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Apple Pay, Apple Card, Apple Cash pourront-ils faire d’Apple, une banque ?

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Modérateur: Bicus

Apple Pay, Apple Card, Apple Cash pourront-ils faire d’Apple, une banque ?

Message par Laurence le 26/03/19, 15:10

Si le Special Event était bien axé sur les Services, il n’a pas été question que de cinéma ou de presse, mais aussi d’argent -et plus précisément, de banque. Après avoir prôné les avantages du paiement mobile enfin libéré de la carte bancaire, Apple semble (re)trouver un intérêt au « petit morceau de plastique », qui -chez elle- sera en titane.

Mais Apple n’est pas tout à fait une banque virtuelle. Elle renouvelle pour cette initiative, un partenariat avec la banque d’affaire Goldman Sachs et le fabricant de cartes Mastercard. Elle entend également offrir un Service de comptabilité pour surveiller son budget -entrées/sorties d’argent-, ses découverts, l’état de ses dépenses, comme il existe déjà un certain nombre d’apps.



Mais elle ne s’arrête pas là et propose un Service de fidélisation, via Daily Cash, un programme de cash-back qui permet de reverser de l’argent sur le compte rattaché en fonction de certaines opérations : 1% en cas d’utilisation physique, 2 % pour un paiement mobile, et mieux, 3 % pour des achats Apple (sur l’Apple Store).

La carte apparaît alors comme la cerise sur le gateau, intégrée à Apple Pay et se trouvant également dans Wallet. Il ne s’agissait pas vraiment d’une nouveauté, cette dernière était pressentie depuis mai 2018, date à laquelle The Wall Street Journal (désormais Apple News) avait révélé leur projet de lancer une carte de crédit commune.



Malheureusement sans contact, elle ne pourra être utilisée que de manière traditionnelle chez les commerçants. En revanche, elle offre une meilleure sécurité en ne présentant aucun signe distinctif : absence de numéro (et de cryptogramme visuel au dos) ou de date d’expiration, juste un nom et une puce.

Tim Cook a précisé qu’Apple ne sera pas en mesure de consulter les données des achats (type, localisation, prix, etc.). Tout sera protégé à la manière de l’empreinte digitale et de FaceID. Apple assure que l’Apple Card sera totalement gratuite et qu’il n’y aura pas de frais à l’étranger. La carte physique devrait néanmoins être facturée, même si l’entreprise ne l’a pas précisé.

Mais le lancement d’une carte physique en complément des Services existants devrait permettre d’en généraliser son usage et venir grossir les revenus générés via ce dispositif (mais aussi de soutenir les ventes des iPhone). Outre les clients, il faudra également compter sur l’accueil des financiers et des actionnaires.



Mais là encore, le Service est réservé aux Etats-Unis et la question de son déploiement en Europe (et en France) est loin d’être aisée. En effet, il n’est pas sûr que le droit bancaire européen permette à Apple d’être une véritable banque, sauf à nouer un partenariat plus actif avec d’autres établissements.

Cependant, Goldman Sachs ne cache pas sa volonté de voir étendre le service d’Apple à l’international. Ainsi, Richard Gnodde, le CEO de la banque, a déclaré à CNBC vouloir explorer toutes les opportunités internationales pour Apple Card, sans toutefois entrer dans les détails.

Aucun calendrier pour un déploiement élargi n’a en effet été annoncé, mais l’émetteur de l’Apple Card, semble optimiste : « Avec ce produit [Apple Card], nous allons commencer aux États-Unis, mais avec le temps, nous allons certainement penser aux opportunités internationales qui s’offrent à lui. Nous le lancerons au cours de l'été [aux États-Unis] et nous pensons qu'il sera rapidement intégré ». En outre, une dernière difficulté se pose puisque Goldman Sachs est avant tout une banque d’affaires et non un organisme pour les particuliers.

Hier, Tim Cook concluait la keynote en rappelant que « le client sera toujours au centre de tout ». Pour autant, beaucoup critiquent la stratégie actuelle de la firme, trop financière, avec des gammes de produits de plus en plus difficiles à lire ou des Services de plus en plus limités à certains segments (ou aux USA tout simplement). A trop vouloir se diversifier, Apple n’en aurait elle pas un peu oublié son cœur de métier et sa clientèle, dont la fidélité pourrait bien s’émousser.

Source
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Re :

Message par flattenkitten le 26/03/19, 15:17

Service de fidélisation, via Daily Cash, un programme de cash-back qui permet de reverser de l’argent sur le compte rattaché en fonction de certaines opérations : 1% en cas d’utilisation physique, 2 % pour un paiement mobile, et mieux, 3 % pour des achats Apple (sur l’Apple Store).


A mettre en regard des conditions d'utilisation :

"Variable APRs range from 13.24% to 24.24% based on creditworthiness. Rates as of March 2019."

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Re :

Message par heero le 26/03/19, 15:31

Il y a N26 Black avec un service virtuel est une carte physique en metal avec simplement le nom

il y a la version Business qui a un cashback mais de 0,1% :D
faut pas confondre heero (moi) et hero c pas la meme personne ;) lol
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Message par Bluedays le 26/03/19, 15:50

il y a pas mal de cartes qui offres plus ou moins la meme chose mais je vais la prendre quand meme!
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Re :

Message par 4rthur le 26/03/19, 15:58

Hors de question de cautionner un partenariat avec goldman les plus gros truands de cette planète, ce sera sans moi même si le concept est très très bon et que les banques traditionnelles devraient en prendre de la graine.
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Message par Tophe le 26/03/19, 16:00

Le fait d'émettre une carte ne fait pas d'Apple une banque.

Il faut plutôt comparer cette offre avec les offres de cartes de credit comme les cartes American Express.
Il n'y a pas de compte en banque rattaché, on ne peut pas y effectuer des virement ou des prélèvements.

Le point qui serait interessant à connaitre est le taux de credit associé, et si on peut l'utiliser en tant que simple carte à débit différé (donc sans frais pendant 1 mois par exemple).

Dans ce cas, ca serait très bien pour ceux qui voyagent par exemple: pas de frais a l'étranger (meme chez Amex il y en a), pas besoin de "créditer" son compte au préalable (comme N26 ou Revolut), etc.
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Re :

Message par minounet le 26/03/19, 16:05

Question toute bête
Si pas de cryptogramme ni de date de validité, comment ou fait pour payer sur internet car sur tous les achats que je peux faire sur internet, on me demande toujours les informations cryptogramme et date de validité
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Re :

Message par byron512 le 26/03/19, 16:24

https://www.capital.fr/entreprises-marches/apple-card-pourquoi-elle-nest-pas-prete-darriver-en-france-1332953

article qui explique certaine règle bancaire en france
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Re :

Message par Christophe87270 le 26/03/19, 16:29

Carte gratuite .. vous me faite rire .. le prix d'entrée de la carte, ca sera l'achat d'un iphone à .... ?
La date de péremption, c'est simplement la durée de vie de la batterie ou pire, les mises à jour hardware qui deviendront obligatoire pour assurer le niveau de sécurité exigé par Apple ..
Au final, je pense que les frais bancaires me reviendront moins cher.
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Re :

Message par Dimemas le 26/03/19, 16:35

intéressant cet article

Mais non Apple n'est pas une banque et le partenariat avec GS est une grosse bourde !
Cette banque est l'une des plus décriées du moment, qu'est-ce qu'il se passe dans la tête de Cook sérieux !

quand à ça :
"Tim Cook a précisé qu’Apple ne sera pas en mesure de consulter les données des achats (type, localisation, prix, etc.). Tout sera protégé à la manière de l’empreinte digitale et de FaceID"

ça sent encore un moyen pour beaucoup de détourner et de financer des choses illicites ...
Un peu comme le bitcoin ...
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Re :

Message par Christophe87270 le 26/03/19, 16:41


dimemas a écrit :quand à ça :
"Tim Cook a précisé qu’Apple ne sera pas en mesure de consulter les données des achats (type, localisation, prix, etc.). Tout sera protégé à la manière de l’empreinte digitale et de FaceID"


Surtout qu'en cas de litige sur un achat, on fait comment si personne ne peut consulter les transactions ?
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Re :

Message par naunaud.m le 26/03/19, 16:57

Je ne suis ni pour ni contre cette nouvelle carte, mais je tenais juste à éclairer quelques lanternes : rien de bien nouveau par rapport aux cartes de crédit disponibles aux USA. La majorité des établissements (soit les banques, soit les organismes de carte de crédit) proposent des choses à peu prêt équivalent : 1 ou 2% de cash back est légion, certains vont même jusqu'à faire 5% ou 10% lors de périodes prédéfinis sur des "types d'achats" particuliers (exemple, l'essence, des chaines de magasin spécifique, etc).
Les 3% directement chez Apple sont nouveau par contre, ca n'existe nul par ailleurs.
Et le "sans code, sans numéro" c'est juste du pipeau pour faire jolie.



flattenkitten a écrit :A mettre en regard des conditions d'utilisation :

"Variable APRs range from 13.24% to 24.24% based on creditworthiness. Rates as of March 2019."



Rien de bien particulier ici pour une carte de crédit américaine : on fait ses achats sur le mois, on reçoit à la fin une facture de l'établissement éditeur de la carte de crédit et on a entre 20 et 30 jours (en fonction des fournisseurs de la carte en question) pour rembourser sans frais. Passé ce délai les frais mentionnés ici s'appliquent.

Même si par abus de langage en France on dit qu'on a des cartes de crédit, il n'en est en fait rien : à l'exception des porteurs de carte Amex (et encore, ils ont un peu adapté le système), on a exclusivement des cartes de débit en France, "physiquement" liée à un compte bancaire.
Les cartes de crédit sont elles des moyen de paiement à crédit (d'ou le nom...) : on ne paye rien de sa poche, c'est le fournisseur de la carte qui nous avance l'argent et défini les règles de remboursement (avec ou sans taux d'intérêt).
Dernière édition par naunaud.m le 26/03/19, 17:11, édité 2 fois.
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Re :

Message par naunaud.m le 26/03/19, 16:58


christophe87270 a écrit :
dimemas a écrit :quand à ça :
"Tim Cook a précisé qu’Apple ne sera pas en mesure de consulter les données des achats (type, localisation, prix, etc.). Tout sera protégé à la manière de l’empreinte digitale et de FaceID"


Surtout qu'en cas de litige sur un achat, on fait comment si personne ne peut consulter les transactions ?


C'est Mastercard qui s'en chargera. La carte viendra certainement avec le pack assurances/services habituel (que font notamment Amex, Visa et Mastercard...)
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Re :

Message par naunaud.m le 26/03/19, 16:59


christophe87270 a écrit :Carte gratuite .. vous me faite rire .. le prix d'entrée de la carte, ca sera l'achat d'un iphone à .... ?
La date de péremption, c'est simplement la durée de vie de la batterie ou pire, les mises à jour hardware qui deviendront obligatoire pour assurer le niveau de sécurité exigé par Apple ..
Au final, je pense que les frais bancaires me reviendront moins cher.


Pas faux, même si un peu extrême dans la manière de rédiger...
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Re :

Message par guillaumep le 26/03/19, 16:59

On veut juste des bons ordinateurs... Mr Cook svp, fuyez.
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