Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1191 connectés

Apple : l’exclusivité de l’App Store n’est pas un monopole (l’iPhone n’est pas un Android !)

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 04/05/21, 9:53

Hier, a commencé le procès entre Epic Games et Apple, et ce dernier ne manque pas de révéler certains détails. Ainsi, en 2011, Phil Schiller aurait demandé à Eddy Cue de réfléchir sur la commission sur les achats intégrés. A l'époque, il pensait qu'elle ne resterait pas figée à 30% « pour toujours ».

Selon Bloomberg, Phil Schiller a suggéré qu'Apple pourrait éventuellement en modifier le montant une fois que l'App Store aurait atteint 1 milliard de dollars de bénéfices par an. Mais là encore, il ne s'agirait que d'une piste de réflexion et non d'un engagement ferme et définitif.

Rappelons que Cupertino a modifié sa grille tarifaire au fil des ans. En 2016, elle a réduit sa commission à 15 % pour les abonnements dès la deuxième année. En 2020 (quelques mois après le début du litige avec l'éditeur et la multiplication des enquêtes antitrust), elle a lancé un programme qui a réduit la commission d'Apple à 15 % pour les entreprises gagnant moins d'un million de dollars de revenus, sous conditions strictes.

De son côté, Tim Sweeney - le CEO d'Epic- a témoigné en premier, exposant ses arguments. Sans surprise, il est revenu sur l'exclusivité de l'App Store (l'exclusion des magasins tiers) et la commission sur les achats in app. Il précise d'ailleurs que sa position est le fruit d'une longue réflexion, nécessitant « beaucoup de temps pour réaliser tous les impacts négatifs de la politique d'Apple ». Cette explication vient donc répondre à l'accusation de « déloyauté », de « complot » ou de stratégie juridique menée sur plusieurs années.

Il a d'ailleurs présenté son litige comme le seul moyen d'exposer la firme californienne, afin que « tout le monde voit qu'Apple exerce un contrôle total sur la disponibilité de tous les logiciels sur iOS ».

« Epic veut que nous soyons Android, mais nous ne voulons pas l'être. Et nos consommateurs ne le veulent pas non plus. Ils veulent le choix », a répondu Karen Dunn, l’avocate d'Apple. Pour elle, l’exclusivité de l’App Store n’est pas un monopole, mais un modèle économique parfaitement intégré à son écosystème, garantissant la sécurité pour les développeurs et les consommateurs. Elle dénonce d’ailleurs au passage les « failles de sécurité du système concurrent ».

http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 14424

Re :

Message par Solunne le 04/05/21, 10:06

« Epic veut que nous soyons Android, mais nous ne voulons pas l'être. Et nos consommateurs ne le veulent pas non plus. Ils veulent le choix ».
Cette phrase est totalement contradictoire.

Solunne
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 28

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par OlivierHR le 04/05/21, 10:13

Au EU pourtant la part du marché frôle avec les 50 pct, donc on y est presque :

https://www.statista.com/statistics/236550/percentage-of-us-population-that-own-a-iphone-smartphone/

Je peux comprendre qu’ils cherchent à protéger leur plate-forme mais 30 pct, surtout avec l’ampleur de l’App Store ne me paraît pas peu au contraire.

Je trouve que Apple se comporte vraiment à la limite ces derniers temps. Il parlent de privacy mais eux ils collectent les données utilisateurs (il suffit de regarder dans les settings de Privacy dernière entrée, je trouve cela assez choquant pour une boîte qui pointe vers la concurrence)
OlivierHR

Message(s) : 23

Re :

Message par Arkael le 04/05/21, 10:27

solunne a écrit :« Epic veut que nous soyons Android, mais nous ne voulons pas l'être. Et nos consommateurs ne le veulent pas non plus. Ils veulent le choix ».
Cette phrase est totalement contradictoire.

Ce n'est pas contradictoire.
Avoir le choix cela veut dire qu'on ne veut pas deux Android, mais bien un Apple ET un Android, donc avoir le choix entre deux systèmes différents plutôt que deux fois le même système?

Plus clair ainsi?

Arkael
VIP
VIP

Message(s) : 2326

Re :

Message par BrunoLemaire le 04/05/21, 10:39

@arkael

Merci de ton explication , claire

et je suis d'accord
BrunoLemaire
Mécène
Mécène

Message(s) : 21

Re :

Message par Ukualai le 04/05/21, 10:50

Apple va se défendre bec et ongle mais peut-il tenir?
Procès, gouvernements et alliances d'entreprises contre Apple.

Au final, on est quand même sur une question presque philosophique sur la puissance que l'on peut laisser à une entreprise.

Au final, les géants chinois du web sont déjà entrain de se faire taper sur les doigts, au tour des américains?
Ukualai

Message(s) : 77

Re :

Message par KingKong75 le 04/05/21, 11:14

ukualai a écrit :Apple va se défendre bec et ongle mais peut-il tenir?
Procès, gouvernements et alliances d'entreprises contre Apple.

Au final, on est quand même sur une question presque philosophique sur la puissance que l'on peut laisser à une entreprise.

Au final, les géants chinois du web sont déjà entrain de se faire taper sur les doigts, au tour des américains?

Le but de Apple est de faire du blé (cela n'a pas tjs été le cas pour ses 2 fondateurs, eux ils voulaient faire des produits incroyables accessibles à tous) . Tant que la stratégie actuelle marche,, y a pas de raison de la changer. Qui peut les en vouloir de se défendre de la sorte ??? :o
Dernière édition par KingKong75 le 04/05/21, 11:16, édité 1 fois.
Ca vaut ce que ca vaut.
KingKong75
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1849

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 11:14

« Epic veut que nous soyons Android, mais nous ne voulons pas l'être. Et nos consommateurs ne le veulent pas non plus. Ils veulent le choix », a répondu Karen Dunn, l’avocate d'Apple.

C'est la pire argumentation à ce sujet parfaitement rejetable en tous point. Epic veut simplement que les achats in-app ne passent pas par le tiroir caisse de Apple, pas que iOS devienne Android. Et oui, nous voulons le choix, inconditionnel.

Pour elle, l’exclusivité de l’App Store n’est pas un monopole, mais un modèle économique parfaitement intégré à son écosystème, garantissant la sécurité pour les développeurs et les consommateurs.

C'est marrant, parce que dans l'éco-système Apple, il y a aussi le Mac, et jusqu'à preuve du contraire, on a encore le droit d'installer ce qu'on veut sur un Mac, peu importe la provenance du logiciel, App Store ou autre … (oui, le Mac App Store et devenu l'App Store).

Elle dénonce d’ailleurs au passage les « failles de sécurité du système concurrent ».

On reparle de l'affaire des 600 000 $ de Bitcoins qu'un utilisateur iOS s'est fait voler à cause d'une application contre-faite disponible sur l'App Store ?

source : https://www.mac4ever.com/actu/162273_app-store-il-perd-600-000-en-bitcoins-a-cause-d-une-app-frauduleuse
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4862

Re :

Message par Nespresso le 04/05/21, 11:27

@def13 si tu veux des applications de merdes avec backdoor et tout le tralala, installer tout ce que tu veux, bah tu vas chez Android point.

T'as pas à exiger d'une marque de faire ce que TOI TU VEUX.

C'est un monde maintenant les gens exigent tout et n'importe quoi.

Moi je trouve scandaleux que des jeux XBOX soient pas dispo PLAYSTATION, là c'est de l'abus de position dominante non ????

On peut tourner tous les sujets dans tous les sens.

Il est hors de question pour des centaines de milliers, que dis-je des millions de gens de passer par des stores tiers ou des applications tierces non contrôlées par Apple tout simplement parce qu'on le souhaite pas.

Et en effet si tu passes par SA boutique, tu respectes SES règles.

EPIC (cette merde sans nom) n'a qu'à proposer l'abonnement depuis sont site, depuis une autre plateforme bref se démerde.

Donc tu te fais l'avocat du diable c'est très bien, t'as l'air très au courant des quelques ratés historiques d'Apple : BRAVO

Va voir la concurrence, nourris toi comme tu le fais ici, et après tu verras ...

Mais pitié, passe sous android quelques années, ça fera des vacs
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3425

Message par Brunon Ehrlich le 04/05/21, 11:58

@ nespresso

Pourquoi tu t’énerve autant ? Def13 ne fais qu’exposer son point de vu et le principe d’une rubrique commentaire c’est justement de commenter une news. PARLER AVEC DES MAJUSCULES n’a jamais donné raison et cela ne te rend pas bien convaincant… ce sont les enfants en bas âge qui crient, pas les adultes ?‍♂️?
Brunon Ehrlich

Message(s) : 48

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 12:06

@nespresso : je suis et je resterai un contradicteur. Je donne un autre point de vu dans le respect … et c'est mon droit.

Vous pouvez me mettre 1 million "moins", et rien ne m’empêchera de défendre mes idées et ma position à ce sujet.

Ce qui se joue dans ce procès n'est pas simplement l'avenir de l'AppStore, c'est l'avenir de l'informatique personnelle tout entier.

nespresso a écrit :Moi je trouve scandaleux que des jeux XBOX soient pas dispo PLAYSTATION, là c'est de l'abus de position dominante non ????

Alors bat-toi pour tes idées, ta position … c'est noble et c'est sein (sauf si tu affirmes que 1+1=3 ou qu'on peut respirer sous l'eau, là c'est couillon).

Quand nos Macs seront devenus des terminaux aussi verrouillés que iOS (parce que ça va arriver) ; il sera trop tard pour regretter le temps ou nous pouvions encore agir contre cette fermeture.
Dernière édition par DEF13 le 04/05/21, 12:37, édité 1 fois.
@+ DEF13
DEF13
Mac4Ever's Flood

Re:

Message par Vernon le 04/05/21, 12:26

DEF13 a écrit :On reparle de l'affaire des 600 000 $ de Bitcoins qu'un utilisateur iOS s'est fait voler à cause d'une application contre-faite disponible sur l'App Store ?

source : https://www.mac4ever.com/actu/162273_app-store-il-perd-600-000-en-bitcoins-a-cause-d-une-app-frauduleuse
C’est le problème des mal-lisant et mal-comprenant, ils répètent à l'envie des stupidités, et à force de les lire ils sont persuadés qu'ils ont raison.

Apple vérifie seulement qu'il n’y a pas de backdoor dans les App et qu'elles ressemblent à leur descriptif. Elle n'a en aucun cas d'enquête de moralité à faire, juste l'obligation de retirer immédiatement après signalement une app douteuse.
Le pigeon qui ne décolère pas s'est comporté comme toutes les personnes qui entrent identifiant/mot de passe/n° de CB sur les sites de phishing : la faute de vient pas de l’OS utilisé.

Et puis si tu pouvais arrêter d'employer des mots dont tu ignore le sens, ça te ferait gagner en crédibilité. Il ne s'agit pas d'une application contre-faite, il n’y a aucune contrefaçon dans ce cas. En revanche les Android store parallèles sont probablement en mesure de mettre à disposition des applications contrefaites, c’est à dire par exemple une application qui s'appellerait LCL, avec icône et interface copies conformes, mais qui se contenterait de siphonner les informations.

Même chez MacBroucouille, tu trouveras des petits développeurs (petits au sens chiffre d'affaires) qui t'expliqueront que malgré la commission de 30%, ils font leur beurre chez Apple, et que dalle ou presque chez Google. Ce qui ne veut pas dire que leur App payante n'est pas installée sur les téléphones Android. Au contraire, elle est bien plus installée sur les téléphones Android.

DEF13 a écrit : rien ne m’empêchera de défendre mes idées et ma position à ce sujet.

[…]c'est l'avenir de l'informatique personnelle tout entier.
Le syndrome MacBroucouille : on raconte n'importe quoi tant que c’est pour dire du mal d’Apple, et on se justifie en affirmant que c'est pour sauver l'humanité. Leur neuneu en chef fait cela très bien : « Je défends mes lecteurs ! ».
Vernon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 266

Re :

Message par rackam le 04/05/21, 12:45

Apple à tout "bâtit" de A à Z, leurs produits, leurs plateformes, que ce soir App Store, iCloud et j'en passe...

Ils n'ont rien fait d'illégal ou n'ont pas mentis pour dissimuler/ obtenir des choses ou un avantage.

C'est normal qu'ils contrôlent et protègent leurs affaires, personne n'est obligé d'acheter un iPhone.
rackam
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 339

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 13:03

@vernon : Faire croire que son opposant raconte n'importe quoi est une vielle méthode éculée …

Vous démontrez deux choses dans votre tirade :

1-Que l'AppStore ou iOS ne sont pas les "Saint Graal" de la sécurité comme le prétend régulièrement Apple depuis le début de cette affaire. Il est évident qu'il y a moins de risque ; mais le risque "zéro" n'existe pas.

2-Il semblerait que vous ne connaissiez pas non plus le sens du mot contrefaçon. Par égard pour vous, je vous donne la définition ci-dessous :
"Usurpation du droit de propriété littéraire, artistique, commerciale ou industrielle d'un autre. Action d'imiter frauduleusement un objet ayant un caractère public (monnaie, billets de banque…). Œuvre, objet qui est l'imitation ou la reproduction frauduleuse d'un autre."
(source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/contrefa%c3%a7on/18780)

Dans le cas présenté, il s'agit de l'usurpation de l'identité visuel d'une entreprise commerciale avec l'imitation de tout ce qui la représente ; cette application était donc bien une contrefaçon.

Je trouble votre quiétude et ça vous agasse, je peux le comprendre ; mais mes arguments sont entendables et recevables surtout quand ils ont la particularité de n'insulter personne. C'est un débat complexe avec beaucoup de nuances et personne n'a 100% raison ou 100% tort ne vous en déplaise.
@+ DEF13
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message par Geoff le 04/05/21, 13:19

@ rackam
Apple à tout "bâtit" de A à Z, leurs produits, leurs plateformes, que ce soir App Store, iCloud et j'en passe...

Heu, je dis ça, je dis rien, mais l’app store est une idée piquée du jailbreak avec « installer » puis « cydia »
Apple n’a pas vraiment créé quelque chose, il a juste amélioré l’existant
Geoff
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 258

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple