écris :" Probat et Elmécau.
L'iphone me corrige Prônat et elle aussi.
.../...
:arrow:

Supprime donc la correction automatique !
maxjean2
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1282

Message par Troyi911 le 22/05/18, 0:01

Désactive la prédiction dans les options du clavier
Troyi911
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 19

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone