Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4641 connectés

Apple : la petite boulette à 9 milliards de dollars

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Re :

Message par majipoor le 29/12/18, 16:07

@rom54

Punaise, le nombre d'âneries est impressionnant dans ton bla-bla

Mais un point en particulier t'enlève toute crédibilité:

rom54 a écrit :Je ne suis pas d'accord. Le cout du rachat n'a d'importance qu'en fonction de l'objectif. Racheter au plus bas prix peut etre un objectif dans le cas d'une volonté de sortir totalement de la bourse. Comme ca a ete le cas pour Dell par exemple.


C'est exactement ce dont je parle dans une de mes réponse: l'idée que le rachat d'actions permet à une entreprise de sortir de la bourse.

Pour faire simple et direct, cette idée est totalement ridicule et démontre une totale incompréhension du sujet. Tu n'as clairement pas la moindre idée de ce dont tu parles.

Le cas de DELL n'a strictement rien à voir avec un rachat d'action (buyback): DELL (l'entreprise) n'a pas racheté ses propres actions, c'est Michael Dell (l'homme) qui, avec l'aide d'investisseurs a récolté les fonds nécessaires pour acheter TOUTES les actions de DELL et donc en devenir propriétaire à 100%, moment à partir duquel ils ont le pouvoir de sortir l'entreprise de la bourse (l'entreprise publique devenant alors privée). Michael Dell étant déjà propriétaire d'une partie des actions, c'est en fait moins de 100% des actions qui ont du être acquises.

Dans ce cas, l'argent utilisé vient de l'extérieur de l'entreprise.

Le rachat d'action d'une entreprise ne peut bien évidemment pas permettre de sortir de bourse: ce serait totalement absurde puisque l'argent utilisé pour le rachat (le cash à disposition) appartient aux actionnaires collectivement. Sortir de la bourse par un rachat d'action reviendrait donc à utiliser l'argent appartement aux actionnaires pour leur racheter leur propres actions. En gros c'est comme si je t'achetais ta voiture en te payant avec ta propre carte de crédit.

Dans une situation théorique extrême (et irréaliste bien entendu), Apple pourrait racheter tellement d'actions qu'il en resterait plus qu'une seule au final. Mais alors ceci impliquerait que la personne qui aurait conservé son action serait le seul et unique propriétaire d'Apple et donc son actionnaire à 100%. Et cette personne pourrait être n'importe qui: toi, moi ou Mme Michu. Le rachat d'actions a donc pour seule conséquence de concentrer la valeur de l'entreprise sur un plus petit nombre d'actions.

Et cet exemple extrême permet bien de comprendre l'effet du rachat d'actions: si une personne possédant 1 action est l'actionnaire à 100% d'Apple parce que c'est la seule action restante en circulation, quel serait le cours de cette action tu penses sachant qu'Apple fait $50 milliards de bénéfices par année?

Le rachat d'actions a donc bel et bien pour conséquence de faire monter le cours, mais ce n'est pas un effet automatique et il faut juger de son efficacité sur le long terme (plusieurs années). Et c'est exactement ce que ne fait pas l'article original qui juge l'effet désastreux parce que le cours baisse depuis quelques semaines. Curieux de voir ce qu'ils en pensent si dans une année le cours est revenu à $230.

Pour quelqu'un qui se prétend connaisseur, cette erreur est juste éliminatoire: c'est du B.A.BA en matière de bourse et de finance.


rom54 a écrit :Ah non, visiblement tu ne suis pas la cotation d'Apple.


Je suis actionnaire AAPL et je suis le cours au jour le jour. J'ai d'ailleurs profité de la baisse du cours pour doubler ma position (et comme je n'ai pas de boule de cristal non plus, je n'ai pas racheté au cours le plus bas... d'ailleurs rien ne dis que le plus bas a été atteint).

rom54 a écrit :Si tu compares, la courbe du marché US n'a rien a voir. Quant au mini krach entre le 13 et 24, si le shutdown ne l'a pas arrangé, Trump n'y est pour pas grand chose.


Je ne regarde pas les courbes, mais je suis les nouvelles au jour le jour concernant Apple et aussi Trump que je suis sur Twitter.

Tu ne peux pas comprendre ce qui se passe en regardant des courbes au microscope: ton interprétation est fantaisiste.

La réalité est que l'on arrive en fin de cycle après 10 ans de croissance de la bourse et que c'est la hausse des taux d'intérêt par la FED amplifié par l'incompétence totale de Trump en matière d'économie (guerre commerciale avec la Chine en particulier) qui effraie les investisseurs. La bourse DETESTE par dessus tout l'incertitude et avec Trump, tout est incertain.

Le résultat est que les investisseurs se retirent du marché actions qui devient trop risqué.

Pour ce qui est d'Apple en particulier, le fait est que l'entreprise est devenue une sorte de symbole de la réussite et c'est un puissant moyen pour les journalistes financiers d'attirer du lectorat en écrivant tout et n'importe quoi. Et c'est en général plutôt du n'importe quoi.

La raison principale de la baisse du cours de l'action est la crainte soudaine de l'effet de la dégradation des relations commerciales entre la Chine et les US (provoquée par Trump). Apple étant très dépendante de la Chine pour la fabrication des iPhones et aussi pour le marché que représente ce pays.

L'instant mentionné par @twisell (annonce de la modification du reporting) a en effet été une sort de déclencheur. Mais à lui seul, cet événement n'aurait pas provoqué une baisse aussi prolongée du cours je pense.

Après une période euphorique qui a permis à Apple d'atteindre les $1000 milliards de capitalisation, l'inquiétude est aussi disproportionnée et à fait chuter l'action plus que la moyenne.

Mais tu noteras que l'action d'Amazon a aussi beaucoup souffert (crainte liées aux commentaires de Trump qui déteste la couverture médiatique du Washington Post qui appartient à Jeff Bezos), ainsi que celle de Facebook (implication dans les manipulations lors de l'élection US de 2016) ou de Nvidia (effondrement du bitcoin impliquant l'effondrement du marché des GPU utilisés pour le minage).

Bref, chaque entreprise a son "histoire", mais le point commun de tous ça est bel et bien l'incertitude que Trump apporte sur l'économie mondiale.

Au passage, pour ceux qui s'intéressent au business d'Apple, je ne peux que te conseiller de suivre sur Twitter des analystes comme Horace Dediu, Daniel Tello, Benedict Evans, Ben Bajarin ou Neil Cybart. Ce sont des personnes qui comprennent réellement Apple et son business.
majipoor
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 558
Inscription : 02/05/08, 14:15

Re :

Message par MacRon le 30/12/18, 23:04

Confusion entre perte et manque à gagner...

Ce que Macron (pas moi, c'est MacRon :arrow: ) veut faire gober aux français en indiquant qu'il faudra financer à coup de milliards des pertes sur 2019 liées aux concessions pour les français... Alors que se sont des manques à gagner sur des taxes qui n'existent pas aujourd'hui et ne seront pas demain... Ce qui ne coute donc rien.
MacRon
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 395
Inscription : 09/09/18, 19:37

Re :

Message par Rom54 le 31/12/18, 1:34


@majipoor

C'est hallucinant le nombre de contradictions et d'absurdites que tu arrives a ecrire...

Visiblement tu connais pas grand chose aux sujets dont tu parles.

3 point de fonds des plus flagrands de ton ignorance et tes absurdités:

...de Nvidia (effondrement du bitcoin impliquant l'effondrement du marché des GPU utilisés pour le minage).


Si tu avais la moindre idée de ce dont tu parles tu saurais que d'une part ca fait bien longtemps que le minage du Bitcoin repose sur des circuits specialisés et pas des GPU, et qu'avant ce basculement, c'etait les GPU d'AMD qui etaient les plus efficaces, pas ceux de NVidia...

Donc ton affirmation est purement fantaisiste!

La raison principale de la baisse du cours de l'action est la crainte soudaine de l'effet de la dégradation des relations commerciales entre la Chine et les US (provoquée par Trump). Apple étant très dépendante de la Chine pour la fabrication des iPhones et aussi pour le marché que représente ce pays.


Absurdité encore.
La bete noire chinoise de Trump n'est pas une nouveaute et ses actions anti-chine ont commencé massivement des sa prise de poste...
Or pourtant durant cette periode l'action d'Apple a continuer a grimper... Tu explique ca comment?

Autre element important, Trump va etre quasi paralyse a partir de janvier, le Congres passant a majorite democrates. Donc si comme tu l'affirme cranement la bourse aime la stabilite, ca va aller dans un immobilisme idylique...

Je ne regarde pas les courbes, mais je suis les nouvelles au jour le jour concernant Apple et aussi Trump que je suis sur Twitter.

Tu ne peux pas comprendre ce qui se passe en regardant des courbes au microscope: ton interprétation est fantaisiste.


Donc tu te base sur une "analyse" au jour le jour, d'un point de vue d'un petit porteur, cela pour pondre des theories "macro économiques"...

Bon si tu veux apprendre quelque chose, tu liras l'article de Gregory Zuckerman dans le Wallstreet Journal... tu verras que le monde financier base son travail sur l'analyse mathematique des courbes du marche, l'utilisation de supercalculateur et d'armada de serveurs pour gerer les achats/ventes, et que c'est tout cela qui fait la tendance des marches, pas sur le suivi des tweet de Trump...

Bref, tu assénes des énormités, des absurdités et tu tentes d'expliquer le monde par ton point de vue individuel et isolé.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par majipoor le 31/12/18, 16:37

rom54 a écrit :Si tu avais la moindre idée de ce dont tu parles tu saurais que d'une part ca fait bien longtemps que le minage du Bitcoin repose sur des circuits specialisés et pas des GPU, et qu'avant ce basculement, c'etait les GPU d'AMD qui etaient les plus efficaces, pas ceux de NVidia...

Donc ton affirmation est purement fantaisiste!


https://sharkmining.com/us/shark-extreme2.html/

A choix, avec 8 GPU NVIDIA ou AMD. J'aurais bien entendu pu prendre comme exemple AMD aussi: exactement la même histoire et le même effet.

rom54 a écrit :La bete noire chinoise de Trump n'est pas une nouveaute et ses actions anti-chine ont commencé massivement des sa prise de poste...
Or pourtant durant cette periode l'action d'Apple a continuer a grimper... Tu explique ca comment?


Je l'explique simplement par la réalité des faits et pas mon imagination:

https://en.wikipedia.org/wiki/2018_China–United_States_trade_war#Chronology_of_tariff_events

Les premières taxes douanières datent de février 2018, ce qui avait provoqué une brusque chute des marchés. Les cours ont ensuite remonté dans l'année dans l'espoir que la Chine est les US trouvent un terrain d'entente. En l'état actuel et jusqu'au prochain changement d'avis de Trump, de nouvelles taxes sont prévues pour le début de cette année. L'iPhone a jusqu'à présent été épargné, mais la crainte des investisseurs est justement que Apple finisse par être prise en "otage" dans la guérre commerciale. Voir par exemple le début de boycott contre Apple en faveur de Huawei en Chine.

http://macdailynews.com/2018/12/24/chin ... rt-huawei/

rom54 a écrit :Autre element important, Trump va etre quasi paralyse a partir de janvier, le Congres passant a majorite democrates. Donc si comme tu l'affirme cranement la bourse aime la stabilite, ca va aller dans un immobilisme idylique...


C'est pas le congrès qui sera a majorité démocrate, mais la chambre des représentants. Le sénat reste a majorité républicaine.

De plus, Trump a un pouvoir considérable pour ce qui est de la politique extérieure. Donc il n'y aura aucune paralysie en matière de guerre commerciale, surtout qu'en la matière, c'est le sénat qui a pouvoir de contrôles le président, sénat qui reste majoritairement républicain.

Tu pourrais peut-être approfondir un peu tes connaissances en la matière, non?

Et je n'ai jamais dit que la bourse aimait la stabilité, mais qu'elle détestait l'incertitude. J'espère que tu arrives à faire la différence entre les deux concepts. Et un blocage du système politique d'un pays ne crée pas de la stabilité pour ton information.

rom54 a écrit :Donc tu te base sur une "analyse" au jour le jour, d'un point de vue d'un petit porteur, cela pour pondre des theories "macro économiques"...


C'est très exactement l'inverse: c'est la pseudo-analyse technique que tu pratiques qui consiste à étudier les courbes au jour je jour qui justement s'abstrait de toute considération macro-économique et géopolitique.

rom54 a écrit :le monde financier base son travail sur l'analyse mathematique des courbes du marche, l'utilisation de supercalculateur et d'armada de serveurs pour gerer les achats/ventes, et que c'est tout cela qui fait la tendance des marches, pas sur le suivi des tweet de Trump...


L'analyse technique est basée sur la psychologie des foules et vise à prévoir l'évolution des marchés en partant du principe que quand quelque chose se passe dans le monde, l'effet sur les cours peut-être éventuellement prédit en termes purement mathématiques, simplement parce que l'être humain a un côté lemming lorsqu'il est dans une foule. Il n'en reste pas moins que c'est bel et bien les événements réels qui déclenchent les mouvements.

De plus, le monde financier dans son ensemble ne se base pas sur l'analyse technique contrairement à ce que tu prétends. Warren Buffet en est le meilleur exemple: il ne se base que sur les fondamentaux et la compréhension macro-économique des marchés et conserve toutes ses positions sur le long terme. Et Warren Buffet a battu les marchés cette année une fois de plus alors que les fonds utilisant l'analyse technique sont dans le rouge vif.

Je te souhaite bien du courage dans tes investissements si tu te fies aveuglément à l'analyse technique, surtout si tu ne disposes pas de supercalculateurs pour réagir à la micro-seconde comme les professionnels :)
majipoor
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 558
Inscription : 02/05/08, 14:15

Précédent

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps