Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4279 connectés

Apple met fin aux commentaires rémunérés, AppVIP en interview

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Apple met fin aux commentaires rémunérés, AppVIP en interview

Message par Didier le 28/09/10, 17:19

La clause 3.3.10 des nouvelles règles régissant le SDK de l'iPhone, tente de mettre un terme aux « faux » commentaires, et surtout, aux sociétés qui rémunèrent les testeurs afin de les faire grimper artificiellement dans les classements.

Les développeurs qui essaient de manipuler ou de tricher avec les commentaires ou les classements dans l'AppStore avec de faux commentaires ou des commentaires payés, ou toute autre méthode, seront rayés du programme de développeurs iOS

On le sait, les acheteurs potentiels sont très attentifs aux commentaires des possesseurs de l'application. Apple ne donne par ailleurs, aucun droit de réponse aux développeurs, qui se retrouvent parfois en tête à tête avec ses concurrents prêts à tout, sans aucun moyen de réaction. A l'inverse, certains commentaires sont étonnamment élogieux, laissant penser qu'ils ne soient pas objectifs. Devant cette véritable jungle, Apple a décidé de réagir et de sanctionner tout comportement qui sortirait du commentaire "normal".

Apple met un terme aux commentaires rémunérés, AppVIP conteste

Le problème est toutefois complexe : pour les développeurs, tous les moyens sont bons pour faire connaitre l'application. Ainsi, un article dans un grand média est souvent source de ventes, tout comme la publicité traditionnelle. La frontière n'est pas toujours très claire lorsque certains sites font payer les fameux « tests » (assez courant aux USA) ou lorsque des compagnies paient les « testeurs » uniquement s'ils postent un commentaire sur iTunes. C'est sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd'hui.

Précurseur dans le domaine, le site AppVIP a accepté de répondre à nos quelques questions sur le sujet :

Selon vous, pourquoi Apple s'est-elle sentie obligée de "légiférer" en interdisant les commentaires rémunérés ? Y'a-t-il eu des abus ? Ou est-ce la base même de ces pratique qui est remise en cause ?

« AppVip a aujourd'hui un an, nous avons jamais eu de problèmes avec Apple durant cette première année d'existence. Cependant, ces derniers mois de nouveaux sites reprenant notre idée ont proliféré, aussi bien en France mais surtout aux États-Unis. Ces plateformes proposent de rémunérer les utilisateurs pour que ceux-ci postent un commentaire exclusivement positif, ou bien encore pour qu'ils téléchargent l'application uniquement sans rédiger de commentaire. Ce manque de déontologie a eu pour effet de fausser les classements et donc de tromper les consommateurs. Contrairement aux nouveaux arrivants, AppVIP n'a jamais été une formule miracle pour un éditeur, si son application est moyenne ou pas suffisamment attractive, celle-ci peut redescendre le lendemain encore plus vite que nous l'avons faite grimper. Notre but est clairement d'offrir un coup de projecteur aux éditeurs, pas de faire vendre de mauvais produits. Malgré notre propre volonté de ne rien "trafiquer", Apple a du réagir de manière drastique et globale, ce que nous regrettons mais malheureusement comprenons. »

Ne craignez-vous pas que les sociétés qui utilisent votre services, soient désormais tentées de vous demander la plus grande confidentialité ? Le fait de ne plus rémunérer les testeurs mais de leur donner des bons d'achat, ne revient-il pas au même ? Quels changement peut-on espérer du côté des commentaires ?

« Notre but n'est pas de devenir une solution clandestine, nous avons des ambitions et nous ne souhaitons pas devenir la bête noire d'Apple. Nous assumons notre concept et nous demandons aux éditeurs de l'assumer avec nous. Nous avons choisi de créer un système de fidélité (les VIPiz) en remplacement d'une rémunération. Notre objectif est que les utilisateurs exclusivement intéressés par l'aspect pécuniaire ne participent plus. Nous souhaitons que nos testeurs se sentent réellement concernés par chaque nouvelle application à tester. Concernant les commentaires en eux-mêmes, nous attendons des avis complets, pertinent et objectifs, nous sentons déjà des effets bénéfiques suite aux récents avertissements affichés sur notre site. Nous travaillons par ailleurs sur un système qui nous permettrait de repérer plus efficacement les membres à sanctionner.  »

On reproche parfois aux journalistes de grands magazines d'être payés (directement ou pas) par les éditeurs, ce qui aurait pour effet de biaiser leurs articles. Le fait de rémunérer des personnes lambda pour des tests, n'a-t-il pas le même effet ? Pourquoi ?

« Je pense que le parallèle n'est pas applicable. Les éditeurs qui apparaissent sur AppVIP doivent accepter les règles du concept et croire réellement en leur application. Quant aux utilisateurs, je peux vous assurer que lorsqu'ils n'aiment pas, ils ne se privent pas pour le dire et bénéficient malgré tout de leur récompense. Les testeurs chez AppVIP n'ont aucune crainte d'être sanctionné pour un mauvais commentaire, contrairement aux journalistes pour avoir rédiger une mauvaise critique sur le produit d'un important annonceur. »

Le top iTunes est un moyen incontestable de gagner en visibilité, notamment pour les petits développeurs qui n'ont pas les moyens de se payer des grandes campagnes publicitaires et qui profitent d'un bouche à oreille plus "viral". Des services comme AppVIP n'ont-ils pas tendance à favoriser les grands éditeurs ? [NDLR, selon le site d'AppVIP, les sociétés utilisant actuellement leurs services sont notamment GoVoyage, Castorama, Cadremploi, Fortuneo...]

« C'est en fait tout le contraire, AppVip est avant tout une solution économiquement viable pour les petits éditeurs. Avant l'arrivé d'AppVip, la publicité traditionnelle (article sponsorisé, bannière, admob) nécessitait des budgets 5 fois supérieurs qu'AppVip pour des résultats moins pertinents. Aujourd'hui un particulier ambitieux qui part avec un petit capital de départ peut financer une campagne sur AppVip sans prendre des risques inconsidérés. »

Nous remercions Thomas Fagot, créateur d'AppVIP.com, pour avoir accepté de répondre à nos questions.

MAJ 29/09 / 9:20 : AppVIP tient à nous préciser ne pas fermer ses portes et estimer être en règle avec les nouvelles lignes de conduite d'Apple.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34037

Re:

Message par moz]- le 28/09/10, 17:41

Ce que je trouve rigolo c'est que GoVoyages est passée par AppVip.com et aussi Appsteur.fr du coup la personne qui est inscrite aux 2 sites en laissant 1 commentaire est payée 2 fois...
moz]-
VIP
VIP

Message(s) : 295

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ChriSeveN le 28/09/10, 18:19

@Moz]- : C'est faux, je suis moi même inscrit aux 2 site depuis cet été. Et mes commentaires ne sont pas rémunères 2 fois. J'ai par principe recommenté mon appli aujourd'hui et je ne suis pas rémunéré. Ce que je cherche se n'est pas la rémunération en elle même mais plutôt l'acquisition d'application de façon gratuite. Évidement la rémunération a tendance a entraîner une indulgence dans les commentaires des utilisateurs mais j'essais de jouer la carte de l'honnêteté autant que faire se peux.
ChriSeveN
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 64

Message par moz]- le 28/09/10, 18:50

@Chriseven : Hum... Tu fais comment pour recommenté ton appli vu qu'un seul commentaire par numéro de version est autorisé ?

De plus l'un comme l'autre ne peuvent s'approprier le commentaire.

Je suis inscrits sur les 2 sites depuis leur ouverture et je crois que c'est la première fois qu'une même application est proposée sur les 2 en même temps (donc avec le même numéro de version).

Quand j'aurais la validation ou le refus de l'un des 2 sites je te dirai.
moz]-
VIP
VIP

Message(s) : 295

Message par sonyc le 28/09/10, 19:26

Il suffit d'aller le sur le facebook pour voir que les resp d'AppVIP affirment qu'il n'y a pas double rémunération.
sonyc
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 488

Message par louimax le 28/09/10, 20:00

et non moz, je suis sur les deux sites appsteur et appvip et l'application govoyage n'est pas remunérée deux fois.
louimax
Novice

Message(s) : 4

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Toto007 le 28/09/10, 21:59

Héeeeeeeeeeee..... j'ai pas été payé pour mon étoile unique! dommage si j'avais su j'aurais mis 0 étoile...
et ce que j'ai écrit je le pense toujours. je viens de passer 2 mois sans lire Mac4E et je ne regrette pas...
Toto007

Message(s) : 70

Message par vincent2b le 28/09/10, 22:13

Je confirme : quand je juge une application mauvaise, inutile, bâclée voire ratée etc. je ne me prive pas pour donner réellement mon avis en avançant mes arguments car il ne s'agit pas de saborder l'app en 3 mots. Et AppVip n'a jamais sanctionné le moindre commentaire négatif de la part. Quant au système j'étais fort étonné qu'Apple n'ait pas encore mis les pieds dans le plat.
vincent2b
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 266

Message par lambdapii le 28/09/10, 22:18

@Toto007
Qu'est ce que tu dis ?
lambdapii
Novice

Message(s) : 8

Message par Toto007 le 28/09/10, 23:01

je dis que le post AGMG94 (l'image de l'article) c'est de moi! pgffffff ça y est ça fait 2 posts sur M4E alors que j'étais sevré...
Toto007

Message(s) : 70

Concernant cet article

Message par lambdapii le 28/09/10, 23:10

J'aime vraiment le concept d'AppVip. C'est un très bon exemple qui montre que l'économie comble tous les trous où il y a de l'argent à se faire.
Le seul risque est pour l'éditeur de l'application qui sera accusé de fausser le système de notation de l'AppStore. Il n'y a rien de discutable la dedans. Et accuser son voisin d'être mal honnête ne change rien à la donne.

La clause 3.3.10 est très claire : quelque soit la méthode...
Je ne vois pas en quoi les VIPiz contournent la clause, surtout qu'ils peuvent être converti en cash...

"Nous assumons notre concept et nous demandons aux éditeurs de l'assumer avec nous."
Ca, je veux bien croire que le contrat mentionne qu'AppVip ne peut être poursuivi si l'application venait à être supprimée de l'appstore.

Bref très bel exercice pour justifier l'injustifiable, merci.
lambdapii
Novice

Message(s) : 8

Message par doudouesig le 29/09/10, 0:01

@moz]- : je suis inscrit depuis 1 mois aux sites Appsteur et
Appvip et il n'est pas possible d'être rémunéré 2 fois si une appli est proposée sur les 2 sites.
Par exemple pour GoVoyages, je l'avais testé sur Appsteur et quand elle est arrivée sur AppVip, ça m'a automatiquement écrit que je l'avais déjà testé par Appsteur!!
De toute façon le but est de donner son avis sur des applis tout en étant remercié que le commentaire soit positif ou négatif.
HTC One M8 - Orange
iPad 3 Wifi 32Go
doudouesig
VIP
VIP

Message(s) : 132

@ Toto007

Message par arnaud le 29/09/10, 0:05

Allez nous fais pas une rechute, ton avis est donné pour la postérité et personne ne résumera mieux ce que nous essayons de faire ici.
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 24227

Message par Yell le 29/09/10, 1:55

@Toto007

Tu nous as pas manqué plus que ça ! :-)

Deux postes c'est déjà trop ! Prend garde a l'overbooking !

Mais sinon SALUT ! Pas besoin de revenir tous les jours lire pour balancer dans six mois: si on m'avait dit que mac4ever blablabla...

PS: prend moi en grippe, les petits c*** comme toi j'adore !
M@ke your own rules !
Yell
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 803

Message par ChriSeveN le 29/09/10, 18:44

@ Moz]- Pour "éditer" ton commentaire il suffit de le modifier. C'est ce que j'ai fais.
ChriSeveN

Message(s) : 64

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple