Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4624 connectés

Apple : l’exclusivité de l’App Store n’est pas un monopole (l’iPhone n’est pas un Android !)

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Re :

Message par jeanchrijaz le 04/05/21, 14:14


def13 a écrit :C'est marrant, parce que dans l'éco-système Apple, il y a aussi le Mac, et jusqu'à preuve du contraire, on a encore le droit d'installer ce qu'on veut sur un Mac, peu importe la provenance du logiciel, App Store ou autre … (oui, le Mac App Store et devenu l'App Store).

Pour les mac c'est juste une question de temps....
avec l'arrivée des puces apple silicon et Ia fusion entre IOS et macOS ... on devra bientot, passer exclusivement par le même écosystème que pour les iPhone et iPad...
je table sur un peu moins de 2ans avant que les mac soient devenus complètement hermétiques ...
jeanchrijaz
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 511
Inscription : 10/08/13, 19:15

Re :

Message par jeanchrijaz le 04/05/21, 14:16


geoff a écrit :@ rackam
Heu, je dis ça, je dis rien, mais l’app store est une idée piquée du jailbreak avec « installer » puis « cydia »
Apple n’a pas vraiment créé quelque chose, il a juste amélioré l’existant

si il n'y avait eut que l'app store....
mais 90% des fonctionnalités actuelles étaient déjà sur cydia depuis des années ...
jeanchrijaz
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 511
Inscription : 10/08/13, 19:15

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 14:34

@jeanchrijaz : +1
Bien sûr que ça va arriver et les dirigeants peuvent affirmer le contraire, on sait tous que l'économie de Apple sur la longévité repose presque exclusivement sur l'App Store. Ils vendent beaucoup d'iPad et d'iPhone MAIS ils sont tous liés entre eux à un seul et unique point : l'AppStore ; et le seul appareil qui échappe encore à ça est le Mac …
J'aimerai savoir qui, ici, souhaite absolument avoir un MacOS fermé comme iOS et iPadOS ?
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4939
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par Gotlibtaut le 04/05/21, 15:36

On peut effectivement considérer que 30% c'est trop par rapport au service rendu par Apple. J'ai bien du mal à me faire un avis sur la question.

En revanche, ce qui me gène c'est qu'on parle "d'abus de position dominante". Apple n'a pas racheté toutes les entreprises vendant des smartphones, et n'a pas racheté Android ou obtenir un monopole et en abuser en facturant tous les éditeurs d'app. là OK, ce serait de l'APD mais à mon sens, Apple n'a pas de position dominante sur le marché des Smartphones. On peut très facilement se départir d'Apple et obtenir un service équivalent (je laisse le débat sur la sécurité de côté volontairement).

De plus, rien ne nous empêche de nous abonner ailleurs (sur le site web) et de ne pas utiliser les achat in-app. Pourquoi les éditeurs ne refacturent-ils pas les 30% au consommateur quand ils passent pas l'achat in-app ? Au moins le consommateur sait ce qu'il paye : il paye 30% à Apple pour son écosystème.

Mais je trouve que vouloir d'un côté permettre à ses clients de s'abonner à son service, de manière simple, sereine, en 3 clics, sans quitter un écosystème qu'ils connaissent et maitrisent, et dont on peut dire à tout le moins qu'il fonctionne et qu'il est de qualité, mais de l'autre ne rien vouloir payer au créateur et mainteneur de cet écosystème, ce n'est pas normal non plus.
Gotlibtaut
VIP
VIP
 
Message(s) : 156
Inscription : 24/12/14, 18:05

Re :

Message par jeanchrijaz le 04/05/21, 15:47


def13 a écrit :@jeanchrijaz : +1
Bien sûr que ça va arriver et les dirigeants peuvent affirmer le contraire, on sait tous que l'économie de Apple sur la longévité repose presque exclusivement sur l'App Store. Ils vendent beaucoup d'iPad et d'iPhone MAIS ils sont tous liés entre eux à un seul et unique point : l'AppStore ; et le seul appareil qui échappe encore à ça est le Mac …
J'aimerai savoir qui, ici, souhaite absolument avoir un MacOS fermé comme iOS et iPadOS ?

facile à deviner.... tous les fanatiques qui ne jurent que par apple sans en mesurer les conséquences.
ou tous ceux qui comparent l'usage d'un iPad avec celui d'un mac et qui te disent que c'est pareil...
et quand tu lis les commentaires de ce site, ils sont plus nombreux que ce que tu imagines...
jeanchrijaz
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 511
Inscription : 10/08/13, 19:15

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 16:10

@gotlibtaut : Apple interdit de faire un lien d'une app vers le site de l'éditeur d'un service d'abonnement. Exemple : comme Spotify refuse d'être ponctionné de la commission de 30% (à juste titre si on prend un compte la position du service concurrent édité par Apple), vous ne pouvez pas vous abonner à Spotify via un lien dans l'app qui vous emmènerait vers le site de l'éditeur … vous devez vous rendre sur le site pour souscrire à l'abonnement. Spotify gère son propre tiroir caisse.

Autre cas, la majorité des apps qui intègrent des options payantes sont généralement complètes dès le premier téléchargement et c'est une sorte de token qui signale à l'app que vous avez payé pour déverrouiller une option. Là encore, Apple pourrait laisser le choix à l'éditeur de gérer ou non son tiroir caisse comme il l'entend : avec l'aide d'Apple et cette dernière prend sa commission d'intermédiaire ou sans et l'éditeur se charge de la gestion et de l'infra-structure de son tiroir caisse. (cas Epic Games)

La sécurité est un faux débat : par sécurité je ne mets pas ma main au feu tout comme depuis 1995 et mes premiers pas sur internet, je ne télécharge pas n'importe quoi et je ne vais pas n'importe où sur le web. La sécurité c'est avant tout de la responsabilité individuelle, et si s'était si important que ça, ça ferait bien longtemps qu'on pénaliserait le comportement des réseaux sociaux ainsi que le vol systématique de vos données personnelles via des cookies et autres joyeusetés.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4939
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par akira1000 le 04/05/21, 17:08


def13 a écrit :@nespresso : je suis et je resterai un contradicteur. Je donne un autre point de vu dans le respect … et c'est mon droit.

Vous pouvez me mettre 1 million "moins", et rien ne m’empêchera de défendre mes idées et ma position à ce sujet.

Ce qui se joue dans ce procès n'est pas simplement l'avenir de l'AppStore, c'est l'avenir de l'informatique personnelle tout entier.

nespresso a écrit :Moi je trouve scandaleux que des jeux XBOX soient pas dispo PLAYSTATION, là c'est de l'abus de position dominante non ????

Alors bat-toi pour tes idées, ta position … c'est noble et c'est sein (sauf si tu affirmes que 1+1=3 ou qu'on peut respirer sous l'eau, là c'est couillon).

Quand nos Macs seront devenus des terminaux aussi verrouillés que iOS (parce que ça va arriver) ; il sera trop tard pour regretter le temps ou nous pouvions encore agir contre cette fermeture.


Lorsque quelqu'un répète intégralement les arguments d'une seule partie impliquée dans une bisbille contradictoire (ici Epic, opposé à Apple), c'est en général qu'on a perdu toute forme de rationalité, avec pour corollaire :
1 de suivre aveuglément l'un des camps (Epic de ton côté, tu ne fais que recracher leur sale sauce)
2 de débiner tout aussi aveuglément l'autre camp (Apple de ton côté, que tu clous au pilori à longueur de temps, sans aucun début de nuance).

Bref, c'est pas joli joli cette soumission aveugle à un seul camp, et tu oses en sus faire la leçon à ceux qui ne sont pas d'accord en les traitant de fanboys. Faut vraiment pas voir honte
akira1000
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2050
Inscription : 27/01/09, 1:31

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 17:33

@akira1000 : et par corollaire, vous faite exactement la même chose en entrant dans la danse de cette façon en faisant des remarques ad hominen. J'aurai tellement aimer lire une argumentation respectueuse et étayée des pros-Apple dans cette affaire, une argumentation qui se détache de la personnalité des contradicteurs.

Note 1 : Où ai-je traité un interlocuteur de "fanboys" ; pouvez-vous m'indiquer le message où vous voyez écrit ce mot ? malheureusement, j'ai bien peur que vous fassiez de la désinformation à mon sujet … jetant, de fait, le trouble sur vos propos.

Note 2 : Dans un débat, il y a généralement deux partis opposés, parfois ils font un pas l'un vers l'autre et parfois ils sont irréconciliables, c'est le jeu du débat. Dans tous les cas, il faut respecter son interlocuteur, ce que je fais depuis le début de cette affaire ET vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi ; je respecte cela.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4939
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par frd2002 le 04/05/21, 19:08

Ca chauffe ici :lol: :lol: :lol:
frd2002
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 350
Inscription : 21/12/20, 11:34

Re :

Message par frd2002 le 04/05/21, 19:12

Et pour ma part, je suis assez du côté d'Apple sur ce coup. Il y a déjà assez de façon de se faire rouler sur Internet pour ne pas rajouter une couche avec des Stores un peu partout qui ne sont pas contrôler. Il n'y a pas que les Apps qui peuvent avoir des backdoor mais le moyen de paiement également qui n'est pas sécurisé correctement.

et c'est pas moi qui le dit https://latesthackingnews.com/2020/04/10/a-study-of-the-top-150000-android-apps-reveals-12706-to-contain-a-variety-of-backdoors/
frd2002
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 350
Inscription : 21/12/20, 11:34

Re :

Message par frd2002 le 04/05/21, 19:13

tipo : contrôlés
frd2002
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 350
Inscription : 21/12/20, 11:34

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 21:33

@frd2002 : Je comprends votre point de vu. Mais je me demande qu'est ce qui ferai qu'une société qui a pignon sur rue ne serait pas capable de gérer un autre iOS Store ? Des sociétés comme Microsoft, Google, Facebook, Amazon … ou même Epic Games (pour un game store) pourrait le faire sans problème, à part celui de l'identité. Ensuite, libre au client de faire confiance ou non à ces revendeurs, mais il aurait le choix et il engagerait sa responsabilité (et ça serait pareil pour les dévs).
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4939
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par frd2002 le 04/05/21, 21:54


def13 a écrit :@frd2002 : Je comprends votre point de vu. Mais je me demande qu'est ce qui ferai qu'une société qui a pignon sur rue ne serait pas capable de gérer un autre iOS Store ? Des sociétés comme Microsoft, Google, Facebook, Amazon … ou même Epic Games (pour un game store) pourrait le faire sans problème, à part celui de l'identité. Ensuite, libre au client de faire confiance ou non à ces revendeurs, mais il aurait le choix et il engagerait sa responsabilité (et ça serait pareil pour les dévs).


Merci de votre commentaire...Mais

- c'est quelles conditions générales qui s'appliquent ? celle d'Apple ou du Store ?
- Est-ce qu'Apple devrait certifier les stores pour garantir une expérience utilisateur uniforme en respectant les standards d'Apple ?
-Vous ne citez que des "grands noms" de l'informatique mais qu'en est-il des autres plus petits qui voudraient se spécialiser ?

Bref, je reste sur ma position que seul Apple devrait gérer le Store. C'est bien plus pratique, plus sûr apparement, garanti une expérience conforme aux standards Apple.

Maintenant, je serai même pour qu'Apple applique des tarifs avec l'effet inversé à celui en vigueur. Pour les petites structures, une commission très basse pour leur permettre d'en vivre et de se développer et une fois un cap atteint, la commission augmente car la structure est viable. De nouveau, le système en donne encore plus à ceux qui en ont déjà assez :o
frd2002
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 350
Inscription : 21/12/20, 11:34

Re :

Message par DEF13 le 04/05/21, 22:59

@frd2002 : c'est tellement plaisant de discuter avec une personne qui argumente. Merci à vous.

Les CGV sont toujours celles du vendeur. Quand vous achetez un iPhone à Boulanger, il s'agit des CGV de Boulanger qui s'appliquent sur votre achat et non celle présentent sur l'Apple Store (Je ne parle pas de la garantie, c'est encore autre chose).

Apple qui souhaite aussi développer les services pourrait vendre des certifications afin de répondre à quelques exigences (elle le fait déjà pour ses fournisseurs de composants …).

À partir du moment où vous seriez en mesure de créer une structure et de la maintenir, vous pourriez prétendre à vous porter acquéreur de ce plan de certification.

Maintenant, je serai même pour qu'Apple applique des tarifs avec l'effet inversé à celui en vigueur. Pour les petites structures, une commission très basse pour leur permettre d'en vivre et de se développer et une fois un cap atteint, la commission augmente car la structure est viable. De nouveau, le système en donne encore plus à ceux qui en ont déjà assez

La réponse de Apple à cette affaire fut de baisser sa com. pour les petits développeurs : 15% si vous êtes sous la barre des 900K et 30% si vous êtes au dessus. Bien sûr, ils ne sortent pas ce chiffre de leur chapeau, il a été minutieusement calculé pour limiter au maximum la perte pour Apple, tout en assurant un impact psychologique important : passer de 30% à 15% c'est la possibilité d'annoncer une coupe de 50% dans la com.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que 85% des apps de l'AppStore ne sont pas concernées par le Small Business Program (soit parce qu’elles sont gratuites, soit parce qu’elles vendent des biens physiques, soit parce qu’elles proposent d’autres types de transactions numériques) et donc, ce plan ne concerne qu’une partie des 15% d’applications restantes …

source : https://www.numerama.com/tech/669135-apple-baisse-sa-commission-app-store-a-15-pour-les-petits-developpeurs.html
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4939
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par frd2002 le 04/05/21, 23:14


def13 a écrit :@frd2002 : c'est tellement plaisant de discuter avec une personne qui argumente. Merci à vous.

Les CGV sont toujours celles du vendeur. Quand vous achetez un iPhone à Boulanger, il s'agit des CGV de Boulanger qui s'appliquent sur votre achat et non celle présentent sur l'Apple Store (Je ne parle pas de la garantie, c'est encore autre chose).

Apple qui souhaite aussi développer les services pourrait vendre des certifications afin de répondre à quelques exigences (elle le fait déjà pour ses fournisseurs de composants …).

À partir du moment où vous seriez en mesure de créer une structure et de la maintenir, vous pourriez prétendre à vous porter acquéreur de ce plan de certification.


Et c'est ici que je pense que l'expérience utilisateur n'est plus respectée. Chacun ira de sa petite cuisine :
- Certains offriront un remboursement, d'autres pas
- Certains mettront l'effort de traduire leur Store en multiples langues, d'autres pas
- Certains utiliseront leur propre ID, d'autres celui d'Apple
- Certains en profiterons pour exploiter les données de vente et les revendront, d'autres pas
- Certains seront tentés d'offrir la commission la plus élevée afin d'attirer les développeurs, d'autres ne pourront pas (je pense particulièrement ici aux "grands noms" qui peuvent se permettre de "perdre" de l'argent pour étendre leur "monopole" avec retour à la case départ.
- Certains ... la liste peut être longue ...

On mesure toute la difficulté de la décision.

frd2002
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 350
Inscription : 21/12/20, 11:34

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps