Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4356 connectés

Apple trébuche dans un des plus gros marchés au monde

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Laurence le 18/12/18, 20:24

A la fin d’année, il est traditionnel de faire des bilans. Ainsi, The Wall Street Journal vient de publier un article portant sur les efforts -plutôt infructueux- déployés par Apple en Inde, « le plus grand marché tech inexploité au monde ». Le média revient sur le contexte économique, et comment la saturation des marchés comme les États-Unis ou l’Europe a poussé Cupertino à « aller voir ailleurs », mais en vain.

Au delà, c’est plus un constat d’échec qui est présenté, avec un obstacle presque insurmontable dont la mesure aurait échappé à la firme californienne, à savoir le pouvoir d’achat de la population. En effet, seul un Indien sur quatre possèderait un smartphone, ce qui ne signifie pas pour autant que 25% de la population est prête à remplacer son appareil par un iPhone ou que le reste soit des acheteurs potentiels. Mais le plus gros problème est lié au prix, 75% des smartphones sont vendus moins de 250 dollars. Si Flipkart, un revendeur agréé, vend des iPhone SE pour ce prix, les autres modèles restent entre 325 et 1 950 dollars, soit bien au-delà du budget.



« La réticence d'Apple à modifier son modèle économique pour l'iPhone est au cœur du problème. Plutôt que de proposer une gamme de prix, elle a privilégié un nombre limité de produits très convoités, vendus à des prix élevés », une stratégie inapplicable écrit le WSJ. Selon Canalys, le nombre d'iPhone vendus en Inde a diminué de 40% en 2018 par rapport à 2017, et la part de marché d'Apple dans le pays a chuté d'environ 2% à environ 1%, selon la firme de recherche . Le total des revenus ne se monterait qu’à 1,8 milliard de dollars au cours de son dernier exercice, un chiffre bien en deçà des prévisions et des autres résultats de la firme.

Les difficultés administratives n'ont certes pas aidé la situation. Cupertino a eu du mal à ouvrir son premier magasin, avec les règles des quotas (30% des matériaux devant être fabriqués sur place). Récemment, il a été question d’interdire les iPhone si Apple n’acceptait pas l’app anti-spam du gouvernement. Même si Tim Cook se dit très optimiste, la situation n’est pas très brillante...

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 9012
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par flattenkitten le 18/12/18, 20:37

1000 ans !
flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1769
Inscription : 18/03/13, 12:42

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Christophe87270 le 18/12/18, 20:45

Ça montre à quel point cette entreprise est déconnectée du monde...
Quand ils veulent vendre en Asie, ils ajoutent la couleur rose et or .... sérieusement :/
Quand ils veulent vendre en Inde, ils prennent un iPhone 6 et veulent le vendre à prix d’or ... sérieusement :/
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3560
Inscription : 29/08/12, 8:07

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Vanton le 18/12/18, 22:02

« La réticence d'Apple à modifier son modèle économique pour l'iPhone est au cœur du problème. Plutôt que de proposer une gamme de prix, elle a privilégié un nombre limité de produits très convoités, vendus à des prix élevés », une stratégie inapplicable.

Je dirais même, compte tenu de ce qu’on sait des ventes actuelles de Mac et d’iPhone ailleurs dans le monde, que cette stratégie ne peut plus durer nulle part... La concurrence chinoise est féroce. Et l’iPhone a vu son prix doubler en 5 ans ! Ceux qui pouvaient acheter ne le peuvent plus forcément et même ceux qui peuvent n’en ont plus obligatoirement l’envie tant la concurrence est abordable... Il va falloir se réveiller...
Vanton
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1048
Inscription : 26/03/08, 20:41

Re :

Message par m4cformer le 18/12/18, 22:05

On verra les chiffres bientôt, mais ya fort à parier que Apple va revoir sa politique des tarifs toujours plus élevé, on peut même imaginer voir certains prix baisser sur ces appareils.

Apple est condamné de toute façon, soit ils prouvent qu'ils sont capable d'apporter de la nouveauté et alors là ils justifient leurs prix, soit ils disparaissent.
m4cformer
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 167
Inscription : 24/11/17, 15:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Eyril99 le 18/12/18, 23:46

Ils n’ont toujours pas capté que leurs smartphone étaient devenu hors de prix et que leurs politiques était juste immonde ? J’adore Apple, mais là, j’aurais voulu le Xs Max, mais vu son prix c’est un Xr que je vais prendre... et encore je le cherche à 750€.
Eyril99
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 200
Inscription : 26/07/18, 22:22

Re :

Message par Carbonized le 19/12/18, 0:19

Il y a deux marques qui se partagent le marché en Inde, c'est Xiaomi et Samsung (ce dernier prend l'essentiel des bénéfices sur le haut de gamme, et la moitié sur le milieu de gamme).
Les deux marques progressent, alors que toutes les autres stagnent ou déclinent :
https://www.theverge.com/2018/7/19/17592752/samsung-xiaomi-dominate-india-mobile-market-last-quarter
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i7 7700K, NVMe Samsung, + 3 SSD SATA GTX 2070, High Sierra/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Surface Book i5
Avatar de l’utilisateur
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 895
Inscription : 07/08/02, 0:00

Re :

Message par Rom54 le 19/12/18, 2:09

Au delà, c’est plus un constat d’échec qui est présenté, avec un obstacle presque insurmontable dont la mesure aurait échappé à la firme californienne, à savoir le pouvoir d’achat de la population.


C'est pas specifique a l'Inde, Apple a neglige ou meprise, cette donnee de maniere globale dans le monde entier, il suffit d'ecouter les plaintes de la majorite des utilisateurs et des discours des switcher de plus en plus nombreux.

Aujourd'hui on voit que plus de 80% de la population est sur Android.
Cette majorite croissante l'est par raison et intelligence, car au-dela du pouvoir d'achat, les smartphone Android ont depuis longtemp assimile les principes qui faisaient l'ame de l'iPhone de Jobs.

Plus encore, Android offre depuis des annees une expression de la personnalite, un reflet de l'interet et des competences de son possesseur.
Le client qui va acheter le haut de gamme de Huawei, Samsung, Oppo, Google, LG, Sony,... aurait les moyens d'acheter un iPhone! Mais chacun de ces smartphones Android apporte une competence, un originalite, une productivite meme... qui se reconnait chez son possesseur: l'amateur de photo choisi le Mate 20 Pro alors que le cadre organise s'equipe d'un Sansung Note et l'amateur de musique choisira Sony ou ZTE.

Le possesseur d'iPhone c'est juste sa capacite de payer trop cher qu'il affiche.
Car si l'iphone - depuis le 6 - a copie toutes les avancees d'Android avec un temps de retard (format phablet, resistance a l'eau, OLED, capteur photo multiples...) il a aussi oublie les principes de base etablis par Jobs et perdu son ame: complication de l'interface, perte de fonctionnalite, obsolescence de plus en plus rapide, degradation de l'ergonomie, insecurite, design d'arriere garde et en retard sur la mode... sont autant de defauts qui aujourd'hui definissent l'iPhone et trahissent les idees de Jobs.

Avoir un iPhone c'est etre capable de payer un credit eleve pour un appareil moyen, sans personnalite!

Si sur les marches anciens, Apple beneficie encore d'une image aquise il y a plus de 10 ans, sur les marches en developpement, ce type d'image du passe n'existe pas face au pragmatisme de la realite, et l'iPhone se prend cette realite en pleine face, situation aggravee par son tarif outrageux.

Si Apple s'est empresse d'eliminer l'iPhone X apres 10 mois seulement de commercialisation c'est une facon de mettre la poussiere sous le tapis et vouloir ignorer un echec profond et massif. C'est aussi un mepris pour le client, dont Apple a le plus en plus l'habitude.
Le produit n'etait pas que beaucoup trop cher, il est aussi emblematique de tous les travers d'Apple depuis plus de 7 ans.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par l2mtl le 19/12/18, 6:53

et il n'y a pas que les Indiens qui n'ont pas les moyens ! Merci le nouveau team d'Apple qui se prend pour le LVMH de l'électronique.......
l2mtl
Novice
 
Message(s) : 7
Inscription : 26/04/16, 3:08

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iPobe le 19/12/18, 9:04

@eyrill99 : j'ai payé mon xs 850€ sur lbc. Neuf avec facture et accesoires.
Jen suis ravi. Mais je n'aurai pas mis plus. Comme toi je reluqué les Xr. Jai sauté sur cette occassion a 100€ de plus que mon budget.

Mais c'est clair aue apple devient trop cher et pourtant je n'ai surtout pas envie d'aller chez android mais un jour peut etre.

Enfin, j'ai encore 2-4 ans devant moi.
iPobe
VIP
VIP
 
Message(s) : 1815
Inscription : 15/07/13, 16:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par BMac|Milhouse le 19/12/18, 9:50

Je pense qu’au contraire c’est une stratégie d’Apple d’être élitiste. Je pense qu’elle préfère vendre peu avec beaucoup de marge. Elle a toujours été une marque chère. Pour les smartphones elle a profité d’un temps où il y avait beaucoup de croissance pour vendre des produits plus accessibles mais elle sait que ce temps est fini et qu’il faut faire autrement maintenant. Ça me rappelle juste la période morose avant l’Imac et c’est dommage mais je pense que c’est très réfléchi.
Avatar de l’utilisateur
BMac|Milhouse
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1034
Inscription : 21/01/05, 11:36
Localisation : Mulhouse

Re :

Message par ptinouvo le 19/12/18, 9:54

rom54 ta touche "é" est cassée
Karmalolo
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ptinouvo
Bots' Hunter
 
Message(s) : 10987
Inscription : 04/02/10, 10:11

Re :

Message par flattenkitten le 19/12/18, 12:18


bmac丨milhouse a écrit :Je pense qu’au contraire c’est une stratégie d’Apple d’être élitiste.


Clairement, sauf qu'ils ont besoin de vendre en Inde car tout les autres marchés sont saturés, et ils font des pieds et des mains pour ca (partenariat avec des stars, placement etc) mais cela ne prends pas.
flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1769
Inscription : 18/03/13, 12:42

Re :

Message par DEF13 le 19/12/18, 13:23

@bmac丨milhouse : vendre peu avec beaucoup de marge, ça marche dans le prêt-à-porter ou l'artisanat très haut de gamme. Mais dès lors qu'on a une infrastructure à soutenir et à maintenir, ce qui est le cas des services de Apple (Les différentes itérations d'OS, les services clouds, les stores, le S.A.V. et la R&D), le point d'équilibre peut très vite se casser la figure, surtout si en plus, on doit assurer les rendements demandés par les actionnaires et autres investisseurs.

Non seulement, la politique élitiste de Apple commence à montrer ces limites, mais en plus, elle donne une image négative (pour ne pas dire détestable) de l'entreprise.

Apple est maintenant à la croisée des chemins et il va falloir faire un choix : une ouverture plus grande ou encore plus d'élitiste … à la vue du staff, ça va être compliqué de s'orienter vers une version plus "populaire" de la marque.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4119
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par flattenkitten le 19/12/18, 14:20


def13 a écrit :à la vue du staff, ça va être compliqué de s'orienter vers une version plus "populaire" de la marque.


Ca se saurait depuis le temps… Je me réjouis de voir la tour "pro" qui doit sortir en 2019…
flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1769
Inscription : 18/03/13, 12:42


Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour n'est pas à écarter fin 2019, début 2020 !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps