Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5255 connectés

Apple v. Samsung : l'iPhone est-il un smartphone comme les autres ? (Susan Kare)

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Apple v. Samsung : l'iPhone est-il un smartphone comme les autres ? (Susan Kare)

Message par Laurence le 17/05/18, 11:06

Le procès d'Apple contre Samsung -dont les auditions vont durer plusieurs plusieurs jours- s'est poursuivi avec l'intervention de deux designers d'expérience, Alan Ball (industrie) et Susan Kare (graphique), en faveur de Cupertino. Le fond de ce litige vieux de sept ans repose sur la notion de design -en quoi celui-ci s'identifie au produit (et inversement). Il porte aussi sur la définition juridique de produit (« article of manufacture » en VO), raison pour laquelle la Cour Suprême est intervenue en 2016.

Les questions fusent. Est-ce le design qui fait l'iPhone ou n'est-il qu'un smartphone ? L'iPhone est-il un tout unique ou la somme de ses composantes ? Et, de là, se pose une autre interrogation, celle de déterminer si un brevet de conception portant sur un élément peut vraiment protéger un produit dans son ensemble, et ainsi constituer « un outil solide pour écarter la concurrence ou s'il est finalement peu opérant ».


Dessin Vicki Behringer


Selon Alan Ball, l'un des trois textes litigieux couvre « une face avant noire, rectangulaire, à cordons ronds pour un appareil électronique » qui ne peut s'appliquer qu'au produit fini, dans son entier. De la même manière, Susan Kare a défendu le brevet portant sur une grille d'icônes de couleur -une révolution à l'époque- : « pour moi, il n'y a pas de question ici -dans chaque cas, le [brevet] a été appliqué à chacun de ces téléphones finis -c'est à dire à l'ensemble du téléphone ».

Les avocats de Samsung, bien sûr, ont défendu la théorie inverse, soutenant que le smartphone n'était pas un tout et pouvait être dissocié des parties qui le composent, même si les consommateurs achetaient bien un téléphone complet.



Sous le feu des questions, Susan Kare a maintenu ses positions en déclarant : « je comprends qu'un écran est une chose, [c'est à dire] un article fabriqué à partir d'autres composants ». Mais pour elle, c'est un « design intrinsèque et holistique », ce n'est pas parce qu'il est possible de démonter un appareil et révéler des composants internes que cela lève la finalité de l'objet (et les protections).

Rappelons qu'hier, Greg Joswiak est intervenu pour défendre la phase de conception de l'iPhone, avec à ses côtés d'autres cadres d'Apple, comme Richard Howarth (senior director de l'équipe design). Une chose est sûre, les membres de l'équipe de Cupertino se montrent très éprouvés par l'affaire, et passionnés dans la défense de leur travail. Il est vrai qu'ils sont rarement entendus directement et que ce type d'audition reste exceptionnel en la matière.

Source
Une sélection pour les jurés pire que Koh-Lanta !
Greg Joswiak : "Le design fait partie de l'ADN d'Apple"
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 5395
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Michok69 le 17/05/18, 11:44

Donc si je comprends bien La défense d’Apple, le smartphone étant un tout et non la somme de ses composants, tous les iPhones ont violés les brevets de Samsung qui fabriquait des phones bien avant Apple. A savoir une brique dotée de capacités de communication.
Michok69
VIP
VIP
 
Message(s) : 627
Inscription : 25/03/16, 16:32

Re :

Message par akira1000 le 17/05/18, 12:06


michok69 a écrit :Donc si je comprends bien La défense d’Apple, le smartphone étant un tout et non la somme de ses composants, tous les iPhones ont violés les brevets de Samsung qui fabriquait des phones bien avant Apple. A savoir une brique dotée de capacités de communication.


N'importe quoi; la mauvaise foi à la rescousse pour enfoncer Apple. Relisez l'article
akira1000
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1926
Inscription : 27/01/09, 1:31

Re :

Message par Carbonized le 17/05/18, 12:31

Apple ne peut pas faire autrement que de défendre l'iPhone dans son ensemble, vu que la face avant toute noire avec des coins arrondis existait avant l'iPhone (LG Prada par exemple), et la grille d'icônes également, mais pas sur le même téléphone.
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i7 7700K, NVMe Samsung, + 3 SSD SATA GTX 1070, Sierra/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Surface Book i5
Avatar de l’utilisateur
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 809
Inscription : 07/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Michok69 le 17/05/18, 12:31

La mauvaise foi c’est justement de dire qu’un écran avec un entourage constitue un produit breveté.
Qu’en est il d’un essuie-glaces, d’une clé de voiture avec plip. Etc.

Autre question, Apple vient de déposer un brevet pour une watch ronde. Si ce n’est pas du foutage de gueule! Et pour ce qui est de la watch actuelle, Rado pourrait alors les attaquer.

Il faut arrêter avec ces histoires de brevets. Tout n’est pas brevetable. Surtout si on considère le produit et non les composants.
Michok69
VIP
VIP
 
Message(s) : 627
Inscription : 25/03/16, 16:32

Re :

Message par flattenkitten le 17/05/18, 13:42


michok69 a écrit :Autre question, Apple vient de déposer un brevet pour une watch ronde. Si ce n’est pas du foutage de gueule! Et pour ce qui est de la watch actuelle, Rado pourrait alors les attaquer.


vivement qu'ils attaquent l'industrie horlogère Suisse…
flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1217
Inscription : 18/03/13, 12:42

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par le_pob le 17/05/18, 14:38

Les PDA Palm présentaient déjà des icônes de couleur sur un écran rectangulaire. Le problème est de prouver que l'utilisation qu'en à fait Apple est unique à son iPhone et donc distinctive. sinon c'est un téléphone comme les autres et toute la défense tombe.
le_pob
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 60
Inscription : 13/12/12, 10:50

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par seb67_503 le 17/05/18, 15:01

Hmm... peut-être que je devrais breveter mes selles, vu le nombre d’humains utilisant les toilettes chaque jours, je devrais en tirer une somme conséquente...
Ok, je sors..
“You can't connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future. You have to trust in something – your gut, destiny, life, karma, whatever..."
S.J. - August 25, 2011
seb67_503
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 111
Inscription : 19/11/10, 20:49
Localisation : St. Louis, MO, USA

Re :

Message par Christophe87270 le 17/05/18, 18:13

Et ben .. j'espère qu'Apple n'arrivera jamais dans l'automobile. Parceque si tous les constructeurs devaient s'attaquer à chaque fois qu'un SUV ressemble à un autre SUV .. on en finirait pas.
Personnellement, ce genre de procès me fait de la peine, Apple vaut mieux que ca.
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
VIP
VIP
 
Message(s) : 2891
Inscription : 29/08/12, 8:07

Re :

Message par bluesteeleyes le 17/05/18, 19:44


le_pob a écrit :Les PDA Palm présentaient déjà des icônes de couleur sur un écran rectangulaire. Le problème est de prouver que l'utilisation qu'en à fait Apple est unique à son iPhone et donc distinctive. sinon c'est un téléphone comme les autres et toute la défense tombe.


Exactement. Avec un PDA Palm ( j'en ai encore un fonctionnel) on pouvais jouer, travailler sous word et Excel, dessiner, peindre, le nombre de logiciels était impressionnant à l'époque.
Mais on pouvais également communiquer par wifi, bluetooth, ajouter une Carte sim et téléphoner, avec l'avantage d'ajouter le module SIM dans l'emplacement mémoire, chose facile en un seul clic. Et le Palm était tactile.

En cela, l'Iphone ne fait rien de plus. Si on oublie l'évolution normale, qualité des écrans, évolution des logiciels, l'aphone permet juste d'utiliser des applis plus gourmandes en quelque sorte.
Et l'Iphone régresse aussi si l'on ajoute les nombreux verrous en bridant pas mal de choses.

Sur un Palm, on pouvais échanger des fichiers en bluetooth avec n'importe qui d'autre, envoyer une sonnerie de téléphone vers un Sony Ericsson, un samsung, etc...
On pouvais recevoir aussi, on pouvais commander ce que l'on voulais, comme la télé, mais pas que, via le port infra rouge aujourd'hui inexistant sur un iPhone.
On pouvais voir des vidéo, et à ce sujet, ce que fait l'Iphone, mais aussi chez la concurrence, c'est juste une évolution en terme de qualité et de gestion de fichiers. Il est évident qu'il est impossible de regarder une vidéo d'aujourd'hui avec un Palm sorti en 2000.
Tout comme il est à l'inverse impossible à un iPhone de faire pas mal de choses que faisait un Palm, comme quelques-unes citées ici.
Sur un Palm, remplacer la batterie était assez simple.
Mettre une carte mémoire, une carte avec un objectif photo, divers modules pour le transforme en multimètre, oscilloscope, etc...

En conclusion, l'Iphone fais moins de choses, certaines il les fait mieux, d'autres moins bien. Mais il n'a rien inventé à part le ID touch et le face ID.
Mise à part la subtilité entre le fait de déverrouiller l'écran avec le doigt, son visage ou un code, il se comporte exactement comme le faisait un Palm.
bluesteeleyes
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 452
Inscription : 02/04/14, 14:25

Re :

Message par bluesteeleyes le 17/05/18, 20:16

Ah, j'en rajoute un autre, un truc qui me fais sortir de mes gonds

Avec mon Palm, quand j'écrivais un truc, genre texto ou autre, je l'envoyais, et la personne lisait ce que j'avais écrit.

Sur mon iPhone, j'ai beau avoir désactivé, demandé conseil sur les forums, à l'Apple store. Tout ce que j'écris est corrigé si je ne prends pas le temps de chercher le mot que j'ai écrit, mon mot, et de le valider quand proposition d'Apple il y a.
J'écris un truc. Si par malheur j'oublie de me relire, celui qui réceptionne mon message lis un truc corrigé par la pomme qui parfois peut changer tout le sens de mon texte;
Gain de temps ça?
Il faut parfois réécrire 3 à 4 fois le mot avant d'avoir le réflex de " ah mais oui, en plus des propositions automatiques, il faut cliquer sur le mot le plus à gauche qui lui est votre mot".
J'ai observé que je suis de loin pas le seul à se faire avoir.
Et pour ceux qui s'en fichent, faut savoir comment on comprends vos sms.

Dernier exemple. Mon collègue me demande le nom de 2 fournisseurs.
J'écris :" Probat et Elmécau.
L'iphone me corrige Prônat et elle aussi.
Je le vois, j'efface et corrige 2 fois. Dans l'action, j'envoie.
Et le collègue reçoit : " Prônat et elle aussi."
Ah oui, j'aurais dû valider mon choix le plus à gauche.
Ce genre de truc arrive à tous, et pire encore, il varie d'une personne à l'autre.
ainsi, ma copine qui écrit "elmécau", l'Iphone corrige par :"Elm cause.
Vas comprendre, mais ce genre de souci n'existait pas sur un Palm.
Ceux qui ont connu cette époque me comprendrons.
Les autres me traiterons de "vieux" :arrow:
bluesteeleyes
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 452
Inscription : 02/04/14, 14:25

Re :

Message par Macfredx le 17/05/18, 21:44

Apprends à te servir de ton iPhone...
Macfredx
VIP
VIP
 
Message(s) : 558
Inscription : 05/09/13, 20:16

Re :

Message par maxjean2 le 18/05/18, 1:40


bluesteeleyes a écrit :Ah, j'en rajoute un autre, un truc qui me fais sortir de mes gonds

Avec mon Palm, quand j'écrivais un truc, genre texto ou autre, je l'envoyais, et la personne lisait ce que j'avais écrit.

Sur mon iPhone, j'ai beau avoir désactivé, demandé conseil sur les forums, à l'Apple store. Tout ce que j'écris est corrigé si je ne prends pas le temps de chercher le mot que j'ai écrit, mon mot, et de le valider quand proposition d'Apple il y a.
J'écris un truc. Si par malheur j'oublie de me relire, celui qui réceptionne mon message lis un truc corrigé par la pomme qui parfois peut changer tout le sens de mon texte;
Gain de temps ça?
Il faut parfois réécrire 3 à 4 fois le mot avant d'avoir le réflex de " ah mais oui, en plus des propositions automatiques, il faut cliquer sur le mot le plus à gauche qui lui est votre mot".
J'ai observé que je suis de loin pas le seul à se faire avoir.
Et pour ceux qui s'en fichent, faut savoir comment on comprends vos sms.

Dernier exemple. Mon collègue me demande le nom de 2 fournisseurs.
J'écris :" Probat et Elmécau.
L'iphone me corrige Prônat et elle aussi.
.../...
:arrow:


Supprime donc la correction automatique !
Avatar de l’utilisateur
maxjean2
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1282
Inscription : 11/05/07, 11:39

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Troyi911 le 22/05/18, 0:01

Désactive la prédiction dans les options du clavier
Troyi911
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 19
Inscription : 15/12/17, 15:55


Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps