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Apple : « Spotify ne veut que des droits, sans contraintes » (le gratuit, ça n’existe pas)

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Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 15/03/19, 11:38

Il aura fallu quelques vingt-quatre heures à Apple pour répondre -officiellement- à la plainte de Spotify, déposée auprès de la Commission européenne. Et, c’est un communiqué dans la grande tradition de la firme, qui est ainsi publié sur la NewsRoom.

C’est le terrain de l’attaque qu’Apple a finalement choisi. Pour elle, Spotify voudrait les avantages d’un système payant, sans verser le moindre centime : « le beurre, l’argent du beurre, dirait familièrement la crémière... »

Cupertino critique ainsi l’approche de la plateforme de streaming, qui présenterait la situation, sous un jour [dé]favorable, en jouant sur les mots et de manière bien trompeuse. A travers ces propos, on retrouve un des grands sujets de discorde de la Pomme : le modèle gratuit.



La firme revient en effet sur le modèle économique de Spotify, dont les revenus proviennent majoritairement de la publicité et des offres commerciales de fabricants de smartphone. Au final, les achats in-app ne représenteraient donc qu’un faible pourcentage et la démarche de Spotify s’inscrirait dans une volonté de n’avoir que des droits sans les contraintes.

Mais, Apple ne répond à la question portant sur son propre système -celui de la taxe à 30% (portée à 15% en cas d’abonnement sur un an)- qui est considéré comme disproportionné par certaines firmes, comme Netflix par exemple. S’agissant des autres accusations (blocage des mises à jour de l’app Spotify ou avantage injustifié de son propre écosystème), elle les conteste tout simplement.

Elle rappelle qu’il est naturel -pour elle- de développer ses propres applications et qu’elle n’a trouvé aucune restriction sur les programmes de son concurrent. Elle cite ainsi le cas de l’app Spotify sur Apple Watch, actuellement numéro 1 de sa catégorie.



La firme conclut plus largement, sur l’amour de la musique qu’elle partage avec Spotify, tout en précisant que les deux entreprises diffèrent par leur modèle économique et leurs convictions profondes : « sous la rhétorique, l’objectif de Spotify est de gagner plus d’argent grâce au travail des autres. Et ce n’est pas seulement l’App Store sur lequel il essaie de faire pression, mais aussi des artistes, des musiciens et des auteurs-compositeurs [...] » Elle en profite pour rappeler qu’elle est la seule firme à ne pas contester le nouveau barème US de rémunération.

« Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour aider Spotify à créer une entreprise florissante, qui touche des centaines de millions d'amateurs de musique. Nous leur souhaitons beaucoup de succès - après tout, c’était bien le but de l'App Store. » Bref, les tensions entre les deux géants du streaming musical ne sont pas prêtes de se calmer.

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Message par bonbazar le 15/03/19, 12:12

Amour de la musique en refusant obstinément de supporter le FLAC, le vrai format haute-qualité? Amour de la musique en supprimant le jack sur les téléphones au profit d’un Bluetooth dégradant le signal? Amour de la musique avec des DAC audio de piètre qualité sur tous les ibidules?

Je vois déjà venir les réponses des bénis oui-oui: je peux transformer le FLAC en ALAC, utiliser le convertisseur lightning vers jack ou acheter un DAC externe. Merci mais l’amour de la musique c’est surtout d’en faire profiter le plus grand monde et de proposer autre chose que du beats radio ou autre merde musicale coutumière de la pomme ces dernières années. Amour de la musique, mon c...
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Message par iDidier le 15/03/19, 12:45

Je remets le commentaire que j’avais posté sur un autre article parlant de ce problème.

@ ididier 13/03, 18:11
Apple ayant développé l’app store, ayant mis au point et fournissant les outils de développement des apps, hébergeant sur ses serveurs ces apps,… Tout cela entraîne des coups de recherches et développements, de gestions, de salaires,… Il est donc normal qu’Apple se fasse payer pour tout cela. Si on n’est pas d’accord avec ça et avec les règlements (tout site de vente a un règlement qu’il faudra respecter !), on quitte et on doit alors se priver d’un gros potentiel d’utilisateurs.
Spotify veut le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière, les seins de la boulangère,…
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Re :

Message par Digital Fury le 15/03/19, 13:37

Le vent semble tourner dans le sens inverse d'Apple. De plus en plus de gens se plaignent de leurs prix excessifs, de leurs arrogance, produits et solutions bridés, voir chiants - e.g. les claviers pourris des MacBook Pro, le tout soudé/collé dans leurs machines, le coût des réparations hors AppleCare. C'est le bon moment pour regarder et passer à autre chose. Je suis client Spotify, mais directement chez eux. Client de longue date Apple, je ne leur donne plus un kopeck.
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Re :

Message par SartMatt le 15/03/19, 15:05

ididier a écrit :Il est donc normal qu’Apple se fasse payer pour tout cela
Elle se paye déjà grassement sur les ventes d'appareils. Car s'il n'y avait pas toutes ces applications tierces sur iOS, les ventes d'iPhone et d'iPad seraient proche du néant hein...

Pour l'App Store et les outils de développement, elle fait payer les développeurs.

En outre, dans le cas d'un service de streaming de musique, Apple n'apporte pas plus de plus-value que dans le cas d'une quelconque application calculatrice proposée gratuitement sur l'App Store. Les outils de développement utilisés sont les mêmes. Les deux passent par l'App Store pour la distribution. Alors pourquoi le fournisseur du service de musique devrait en plus laisser 15 à 30% de ses revenus à Apple ? Ce n'est pas Apple qui héberge le service, donc les coûts liés à ce service ne sont pas supportés par Apple...

Et je parle même pas du problème manifeste de distorsion de concurrence que ça induit maintenant qu'Apple a aussi son propre service de streaming de musique, qui lui ne subit pas ces 15-30% de commission...
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Re :

Message par KingKong75 le 15/03/19, 15:18

Tim Cook effects.... Il a des comptes à rendre à ses gros actionnaires. :oops:
Et ce n'est pas près de finir.

Jobs lui n'avait pas ce problème. Il était dieu dans son entreprise... :arrow: :arrow:
Ca vaut ce que ca vaut.
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Re :

Message par bluesteeleyes le 15/03/19, 15:37


digital fury a écrit :Le vent semble tourner dans le sens inverse d'Apple. De plus en plus de gens se plaignent de leurs prix excessifs, de leurs arrogance, produits et solutions bridés, voir chiants - e.g. les claviers pourris des MacBook Pro, le tout soudé/collé dans leurs machines, le coût des réparations hors AppleCare. C'est le bon moment pour regarder et passer à autre chose. Je suis client Spotify, mais directement chez eux. Client de longue date Apple, je ne leur donne plus un kopeck.


Et avec Ca, Apple se permet de faire la leçon à Spotify :?

Chacun fait son business comme il le veux si c'est finalement le client qui choisi de son plein gré.
Jusque là, j'ai toujours pensé que c'était les clients qui étaient à l'origine du succès d'Apple, puisqu'ils achètent les yeux fermés, même si une minorité vient se plaindre ensuite des prix et service. La pomme ne les a pas forcé.
Mais là, ça devient du forcing de la part de la pomme, et à mon sens, c'est déloyal.
Apple est en train de mettre un système en place où développeurs et autres services risquent de couler si ça continue.
Parce qu'Apple a compris qu'ils pouvaient s'enrichir sur le dos des gens, les clients, mais aussi sur ceux qui bossent pour créer un service, une appli ou autre, souvent pas suffisant pour vivre car certains le font juste pas passion, et qui dans tous les cas n'ont pas d'autre choix que de passer par l'Apple store puisque l'Iphone avec IOS compte pour une grande part d'utilisateurs.
A nous, les gens, de réagir ou d'assumer nos choix.
Et les conséquences qui vont avec.

Et je dois dire que nous, consommateurs, on est vachement faux-cul sur le coup. <beaucoup se plaignaient du tarif élevé de photoshop, par exemple. Du coup, un nombre important téléchargeaient illégalement une version "crackée".
Par contre, impossible de trouver un MacBook Pro "craqué", faut l'acheter, donc on se dit un truc du genre: ok, je peux m'acheter le MBP parce que de toute façon, j'ai les logiciels que je veux gratis.

Et après, on va se plaindre que photoshop et autres soient devenus des logiciels avec abonnement!
Je résume; On achète un appareil Apple, on le paye cher, et on râle ( mémoire soudé, SSD faible, trop cher, ect... ).
Puis on pirate un logiciel qu'on a donc gratis, et on râle parce qu'il devient un abonnement.
Ouais, on est des sacrés faux-culs pour se permettre de critiquer la pomme qui fait ça quand même plus proprement, avec en plus l'avantage de créer de l'emploi et de contribuer à des associations à coup de milliers, voir de millions d'euros.
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Re :

Message par Christophe87270 le 15/03/19, 16:20

Qui distribue la musique ? A partir de quels serveurs ?
Ce n'est pas Apple il me semble, mais bien Spotify.
Pourquoi Spotify devrait donc payer 30% mensuellement à Apple pour chaque abonné.
Ca n'a pas de sens.
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Re :

Message par DEF13 le 15/03/19, 16:23

L'argumentation de Apple est complètement et volontairement à côté de la plaque ; mais ils ne peuvent faire autrement puisque les fondations du développement à venir de l'entreprise serait "les services" - Ce qui est à mon sens, une c0nn3rie monumentale.
Dernière édition par DEF13 le 15/03/19, 16:34, édité 1 fois.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
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Re :

Message par Maevacinni le 15/03/19, 16:34

bonbazar a écrit :Amour de la musique en refusant obstinément de supporter le FLAC, le vrai format haute-qualité? .


Pas forcement d'accord. la vraie haute qualité c'est sans perte. Et donc WAV ou AIFF.

Le reste c'est avec perte, même faible.
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Re :

Message par SartMatt le 15/03/19, 17:03

maevacinni a écrit :Le reste c'est avec perte, même faible.
FLAC est sans pertes. C'est d'ailleurs indiqué dans son nom, le L de FLAC veut dire Lossless.

Si tu reconvertis un fichier FLAC en PCM, tu peux retrouver exactement l'original. Comme avec un ZIP ou un RAR, mais le FLAC fait ça avec un algorithme optimisé pour les données audio, ce qui lui permet d'atteindre un meilleur taux de compression qu'un algorithme générique.
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Re :

Message par azertyl0l le 15/03/19, 17:25

Qualcomm pourrait quasi reprend "l'argumentaire" d'apple mot pour mot et le retourner contre celle-ci en remplacant soptify par apple. :mrgreen:
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Re :

Message par FrancoBorgo le 15/03/19, 17:31


bonbazar a écrit :Amour de la musique en refusant obstinément de supporter le FLAC..

Etrangement FLAC est supporté un peu partout dans le macOS/tvOS/iOS mais pas dans iTunes.

Steve Jobs a crée le iTunes Store pour aider les créateurs de musique a tirer profit de leurs oeuvres en étant plus rapide et sécuritaire a utiliser que le piratage. (voir sa présentation et son historique d'amour de la musique)

Malheureusement, présentement, beaucoup de gens qui utilisent le FLAC le font a partir de source qui ne contribue pas à la source de revenu de l'artiste.
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Re :

Message par 7ussana le 15/03/19, 19:12

Réponse de frustré ici .
De pire en pire cette boite, ils auraient se passer de commentaires.
7ussana
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Re :

Message par momolerobot le 16/03/19, 3:23



maevacinni a écrit :
bonbazar a écrit :Amour de la musique en refusant obstinément de supporter le FLAC, le vrai format haute-qualité? .


Pas forcement d'accord. la vraie haute qualité c'est sans perte. Et donc WAV ou AIFF.

Le reste c'est avec perte, même faible.


LE FLAC C'EST UN SYSTEME DE COMPRESSION SANS PERTE, tout comme ZIP POUR LES FICHIERS !!!! M'ENFIN !
Parlons plutôt du MP3 ou du AAC qui sont déplorables : respectivement utilisé par SPOTIFY et APPLE.

C'est comme si l'on se mettait à manger uniquement de la bouffe industrielle sans apport nutritionnelle, sans gout et que l'on nous disent : Nous sommes de grands cuisiniers amoureux de la bonne bouffe !!!!

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